Toutes nos destinations
Belles-îles en Eire…
11 jours / 10 nuits -
à partir de 1340 €

Belles-îles en Eire

9,1 / 10 (2237 avis sur l'Irlande)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1340
pour cette idée de voyage
11 jours / 10 nuits
Europe du Nord Voyage Irlande Belles-îles en Eire

Un autotour en Irlande qui fait la part belle aux îles de l’Ouest, terres sauvages battues par les vents et les embruns de l’Atlantique.

Derniers bastions avant la lointaine Amérique, fragiles bouts de terre chahutés par les déferlantes de l’Atlantique, les îles de la côte ouest sont ce que l’Irlande a de plus sauvage. Ici, la nature règne en maître et rares sont les voitures – ou même les humains – à avoir un droit de cité. C’est donc en ferry que l’on rejoint les îles d’Inishbofin, Inishmore et Great Blasket, et c’est à pied ou en vélo qu’on les explore. Fouettées par le vent, leurs falaises à pic sont le terrain de jeu favori des mouettes ou des macareux, quand elles ne portent pas les vestiges de fort plurimillénaires… Un voyage très nature qui plaira autant à ceux qui connaissent déjà l’île émeraude qu’aux néophytes.
Temps de vol moyen
1h45
Décalage horaire
-1h
Infos santé Irlande
Formalités Irlande

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Même quand il ne pleut pas, les îles irlandaises sont arrosées. La faute revient aux vents de l’Atlantique qui soufflent des gouttelettes d’eau de mer… Mais c’est aussi ça qui fait le charme de ces îles : l’ambiance de bout du monde n’en est que plus forte ! On ne peut toutefois y voyager qu’entre avril et octobre, quand la mer est suffisamment calme pour la traverser et que les températures sont relativement douces (4 à 20 °C selon la saison). Le plein été est évidemment la période la plus clémente mais aussi la plus fréquentée, surtout sur les autres étapes de votre voyage comme Dublin.
Carolyn Kolaczek
Carolyn,
spécialiste Irlande
Vous allez adorer
  • Voguer vers trois îles sans voiture, près de la nature irlandaise et loin des sentiers battus.
  • Pédaler cheveux au vent vers le fort néolithique de Dún Aengus, perché sur sa falaise.
  • Faire le tour de la péninsule de Dingle, moins touristique que l’Anneau du Kerry.
  • Vous mêler aux descendants des rois d’Irlande le temps d’une nuit, dans un charmant manoir.
  • Avoir tout de même l’opportunité de visiter des châteaux, églises et autres sites culturels pendant votre voyage.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Irlande
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
  • 1 Jour 1 DUBLIN
  • 2 Jour 2 CASTLEREA
  • 3 Jours 3 - 4 RÉGION DU CONNEMARA
  • 4 Jours 5 - 6 RÉGION DU BURREN
  • 5 Jours 7 - 8 PÉNINSULE DE DINGLE
  • 6 Jour 9 RÉGION DE KILLARNEY
  • 7 Jours 10 - 11 RÉGION DE KILKENNY
demander un devis
01 85 08 22 95 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1340

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Dublin
  • La location d’une voiture pendant 10 jours
  • 9 nuits en hôtel et B&B avec petits déjeuners
  • 1 nuit dans le manoir Clonalis House avec petit déjeuner
  • La rencontre avec notre Greeter à Dublin
  • Les billets de traversée aller-retour en ferry vers les îles d’Inishbofin, d’Inishmore et de Great Blasket
  • La location d’un vélo pendant une journée sur l’île d’Inishmore

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

En été, les foules se pressent en Irlande tant pour profiter du temps clément que pour s’égayer de ses festivités. Cela est particulièrement vrai de la mi-juillet à l’avant-dernière semaine d’août, avec une nette augmentation des prix.

1 — DUBLIN
demander un devis

1DUBLIN

Jour 1

Tout voyage en Irlande comme par Dublin ! Une opportunité de (re)découvrir la bibliothèque du Trinity College, la cathédrale de Christchurch, les pubs de Temple Bar… Autant d’incontournables qu’on peut rejoindre à pied depuis votre hôtel. Si ces monuments n’ont déjà plus de secrets pour vous, la capitale irlandaise a bien d’autres surprises en réserve. Que diriez-vous de visiter le stade de Croke Park ou le musée du Whiskey ? D’assister à une course de lévriers ou de participer à une balade gourmande loin des clichés ? Sans oublier tous les bons plans que notre Greeter pourra vous donner lors d’un rendez-vous convivial.

2 — CASTLEREAenv. 185 km

2CASTLEREA

Jour 2
env. 185 km - env. 2h15

Si la route vers Castlerea permet de s’habituer à la conduite à gauche, elle offre également de belles visites à ceux qui sont prêts à faire quelques détours. Les châteaux de Trim et Tullynally méritent bien qu’on y consacre un peu de temps, l’un pour ses architectures et fortifications normandes, l’autre pour ses tourelles georgiennes et son style so Irish. Quant au site monastique de Clonmacnoise, on s’imaginerait volontiers des fantômes hantant les ruines de ses églises et de ses croix celtiques…

Pour vous reposer de votre première journée de route, nous vous avons choisie une superbe adresse historique, la Clonalis House. C’est un manoir victorien entouré par des arbres majestueux et une pelouse taillée au cordeau, bâti au XIXe siècle par une famille descendant tout droit des derniers rois d’Irlande ! La salle à manger décorée des portraits des ancêtres, la bibliothèque remplie de précieux ouvrages, les chambres d’une élégance folle, autant d’éléments qui font de cette demeure un B&B d’exception.

1 — DUBLIN
3 — RÉGION DU CONNEMARAenv. 135 km

3RÉGION DU CONNEMARA

Jours 3 et 4
env. 135 km - env. 2h15

Pour rejoindre Clifden, le mieux est de prendre la route qui passe par la ville de pêcheurs de Westport. Vous longerez ainsi la montagne de Croagh Patrick, le littoral déchiqueté du comté de Mayo, la vallée de Delphi et le fjord de Killary… Des paysages très différents mais tous aussi beaux les uns que les autres. Un arrêt s’impose à Kylemore, en bordure du parc national du Connemara, pour admirer son château et son abbaye qui se reflètent sur le lac.

La Sky Road est l’une des plus jolies routes panoramiques d’Irlande. En serpentant à travers de vastes tapis de bruyère où paissent les moutons, on profite d’une vue exceptionnelle sur les îles de la région. Cap sur Inishbofin ! Vous prendrez le ferry vers cet îlot de 16 km², où les voitures du « continent » n’ont pas le droit de cité : c’est à pied que l’on rejoint les ruines de son monastère, les failles rocheuses où nichent les mouettes et surtout les plages de sable fin qui n’ont rien à envier à leurs copines des Caraïbes… si ce n’est la température de l’eau ! Il y a comme un air de bout du monde en ces lieux.

2 — CASTLEREAenv. 185 km
4 — RÉGION DU BURRENenv. 180 km

4RÉGION DU BURREN

Jours 5 et 6
env. 180 km - env. 2h45

En route vers la région du Burren, faites une pause à Galway, une ville côtière agréablement animée. Pour s’en rendre compte, il suffit de se balader dans les rues du centre où des groupes aiment jouer en live, s’attabler dans les pubs où la bière et les fish and chips coulent à flots, tailler la bavette avec les propriétaires des petites boutiques colorées. Suivez ensuite le littoral jusqu’aux roches sombres de Black Head : vous voici sur le plateau vertigineux du Burren…

On ne peut explorer la région sans admirer les falaises vertigineuses de Moher. Par beau temps, elles dévoilent un charmant tapis de verdure ; par gros grain, elles prennent un air menaçant. Un peu plus haut sur la côte, Doolin sera le point de départ de votre traversée en ferry vers l’archipel d’Aran, battu par les vents et les légendes gaéliques. Vous mettrez le pied à terre sur Inishmore avant d’enfourcher un vélo, le moyen de locomotion privilégié pour se rendre à la piscine naturelle de Worm Hole ainsi qu’aux forts néolithiques de Dún Dúchathair et Dún Aengus. Posés au sommet de falaises sombres, leurs murets en pierre racontent l’histoire des premiers habitants de ces lieux. Un plaisir que vous pourrez renouveler sur l’île voisine d’Inisheer, qui se parcourt également à vélo, ou celle d’Inishmaan pour une balade à pied. Aran, c’est un archipel, trois îles, et bien des possibilités…

3 — RÉGION DU CONNEMARAenv. 135 km
5 — PÉNINSULE DE DINGLEenv. 145 km

5PÉNINSULE DE DINGLE

Jours 7 et 8
env. 145 km - env. 3h15

Plutôt que d’accumuler les miles pour se rendre à Dingle via Limerick, on préfère emprunter le bac entre Killimer et Tarbert. Une courte traversée de 20 minutes où l’on profite des paysages du Shannon et peut-être même de la compagnie de dauphins gris ! Moins touristique que l’Anneau du Kerry, plus au sud, la péninsule de Dingle est tout aussi fascinante avec sa plage de sable fin d’Inch, son austère mont Brandon et son mystérieux oratoire de Gallarus.

Dingle est à la fois le point de départ de la Slea Head Road, une boucle panoramique qui longe la péninsule, et le point d’ancrage des ferrys en partance pour les îles Blasket. Vous vous rendrez sur la plus grande d’entre elles, Great Blasket. Le spectacle commence dès la traversée, avec un point de vue imprenable sur la falaise de Slea Head ! Contrairement aux autres îles que vous avez déjà visité, plus personne n’habite à Great Blasket tant les conditions de vie étaient difficiles. Pourtant, malgré les vestiges d’un village abandonné et des paysages côtiers désertés, vous ne serez pas seul : les phoques semblent très bien se plaire ici…

4 — RÉGION DU BURRENenv. 180 km
6 — RÉGION DE KILLARNEYenv. 65 km

6RÉGION DE KILLARNEY

Jour 9
env. 65 km - env. 1h15

Même si on ne se lasse jamais du littoral irlandais, les terres de l’intérieur méritent aussi votre attention. Une étape à Killarney sera l’occasion de découvrir un parc national de 10 000 hectares, où les plaines sont décorées de lacs et cascades, de denses forêts et de douces montagnes. Les habitants du château fortifié de Ross et du charmant manoir de Muckross devaient bien se rincer l’œil ! Tous comme ceux qui venaient à passer par Ladies View et Moll’s Gap, deux superbes panoramas offerts depuis le fameux Anneau du Kerry.

5 — PÉNINSULE DE DINGLEenv. 145 km
7 — RÉGION DE KILKENNYenv. 205 km

7RÉGION DE KILKENNY

Jours 10 et 11
env. 205 km - env. 3h

Nul besoin d’être un féru d’histoire ou d’architecture irlandaise pour apprécier le Rock of Cashel et le Cahir Castle, deux châteaux qui vous attendent sur la route vers Kilkenny. Il suffit d’aimer les vieilles pierres et les lieux qui ont une vraie âme !

À Kilkenny, on laisse sa voiture au parking et on prend le temps de se balader dans cette ville on ne peut plus coquette, qui s’enorgueillit d’un joli château en pierres grises, de petites boutiques colorées et d’un nombre incroyable de pubs. Ceux qui aiment la bonne bière pourront d’ailleurs visiter le Smithwick’s Experience, un musée ludique consacré à cette mousse rousse brassée depuis le Moyen Âge et qui est servie partout en ville.

Qu’ils sont beaux les paysages de Wicklow… Profitez de la route vers l’aéroport de Dublin pour apprécier la magie de Glendalough, dont les ruines monastiques et les paysages bucoliques ont servi de décor au film Excalibur, la beauté du domaine de Powerscourt, entre cascade et jardins en terrasse, l’élégance des Killruddery House & Gardens, où l’on aimerait bien poser ses valises…

6 — RÉGION DE KILLARNEYenv. 65 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les conditions de vie sur Great Blasket étant considérées comme trop pénibles, l’île fut évacuée en 1953 par le gouvernement irlandais. Difficile de s’imaginer ce que fut le quotidien des pêcheurs qui y vivaient autrefois… Il nous reste heureusement le témoignage épistolaire d’anciens habitants, dont celui de Tomás O’Crohan. Publié sous le nom de L’Homme des îles, son récit retrace avec vivacité le dur labeur et les souffrances des habitants de Great Blasket au début du XXe siècle, mais aussi leurs joies, leur sens de la fraternité, leur humilité… Un témoignage que l’on peut compléter avec celui d’Elisabeth O’Sullivan dans Lettres de la Grande Blasket, une jeune femme qui vécut sur l’île jusqu’en 1951, soit deux ans avant l’évacuation définitive de l’île.

Nos Greeters en Irlande

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Sophie - Cork - Irlande
Sophie, Greeter en Irlande

Le temps d'une tasse de thé, faites connaissance avec notre Greeter Sophie, arrivée à Cork en 2015.

Découvrir nos greeters en Irlande
Carolyn Kolaczek
Carolyn,
spécialiste Irlande

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Irlande
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

D'autres idées de voyage en Irlande

Temple Bar - Dublin - Irlande

Ça roule à Dublin

3 jours / 2 nuits
à partir de 590€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Moutons traversant la route - Irlande

En voiture pour l'Irlande

10 jours / 9 nuits
à partir de 750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Dolmen de Poulnabrone - Burren - Irlande

Prélude irlandais

8 jours / 7 nuits
à partir de 860€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Irlande

  • L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux points de vue géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Irlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage