Toutes nos destinations
La verte Erin
15 jours / 14 nuits -
à partir de 1580 €

La verte Erin

9,1 / 10 (2237 avis sur l'Irlande)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1580
pour cette idée de voyage
15 jours / 14 nuits
Europe du Nord Voyage Irlande La verte Erin

Voyage complet du nord au sud de l’Irlande, avec des nuits en Bed & Breakfast.

Comme une œuvre impressionniste, l’Irlande se construit touche par touche, du nord au sud, dans une mosaïque de couleurs bien à elle. Si le vert domine sur la toile, décliné à travers les forêts denses et les plaines ondoyantes, l’azur du littoral et les lacs ardoise viennent en renforcer l’éclat sous la lumière changeante. Peinture contemporaine à Dublin et Belfast, nature morte dans les hameaux grisés de pierre sèche, aquarelle dans les péninsules et les petits ports de pêche… la république d’Irlande et l’Irlande du Nord composent une peinture en mouvement, à chaque virage renouvelée. Avec des yeux d’artiste, vous suivrez les contours d’un pays aux multiples nuances, afin d’en brosser un portrait fidèle de part en part.
Temps de vol moyen
1h45
Décalage horaire
-1h
Infos santé Irlande
Formalités Irlande

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Le climat océanique et tempéré de l’Irlande la protège des pics de froid et des grosses chaleurs. De mars à juin, le printemps s’installe à renfort d’ensoleillement, avec des températures progressivement plus douces et des jours bien moins humides qu’en hiver. Sur ce point, pas de désaccord avec son voisin britannique : chacun accueille la pluie plus de 250 jours par an ! Le Sud de l’île n’échappe pas à la règle, même s’il profite d’un mercure un peu plus énergique en été (autour de 25 °C). Si l’automne est une saison particulièrement magnifique pour sillonner le pays, on évitera toutefois de voyager en décembre-janvier, de nombreux sites hors Dublin et Belfast étant fermés.
Carolyn Kolaczek
Carolyn,
spécialiste Irlande
Vous allez adorer
  • Enchaîner villages et perles sauvages au rythme soutenu d’une ballade irlandaise.
  • Découvrir les murals de Belfast en vous promenant dans un musée un ciel ouvert.
  • Passer votre appareil photo en mode panoramique le long de la Wild Atlantic Way.
  • Emboîter le pas des pèlerins sur la Croagh Patrick, la montagne sacrée du pays.
  • Vous immerger dans la vie nocturne des Irlandais qui se rassemblent dans les pubs.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Irlande
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
  • 1 Jour 1 DUBLIN (IRLANDE)
  • 2 Jour 2 DUNDALK
  • 3 Jour 3 BELFAST (IRLANDE DU NORD)
  • 4 Jour 4 COLERAINE
  • 5 Jour 5 LETTERKENNY (IRLANDE)
  • 6 Jour 6 SLIGO
  • 7 Jour 7 COMTÉ DE MAYO
  • 8 Jours 8 - 9 RÉGION DU CONNEMARA
  • 9 Jour 10 RÉGION DU BURREN
  • 10 Jours 11 - 12 RÉGION DE KILLARNEY
  • 11 Jour 13 RÉGION DE KILKENNY
  • 12 Jours 14 - 15 COMTÉ DE WICKLOW
demander un devis
01 85 08 22 95 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1580

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols directs aller-retour Paris/Dublin
  • La location d'une voiture pendant 14 jours
  • 12 nuits en B&B et 2 nuits en hôtels 3*

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

En février-mars et août-septembre pas d’inquiétude, seul votre budget risque de prendre un petit coup de chaud sous le soleil irlandais, rapport aux grands événements culturels et sportifs organisés dans le pays.

1 — DUBLIN (IRLANDE)
demander un devis

1DUBLIN (IRLANDE)

Jour 1

À l’heure dublinoise, vous abordez désormais les ronds-points dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous voilà rive nord, dans les rues des Liberties menant aux cathédrales Christchurch et Saint-Patrick, ainsi qu’à la prison de Kilmainham, qui délivre de précieuses infos sur le mouvement national irlandais jusqu’à l’indépendance. Rive sud, vous pourrez saluer la mémoire d’Oscar Wilde, Thomas Davis et Bram Stoker au Trinity College, tout en vous baladant vers la Old Library où trône le célèbre Book of Kells. Foncez à Temple Bar, là où Guinness rime avec happiness !

2 — DUNDALKenv. 85 km

2DUNDALK

Jour 2
env. 85 km - env. 1h

Gravées, sculptées, en ruine… le sol irlandais recèle d’une collection impressionnante de croix celtiques, qui gardent dans la pierre le témoignage profond de l’évangélisation du pays. La croix de Muiredach, l’une des plus remarquables, orne le cimetière de Monasterboice situé sur un chemin d’Irlande du Nord. Remontez encore plus loin dans le temps en vous arrêtant sur le site de Newgrange, qui dévoile un extraordinaire édifice néolithique dans la vallée de la Boyne. Dundalk vous accueille pour la nuit, dans un charmant décor de maisons colorées donnant sur la baie. Le petit village s’enorgueillit aussi d’abriter un dolmen datant de 3 500 avant J.-C. !

1 — DUBLIN (IRLANDE)
3 — BELFAST (IRLANDE DU NORD)env. 85 km

3BELFAST (IRLANDE DU NORD)

Jour 3
env. 85 km - env. 1h

Belfast and furious ! En observant les nombreuses fresques (murals) sur Divis Street, Falls Road et Northumberland, la capitale d’Irlande du Nord vous donnera de sérieux indices sur sa vie politique et son histoire tumultueuse. Tumultueuse, comme la houle qui entraîna le Titanic au fond de l’Atlantique, vaisseau mythique dont la région fut le berceau. Retracez son épopée au Titanic Belfast, musée dont la silhouette rappelle « l’insubmersible ». Peut-être entendrez-vous quelques anecdotes sauvées des eaux dans un des pubs de la ville...

2 — DUNDALKenv. 85 km
4 — COLERAINEenv. 90 km

4COLERAINE

Jour 4
env. 90 km - env. 1h15

Longeant la côte d’Antrim à bord de votre véhicule, votre horizon portera sur les sublimes falaises et plages de sable qui la jalonnent, jusqu’à la célèbre « Chaussée des Géants ». De colonne en colonne de basalte, au gré des milliers de sculptures naturelles pétries dans le jus du volcan, vous reconnaîtrez tantôt les Yeux, la Harpe, le Canon, la Botte, le Cercueil ou encore le Métier à tisser des Géants qui « édifièrent » ce légendaire sanctuaire de pierre.

De la réalité à la fiction, il n’y a qu’un pas : l’allée de hêtres menaçants à Dark Hedges, le mont Slemish, les Roches-aux-Runes, la mer Dothrak… vous voilà plongé dans la saga télévisée de Game of Thrones!

3 — BELFAST (IRLANDE DU NORD)env. 85 km
5 — LETTERKENNY (IRLANDE)env. 90 km

5LETTERKENNY (IRLANDE)

Jour 5
env. 90 km - env. 1h15

Plus riche en émotions qu’en kilomètres, la région de Letterkenny vous permettra de rayonner tout au long de la presqu’île d'Inishowen, jusqu’aux rivages déchiquetés de Malin Head, le coin le plus au nord de l’île. Pour qui n’est pas pressé, suivez les flèches vers la Trawbreaga Bay, qui vous surprendra dans un paysage de dunes et de vagues mordant le sable du Five Fingers Strand. Depuis le Raghlin More, guettez l’éclaircie qui sublimera votre panorama sur Mamore Gap. À Letterkenny, vous trouverez davantage d’âmes qui vivent, et une atmosphère sympathique pour accompagner le dîner.

4 — COLERAINEenv. 90 km
6 — SLIGOenv. 115 km

6SLIGO

Jour 6
env. 115 km - env. 1h30

À Sligo, la verte Erin porte bien son nom. Ici, randonneurs et archéologues en herbe seront servis ! Sous la surveillance de la Ben Bulben, qui toise fièrement le pays de Yeats du haut de ses 526 m, vous pourrez naviguer entre les vestiges néolithiques de Carrowkeel, Creevykee ou encore le cairn préhistorique de la Queen Maeves’s Tomb, dont la légende est encore bien vivante. La période médiévale a aussi ses stars locales, telles que l’abbaye de Sligo, la Drumcliff Round Tower, et certaines croix celtes dormant au pied de la Drumcliff Church. Parmi les stèles, trouverez-vous celle du célèbre poète ?

5 — LETTERKENNY (IRLANDE)env. 90 km
7 — COMTÉ DE MAYOenv. 105 km

7COMTÉ DE MAYO

Jour 7
env. 105 km - env. 1h30

Irish Breakfast dans le moteur, partez à l’abordage d’Achill Island sur l’Atlantic Drive, en traversant les charmants villages de Polranny, Tonragee, Owenduff et Mulranny. Montagnes imposantes, forêts épaisses, horizon bleu pétrole… tout y est. À l’assaut de la Croagh Patrick, vous randonnerez sur une montagne de légende, très symbolique pour les Irlandais et pour de nombreux grimpeurs venus en pèlerinage. L’histoire raconte que saint Patrick y jeûna pendant 40 jours. Ne manquez pas non plus les Rockfleet Castle et Ashford Castle, parmi les remarquables édifices disséminés dans le comté de Mayo.

6 — SLIGOenv. 115 km
8 — RÉGION DU CONNEMARAenv. 70 km

8RÉGION DU CONNEMARA

Jours 8 et 9
env. 70 km - env. 1h

Les tourbières se font plus rousses, le temps plus ombrageux et l’ambiance plus mélancolique à mesure que vous entrez dans les profondeurs du Connemara. Dégagé sur les petites îles qui perlent la côte, le ciel offre une lumière exceptionnelle sur les landes, lacs et forêts, dont vous pourrez profiter en traversant le parc national. Clifden sur la Sky Road, le village de Roundstone, le port de Killary, la vallée de Maam, l'abbaye bénédictine de Kylemore… Chaque paysage est un poème.

7 — COMTÉ DE MAYOenv. 105 km
9 — RÉGION DU BURRENenv. 160 km

9RÉGION DU BURREN

Jour 10
env. 160 km - env. 2h30

Les herbes folles dans le rétro, l’aventure prend subitement un accent lunaire à Burren. Ici, ce n’est pas le vert, mais le gris des roches qui tranche avec l’azur océanique, rehaussé ça et là par la blancheur des fleurs alpines qui perce dans les crevasses. En empruntant la Burren Way depuis Ballyvaughan, vous ne manquerez rien des curiosités géologiques disséminées sur cet étonnant plateau calcaire. Sur la Wild Atlantic Way, vous affronterez des vents plus intenses aux falaises de Moher, où des sentiers sont aménagés pour contempler panoramas vertigineux et tableaux de campagne.

8 — RÉGION DU CONNEMARAenv. 70 km
10 — RÉGION DE KILLARNEYenv. 180 km

10RÉGION DE KILLARNEY

Jours 11 et 12
env. 180 km - env. 2h30

Au sud de votre parcours, la nature reprend ses droits vers Killarney et dans la péninsule de Dingle, à la lumière si particulière. Sur la route de l’Anneau du Kerry, cette petite ville très fréquentée par les voyageurs est un point de départ propice aux activités sportives et culturelles. Dans la région, on ne manquera pas les panoramas offerts sur la Kerry Way, qui chemine au cœur du parc national de Killarney. De là, surplombez la nature sauvage depuis Ladies View et Moll’s Gap, et admirez les jolies cascades de Torc. Ruines et châteaux peuplent également la région : rendez-vous au Ross Castle et au McCarthy’s Castle pour une parenthèse médiévale.

9 — RÉGION DU BURRENenv. 160 km
11 — RÉGION DE KILKENNYenv. 235 km

11RÉGION DE KILKENNY

Jour 13
env. 235 km - env. 3h

Réputée pour sa convivialité, Kilkenny niche au cœur d’un bel écrin de forêts, rivières et plaines enchanteresses. Randonnées ou visite culturelle, au choix ! Au mois d’août, la ville se pare de couleurs festives à l’occasion de l’Art Weeks, ballades et folklore irlandais garantis ! À proximité, vous pourrez visiter la grotte de Dunmore et ses cavités rocheuses plongées dans l’obscurité, la cathédrale Saint-Canice, la Black Abbey ou encore la brasserie de l'abbaye Saint-François. Les amateurs de bière seront comblés au Smithwick’s Experience, qui en plus de dévoiler les techniques de fabrication du fameux breuvage, en propose la dégustation… Soirée mousse en perspective !

10 — RÉGION DE KILLARNEYenv. 180 km
12 — COMTÉ DE WICKLOWenv. 145 km

12COMTÉ DE WICKLOW

Jours 14 et 15
env. 145 km - env. 2h

Rendez-vous nature des Dublinois, le comté de Wicklow est un havre de paix idéal pour qui souhaite échapper à l’agitation des villes. Apprécié pour son caractère sauvage, son littoral escarpé et ses montagnes imposantes, son parc national offre une belle respiration aux randonneurs. Ne manquez pas le village de Glendalough où subsistent les ruines de pierres sèches de l’ancien monastère Saint-Kevin fondé au VIe siècle, fondu dans un hameau que l’on jurerait sorti d’un roman moyenâgeux.

Le lendemain, rejoignez Dublin à une cinquantaine de kilomètres pour vous envoler vers la France.

11 — RÉGION DE KILKENNYenv. 235 km
+ -

Nos Greeters en Irlande

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Sophie - Cork - Irlande
Sophie, Greeter en Irlande

Le temps d'une tasse de thé, faites connaissance avec notre Greeter Sophie, arrivée à Cork en 2015.

Découvrir nos greeters en Irlande

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Carolyn Kolaczek
Carolyn,
spécialiste Irlande

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Irlande
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

D'autres idées de voyage en Irlande

Temple Bar - Dublin - Irlande

Ça roule à Dublin

3 jours / 2 nuits
à partir de 590€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Moutons traversant la route - Irlande

En voiture pour l'Irlande

10 jours / 9 nuits
à partir de 750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Dolmen de Poulnabrone - Burren - Irlande

Prélude irlandais

8 jours / 7 nuits
à partir de 860€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Irlande

  • L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux points de vue géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Irlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage