Toutes nos destinations
Visages d'Iran
14 jours / 12 nuits -
à partir de 3500 €

Visages d'Iran

9 / 10 (49 avis sur l'Iran)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3500
pour cette idée de voyage
14 jours / 12 nuits
Asie Voyage Iran Visages d'Iran

Voyage en Iran de Mashhad à Persépolis, une mosaïque de villes au parfum de roses, d’histoire, de culture et de désert.

L’Iran du désert, l’Iran des villes tentaculaires, sites antiques et villages pittoresques… voilà ce que vous offre ce voyage dans l’ancien empire Perse, qui tira sa révérence en semant d’incroyables vestiges civilisationnels. Point d’orgue de ces merveilles, Persépolis a dressé ses taureaux de pierre pour résister aux temps modernes, gardiens intemporels des innombrables ruines, bas-reliefs et colonnes de palais encore debout. Avant d’atteindre ce livre d’histoire à ciel ouvert, des cités au patrimoine fascinant : Mashhad et la ferveur des croyants ; les bazars, les galeries d’art, la frénésie de Téhéran ; les ponts, les jardins de roses d’Ispahan, une nuit dans le désert Dasht-E Kavir, les épices, l’ocre, les mosaïques, les monuments… incontournables trésors d’Iran.
Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
+1h30
Infos santé Iran
Formalités Iran

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Plusieurs périodes se prêtent à ce voyage en Iran, un pays au climat continental très contrasté selon l’altitude et les saisons. D’avril à juin, le calendrier est idéal pour arpenter les rues dans les parfums de roses. Au printemps, vous rencontrerez des températures comprises entre 25 et 30°C dans la région de Shiraz et de Yazd. L’été est chaud voire brûlant dans les zones désertiques, avec des températures pouvant atteindre 50°C aux portes des oasis. Cette saison est peu recommandée pour ce voyage culturel, l’automne qui suit étant bien plus favorable (25°C en moyenne). L’hiver s’installe de novembre à mars, rigoureux par endroits, mais pas incompatible avec votre voyage.
Vous allez adorer
  • Ressentir la ferveur religieuse qui émane des sites sacrés de Mashhad.
  • Sentir les fragrances de roses mêlées aux parfums d’épice à Ispahan.
  • Vous détendre dans un caravansérail du désert, en regardant les étoiles.
  • Chiner l’art contemporain dans les galeries, les perles artisanales dans les bazars.
  • Explorer la romantique Shiraz, et les vestiges de Persépolis dans son sillage.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Iran
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 MASHHAD
  • 2 Jours 3 - 4 TEHERAN
  • 3 Jours 5 - 6 - 7 ISPAHAN
  • 4 Jour 8 FARAHZAD
  • 5 Jours 9 - 10 YAZD
  • 6 Jours 11 - 12 - 13 - 14 SHIRAZ
demander un devis
01 86 95 65 26 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3500

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux Paris/Mashhad et Shiraz/Paris avec escales
  • Tous les transferts privés sans guide
  • Le train Mashad-Téhéran
  • 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • 1 nuit en lodge dans le désert (Farahzad)
  • Une journée guidée à Ispahan et à Mashad, déjeuner et entrées des sites et musées
  • Visite guidée à Persépolis avec guide local, entrée sur le site et déjeuner

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour voir les roses éclore à Ispahan au printemps, nous vous recommandons de réserver au moins 6 mois à l'avance votre voyage en Iran.

1 — MASHHAD
demander un devis

1MASHHAD

Jours 1 et 2

Assiégée par le désert, la première ville sainte d’Iran est un haut lieu de pèlerinage qui rassemble chaque année près de 20 millions de personnes auprès du mausolée de l’Imam Rezâ. Tenue adaptée de rigueur, bienvenue dans le cœur battant de la ville, moderne, animée, en perpétuel mouvement. Accompagné d’un guide, on touche des yeux les grands monuments, et on ressent la ferveur religieuse qui émane du périmètre sacré, un site gigantesque entouré de coupoles dorées, minarets, faïence éclatante et musées. Vous pourrez visiter celui du Coran et la mosquée de Goharshad.

À l’ouest du centre ville, on suit les habitants dans le Parc Kuhsangui, loin de la clameur ambiante. Les collines et les montagnes bordent la balade, ponctuée des jolis bassins qui clapotent en terrasse des maisons de thé. Rafraîchi par une petite glace aux agrumes, on se reprend une petite dose frénétique au bazar E Sharshur, pour croquer à pleines dents les fruits qui débordent des étals.

2 — TEHERAN

2TEHERAN

Jours 3 et 4
- ENV. 8h de train

Sur le quai de gare de Téhéran, le ballet des passants présage du bouillonnement de la capitale, cité où s’apprivoisent l’histoire et la modernité, avec entre les deux, des silhouettes lentes comme un filet de thé bouillant, qui découpent sur leur passage enrubanné de noir les édifices scintillants. Enveloppé dans la lumière douce d’un bazar, on quitte le dédale marchand pour les mosquées de l’Imam et du Vendredi et le somptueux palais du Golestân.

Après avoir laissé un fumet de poulet aux épices décider du déjeuner, gâteau au miel dans le cabas, on s’en va prendre le poult de ville le long de l’avenue Vali-ye Asr, prisée pour le shopping. L’immense parc Mellat exhorte à retrouver la paix, mêlé aux familles, jeunes chérubins et couples d’amoureux timides. L’idéal, que l’on ose sur la toile, se raconte aussi dans les nombreuses petites galeries d’art, mais également au musée National et au musée des Joyaux de la Couronne.

1 — MASHHAD
3 — ISPAHANENV. 450 km

3ISPAHAN

Jours 5 à 7
ENV. 450 km - ENV. 5h

En plein cœur de l’Iran, Ispahan apparaît au terme d’un voyage dans l’aride paysage. L’architecture y explose comme ses bourgeons de rose, parfumant la ville entière aux beaux jours d’avril et mai. Pour faire connaissance avec « la rose de l’Iran », on se promène le long de la rivière Zayandeh Rud qui serpente sous les ponts anciens, tels que le Si-o-se Pol. Les 33 arches du remarquable ouvrage s’illuminent au crépuscule, mirant son ombre avec orgueil dans son linceul humide.

Véritable caverne d’Ali Baba, le bazar d’Ispahan recèle de produits artisanaux, parmi lesquels le gaz, la spécialité de nougat. Les odeurs d’épices éveillent les sens des flâneurs, au fil des galeries ombragées par les tapis d’Orient, derrière lesquels se cachent oisivement les buveurs de thé des caravansérails. La place Naghsh-e Jahan multiplie les pépites architecturales, telles que la mosquée du Vendredi et le palais Chehel Soton, dissimulé dans son jardin de roses. En arpentant la place Royale, vous croiserez la mosquée de l’Imam, le palais Ali Qapu ou encore la mosquée Cheikh Lotfollah. Le quartier de Jolfa abrite quant à lui une grande communauté arménienne, agréable à sillonner.

2 — TEHERAN
4 — FARAHZADENV. 435 km

4FARAHZAD

Jour 8
ENV. 435 km - ENV. 5h

Route en direction du désert Dasht-E Kavir pour une escapade nature au cœur des dunes de sable doré. Au niveau de Nain, les ruines du château sassanide voisinent l’une des plus anciennes mosquées d’Iran, au mihrab finement sculpté. Le voyage se poursuit jusqu’au village de Farahzad, où la nuit passe en douceur sous les étoiles, dans le confort d’un petit écolodge familial niché en plein désert.

3 — ISPAHANENV. 450 km
5 — YAZDENV. 360 km

5YAZD

Jours 9 et 10
ENV. 360 km - ENV. 4h30

Les reliefs de la vieille ville de Yazd s’élèvent soudain à l’horizon désertique, comme une oasis salvatrice. Yazd lève le voile sur un autre visage de l’Iran, avec son architecture typique du désert, sa couleur ocre, ses maisons en pisé, et ses nombreuses tours du vent qui illustrent la créativité artistique, le savoir-faire et la poésie des Iraniens. L’une des plus anciennes villes du monde vous aimante dans son lacis de ruelles aux nuances terriennes, d’où émergent sans un bruit les tours du silence.

Terre des zoroastriens, sa spiritualité rayonne le temple du feu, où danse une flamme depuis des millénaires avec devoir de ne jamais s’éteindre. Baladez vous dans le très joli quartier Fahadan et visitez la mosquée Jameh recouverte de faïences… une petite mise en jambe avant de découvrir une « maison de force » (zurkhaneh) où est pratiqué le sport traditionnel, une sorte de lutte où les athlètes se concentrent autour d’un maître-tambour.

En soirée, rendez vous sur la place centrale où se trouve le complexe religieux Amir Chaghmagh, à voir la nuit lorsqu’il s’illumine.

4 — FARAHZADENV. 435 km
6 — SHIRAZENV. 440 km

6SHIRAZ

Jours 11 à 14
ENV. 440 km - ENV. 5h10

Une beauté à couper le souffle, des édifices richement colorés… Vous êtes à Shiraz, l’ancienne capitale des Perses. Dernier refuge des poètes Saadi et Hafez, leur souvenir attire bien des disciples en pèlerinage dans une douce effervescence. Un autre lieu d’importance fait converger les peuples dans la ferveur et les offrandes : le mausolée de Shah Cheragh, orné de turquoise et d’arabesques dorées.

Bleues, roses, florales… les mosaïques qui maquillent la Mosquée Nasir-ol-Molk courtisent le regard. Seul le soleil a le droit de passer à travers les vitraux, et passer outre les colonnes de prière, l’ensemble étant incontournable. Le bazar de Shiraz est également un passage obligé, pour caresser de la main les sacs d’épices, les étoffes et les fruits séchés. De là, vous retrouvez le calme à la mosquée Vakil, ou au jardin de l’Orangerie Bagh–E- Narendjestan à quelques pas.

Dans un paysage aride et montagneux, la grandeur de l’empire Perse se révèle ici, à Persepolis, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’étendue des vestiges archéologiques de ce lieu séculaire, reposant au pied du Kuh-e Rahmat (montagne de la Grâce), est un joyau de réalisation achéménide, qui atteste de l’une des plus anciennes civilisations de la planète. Un spectacle somptueux à décrypter avec votre guide, avant de rejoindre les étonnants tombeaux royaux à Naqsh-e Rostam, creusés dans la falaise.

Transfert à l’aéroport de Shiraz d’où vous percerez les nuages… Vol retour pour la France avec escale, arrivé le lendemain.

5 — YAZDENV. 360 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Durant votre étape à Yazd, vous aurez l’occasion de découvrir lezurkaneh, le sport traditionnel. Dans cette « maison de force » s'entraînent les athlètes pahlevan, comme le faisaient avant eux les Iraniens qui se préparaient à la guerre au travers d’un entraînement intensif. Il est dit que cet espace sportif est uniquement réservé « aux personnes pures », « dignes », « croyantes » et « généreuses ». La porte basse est ainsi conçue qu’elle oblige à se pencher en gage de modestie. L’entraînement est orchestré par le Morched, le maître des lieux, qui tape sur un tambour en guise de bienvenue aux athlètes. Une expérience sportive et religieuse, incontournable de la culture iranienne.

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Iran.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9 / 10
(49 avis sur l'Iran)
30 avis
14 avis
4 avis
0 avis
1 avis

Magnifique voyage très bien préparé, en amont, par notre conseiller Comptoir des Voyages. Une incroyable hospitalité de la part des iraniens, un très grand professionnalisme de la part de notre chauffeur, un coup de cœur pour la ville de YAZD et sa jeune guide qui nous la fait découvrir. Un voyage inoubliable !

mai 2019
JEAN-CLAUDE
71 ans, NANTES, publié le 10/08/2019
Date du voyage : mai 2019

Un voyage enchanteur, magnifique. Le parcours est très varié, les paysages multiples et sublimes: montagnes, mer Caspienne, rizières, hauts plateaux. Le chauffeur, malgré son niveau limité en anglais, a tout mis en oeuvre pour nous faire plaisir et nous faire découvrir son pays. De l'hôtel grand luxe de Téhéran à l'hôtel beaucoup plus modeste de Tabriz en passant par la chambre troglodytique très rudimentaire et rustique de Kandovân, les chambres sont toujours très propres. Peuple très accueillant et d'une grande gentillesse. Voyage à recommander aux nomades dans l'âme et aux amateurs de paysages de montagnes à couper le souffle.

juillet 2019
Publié le 29/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

D'autres idées de voyage en Iran

Dans un train de nuit - Iran

L’Iran vu du train

13 jours / 11 nuits
à partir de 2000€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Bazar et Caravanserail à Kashan - Province d'Ispahan - Iran

Douceur de vivre à l'iranienne

10 jours / 9 nuits
à partir de 2450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Village de Kandovan - Province d'Azerbaïdjan - Iran

Chemins de traverse en Perse

12 jours / 10 nuits
à partir de 2900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.