Toutes nos destinations
Cités perses et déserts iraniens
14 jours / 13 nuits -
à partir de 3500 €

Cités perses et déserts iraniens

9 / 10 (50 avis sur l'Iran)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3500
pour cette idée de voyage
14 jours / 13 nuits
Asie Voyage Iran Cités perses et déserts iraniens

Voyage culturel en Iran, au fil de ses villes emblématiques, sites antiques et déserts énigmatiques.

De Téhéran la trépidante à l’ancestrale Persépolis, ce voyage vous guide à travers les cités emblématiques de l’Iran, terre de vestiges, mosquées, palais opulents, jardins et bazars chatoyants. L’ambiance redevient paisible dans les ruelles de Kashan, qui attire les voyageurs à la lisière du désert. Parfumée aux parfums d’Orient, Ispahan dresse ses flancs au cœur de l’ancienne Perse, où jaillit de toute part les parfums de roses et d’orangers. Farahzad, Yazd… les oasis se parent aux couleurs ocre et terre de sienne, élevant leurs tours du vent et du silence dans les paysages sillonnés par les caravanes chamelières. Shiraz se raconte aux mausolées des poètes, gravés dans l’âme et dans la pierre de cette cité des Mille et une nuits.
Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
+1h30
Infos santé Iran
Formalités Iran

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
L’Iran bénéficie d’un climat continental très contrasté suivant l’altitude et les saisons. Les mois d’avril-mai voient renaître les beaux jours, et éclore les boutons de roses. Le printemps est idéal pour ce voyage culturel au fil des villes emblématiques, sous des températures élevées (entre 25 et 30°C) mais pas aussi écrasant que le mercure estival. De juin à septembre, le mercure peut grimper aussi haut qu’un minaret, jusqu’à 50°C dans le désert. On patientera volontiers jusqu’à l’automne qui présente les températures les plus douces du calendrier (25°C en moyenne). L’hiver fait un croche-pied au mois de novembre, qui se précipite et dégringole à coup de flocons, en particulier sur le plateau central du pays.
Michael Lefebvre
Michaël,
spécialiste Iran
Vous allez adorer
  • Découvrir les différents visages de l’Iran, citadin, antique et désertique.
  • Voyager de Téhéran à la cité antique de Persépolis, en remontant dans l’histoire du pays.
  • Vous réveiller à l’aube dans le décor de dunes du désert du Dasht-E Kavir.
  • Faire le plein d’épices et de souvenirs dans les bazars aux parfums d’Orient.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Iran
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 TÉHÉRAN
  • 2 Jours 3 - 4 KASHAN
  • 3 Jours 5 - 6 - 7 ISPAHAN
  • 4 Jour 8 FARAHZAD
  • 5 Jours 9 - 10 YAZD
  • 6 Jours 11 - 12 - 13 - 14 SHIRAZ
demander un devis
01 86 95 65 26 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3500

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux Paris/Téhéran et Shiraz/Paris avec escales
  • Les transferts privés aéroport-hôtels
  • Les transports privés entre toutes les étapes
  • 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • 1 nuit en lodge dans le désert (Farahzad)
  • Une journée guidée à Ispahan, déjeuner et entrées des sites et musées
  • Un atelier cuisine iranienne et déjeuner chez l'habitant
  • Visite à Persépolis en voiture privée avec chauffeur anglophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Il est recommandé de réserver plus de 6 mois à l’avance ce voyage.

1 — TÉHÉRAN
demander un devis

1TÉHÉRAN

Jours 1 et 2

Au pied de ses montagnes, Téhéran étire de tout son long ses grandes artères grouillantes, d’où émergent quantité d’immeubles et de monuments. Un ardent mélange d’ancien et de moderne, qui promet une mosaïque de curiosités architecturales et culturelles. Le labyrinthe des ruelles bouleverse les repères des promeneurs dans le bazar, cœur battant de la capitale, à quelques pas des mosquées de l’Imam et du Vendredi, et du somptueux palais du Golestân, exemple fastueux de l’ère qâdjâr.

Fins poètes et amateurs d’art, les Iraniens se croisent dans les galeries d’art de la ville, qui se taillent une place aux côtés du plus traditionnel musée National, qui plonge le voyageur aux grandes heures de l’empire Perse. Un lieu riche de superbes collections, conjugué au musée des Joyaux de la Couronne, où sont exposées de très belles pièces de joaillerie. Avenue Vali-ye Asr pour le shopping, le parc Mellat pour les instants paisibles… Téhéran puise au vert son inspiration poétique.

2 — KASHANENV. 245 km

2KASHAN

Jours 3 et 4
ENV. 245 km - ENV. 2h35

À la lisière du désert, l’ambiance paisible de Kashan rompt avec l’atmosphère survoltée de Téhéran. Les typiques maisons des Tabatabâi, Boroudjerdi, Abbasi, Ameri ou Jalali rivalisent de splendeurs architecturales, voûtes colorées, fresques murales, miroirs, bassins et grands vitraux où perce la lumière. Son bazar est considéré comme l’un des plus beaux, refuge des maisons de thé, caravansérails, hammams et cavernes d’épices, déployés sous les voûtes.

À l’appel de la nature, rendez-vous dans les allées du jardin Fin, décor d’un hammam en regard sur fontaines. À la nuit tombée, rejoignez le toit du hammam E-Sultan Mir Ahmad pour profiter de la vue imprenable sur la ville, et des lumières qui chancellent derrière les fenêtres des habitants.

1 — TÉHÉRAN
3 — ISPAHANENV. 220 km

3ISPAHAN

Jours 5 à 7
ENV. 220 km - ENV. 2h20

Douce, hospitalière, élégante, Ispahan est un poème à elle toute seule. Ville coup de cœur dans le ventre de l’Iran, la cité livre au jour 2 500 ans de civilisation, un patrimoine architectural exceptionnel, et des chemins de ronde animés par les fontaines, bande-son des appels à la prière. De dédales de ruelles en mosquées, de bazar en palais… préparez-vous à une journée de visite enchantée sous la houlette de votre guide, au fil de sites emblématiques, vestiges seldjoukides et safavides.

Envahie par les parfums de roses et d’orangers, la « Rose de l’Iran » fait honneur à son surnom. Au printemps et aux jours tièdes d’octobre, les jardins explosent sous la floraison, participant d’une vraie douceur de vivre. Une atmosphère qui émane de toute part de la ville, de l’immense place Royale aux abords de la rivière Zayandeh Rud, en passant par les jardins du Palais Chehel Soto. Une exploration qui vous mettra en appétit : au programme est prévue une découverte de la gastronomie iranienne, le temps d’un atelier culinaire et d’une dégustation chez l’habitant en toute convivialité.

2 — KASHANENV. 245 km
4 — FARAHZADENV. 425 km

4FARAHZAD

Jour 8
ENV. 425 km - ENV. 5h

Les roses du désert succèdent aux roses d’Ispahan, sculptées par le vent et la poussière du Dasht-E Kavir. Les reliefs de Farahzad s’élèvent dans l’horizon aride, une charmante oasis où se reposent de minces caravanes chamelières. C’est ici, dans une vaste étendue dunaire, que réside votre lodge feutré, une carte postale illuminée par une voûte piquée d’étoiles.

3 — ISPAHANENV. 220 km
5 — YAZD ENV. 360 km

5YAZD

Jours 9 et 10
ENV. 360 km - ENV. 4h30

Les couleurs chaudes et âpres du désert ont pris possession du décor de Yazd, qui jaillit de terre. L’ocre inonde les splendides monuments, tours du vent (badguir) et tours du silence (dakmas) qui dominent les petites maisons en pisé de la cité. Un visage différent des cités du nord, embrasé par le soleil à l’heure du couchant.

Le dédale de ruelles qui s’emmêlent dans le quartier Fahadan enveloppe les promeneurs dans une quiétude propre aux régions désertiques. Les minarets de la mosquée font lever le nez, et perdre les regards dans l’azur et le turquoise des mosaïques et des faïences qui contrastent sur les parois de feu. Sur la place centrale s’étend le complexe religieux Amir Chaghmagh, avec sa mosquée incroyablement belle à la tombée de la nuit. Mais avant d’en prendre plein les yeux, frottez-vous aux règles du sport traditionnel en visitant une « maison de force », où les athlètes s’exécutent au rythme des tambours et des chants coraniques.

4 — FARAHZADENV. 425 km
6 — SHIRAZ ENV. 440 km

6SHIRAZ

Jours 11 à 14
ENV. 440 km - ENV. 5h

À Shiraz, flânez dans l’ancienne capitale perse pour vous imprégner de son art de vivre et son architecture colorée. Amateurs d’art et de poésie, vous retrouverez les Iraniens dans le sillage des mausolées des grandes figures littéraires Saadi et Hafez. Dans l’antre de la Nasir-ol-Molk, les vitraux et mosaïques rivalisent de couleurs et de motifs floraux.

Aimanté par les senteurs d’épices, de fleurs et de fruits séchés, on s’en va quérir les derniers souvenirs d’Orient sur les étals du bazar. Pour échapper au brouhaha, rendez-vous à la Mosquée Vakil, qui se cache dans les entrailles vivantes du marché, sculptée de colonnes torsadées et de mosaïques plus fines qu’une dentelle. À quelques pas réside le jardin de l’Orangerie Bagh-e-Narendjestan, où l’on glisse les mains dans les petits bassins, tout en humant les roses sur le chemin.

Au départ de la ville, vous vous rendrez à Persépolis, où la grandeur lointaine de l’empire Perse se rappelle à la mémoire contemporaine. Sur une toile de montagnes et d’étendue aride, on se laisse guider dans cet incroyable ensemble antique inscrit au patrimoine de l’Unesco, qui essaime les ruines et les mystères d’une civilisation évanouie, peuplant toujours les livres d’histoire. À quelques minutes en voiture se dresse Naqsh-e-Rostam, sanctuaire des tombeaux royaux creusés dans la montagne.

Au 13e jour, transfert à l’aéroport de Shiraz, puis vol pour la France avec escale. Arrivée le lendemain.

5 — YAZD ENV. 360 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Omniprésente dans l'art et la poésie persane, la rose a de tout temps orné les jardins et les mains des femmes iraniennes. Depuis des millénaires, la plupart sont produites dans la région d’Ispahan, louées par les Grecs dans l'Antiquité avant même qu’elles ne soient apportées au Levant par les conquérants arabes, puis par les Croisés en Europe, qui la baptisèrent « rose de Damas ». En Iran, l’eau de rose est encore produite selon un savoir-faire ancestral.

Michael Lefebvre
Michaël,
spécialiste Iran

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Iran
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Iran

Dans un train de nuit - Iran

L’Iran vu du train

13 jours / 11 nuits
à partir de 2000€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Bazar et Caravanserail à Kashan - Province d'Ispahan - Iran

Douceur de vivre à l'iranienne

10 jours / 9 nuits
à partir de 2450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Village de Kandovan - Province d'Azerbaïdjan - Iran

Chemins de traverse en Perse

12 jours / 10 nuits
à partir de 2900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.