Toutes nos destinations
La grande épopée dravidienne
23 jours / 20 nuits -
à partir de 3350 €

La grande épopée dravidienne

8,8 / 10 (322 avis sur l'Inde)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3350
pour cette idée de voyage
23 jours / 20 nuits
Asie Voyage Inde La grande épopée dravidienne

Un voyage très complet en Inde du Sud, à la découverte de ses plus beaux États : le Tamil Nadu, le Kerala, le Karnataka et Goa.

Si vous souhaitez percer les mystères de l’hindouisme dans des temples inscrits à l’Unesco, sentir les épices au cœur d’anciens comptoirs, sillonner des canaux et des forêts tropicales, alors ce long et beau voyage en Inde du Sud est fait pour vous. En compagnie de votre chauffeur privé, vous traverserez les merveilles architecturales du Tamil Nadu avant de faire route dans la nature sereine du Kerala, où les plantations de thé et les Backwaters s’étendent à perte de vue. Vous plongerez ensuite dans l’insolite Karnataka, entre marchés animés et temples d’exception. Pour se remettre de ses émotions, direction la belle Goa, ornée de bâtisses coloniales et plages dorées…
Temps de vol moyen
14h
Décalage horaire
+3h30
Infos santé Inde
Formalités Inde

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
L’Inde du Sud est tellement vaste que le climat n’est bien sûr pas le même d’un État à un autre. D’une façon générale, mieux vaut éviter d’y voyager entre juillet et octobre car la mousson touchera forcément l’une de vos étapes. Et croyez-nous, les pluies diluviennes et les chaleurs humides n’ont rien de sympa ! Si vous avez le choix de vos dates de départ, janvier et février affichent des températures plutôt agréables et plaisent à bon nombre de voyageurs. Le reste de l’année, le mercure dravidien a des hauts et des « bas », avec des moyennes mensuelles de 21 à 32 °C.
Stéphane Wacheux
Stéphane,
spécialiste Inde
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Vous mêler aux Indiens du Sud lors d’une séance de ciné, un retour de pêche, une partie de pétanque…
  • Faire une pause nature dans les champs de thé, collines luxuriantes et cours d’eau du Kerala.
  • Apprécier un large éventail d’architectures, des temples dravidiens du Tamil Nadu aux bâtisses coloniales de Goa.
  • Papoter avec notre Greeter dans la plus française des villes indiennes, Pondichéry.
  • Enfourcher un vélo pour visiter un plaisant village de campagne soutenu par une ONG.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Inde
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 MAHABALIPURAM
  • 2 Jours 4 - 5 PONDICHÉRY
  • 3 Jour 6 TANJORE
  • 4 Jour 7 MADURAI
  • 5 Jours 8 - 9 MUNNAR
  • 6 Jours 10 - 11 BACKWATERS
  • 7 Jours 12 - 13 COCHIN
  • 8 Jour 14 CALICUT
  • 9 Jour 15 MYSORE
  • 10 Jour 16 HASSAN
  • 11 Jours 17 - 18 RÉGION D’HAMPI
  • 12 Jour 19 BADAMI
  • 13 Jours 20 - 21 - 22 - 23 GOA
demander un devis
01 86 95 65 25 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3350

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Madras et Goa/Paris avec escale
  • Le trajet en train de jour de Cochin à Calicut
  • Le transfert privé hôtel/gare à Cochin et hôtel/aéroport à Goa
  • La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 19 jours de Madras à Goa
  • 20 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners (pension complète à Calicut)
  • La mise à disposition d’une chambre dès l’arrivée à Madras et jusqu’au départ à Goa
  • La rencontre avec d’anciens pêcheurs à Mahabalipuram, la cérémonie puja à Madurai, la randonnée à Munnar, la balade à vélo à Anegundi avec guide privé
  • La rencontre avec notre Greeter et une partie de pétanque à Pondichéry, un billet d’entrée dans un cinéma de Madurai, la croisière privée dans les Backwaters, le déjeuner dans une école du Karnataka
  • La découverte des maisons coloniales de Goa avec les services d’un chauffeur privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

L’hiver est la meilleure saison pour voyager en Inde du Sud, et cela a un coût. Il faut prévoir une augmentation de 10 % environ pendant cette saison, et même jusqu’à 20 % pendant les réveillons de fin d’année.

1 — MAHABALIPURAMenv. 60 km
demander un devis

1MAHABALIPURAM

Jours 1 à 3
env. 60 km - env. 1h45

Vol de nuit pour Madras (Chennai). De la capitale du Tamil Nadu, vous ne verrez que l’aéroport ! Elle présente en effet peu d’intérêt et nous préférons vous emmener directement à Mahabalipuram. Bon nombre de ses habitants vivent de la pêche, un métier bien difficile. Pour en apprendre plus sur leur quotidien, vous ferez la rencontre d’anciens pêcheurs dans l’intimité de leur maison, avant d’assister au retour des barques sur la plage puis à la criée. Certains négocient dur en élevant la voix, d’autres jouent les simples observateurs ou retournent à leur bateau pour démêler leurs filets de pêche.

Si Mahabalipuram est un modeste village de pêche, c’est aussi un haut lieu de pèlerinage. Au cours de votre séjour, vous pourrez admirer ses merveilles inscrites à l’Unesco : le temple du Rivage, qui brave la mer depuis plus de 800 ans ; le relief de la Descente du Gange, crème des bas-reliefs hindous ; les Cinq Ratha, dédiés aux héros épiques du Mahabharata. Si vous êtes tombé en extase devant ces architectures, pourquoi ne pas demander à votre chauffeur de vous conduire à Kanchipuram, l’une des sept villes saintes de l’Inde ? Elle dévoile une centaine de sanctuaires superbement sculptés.

2 — PONDICHÉRYenv. 100 km

2PONDICHÉRY

Jours 4 et 5
env. 100 km - env. 2h15

La belle route côtière vous mènera à Pondichéry, ancien comptoir à la confluence des cultures tamoule et française. Impossible d’y séjourner sans faire un tour par le quartier colonial dont les rues pavées, les bâtisses blanches et jaunes plus ou moins défraîchies, la cathédrale et le célèbre « Hôtel de l’Orient » témoignent de sa gloire passée. En quittant les lieux, les colons ont laissé un autre héritage surprenant : la pétanque ! Cette activité est pratiquée par de nombreux habitants, auxquels vous pourrez vous mêler le temps d’une partie conviviale.

Mais Pondichéry, c’est avant tout une ville tamoule. Sur le marché Goubert, les couleurs bariolées, les odeurs étourdissantes et le brouhaha de la foule sont autant de preuves que vous êtes bien en Inde. Autour d’un lassi à l’eau de rose, notre Greeter vous en racontera plus sur ce contraste flagrant qui caractérise Pondy et vous donnera tous ses bons plans pour la visiter autrement.

1 — MAHABALIPURAMenv. 60 km
3 — TANJOREenv. 170 km

3TANJORE

Jour 6
env. 170 km - env. 4h

Sur la route vers Tanjore, un arrêt s’impose au temple de Gangaikondacholapuram. S’il faut un peu d’entraînement pour dire son nom sans cafouiller, quelques secondes suffisent pour reconnaître la beauté architecturale de cet ensemble, qui mérite bien son inscription à l’Unesco et votre visite.

Dominant les rizières du delta du Kaveri, le temple Brihadesvara à Tanjore (Thanjavur) figure lui aussi parmi les « grands temples vivants Chola » inscrits à l’Unesco. Devant vous se dressent ses deux gopuram, impressionnantes tours sculptées par lesquelles on pénètre dans l’enceinte du temple. Il faut ensuite s’y perdre pour en apprécier la magnificence, contempler les innombrables sculptures de sa tour de 13 étages et admirer les peintures murales de sa galerie. Afin de ne rien manquer de ses détails, nous vous conseillons de faire sa visite avec un guide privé.

2 — PONDICHÉRYenv. 100 km
4 — MADURAIenv. 190 km

4MADURAI

Jour 7
env. 190 km - env. 3h15

Madurai est l’une des plus anciennes cités de l’Inde et certainement l’une des villes les plus vibrantes du Tamil Nadu. Si le palais de Thirumalai Nayak vaut bien un coup d’œil, c’est surtout son temple Sri Meenakshi qui mérite votre attention. Le gigantisme de ses gopuram, la profusion de leurs sculptures et l’exubérance de leurs couleurs resteront gravés dans votre esprit, de même que la cérémonie puja à laquelle vous assisterez. Chaque soir, la statue de Shiva est ramenée dans la chambre de son épouse sous les litanies des fidèles et les fumées d’encens.

Autre lieu, autre atmosphère. Dans les cinémas de Madurai, les statues divines sont remplacées par des idoles de Kollywood, les chants religieux par les sifflements des spectateurs, les offrandes de fleurs par des jets de pop corn. C’est ça, l’ambiance d’un cinéma indien ! Vous n’aurez pas besoin de comprendre le tamoul pour apprécier le spectacle, qui a autant lieu à l’écran que dans la salle.

3 — TANJOREenv. 170 km
5 — MUNNARenv. 155 km

5MUNNAR

Jours 8 et 9
env. 155 km - env. 4h30

Laissez les architectures grandioses du Tamil Nadu derrière vous et pénétrez dans les terres éclatantes du Kerala, entre sable d’or, cocotiers, lagunes et champs de thé… Votre chauffeur vous déposera d’abord dans une agréable adresse de Munnar, au cœur des montagnes. Les superbes paysages alentour sont un appel à la randonnée, une activité à laquelle vous vous adonnerez avec un guide-naturaliste privé. Au fil de la balade, les plantations de thé cèdent leur place aux forêts d’altitude, aux prairies puis aux crêtes des Ghâts occidentaux. D’en haut, la vue est magnifique.

Un passage à Munnar est bien entendu l’occasion de siroter le délicieux thé vert produit dans les plantations. Mais plutôt que d’acheter un sachet à la va-vite en boutique, les théophiles préféreront consacrer leur séjour à la visite d’une fabrique. Pendant toute une journée, ils en apprendront plus sur le processus de récolte, de séchage, de conditionnement, et réaliseront leur propre paquet de thé avant de le déguster.

4 — MADURAIenv. 190 km
6 — BACKWATERSenv. 160 km

6BACKWATERS

Jours 10 et 11
env. 160 km - env. 4h45

En continuant votre voyage vers la côte de Malabar, vous passerez par la région des fameux Backwaters, cet immense dédale de canaux et de lagunes. C’est au bord de l’une d’elles, le lac Vembanad, que nous proposons de marquer une pause pour deux nuits. Votre adresse sera idéale pour se reposer au sein d’une nature luxuriante, mais aussi pour partir en croisière sur les cours d’eau. Vous laisserez les grands house boats aux touristes et emprunterez une embarcation bien plus légère pour vous frayer un chemin dans les petits canaux et observer en toute discrétion le quotidien des habitants.

Ceux qui veulent se dégourdir les jambes et approfondir leur découverte de la région pourront se balader à pied dans la campagne de Muhamma, autour de l’hôtel, ou bien s’offrir une sortie à vélo. Cette dernière balade offre l’opportunité d’assister au retour des pêcheurs sur une plage, d’arpenter les étals d’un marché aux poissons ou encore d’échanger avec une famille de fermiers installée dans les marais.

5 — MUNNARenv. 155 km
7 — COCHINenv. 95 km

7COCHIN

Jours 12 et 13
env. 95 km - env. 3h

L’arrivée à Kochi, l’une des plus villes les plus importantes du Kerala, marque le retour à la culture et aux jolis monuments historiques. C’est au cœur de Fort Cochin que vous poserez vos valises, dans une maison d’hôtes bâtie par des colons hollandais. La cité a en effet attiré pendant près de 600 ans des marchands et explorateurs venus des quatre coins de la planète. Entre la ville juive dont la fondation remonte à un bon millénaire, les mosquées arabes anciennes, les belles demeures portugaises et les gigantesques filets de pêche chinois, rares sont les villes indiennes aussi plurielles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre les pas d’un guide privé pour visiter Fort Cochin. Il vous emmènera également à Mattancherry, là où les épices débordent des étals, où les femmes pratiquent l’art du henné et des dessins kolam, où les habitants se régalent de pâtisseries sucrées. Pourquoi ne pas terminer votre journée par un spectacle de kathakali ? Cet art typique du Kerala est un mélange fascinant entre danse et théâtre. Rien que les costumes et les maquillages des acteurs suffisent à en mettre plein la vue !

6 — BACKWATERSenv. 160 km
8 — CALICUTenv. 180 km

8CALICUT

Jour 14
env. 180 km - env. 4h de train

Que serait l’Inde sans son train ? En rejoignant Calicut (Kozhikode) par les rails, vous ferez l’expérience du moyen de transport le plus populaire du pays entre le brouhaha des voyageurs indiens, l’odeur des marchandises des vendeurs ambulants, les paysages qui défilent par la fenêtre. À l’arrivée, vous retrouverez votre chauffeur et continuerez le trajet jusqu’à votre adresse, une maison d’hôtes tenue par un couple de médecins ayurvédiques. Un bon prétexte pour s’offrir l’un de ces massages dont l’Inde du Sud a le secret…

Les jardins verdoyants de votre adresse sont parfaits pour faire la sieste et se reposer un peu avant de quitter le Kerala. Mais on peut également profiter de cette étape pour assister à une démonstration de kalaripayat, un art martial proche de l’Ayurveda. Ses adeptes doivent autant apprendre à viser les points vitaux de leur adversaire qu’à maîtriser les techniques de massage pouvant les soigner. Les néophytes n’y verront sans doute que de belles acrobaties et d’incroyables jeux de jambe, et c’est déjà pas mal !

7 — COCHINenv. 95 km
9 — MYSOREenv. 210 km

9MYSORE

Jour 15
env. 210 km - env. 5h30

Namaste Karnataka ! Cet État indien est moins luxuriant que le Kerala mais bien plus riche en architectures. Et ce n’est pas Mysore qui vous dira le contraire… Cette cité verdoyante, caressée par des odeurs de jasmin et de bois de santal, dévoile une pléthore de palais. Celui du maharajah est une merveille de dorures, verreries colorées, coupoles fastueuses… Il n’a rien à envier aux palais du Rajasthan. La montée au temple de Chamundeswari est plus facultative mais pas inintéressante, bien que certains préfèreront flâner entre les étals parfumés du marché Devaraja.

8 — CALICUTenv. 180 km
10 — HASSANenv. 125 km

10HASSAN

Jour 16
env. 125 km - env. 2h45

En route vers les plus fabuleux temples du Karnataka… Mais avant, on peut faire un petit crochet par Shravanabelagola, haut lieu du jaïnisme. La statue de Gomateshvara, considérée comme une âme libérée par les fidèles, est d’une taille tellement imposante que vous arriverez à peine à sa cheville.

Belur et Halebid sont tout l’intérêt d’un séjour à Hassan. Chacune de ces anciennes cités royales abrite un temple hérité de la dynastie des Hoysala, qui domina la région entre le XIe et le XIVe siècle. Le Chennakeshava, à Belur, impressionne tant par son gopuram que par ses statues vibrantes de vie, tandis que les colonnes et façades du Hoysalesvara, à Halebid, sont une dentelle de pierre où chaque motif sculpté a sa signification. Une bonne raison pour s’accompagner d’un guide privé, histoire de mieux apprécier la beauté de ces architectures.

9 — MYSOREenv. 210 km
11 — RÉGION D’HAMPIenv. 335 km

11RÉGION D’HAMPI

Jours 17 et 18
env. 335 km - env. 7h30

C’est une grande traversée du Karnataka que vous allez entamer. L’heure sera à la sieste à l’arrière de la voiture, ou bien à la contemplation des villages et des paysages ruraux en bord de route. Une pause à Chitradurga serait la bienvenue tant pour déjeuner à mi-parcours que pour s’étonner de ses rochers tout ronds, qu’on dit être les armes d’un géant…

Vous prendrez vos aises dans une petite maison près du village d’Anegundi. Tous les bénéfices vont à une ONG qui a développé plein d’activités : artisanat en fibre de bananier, bibliothèque, café… C’est en vélo que votre guide vous emmènera à la rencontre des habitants, qui partagent des castes et des religions différentes mais une même envie de vivre en harmonie.

Non loin d’Anegundi trônent les vestiges du royaume Vijayanagar d’Hampi. Avant même de vous extasier devant ses architectures inscrites à l’Unesco, vous tomberez sous le charme de son cadre naturel fait de rivières, plaines et collines surmontées de gros rochers. De loin, on dirait qu’elles ont été cassées en mille morceaux ! Dorées par le soleil, envahies par les singes, auréolées de mystères, les ruines des temples d’Hampi feraient un décor parfait pour un film d’Indiana Jones.

10 — HASSANenv. 125 km
12 — BADAMIenv. 135 km

12BADAMI

Jour 19
env. 135 km - env. 3h30

Si nous vous conseillons de reprendre les routes du Karnataka tôt le matin, c’est pour prendre le temps de vous arrêter à Aihole et Pattadakal, deux sites majeurs de la dynastie Chalukya. Ici, les styles architecturaux du Nord et du Sud de l’Inde se sont entremêlés au fil des ans et ont donné naissance à des pavillons richement sculptés, des toits en forme de pain de sucre, des sanctuaires plus en sobriété…

Badami fut elle aussi une des capitales du royaume Chalukya. Ses temples en ruines sont pourtant bien différents de ceux d’Aihole et Pattadakal car, cette fois, ils ont été creusés dans les falaises rouges ! Dédiés à des divinités hindoues et jaïnes, et peut-être même bouddhistes, ils sont spectaculaires et méritent bien qu’on use un peu de ses mollets pour y grimper. Le mieux, c’est de s’accompagner d’un guide pour bien appréhender les sujets des bas-reliefs.

11 — RÉGION D’HAMPIenv. 335 km
13 — GOAenv. 240 km

13GOA

Jours 20 à 23
env. 240 km - env. 6h30

Avant de quitter le Karnataka, vous êtes invité à déjeuner avec les membres d’une école de campagne entièrement dédiée aux arts. Un ethnologue français fera l’interprète entre le directeur, les parents d’élève ou les professeurs, une rencontre unique pour en apprendre plus sur cette communauté chaleureuse et découvrir un autre pan de l’Inde du Sud.

Il est un État tout petit, une ancienne enclave portugaise nichée sur la côte de Malabar… Il s’agit bien entendu de Goa, la ville idéale pour conclure ce grand voyage. Avec son patrimoine d’influence occidentale, sa cuisine métissée et son art de vivre unique, on n’est plus tout fait en Inde ! Oubliez les clichés sur ses babas cool et laissez-vous guider entre les belles architectures coloniales qu’elle a conservées dans sa capitale Panjim, à l’image de votre hôtel, mais aussi dans le quartier historique du Vieux Goa.

Dans la nuit du 22e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.

12 — BADAMIenv. 135 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Si l’Inde du Nord est bien ancrée dans notre imaginaire collectif, on ne sait généralement pas à quoi à s’attendre en Inde du Sud. Et pourtant, ses paysages, ses habitants et sa culture sont bien différents ! Pour vous y retrouver pendant votre voyage, nous vous conseillons d’emporter le Dictionnaire insolite de l’Inde du Sud, rédigé par Émilie Ponceaud-Goreau et Anthony Goreau-Ponceaud. De la cuisine épicée aux temples dravidiens, en passant par la médecine ayurvédique, les néophytes en apprendront beaucoup sur les caractéristiques de l’Inde méridionale.

Nos Greeters en Inde

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Eline - Jaipur - Inde
Éline, Greeter en Inde

Le temps d'un thé masala, faites connaissance avec notre Greeter Éline, arrivée à Jaipur en 2018.

Découvrir nos greeters en Inde
Stéphane Wacheux
Stéphane,
spécialiste Inde
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Inde
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Inde

Street food dans les rues de Jaïpur - Rajasthan - Inde

Tranche de vie du Rajasthan

14 jours / 12 nuits
à partir de 1700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Marchand d'offrandes le long du Gange - Varanasi - Uttar Pradesh - Inde

Merveilles de la Yamuna et du Gange

10 jours / 8 nuits
à partir de 1850€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Backwaters - Kerala - Inde

Kerala so green

13 jours / 11 nuits
à partir de 1900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Inde

  • L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
  • Notre sélection de dhabas
  • Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Inde

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.