Toutes nos destinations
Spiritualités indiennes
12 jours / 10 nuits -
à partir de 1900 €

Spiritualités indiennes

8,8 / 10 (316 avis sur l'Inde)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1900
pour cette idée de voyage
12 jours / 10 nuits
Asie Voyage Inde Spiritualités indiennes

Voyage en Inde du Nord à la découverte de trois cultes majeurs du pays : l’hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme

L’Inde du Nord est spirituelle, c’est indéniable. Il faut dire qu’elle a vu naître, entre autres, le bouddhisme, le sikhisme et l’hindouisme ! On vous emmène à la découverte de ces trois religions qui n’ont rien perdu de leur ferveur. D’Amritsar, capitale des sikhs, à Haridwar, l’une des sept villes sacrées hindoues, en passant par Dharamsala, terre d’exil du Dalaï-Lama, vous irez au cœur des lieux de pèlerinage les plus importants de la région. L’ambiance est au respect et à la tolérance, et il n’est nul besoin de partager les croyances des fidèles pour les regarder prier dans les temples, faire leurs offrandes au Gange ou scander leurs chants sacrés.
Temps de vol moyen aller
11h
Temps de vol moyen retour
8h30
Décalage horaire
+3h30
Infos santé Inde
Formalités Inde

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Les mois de mars et d’avril sont la période à privilégier pour voyager dans le Nord de l’Inde, avec une moyenne des températures variant entre 19 et 29 °C. On peut aussi tout à fait partir entre octobre et février. Les températures sont alors un poil plus fraîches (moyenne de 11 à 25 °C). Sachez toutefois que Delhi est souvent embrumée par le smog en décembre ! Seul l’été est déconseillé pour ce voyage en raison des fortes chaleurs (jusqu’à 40 °C à Delhi) et/ou des grosses pluies.
Stéphane Wacheux
Stéphane,
spécialiste Inde
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Vous mêler aux fidèles hindous en assistant au rituel sacré de l’Aarti sur les rives du Gange.
  • Mettre vos lunettes de soleil tant le temple sikh Harmandir Sahib étincelle de mille feux.
  • Suivre les traces du Dalaï-Lama entre les gompa et drapeaux de prières de Dharamsala.
  • Participer à un cours de méditation, yoga ou chant védique dans un authentique ashram.
  • Ne pas bouder l’architecture islamique en prenant le temps de visiter la Jama Masjid à Delhi.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Inde
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Inde du Nord
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 AMRITSAR
  • 2 Jours 4 - 5 DHARAMSALA
  • 3 Jour 6 CHANDIGARH
  • 4 Jours 7 - 8 HARIDWAR
  • 5 Jour 9 RISHIKESH
  • 6 Jours 10 - 11 - 12 DELHI
demander un devis
01 86 95 65 25 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1900

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Amritsar et Delhi/Paris
  • Les transferts aéroport et gare/hôtel
  • Le trajet Haridwar/Delhi en train de jour
  • La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 11 jours
  • 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La visite d’Amritsar et de Dharamsala avec guide privé anglophone
  • Une activité spirituelle au choix à l’ashram Parmarth Niketan

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Faites la paix avec vos chakras et votre porte-monnaie en évitant les fêtes de fin d’année, car les prix peuvent alors augmenter de 20 %.

1 — AMRITSAR
demander un devis

1AMRITSAR

Jours 1 à 3

Vol de nuit pour Amritsar, le centre spirituel et culturel de la religion sikhe. Vous en ferez la visite avec un guide, en commençant par le sublime temple d’Or (Harmandir Sahib). Couvrez-vous la tête, ôtez vos chaussures et oubliez le tumulte extérieur en écoutant les hymnes sacrés et en regardant la foule de pèlerins défiler… Vous irez ensuite dans le jardin de Jallianwala, autrefois le théâtre d’affrontements entre Britanniques et rebelles sikhs, puis au temple Durgiana, l’un des temples hindous majeurs du Pendjab… plus ou moins copié sur le temple d’Or sikh.
Vous pourrez découvrir le reste de la vieille ville d’Amritsar en vous baladant dans ses ruelles et ses marchés, dont l’animation contraste avec la sérénité des monuments. À l’heure des repas, on goûte à l’une des meilleures cuisines de l’Inde du Nord : pain plat kulcha avec une noisette de ghee, plat de lentilles mah ki dal, poisson frit… On peut aussi quitter Amritsar avec un guide pour se rendre au poste-frontière, où défile chaque après-midi une parade militaire indo-pakistanaise. C’est devenu au fil des ans un spectacle bon enfant, avec cris d’encouragement et sifflements de la foule !

2 — DHARAMSALAENV. 210 km

2DHARAMSALA

Jours 4 et 5
ENV. 210 km - ENV. 4h30

Avec un chauffeur privé, vous rejoindrez Dharamsala, au cœur de la vallée divine de Kangra. Après le sikhisme, place au bouddhisme tibétain ! C’est en effet le siège du Dalaï-Lama, exilé du Tibet en 1959. Pour se mettre dans l’ambiance zen des lieux, nous proposons de séjourner dans une guest house entourée de jardins verdoyants et de drapeaux de prière, tenue par une communauté tibétaine.

Vous suivrez les pas d’un guide privé pour découvrir Dharamsala et notamment sa grande bibliothèque. L’institut Norbulingka est quant à lui incontournable pour s’initier à la culture tibétaine et l’occasion d’en apprendre plus sur les thangka, ces toiles sacrées et richement colorées. En flânant entre les gompa de McLeod Ganj, un peu au nord de Dharamsala, on plonge dans le quotidien des refugiés tibétains, qui font perdurer leurs traditions au-delà des frontières et des générations. Une journée tout en sérénité, qu’on peut compléter avec une séance privée de yoga.

1 — AMRITSAR
3 — CHANDIGARHENV. 245 km

3CHANDIGARH

Jour 6
ENV. 245 km - ENV. 5h30

Si Chandigarh avait un gourou, ce serait Le Corbusier ! Le célèbre architecte a en effet dessiné le plan quadrillé et une grande partie des bâtiments publics de la capitale du Pendjab et de l’Haryana. On peut, à son rythme, aller admirer les architectures modernes qui bordent les allées du Capitole, se promener au calme sur les rives du lac Sukhna, visiter le temple hindou dédié à Durga… Vous ne manquerez pas également de flâner dans le Rock Garden, une attraction originale faite de centaines de sculptures en divers matériaux de construction.

2 — DHARAMSALAENV. 210 km
4 — HARIDWARENV. 205 km

4HARIDWAR

Jours 7 et 8
ENV. 205 km - ENV. 4h45

Il est temps de s’intéresser à la principale religion d’Inde, l’hindouisme. Située au bord du Gange, Haridwar est l’une des sept villes saintes pour les adeptes de Brahma, Vishnu et autres déités hautes en couleur. Comme dans la célèbre Bénarès, la principale activité consiste à flâner le long des ghats, en observant les pèlerins faisant leurs ablutions dans le fleuve, répandant les cendres de défunts dans le fleuve, faisant des offrandes de fleurs… En fin de journée, c’est un moment d’une spiritualité rare que d’assister à la cérémonie Ganga Aarti et ses chants mystiques.
Parmi les monuments d’Haridwar figurent le Mansa Devi, un temple perché en haut des collines sacrées où affluent des fidèles venus des quatre coins de l’Inde. On peut poursuivre ses visites avec Maya Devi, l’un des plus vieux temples de la ville datant du XIe siècle, et le Pawan Dham, dont les superbes décorations en verre ne manquent pas de kitsch ! Le Moti Bazaar est quant à lui l’un des marchés les plus animés de la ville. On y trouve de tout : articles du quotidien, vêtements brodés, accessoires de yoga...

3 — CHANDIGARHENV. 245 km
5 — RISHIKESHENV. 30 km

5RISHIKESH

Jour 9
ENV. 30 km - ENV. 1h

Une petite heure de route et vous voici à Rishikesh, la « capitale mondiale du yoga ». C’est une ville paisible, entourée d’une forêt où fourmillent les ashrams. Celui du Maharishi Mahesh Yogi, aujourd’hui à l’abandon, accueillit les Beatles ! La balade entre ses vestiges noyés dans la végétation n’est pas dénuée de charme… et même de street art. Parmarth Niketan, lui, est le plus important ashram actuel. Méditation, yoga, chants védiques… À vous de choisir l’activité qui vous sied le plus. En fin de journée, filez sur les rives du Gange pour assister de nouveau à une cérémonie Ganga Aarti.

4 — HARIDWARENV. 205 km
6 — DELHIENV. 235 km

6DELHI

Jours 10 à 12
ENV. 235 km - ENV. 1h de route et 4h30 de train

De retour à Haridwar, vous prendrez le train vers la capitale indienne. Côté New Delhi, on reconnaît l’architecture sikhe du Gurudwara Bangla Sahib rien qu’à ses dômes dorés se réflétant dans un bassin. De nombreuses œuvres, poèmes et romans indiens ont jadis narré l’ineffable beauté de ce site sacré. Changement de style architectural et de religion en allant admirer le Qutub Minar, un très haut minaret en grès rouge.
Côté Old Delhi, vous pourrez justement admirer le plus beau monument islamique de Delhi, la Jama Masjid. On admire cette gigantesque mosquée de grès rouge et de marbre blanc dans une ambiance sereine que seuls les appels à la prière, le chahut d’enfant ou le roucoulement des pigeons viennent troubler. À quelques pas de là, l’ambiance est au contraire survoltée dans les ruelles de Chandni Chow, un marché vivant, coloré et épicé. À l’image de l’Inde, en somme !

Le 12e jour, vol de jour pour la France.

5 — RISHIKESHENV. 30 km
+ -

Nos Greeters en Inde

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Eline - Jaipur - Inde
Éline, Greeter en Inde

Le temps d'un thé masala, faites connaissance avec notre Greeter Éline, arrivée à Jaipur en 2018.

Découvrir nos greeters en Inde

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Stéphane Wacheux
Stéphane,
spécialiste Inde
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Inde
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Inde.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
8,8 / 10
(316 avis sur l'Inde)
85 avis
56 avis
10 avis
8 avis
0 avis

Agence très sérieuse et à l écoute de ses clients Notre voyage correspondait parfaitement à l itinéraire que nous avions défini Sur place , l agence locale nous a contactés plusieurs fois pour savoir si tout se passait bien et si notre chauffeur était à notre ecoute Nous ferons certainement appel à Comptoir des voyages pour un prochain voyage

avril 2019
MICHEL
58 ans, ASNIÈRES SUR SEINE, publié le 09/05/2019
Date du voyage : avril 2019

Voyage très bien organisé, une vrai prise en charge du début à la fin. Les hôtels étaient très corrects. Une mention spéciale à la soirée en famille avec des cours de cuisine, nous avons passé un moment exceptionnel. Nous avons apprécié les service du transporteur qui nous a permis de nous arrêter dès que nous le souhaitions. Le seul petit bémol est le temps de trajet qui est vraiment minimiser par rapport à la réalité. Une moyenne de 45 kms /heure, ce qui veut dire 4 à 7 heures de routes entre chaque étape. Des étapes de 2 jours sont très appréciées. Merci à Constance, conseillère sur Lyon qui nous a orienté et qui a répondu à nos attentes. Nous référons appel à vos services. Merci

mars 2019
Samuel
42 ans, ST SAVIN, publié le 19/04/2019
Date du voyage : mars 2019

D'autres idées de voyage en Inde

Street food dans les rues de Jaïpur - Rajasthan - Inde

Tranche de vie du Rajasthan

14 jours / 12 nuits
à partir de 1700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Marchand d'offrandes le long du Gange - Varanasi - Uttar Pradesh - Inde

Merveilles de la Yamuna et du Gange

10 jours / 8 nuits
à partir de 1850€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Backwaters - Kerala - Inde

Kerala so green

13 jours / 11 nuits
à partir de 1900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Inde

  • L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
  • Notre sélection de dhabas
  • Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Inde

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.