Toutes nos destinations
Le Ladakh entre terre et ciel
15 jours / 13 nuits -
à partir de 3700 €

Le Ladakh entre terre et ciel

  • Grands espaces
8,7 / 10 (342 avis sur l'Inde)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3700
pour cette idée de voyage
15 jours / 13 nuits
Asie Voyage Inde Le Ladakh entre terre et ciel

Un voyage en voiture privée avec chauffeur au Ladakh, une région himalayenne parsemée de monastères tibétains et lacs d’altitude.

Au Ladakh, les routes de montagne et modestes villages tutoient le ciel bleu, les fidèles tibétains égrènent leurs monastères, les peuples semi-nomades mènent leurs chèvres de lacs en pâturages. Cette région indienne est la plus proche géographiquement et culturellement du Tibet… d’où son surnom de « Petit Tibet ». Même si de nombreux trekkeurs viennent ici, il n’y a pas besoin d’enfiler des chaussures de randonnée pour apprécier la beauté des paysages minéraux de l’Himalaya et des architectures bouddhiques. Conduit par votre chauffeur privé, vous pourrez ainsi économiser votre souffle… Avec une altitude variant entre 3 000 et 5 000 mètres d’altitude, on en a bien besoin !
Temps de vol moyen
8h30
Décalage horaire
+3h30
Infos santé Inde
Formalités Inde

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
La bonne période pour réaliser ce superbe voyage court de début mai à fin septembre, quand le temps est le plus clément. En journée, les températures peuvent grimper jusqu’à 30 °C à Leh, alors que la nuit, elles descendent jusqu’à 5-10 °C selon les étapes. Il faudra donc prévoir des vêtements chauds pour vos nuits en homestays et en tente, ces hébergements ne disposant pas ou très peu du chauffage. Sachez en outre que l’altitude très élevée du Ladakh peut rendre la chaleur de l’été difficilement supportable, d’où la nécessité d’être en bonne condition physique pour entreprendre ce voyage. Le top, c’est de partir entre mi-juin et mi-septembre pour bénéficier des meilleures températures et profiter des fêtes religieuses de Hemis et Lamuyuru. Oubliez le Ladakh en hiver : les routes sont coupées par la neige, le froid est glacial et les hôtels sont de toute façon fermés.
Michael Lefebvre
Michaël,
spécialiste Inde
Vous allez adorer
  • Apprécier la beauté minérale de la chaîne himalayenne sans vous lancer dans des treks.
  • Aller à la rencontre des tribus semi-nomades qui parcourent les rives du lac Tsomoriri.
  • Visiter quelques-uns des plus beaux monastères tibétains : Hemis, Diskit, Lamayuru…
  • Tout apprendre sur l’art de recevoir ladakhi lors d’un déjeuner chez l’habitant à Stok.
  • Vivre l’expérience d’une tente en toile en pleine nature comme celle d’un palais raffiné du XIXe siècle.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Inde
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
  • 1 Jours 1 - 2 DELHI
  • 2 Jours 3 - 4 LEH
  • 3 Jours 5 - 6 ALCHI
  • 4 Jour 7 LEH
  • 5 Jours 8 - 9 DISKIT
  • 6 Jour 10 LEH
  • 7 Jour 11 LAC TSOMORIRI
  • 8 Jours 12 - 13 STOK
  • 9 Jours 14 - 15 DELHI
demander un devis
01 86 95 65 25 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3700

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols directs aller-retour Paris/Delhi
  • Les vols intérieurs aller-retour Delhi/Leh
  • Les transferts privés aéroport/hôtel et les services d’une voiture privée avec chauffeur le 1er jour à Delhi
  • L’accueil et l’assistance anglophone aux aéroports
  • 13 nuits en hôtels, camp de toile et homestays avec petits déjeuners, demi-pension ou pension complète selon les étapes
  • Les visites mentionnées au Ladakh en voiture privée avec chauffeur et guide anglophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le Ladakh étant une zone très reculée avec peu de choix d’hébergements, il faut anticiper son voyage au maximum. L’hôtellerie est en outre d’un confort très sommaire, qui ne correspond pas à nos standards européens.

1 — DELHI
demander un devis

1DELHI

Jours 1 et 2

Vol de nuit pour Delhi, la porte d’entrée de l’Inde du Nord. L’adresse que nous vous proposons est située dans un calme quartier résidentiel de New Delhi, afin que vous puissiez vous reposer de votre vol et vous tenir à l’écart de l’agitation de la ville. À moins que vous ne souhaitiez profiter des services de votre chauffeur pour (re)découvrir les incontournables de New Delhi tels que le minaret du Qutub Minar et le tombeau d’Humayun ?

2 — LEHenv. 625 km

2LEH

Jours 3 et 4
env. 625 km - env. 1h30 de vol

Le Ladakh n’attend que vous : il est temps de prendre un vol vers Leh, sa ville principale autour de laquelle vous rayonnerez en étoile. Vous voici à 3 500 mètres d’altitude ! Accordez-vous un peu de repos pour vous acclimater en douceur, et profitez-en pour goûter quelques spécialités himalayennes comme les raviolis momo ou le thé au beurre salé.

Le lendemain, vous ferez connaissance avec votre guide ladakhi et partirez à la découverte des monastères au sud de Leh. Accroché au flanc d’une colline, multipliant les chorten blancs et les statues bouddhiques colorées, le monastère de Thiksey est l’un des plus beaux de la région. Un peu plus loin, Hemis rivalise de splendeur avec ses balcons ouvragés, ses alignements de colonnes rouges, ses fresques vibrantes de vie. Cette journée de visites vous mènera également dans l’ancienne capitale royale de Shey, dont le grand Bouddha doré veille sur les vestiges d’un palais d’été et d’une forteresse.

1 — DELHI
3 — ALCHIenv. 70 km

3ALCHI

Jours 5 et 6
env. 70 km - env. 2h

En suivant la vallée de l’Indus vers l’ouest, on passe nécessairement par la Magnetic Hill, une colline au curieux phénomène… optique et non magnétique ! Après avoir admiré la confluence entre les rivières Zanskar et Indus, vous marquerez un arrêt aux temples de Basgo, perchés sur leur éperon rocheux, puis au monastère de Likir, fondé au XIe siècle.

On ne s’attendrait pas à trouver une oasis au milieu des montagnes arides et pourtant, Alchi est couvert d’un tapis de verdure où poussent abricotiers et pommiers. À cette richesse naturelle vient s’ajouter le trésor culturel qu’est le plus ancien monastère du Ladakh, l’un des rares à ne pas être en hauteur. Moulins à prière, fresques de rouges et de bleus, balustrades en bois sculpté… Le passage du temps leur a donné un charme indéniable.

Certains monastères valent une visite non pour leur architecture mais pour leur emplacement. C’est le cas de Rizong, dont les bâtisses blanches semblent avoir tissé leur toile entre deux collines. Il a aussi la particularité d’être situé à proximité du couvent de Chulichan car, oui, le bouddhisme tibétain n’est pas l’apanage des hommes ! Lamayuru, lui, dévoile un bel éventail de manuscrits sacrés et fresques anciennes dans un petit village entouré de cheminées de fée, de collines ocre et de champs verdoyants. On aurait bien envie d’y rester pour méditer…

2 — LEHenv. 625 km
4 — LEHenv. 70 km

4LEH

Jour 7
env. 70 km - env. 2h

Le chemin du retour vers Leh sera l’occasion de s’arrêter au monastère de Spituk, protégé par des figures bouddhistes qui n’ont parfois rien de pacifique… C’est le cas de Palden Lhamo, tellement terrifiant que les militaires indiens en poste dans la région l’assimilent à la redoutable déesse Kali et viennent lui rendre hommage.

Si certains ne voient en Leh qu’une ville polluée et un repaire de routards, d’autres la trouvent plutôt agréable et digne d’intérêt. Maintenant que vous êtes bien habitué à l’altitude, allez-vous forger votre propre opinion dans le dédale de ruelles de sa vieille ville, prenez le temps d’arpenter son quartier musulman et grimpez jusqu’à son palais royal, qui n’est pas sans rappeler le Potala de Lhassa. Autant de découvertes possibles dans celle qui fut une étape caravanière sur l’une des routes de la Soie.

3 — ALCHIenv. 70 km
5 — DISKITenv. 120 km

5DISKIT

Jours 8 et 9
env. 120 km - env. 6h

Au nord de Leh s’étend la vallée de la Nubra, qu’on atteint en passant par le col de Khardung-La. Ce qu’il a de particulier ? C’est le plus haut col routier du monde, à 5 360 mètres d’altitude… Les vues sur la chaîne du Karakoram et la vallée de l’Indus, que vous venez de laisser derrière vous, sont à couper le souffle. Rassurez-vous, vous redescendrez à une altitude plus basse (3 000 mètres tout de même) pour les deux prochaines nuits. Si la tente en toile de votre hébergement est d’un confort simple, sa situation au pied des montagnes est des plus exceptionnelles.

Impossible de louper le monastère de Diskit : son bouddha géant aux couleurs pimpantes, qui trône au-dessus du village, ne peut qu’attirer l’attention ! L’ancien monastère, fondé au XIVe siècle, est situé juste en face et mérite bien qu’on consacre du temps à ses architectures comme à ses vues sur la vallée. De l’autre côté des rivières Shyok et Nubra, le monastère de Samstanling ravit les yeux des voyageurs mais moins leurs poumons et mollets… Une bonne raison pour se contenter de l’admirer à distance.

4 — LEHenv. 70 km
6 — LEHenv. 120 km

6LEH

Jour 10
env. 120 km - env. 6h

Comme à l’aller, vous prendrez de l’altitude pour passer le col de Khardung-La et apprécier à nouveau son panorama extraordinaire sur les monts enneigés.

Vous ferez escale à Leh une dernière fois : c’est le moment ou jamais de flâner dans son bazar, une série de boutiques ornant sa rue principale piétonne. On peut en profiter pour visiter la mosquée, histoire d’oublier un peu les monastères bouddhistes, ou, si vous êtes décidément un inconditionnel de Bouddha, partir à la découverte du gompa de Jokhang, à l’architecture nettement inspirée des temples chinois.

5 — DISKITenv. 120 km
7 — LAC TSOMORIRIenv. 260 km

7LAC TSOMORIRI

Jour 11
env. 260 km - env. 8h

Il n’y a pas que les monastères et les montagnes qui font la beauté du Ladakh. Sa partie sud cache des lacs placides d’un bleu irréel. Si la route vers le lac de Tsomoriri est longue et quelque peu monotone, on est amplement récompensé à l’arrivée. Cette immense étendue d’eau, alimentée par des sources et la fonte des neiges, a des allures de miroir géant par temps clair et reflète les cimes des montagnes qui le sertissent.

Sur les rives du lac vit une faune constituée d’ânes sauvages, de renards et de troupeaux de chèvre, élevés par les Changpa. Vous aurez l’opportunité de rencontrer cette ethnie apparentée aux Tibétains et d’en apprendre plus sur leur mode de vie semi-nomade. Nombre d’entre eux ont établi leur campement près du village de Korzok, dont le monastère fondé au XVIe siècle atteste de la longue histoire de la région.

6 — LEHenv. 120 km
8 — STOKenv. 210 km

8STOK

Jours 12 et 13
env. 210 km - env. 6h

Le lac Tsokar est plus modeste que le Tsomoriri… et plus salé. C’est pour cela qu’il est surnommé le « lac blanc », une manne dont les Changpa profitaient jadis. Ceux qui souhaitent découvrir un autre visage de la région opteront pour la visite d’une école de Changpa dans le village de Puga, construite pour donner un point d’ancrage aux enfants de ces tribus semi-nomades et s’assurer de leur bonne scolarisation.

Après le confort rustique de ces derniers jours, votre adresse à Stok aura des airs de palais ladakhi. Rien d’étonnant à vrai dire : c’est un vrai palais ! Vestige des derniers souverains du Ladakh au XIXe siècle, il se dresse fièrement sur son rocher et se révèle bien plus riche à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec des chambres aussi belles qu’uniques.

Vous ne manquerez pas, bien entendu, de visiter le petit musée qu’abrite le palais de Stok. Peintures thangka, bijoux précieux, vêtements d’époque… Des souvenirs de famille qui n’ont rien à voir avec ceux de nos grand-mères. Mais ici, tout le monde ne vit pas comme des rois. Vous êtes invité dans la maison d’un couple de Ladakhis, qui vous concoctera un déjeuner typique à déguster assis sur le sol. Une coutume parmi tant d’autres dont vous pourrez discuter par l’intermédiaire de votre guide. La découverte du chorten Shanti, inauguré par le Dalaï-Lama actuel, sera également au programme de la journée.

7 — LAC TSOMORIRIenv. 260 km
9 — DELHIenv. 640 km

9DELHI

Jours 14 et 15
env. 640 km - env. 1h de route et 1h30 de vol

Un peu de route vers l’aéroport de Leh, et vous voici déjà dans le vol qui vous ramène vers Delhi. On a presque l’impression de frôler les montagnes au décollage, une dernière vue inoubliable sur le Ladakh.

Le retour dans la capitale indienne sera de courte durée. Ceux qui souhaitent échapper au tumulte des rues delhites pourront se reposer à leur hôtel ou bien flâner dans les jardins de Lodi, un écrin de verdure fort joli et agréable situé non loin.

Le 15e jour, vol retour vers la France. Arrivée le même jour.

8 — STOKenv. 210 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Qu’est-ce que le Ladakh a du succès auprès des touristes indiens ! Viennent-ils faire du trek ? Visiter les monastères bouddhistes ? Rien de tout cela pour la plupart. Depuis la sortie du film bollywoodien 3 Idiots, dont une scène majeure a été tournée au bord d’un lac d’altitude, de nombreux Indiens se sont intéressés aux richesses naturelles des montagnes himalayennes. Ce qui les intrigue sans doute le plus, c’est la neige, inexistante dans leurs régions d’origine. Vous croiserez peut-être des touristes grelottant qui sortent de leur véhicule avec leurs grosses doudounes, font quelques clichés dans la poudreuse et repartent aussi vite qu’ils sont venus…

Nos Greeters en Inde

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Fleur - Pondichéry - Inde
Fleur, Greeter en Inde

Le temps d'un lassi à la banane, faites connaissance avec notre Greeter Fleur, qui vit à Pondichéry depuis 2006.

Découvrir nos greeters en Inde
Michael Lefebvre
Michaël,
spécialiste Inde

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Inde
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

D'autres idées de voyage en Inde

Street food dans les rues de Jaïpur - Rajasthan - Inde

Tranche de vie du Rajasthan

14 jours / 12 nuits
à partir de 1700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Marchand d'offrandes le long du Gange - Varanasi - Uttar Pradesh - Inde

Merveilles de la Yamuna et du Gange

10 jours / 8 nuits
à partir de 1850€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Backwaters - Kerala - Inde

Kerala so green

13 jours / 11 nuits
à partir de 1900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Inde

  • L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
  • Notre sélection de dhabas
  • Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Inde

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage