Toutes nos destinations
Balades bucoliques au Rajasthan
17 jours / 14 nuits -
à partir de 2150 €

Balades bucoliques au Rajasthan

8,8 / 10 (320 avis sur l'Inde)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2150
pour cette idée de voyage
17 jours / 14 nuits
Asie Voyage Inde Balades bucoliques au Rajasthan

Voyage dans le Rajasthan rural avec des villages exquis, des safaris inattendus et de belles nuits en haveli.

L’âme du Rajasthan réside aussi bien dans ses palais de marbre raffinés que dans ses modestes villages en terre battue. Si les belles villes que sont Jodhpur et Udaipur sont incontournables, c’est avec plaisir que l’on prend des chemins de traverse, pour découvrir des bourgades pleines de charme où le temps semble s’être arrêté. Leurs haveli, forts et petits palais, restés dans leur jus ou merveilleusement restaurés, sont d’agréables étapes pour la nuit. Leurs ruelles sont le théâtre de scènes de vie authentiques, où l’on croise femmes en sari, hommes en turban et troupeaux errants… Au dehors, une nature encore sauvage abrite une faune riche et variée, à observer en safari.
Temps de vol moyen
8h30
Décalage horaire
+3h30
Infos santé Inde
Formalités Inde

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
La bonne saison au Rajasthan, c’est une saison sans mousson ! Si celle-ci s’avère vitale dans cette région aride, elle plaît beaucoup moins au voyageur… La période qui s’étend de mai à août est donc proscrite à cause des pluies et chaleurs étouffantes. La nature étant imprévisible, cette mousson peut légèrement déborder sur les mois de septembre-octobre ou avril. Ce qu’on préfère, donc, c’est partir entre novembre et mars. Les températures moyennes varient alors entre 20 °C, au printemps et en automne, et 10-15 °C en plein hiver.
Stéphane Wacheux
Stéphane,
spécialiste Inde
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Partir en safari pour observer, avec un léger frisson, les guépards de Narlai…
  • Séjourner dans une adresse pleine de charme tenue par des brahmanes.
  • Jouer des contrastes entre les splendeurs du Taj Mahal et la campagne d’Agra où vit une faune exceptionnelle.
  • Quitter votre petit palais rajpout sur un cheval Marwari pour une balade nature.
  • En voir de toutes les couleurs dans une haveli superbement restaurée par une artiste-peintre.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Inde
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 DELHI
  • 2 Jours 3 - 4 RÉGION DU SHEKHAWATI
  • 3 Jour 5 KHIMSAR
  • 4 Jour 6 JODHPUR
  • 5 Jour 7 ROHET
  • 6 Jour 8 NARLAI
  • 7 Jours 9 - 10 UDAIPUR
  • 8 Jour 11 CHITTORGARH
  • 9 Jour 12 BUNDI
  • 10 Jour 13 AGRA
  • 11 Jours 14 - 15 - 16 - 17 SANCTUAIRE NATIONAL DE CHAMBAL
demander un devis
01 86 95 65 25 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2150

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Delhi
  • Le trajet Bundi/Agra en train de jour
  • Le transfert privé hôtel/aéroport à Delhi
  • La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 14 jours
  • 14 nuits en haveli, maisons d’hôtes, petits palais et lodges avec petits déjeuners
  • La mise à disposition d’une chambre d’hôtel à Delhi le dernier jour
  • La rencontre avec notre Greeter à Delhi
  • La visite d’une galerie d’art dans une haveli de Fatehpur
  • La visite de Jodhpur et le safari à la recherche des léopards avec guide privé anglophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

L’hiver étant une bonne saison pour voyager au Rajasthan, de nombreux voyageurs souhaitent y passer leurs fêtes de fin d’année. Conséquence : les prix augmentent de 20 % environ à cette période ! On préfère partir en février ou mars.

1 — DELHI
demander un devis

1DELHI

Jours 1 et 2

Vol de nuit pour Delhi. Dès l’arrivée, on est plongé dans l’incroyable dynamisme qui caractérise les grandes villes d’Inde du Nord. La capitale se divise en une vieille ville, Old Delhi, célèbre pour sa belle mosquée et son quartier animé Chandni Chowk, et la ville nouvelle, New Delhi, bien plus verte et ordonnée. C’est ici que vous rencontrerez notre Greeter, qui partagera son expérience sur la ville et vous initiera aux do et don’t de la culture indienne.
Si vous connaissez déjà Delhi ou si vous préférez ses fleurs à ses monuments, nous vous proposons de flâner sur le marché aux fleurs de Mehrauli, entre les senteurs et couleurs des roses, œillets, jasmins… Une fois qu’elles ont utilisées pour les offrandes, pourquoi les jeter ? Découvrez tout ce que l’on peut faire des fleurs fânées en visitant un atelier de recyclage delhite.

2 — RÉGION DU SHEKHAWATI ENV. 350 km

2RÉGION DU SHEKHAWATI

Jours 3 et 4
ENV. 350 km - ENV. 6h30

On laisse la frénésie de Delhi derrière soi pour rejoindre le royaume des haveli, le Shekhawati. Ces demeures de marchands sont typiques de cette région située entre le désert du Thar et la vallée du Gange. À Fatehpur, beaucoup de haveli ont été laissées plus ou moins à l’abandon. L’une d’elle, l’ancienne maison d’un marchand de soie du XIXe siècle, a cependant été merveilleusement restaurée par une artiste-peintre française passionnée d’art indien. En s’y prenant tôt pour réserver, il est possible d’y séjourner !
Après avoir visité cette haveli-galerie d’art, ne manquez pas de faire un tour à Nawalgarh et Mandawa, deux autres cités du Shekhawati aux rues authentiques et aux haveli ornées de belles fresques. C’est aussi l’occasion de découvrir une Inde rurale où les traditions sont chères aux habitants.

1 — DELHI
3 — KHIMSARENV. 235 km

3KHIMSAR

Jour 5
ENV. 235 km - ENV. 4h15

Il est temps de reprendre la route où l’on croise, au hasard de la circulation, des vaches, des chèvres, des cochons… Ambiance rurale garantie ! Après les haveli, place aux forts-palais, une autre spécificité architecturale du Rajasthan. On peut faire un arrêt à celui de Nagaur, datant du XIIe siècle, et admirer ses belles fresques et jardins.

En plus de visiter le fort de Khimsar, vous pourrez également y loger pour savourer la beauté des lieux, dont chaque élément raconte une histoire, avant de se prélasser dans la belle piscine.

2 — RÉGION DU SHEKHAWATI ENV. 350 km
4 — JODHPURENV. 85 km

4JODHPUR

Jour 6
ENV. 85 km - ENV. 1h30

Le fort de Khimsar a été construit par l’un des fils du fondateur de Jodhpur, la prochaine étape de ce voyage. Les maisons de cette ville sont peintes d’une couleur azur, lui donnant un charme sans pareil. Vous aurez une vue splendide sur cette « ville bleue » depuis Mehrangarh, un très joli palais-forteresse perché sur la colline. Votre guide vous emmènera ensuite sur le marché de Sardar entre les étals d’étoffes bigarrées et d’épices parfumées.
Pour terminer ou commencer une journée en douceur, rien ne vaut une promenade dans les jardins de Mandore, cette ancienne capitale du Marwar aujourd’hui rattachée à Jodhpur. Ses cénotaphes de maharajahs sont très photogéniques, surtout quand quelques singes se baladent dessus. Attention à votre appareil-photo et votre casse-croûte, ces animaux sont des plus facétieux...

3 — KHIMSARENV. 235 km
5 — ROHETENV. 55 km

5ROHET

Jour 7
ENV. 55 km - ENV. 1h15

Plus au sud, le village de Rohet constitue une étape fort agréable et paisible. Vous poserez vos valises dans un petit palais tenu par une famille veillant à maintenir la beauté et le calme des lieux. Cet ancien relais de chasse abrite même des écuries, l’occasion de faire une balade bucolique sur le dos d’un cheval Marwari. À moins que vous ne préfériez barboter dans la piscine ou partir à la découverte des villages bishnoïs, cette communauté hindoue au mode de vie écologique et aux vêtements blancs pour les hommes, de couleur vive pour les femmes.

4 — JODHPURENV. 85 km
6 — NARLAIENV. 95 km

6NARLAI

Jour 8
ENV. 95 km - ENV. 1h45

On passe d’un havre de paix à un autre en rejoignant Narlai et votre adresse. Cette petite forteresse, convertie en pavillon de chasse puis en hôtel de charme, est un très joli bijou d’architecture rajpoute.

Narlai est un village à l’écart des itinéraires touristiques, entouré de temples hindous et jaïns. Prenez le temps de vous balader dans ses ruelles en terre battue, avant de monter en haut de sa colline et profiter des très jolies vues sur les monts Aravalli.
Cette étape sera aussi le point de départ d’un safari en Jeep à la recherche… des léopards ! Ces gracieux félins, de plus en plus nombreux dans la région, aiment faire bronzette sur les rochers ou se reposer à l’ombre d’un arbre. Une activité inédite et exaltante, accompagnée d’un guide-naturaliste.

5 — ROHETENV. 55 km
7 — UDAIPURENV. 125 km

7UDAIPUR

Jours 9 et 10
ENV. 125 km - ENV. 3h

En chemin vers Udaipur, un arrêt s’impose au temple jaïn de Ranakpur. On reste sans voix devant son intérieur de marbre entièrement ciselé, du sommet des coupoles aux pieds des colonnes.

Il ne faut pas moins d’une journée complète pour découvrir à son rythme la belle et romantique cité d’Udaipur. Situé sur les rives du lac Pichola, le City Palace est un monument incontournable dont une partie est toujours habitée par le maharana de la ville. Son architecture moghole est éblouissante ! Vous pouvez ensuite vous promener dans les agréables jardins de Sahelion Ki-Bari, avant de vous offrir une balade en bateau sur le lac. Au milieu de celui-ci trône un ancien palais de maharana tout en marbre blanc.

6 — NARLAIENV. 95 km
8 — CHITTORGARHENV. 125 km

8CHITTORGARH

Jour 11
ENV. 125 km - ENV. 2h45

Chittorgarh, c’est l’ancienne capitale du royaume de Mewar et l’une des plus belles forteresses du Rajasthan. Nous ne saurions que trop vous conseiller de faire la visite de cet immense ensemble inscrit à l’Unesco avec un guide pour ne rien rater de ses palais, temples, bassins… Les vues depuis le plateau rocheux sont de toute beauté. Vous passerez la nuit dans l’enceinte du fort, dans une charmante haveli tenue par un couple de brahmanes. Au programme de la soirée : bavardage et gourmandise en goûtant leur cuisine succulente.

7 — UDAIPURENV. 125 km
9 — BUNDIENV. 200 km

9BUNDI

Jour 12
ENV. 200 km - ENV. 3h15

On ressort des sentiers battus pour rejoindre la pleine campagne. Au bout du chemin, Bundi, une agréable « cité des sources » où l’on ressent l’inspiration de Rudyard Kipling, qui aurait écrit Le Livre de la jungle ici même. On apprécie ses maisons peintes en bleu, de même que ses marchés animés, son fort sur la colline, ses puits à escaliers… Un coup de cœur pour son beau palais, resté dans son jus, et les scènes de rue que l’on peut observer en se promenant dans cette petite ville.

8 — CHITTORGARHENV. 125 km
10 — AGRAENV. 350 km

10AGRA

Jour 13
ENV. 350 km - ENV. 7h30 de train

Pour plus de confort, c’est en train, plutôt qu’en voiture, que vous rejoindrez la ville d’Agra. Entre faire la sieste, regarder les paysages ou discuter avec vos voisins, c’est à vous de choisir comment occuper le trajet.

Vous vous installerez dans une agréable adresse située non loin du fameux Taj Mahal. Pas besoin de taxi pour s’y rendre ! C’est l’occasion d’être matinal pour le découvrir aux premières lueurs du jour. Sa beauté n’est pas que légendaire et, même s’il est le monument le plus visité du pays, sa visite est presque obligatoire. Ne boudez pas pour autant le Fort rouge d’Agra, un autre chef d’œuvre d’architecture moghole.

9 — BUNDIENV. 200 km
11 — SANCTUAIRE NATIONAL DE CHAMBALENV. 85 km

11SANCTUAIRE NATIONAL DE CHAMBAL

Jours 14 à 17
ENV. 85 km - ENV. 1h30

C’est loin de la ville que vous terminerez votre séjour, dans une ancienne demeure nobiliaire transformée en lodge. On vous proposera tous types de safaris pour observer la faune et la flore du sanctuaire national de Chambal, situé à proximité. Que ce soit en Jeep, à pied ou en bateau, les découvertes sont extraordinaires ! On peut ainsi rencontrer des dauphins d’eau douce, des grues antigone ou encore des gavials, une espèce rare de crocodile à la gueule très fine. En voilà des animaux qui changent des vaches, singes et chèvres que vous aurez croisés jusque là.

Le 16e jour, route vers l’aéroport de Delhi (environ 4h30) puis vol de nuit pour la France.

10 — AGRAENV. 350 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les haveli se caractérisent par leurs fresques pleines de vie, au style naïf et coloré. Certaines représentent des scènes mythologiques, d’autres des tranches de vie : des nobles à cheval, des cortèges d’éléphants, des trains de passagers… Des trains ? Eh oui, beaucoup de haveli datent du XIXe siècle, voire même du début du XXe, au cœur de la révolution industrielle. L’Inde ne pouvait pas échapper à ces représentations, colonisation britannique oblige. On ne s’étonnera donc pas de voir des vélos, des voitures ou même des deltaplanes entre deux scènes plus « traditionnelles ».

Nos Greeters en Inde

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Coraline - Delhi - Inde
Coraline, Greeter en Inde

Le temps d'un lassi, faites connaissance avec notre Greeter Coraline, qui vit et travaille à New Delhi depuis 2009.

Découvrir nos greeters en Inde

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Stéphane Wacheux
Stéphane,
spécialiste Inde
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Inde
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Inde

Street food dans les rues de Jaïpur - Rajasthan - Inde

Tranche de vie du Rajasthan

14 jours / 12 nuits
à partir de 1700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Marchand d'offrandes le long du Gange - Varanasi - Uttar Pradesh - Inde

Merveilles de la Yamuna et du Gange

10 jours / 8 nuits
à partir de 1850€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Backwaters - Kerala - Inde

Kerala so green

13 jours / 11 nuits
à partir de 1900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Inde

  • L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
  • Notre sélection de dhabas
  • Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Inde

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.