Toutes nos destinations
Odyssée hellène
15 jours / 14 nuits -
à partir de 1520 €

Odyssée hellène

  • Grands sites
9,1 / 10 (1321 avis sur la Grèce)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1520
pour cette idée de voyage
15 jours / 14 nuits
Europe du Sud Voyage Grèce Odyssée hellène

Un grand autotour en Grèce continentale qui vous fera découvrir ses plus beaux sites antiques et médiévaux.

Vous voici parti en Grèce continentale pour faire un beau voyage… Il y a de quoi être heureux, avec tous les beaux sites culturels qui foisonnent ici ! De l’Antiquité, on contemple les ruines de temples, théâtres ou stades mythiques, qui font rêver les archéologues et historiens. Des époques byzantine, vénitienne et ottomane, il reste des villages, remparts et ponts de pierres pleins de charme, mais aussi des monastères à couper le souffle. Et de l’époque actuelle ? Athènes dévoile de superbes œuvres de street art dans des quartiers autrefois industrialisés, preuve que la capitale n’a jamais perdu sa créativité.
Temps de vol moyen
3h15
Décalage horaire
+1h
Infos santé Grèce
Formalités Grèce

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Le printemps et l’automne s’avèrent être les meilleures saisons pour se balader sous le soleil grec sans subir les fortes chaleurs de l’été. En plus, la campagne se pare de jolies fleurs ou prend des teintes dorées… La période qui s’étend de novembre à mars est un peu moins propice aux visites car les sites archéologiques et monastères ferment tôt, les journées sont courtes et les pluies plus fréquentes. En janvier-février, il peut même neiger dans les Météores et le cap Pélion, ce qui apporte une touche de féerie au voyage.
Giovanni Ziviello
Giovanni,
spécialiste Grèce
Vous allez adorer
  • Choisir votre théâtre antique préféré entre ceux d’Épidaure, Dodone et Delphes.
  • Apprécier l’atmosphère tout à la fois romantique et mystique des ruines byzantines de Mystras.
  • Tutoyer les cieux grecs en visitant les monastères des Météores, perchés sur leurs pitons rocheux.
  • Sentir le parfum oriental d’Ioannina jusque sur vos papilles en dégustant des baklavas le long des remparts.
  • Regarder le soleil se coucher sur la baie de Nauplie depuis la forteresse de Palamède
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 NAUPLIE
  • 2 Jours 3 - 4 AREOPOLI
  • 3 Jour 5 OLYMPIE
  • 4 Jour 6 PRÉVÉZA
  • 5 Jours 7 - 8 RÉGION DES ZAGORIA
  • 6 Jour 9 RÉGION DES MÉTÉORES
  • 7 Jours 10 - 11 RÉGION DU PÉLION
  • 8 Jour 12 DELPHES
  • 9 Jours 13 - 14 - 15 ATHÈNES
demander un devis
01 85 08 22 94 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1520

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Athènes
  • Le transfert retour hôtel/aéroport
  • La location d'une voiture pendant 13 jours
  • 14 nuits en hôtels avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le bon plan pour les budgets serrés, c’est de partir en hiver ! C’est aussi le meilleur moyen d’éviter les foules. À l’inverse, l’été est la période la plus onéreuse à Athènes et dans le Péloponnèse.

1 — NAUPLIE208km
demander un devis

1NAUPLIE

Jours 1 et 2
208km - 2h

Une fois que vous aurez récupéré votre voiture de location à l’aéroport d’Athènes, vous filerez vers le Péloponnèse en passant par l’isthme de Corinthe. C’est l’occasion de visiter son canal, ses vestiges antiques et sa forteresse médiévale.

Nauplie est une ancienne ville vénitienne, dont il reste une belle citadelle surplombant le golfe d’Argolide. Ses environs sont plantés d’arbres fruitiers, notamment des abricotiers. Promenez-vous dans les ruelles de la vieille ville, en bord de mer, en admirant les demeures néoclassiques, façades ocre, toits de tuiles roses… Si vous souhaitez vous imprégner de culture grecque, faites un tour au musée du Komboloï ou au musée d’Art populaire pour sa remarquable collection de costumes.
Les passionnés d’archéologie iront sans doute sur le site antique d’Épidaure, dont le théâtre est un magnifique exemple d’acoustique. Les autres se laisseront peut-être tenter par la rencontre d’un apiculteur, une balade autour de l’huile d’olive, une balade à cheval dans la campagne… Nous avons plein d’activités à vous proposer !

2 — AREOPOLIENV. 210 km

2AREOPOLI

Jours 3 et 4
ENV. 210 km - ENV. 2h45

En route vers la région du Magne, vous ferez un premier arrêt à Mystras, un ancien centre culturel et spirituel inscrit à l’Unesco. On ne peut que tomber sous le charme de ses vieilles pierres et de son cadre bucolique. Prévoyez plusieurs heures pour faire le tour de cette « Florence de l’Orient » avec ses églises, monastères byzantins et maisons-fantômes. Vous pouvez ensuite continuer vers Géraki, un petit village entouré de jolies églises byzantines.

Depuis Areopoli, vous partirez à la découverte de la péninsule du Magne, une région sauvage et aride, préservée du tourisme de masse. Parmi ses villages en pierre hérissés de tours carrées, Vathia est le plus connu. On peut également se rendre au cap Tenaro, aussi connu sous le nom de cap Matapan. C’est le point le plus méridional de la Grèce continentale ! La route en corniche réserve des points de vue en plongée magnifiques avec la montagne d’un côté, et une succession de petits ports ou de criques isolées de l’autre.
Pour les amoureux des vieilles pierres, Areopoli n’est pas loin d’Itilo, l’ancienne capitale médiévale du Magne où l’on peut admirer les ruines du château de Kéléfas.

1 — NAUPLIE208km
3 — OLYMPIEENV. 210 km

3OLYMPIE

Jour 5
ENV. 210 km - ENV. 3h

Direction Olympie, en prenant la route de Kalamata qui sillonne les pentes du mont Taygète. Les passionnés d’archéologie pourront faire un détour par Ithomi, l’ancienne Messène, dont les ruines sont bien conservées et situées dans un joli cadre naturel.

Le site d’Olympie, qui était un centre religieux dédié à Zeus et le lieu de naissance des fameux JO, se visite de préférence à l’ouverture pour éviter les foules et prendre le temps de la découverte. En plus des ruines des équipements sportifs et des temples, nous vous conseillons de visiter le Musée archéologique. S’il vous reste un peu de temps, allez-vous balader sur les hauteurs de la ville : le coup d’œil sur la vallée de l’Alphée et les reliefs avoisinants est superbe. À moins que vous ne préfériez visiter un vignoble olympien et goûter à ses vins ?

2 — AREOPOLIENV. 210 km
4 — PRÉVÉZAENV. 275 km

4PRÉVÉZA

Jour 6
ENV. 275 km - ENV. 3h45

Votre route pour rejoindre Prévéza traverse le superbe pont suspendu Rion-Antirion. De l’autre côté, Naupacte est l’endroit parfait pour prendre un café sur le port, relié par des murailles à une citadelle médiévale. Pour la suite du parcours, on a une préférence pour la route côtière qui longe les marais salants de Missolonghi.

Prévéza offre de jolies balades dans les ruelles derrière le port, où se cachent des bâtisses du XIXe siècle, et de jolies vues sur le golfe depuis le bastion du port vénitien. Il faut avoir l’âme d’un archéologue pour apprécier pleinement les ruines antiques situées à Nicopolis, à quelques kilomètres de là, mais le musée est fort intéressant.



3 — OLYMPIEENV. 210 km
5 — RÉGION DES ZAGORIAENV. 200 km

5RÉGION DES ZAGORIA

Jours 7 et 8
ENV. 200 km - ENV. 3h

La route vers les Zagoria offre de belles surprises. Le site antique de Dodone, tout d’abord, dont le théâtre est l’un des plus grands et beaux de Grèce. Ioannina ensuite, une ville moderne qui a pourtant des airs d’Orient avec ses minarets, citadelles et échoppes artisanales. L’île de Nissi, posée sur le lac Pamvotis, offre une balade agréable entre son petit village de pêcheurs et ses cinq monastères byzantins.

Les Zagoria sont des montagnes que l’on prend plaisir à sillonner en long, en large et en travers. Leurs villages se caractérisent par des maisons en pierres et aux toits en lauze, reliés autrefois par des ponts ottomans. Aristi, Monodendri, Papingo… Difficile de lister les 46 bourgs de charme qu’on trouve ici ! Les gorges de Vikos sont le site naturel à ne manquer sous aucun prétexte : on y fait des randonnées mémorables.

4 — PRÉVÉZAENV. 275 km
6 — RÉGION DES MÉTÉORESENV. 100 km

6RÉGION DES MÉTÉORES

Jour 9
ENV. 100 km - ENV. 2H

Les paysages de montagne et les villages perchés se succèdent sur la route vers Kalambaka. Metsovo, célèbre pour sa gastronomie et plus particulièrement son fromage de brebis, semble un arrêt tout indiqué pour faire une pause-déjeuner.

C’est l’un des plus beaux sites de Grèce et pour cause, les Météores consistent en une série de monastères accrochés au flanc ou au sommet de pitons rocheux. Une vraie singularité géologique et culturelle ! Alors que le site comptait 24 monastères au XVe siècle, seuls 6 d’entre eux sont encore activité. Si on peut accéder au site en voiture, il faut tout de même grimper près d’une centaine de marches pour rejoindre chaque monastère. Affûtez vos mollets, car leur visite vaut vraiment le coup.

5 — RÉGION DES ZAGORIAENV. 200 km
7 — RÉGION DU PÉLIONENV. 225 km

7RÉGION DU PÉLION

Jours 10 et 11
ENV. 225 km - ENV. 3h15

Votre voyage continue vers Portaria, en passant par Larissa, la capitale de la Thessalie et patrie des Centaures. La région fourmille de curiosités naturelles dont les gorges de Tempé et les sources d’Apollon et Aphrodite. Le village d’Ampelakia, situé sur les flancs du mont Ossa, est intéressant à visiter aussi, notamment pour sa vue sur le massif de l’Olympe.

Perchée à 600 mètres d’altitude, Portaria est une belle étape dans la péninsule du Pélion. Vous aurez plaisir à découvrir ses maisons typiques, son artisanat de montagne et sa vue imprenable sur Volos et le golfe Pagasétique. Aventurez-vous aussi dans les villages voisins comme Makrinitsa, empruntez le petit train entre Ano Lechonia et Milies, trempez vos pieds dans les eaux turquoise de Milopotamos ou Damouchari…

6 — RÉGION DES MÉTÉORESENV. 100 km
8 — DELPHESENV. 225 km

8DELPHES

Jour 12
ENV. 225 km - ENV. 3h

On consacre aisément une demi-journée à la découverte de Delphes tant le site est spectaculaire. Les ruines s’étagent de façon théâtrale sur le flanc du mont Parnasse, lui-même parsemé de pins, cyprès et oliviers. Une certaine émotion s’emparera de vous en contemplant le sanctuaire d’Apollon, où l’on consultait la Pythie. La visite terminée, on peut visiter le musée où sont conservés l’aurige de Delphes, la salle des trésors chryséléphantins avec un taureau presque grandeur nature, des bustes délicats, des outils...

7 — RÉGION DU PÉLIONENV. 225 km
9 — ATHÈNESENV. 200 km

9ATHÈNES

Jours 13 à 15
ENV. 200 km - ENV. 2h30

L’Acropole est bien sûr un monument incontournable à Athènes ! Il ne faudrait pas pour autant restreindre votre découverte de la capitale grecque à ce seul site. On peut aussi visiter les principaux quartiers en vélo électrique, aller dîner chez l’habitant, rencontrer notre Greeter sur place et bien d’autres activités. L’une de nos balades préférées consiste à découvrir lestreet art d’Athènes et en appréhender tous les aspects avec un accompagnateur francophone.

Le dernier jour, vol retour pour la France.

8 — DELPHESENV. 225 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Au cours de votre voyage, vous verrez de nombreux Grecs en train d’égrener des chapelets appelés komboloï. On pourrait croire qu’ils sont en train de prier, mais pourtant ces objets n’ont plus aucun rapport avec la religion ! Il s’agit simplement de petits colliers destinés à occuper les mains, une habitude tellement ancrée dans la vie quotidienne qu’on en trouve à chaque kiosque, à côté des journaux et cigarettes. Si vous souhaitez en rapporter comme souvenir, c’est dans le musée du Komboloï à Nauplie que vous aurez le plus grand choix. On peut en acheter aussi bien des tout simples en plastique que des plus précieux en ambre…

Nos Greeters en Grèce

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Marinella - Athènes - Grèce
Marinella, Greeter en Grèce

Le temps d'un jus d'oranges fraîchement pressées, faites connaissance avec notre Greeter Marinella, qui vit à Athènes depuis 1990.

Découvrir nos greeters en Grèce

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Randonnée dans les Météores : monastère de Grand Météore  - Kalambaka - Thessalonique - Grèce
    5 heures
    Grimpez un peu plus près des cieux
    Découvrir
  • Randonnée sur le sentier antique de Delphes - Grèce
    210 minutes
    Marchez dans les sentiers de l’Histoire
    Découvrir
  • Théâtre antique de l'Acropole d'Athènes - Grèce
    4 heures
    Révisez vos classiques
    Découvrir
  • Balade autour de l'huile d'olive - Nauplie - Péloponnèse - Grèce
    150 minutes
    Pressez les bienfaits de l’olive
    Découvrir
  • Dans la peau d'un apiculteur - Nauplie - Péloponnèse - Grèce
    2 heures
    Butinez dans les vergers d’Argolide
    Découvrir
  • Street Art dans les rues d'Athènes - Athènes - Grèce
    3 heures
    Nouvelles œuvres athéniennes
    Découvrir
  • Balade gourmande dans les rues de la capitale grecque - Athènes - Grèce
    210 minutes
    Dégustez une promenade dans Athènes
    Découvrir
Giovanni Ziviello
Giovanni,
spécialiste Grèce

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Grèce

Forteresse bysantine d'Angelokastro - Île de Corfou - Grèce

Corfou c'est fou !

8 jours / 7 nuits
à partir de 890€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Les caryatides sur le temple de L'Eréchthéion - L'Acropole - Athènes - Grèce

L’essentiel des sites grecs

9 jours / 8 nuits
à partir de 990€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Plage de Preveli - Province de Rethymnon - Crète - Grèce

Côté mer et côté verger

8 jours / 7 nuits
à partir de 1000€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes et kafeneia
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.