Toutes nos destinations
Sur les traces des ours bruns
10 jours / 9 nuits -
à partir de 1680 €

Sur les traces des ours bruns

  • Faune & safari
9,1 / 10 (779 avis sur la Finlande)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1680
pour cette idée de voyage
10 jours / 9 nuits
Europe du Nord Voyage Finlande Sur les traces des ours bruns

Un autotour en plein été dans l’est de la Finlande, entre balades au vert et observation de la faune sauvage.

L’est de la Finlande dévoile ce que ce pays a de plus sauvage. De la capitale Helsinki au mythique cercle polaire, on traverse des étendues infinies de conifères et de bouleaux, on sillonne des lacs azur en canoë, on cède le passage aux cascades et rapides qui serpentent dans la forêt. Des paysages bleus et verts peuplés par une faune et une flore superbes, dont la variété ne s’apprécie réellement qu’en été. Ouvrez grands les yeux pour repérer l’ours brun et le phoque annelé, mais aussi les myrtilles et cèpes qui poussent à vos pieds ! En fin de journée, place au sauna pour se reposer de ses balades au grand air...
Temps de vol moyen aller
3h
Temps de vol moyen retour
5h30
Décalage horaire
+1h
Infos santé Finlande
Formalités Finlande

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Il faut attendre la fonte des neiges pour apprécier pleinement la nature finlandaise. C’est donc en été, de juin à septembre, que vous pourrez observer les animaux, randonner où bon vous semble ou même barboter dans les lacs… à condition de ne pas trop être frileux. En effet, à de telles latitudes, été n’est pas forcément synonyme de chaleur ! Les températures varient entre 3 et 22 °C selon le mois de départ et la région. Ce qu’on adore, ce sont surtout les longues soirées d’été et même les nuits blanches de Laponie...
Sophie Frossard
Sophie,
spécialiste Finlande
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Faire nuit blanche pour observer les ours bruns tapis dans la forêt.
  • Randonner à pied, en canoë ou en VTT dans l’est sauvage, l’une des plus belles régions finlandaises.
  • Filer en bateau sur le lac Saimaa en recherchant le rare phoque annelé.
  • Piquer une tête dans l’un des deux miroirs d’eau que sépare la crête de Punkaharju.
  • Aller jusqu’en Laponie et rencontrer les rennes du père Noël même en plein été.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Finlande
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 HELSINKI
  • 2 Jours 2 - 3 RANTASALMI
  • 3 Jour 4 NURMES
  • 4 Jours 5 - 6 SUOMUSSALMI
  • 5 Jour 7 RÉGION DE KUUSAMO
  • 6 Jours 8 - 9 - 10 RÉGION DE ROVANIEMI
demander un devis
01 85 08 22 93 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1680

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Helsinki et Rovaniemi/Paris
  • La location d’une voiture pendant 9 jours
  • 9 nuits en hôtels avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

En privilégiant un départ en juin ou septembre plutôt qu’en juillet-août, vous éviterez les flots de touristes finlandais et surtout les hausses de prix.

1 — HELSINKI
demander un devis

1HELSINKI

Jour 1

Bien loin de nos métropoles stressantes et polluées, la capitale finlandaise est une ville à taille humaine qui s’explore en douceur. Parmi ses monuments incontournables figurent la place du Sénat et ses palais néoclassiques, l’église Temppeliaukio creusée dans la roche, la forteresse de Suomenlinna située sur une île… Ce qu’on préfère cependant, c’est sentir battre le pouls d’Helsinki dans le port, se régaler de saumon fumé au marché d’Hakaniemi ou glaner quelques objets arty dans son Design District.

2 — RANTASALMIENV. 310 km

2RANTASALMI

Jours 2 et 3
ENV. 310 km - ENV. 3h45

Une fois la voiture de location récupérée, direction la région des lacs ! Sur la route, vous pouvez marquer un arrêt à Lahti et son église on ne peut plus design, ainsi qu’à Mikkeli pour déjeuner dans son presbytère en bois transformé en restaurant et acheter déjà quelques souvenirs dans la boutique qui y est rattachée.

L’adresse que nous vous proposons est installée sur les rives du lac Saimaa, la promesse d’un bon bol d’air ! Se balader sur les sentiers est un plaisir, tout comme se détendre dans son spa construit en pierre et en bois…

Il est un animal que bien des voyageurs souhaitent observer au lac Saimaa : le phoque annelé. Pour optimiser les chances de le rencontrer, rien de mieux qu’une croisière dans le parc national de Linnansaari. Au fil de l’eau, on ouvre grands les yeux pour repérer des phoques mais aussi des balbuzards pêcheurs, des écureuils-volants ou autres animaux peuplant les lieux.

1 — HELSINKI
3 — NURMESENV. 245 km

3NURMES

Jour 4
ENV. 245 km - ENV. 3h

Si on conseille de se lever tôt pour faire la route vers Nurmes, c’est parce qu’il y a bien des choses à voir en chemin ! Ceux qui ne jurent que par le design ne manqueront pas d’admirer l’église des Trois-Croix à Imatra, un chef-d’œuvre d’Alvar Aalto jouant sur l’asymétrie, les courbes et la luminosité. Le centre d’art Rettreti est également un must. Les allergiques à l’art contemporain visiteront plutôt le musée de la forêt Lusto et s’extasieront en roulant sur la « crête » de Punkaharju ! Quant aux férus d’architecture finlandaise traditionnelle, ils pourront admirer le château de Savonlinna et l’église en bois de Kermäki.

Nurmes est une bourgade paisible et charmante, située sur les rives du lac Pielinen. Et si vous séjourniez dans la reconstitution du village carélien Bomba ? La bâtisse principale abrite un restaurant servant des spécialités régionales. Vous pourrez peut-être goûter aux « pirogues de Carélie » (karjalanpiirakka), de jolis feuilletés de seigle ou de froment, garnis de porridge d’orge, de pommes de terre écrasées ou de riz. Miam !

2 — RANTASALMIENV. 310 km
4 — SUOMUSSALMIENV. 200 km

4SUOMUSSALMI

Jours 5 et 6
ENV. 200 km - ENV. 2h30

En traversant la région du Kainuu, on peut faire une pause à Kuhmo, le berceau des légendes et récits du Kalevala. Faites un tour au centre culturel Juminkeko si vous voulez en savoir plus sur cette épopée où des humains aux pouvoirs exceptionnels affrontent des dieux et des monstres représentant les éléments naturels…

La raison d’un séjour à Suomussalmi, c’est l’observation d’un gros mammifère emblématique de la Finlande, qui ne montre le bout de son museau qu’en été. On veut bien sûr parler de l’ours brun ! Pour l’observer, offrez-vous une sortie inoubliable avec un guide forestier. Vous écouterez d’abord ses précieux conseils sur l’ursidé et, après un court trajet en bus, avancerez à pas de loups dans la forêt… Au bout du chemin, un gîte où l’on s’installe pour la nuit, bien à l’abri des regards. Il ne reste plus qu’à attendre que l’ours brun apparaisse puis à alterner phases d’observation et phases de repos.

3 — NURMESENV. 245 km
5 — RÉGION DE KUUSAMO ENV. 165 km

5RÉGION DE KUUSAMO

Jour 7
ENV. 165 km - ENV. 2h

Canyons, chutes d’eau, rapides, landes, marais caractérisent la région de Kuusamo, l’une des plus belles de Finlande. Les amoureux de la nature seront aux anges ! De nombreuses activités sont possibles, outre la randonnée. Les plus casse-cou feront du rafting sur la rivière Kitkajoki ou bien s’essaieront à l’escalade, tandis que les autres préféreront se balader en canoë ou en VTT. Au nord de Ruka, où vous séjournerez, deux parcs nationaux se partagent le territoire : l’Oulanka et le Riisitunturi.

4 — SUOMUSSALMIENV. 200 km
6 — RÉGION DE ROVANIEMIENV. 270 km

6RÉGION DE ROVANIEMI

Jours 8 à 10
ENV. 270 km - ENV. 3h15

Un tout de petit peu de route, et voilà la Laponie et le cercle polaire ! Un stop dans la capitale régionale Rovaniemi est incontournable. Vous pourrez y visiter le magnifique musée Arktikum, dédié à la nature et à la culture du monde arctique, ainsi que le village du père Noël. Oui oui, même en été !

Vous poserez vos valises à l’ouest de Rovaniemi, à Loma Vietonen. Blottie dans la forêt, votre auberge est une invitation à la déconnexion. On aime autant son cadre naturel que son architecture tout en bois, son sauna finlandais, son accueil des plus chaleureux…

Le lac Vietonen est propice à de jolies balades en canoë, ses rives à des randos sympas à vélo. Dans les environs poussent des baies sauvages et champignons à foison, qu’on peut cueillir avec un accompagnateur local pour être sûr de ses choix et glaner quelques recettes pour les préparer. Les amis des animaux se feront quant à eux un plaisir de rencontrer les rennes dans un élevage traditionnel.

Le 10e jour, restitution de la voiture à l’aéroport de Rovaniemi (environ 1h de route) et vol retour pour la France.

5 — RÉGION DE KUUSAMO ENV. 165 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Phoque annelé - Lac Saimaa - Finlande
    3 heures
    À la recherche du phoque annelé
    Découvrir
  • Cueillette de champignons et de baies sauvages - Rovaniemi - Laponie - Finlande
    2 heures
    Cueillez les trésors des sous-bois
    Découvrir
  • Observation des ours bruns - Ruhtinansalmi - Finlande
    15 heures
    À l’affût des ours bruns
    Découvrir
  • Rencontre avec les rennes - Rovaniemi - Laponie - Finlande
    90 minutes
    Rendez-vous au domaine du renne
    Découvrir
Sophie Frossard
Sophie,
spécialiste Finlande
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Finlande
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Finlande.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,1 / 10
(779 avis sur la Finlande)
255 avis
89 avis
26 avis
11 avis
4 avis

Comptoir ds Voyages nous a fait découvrir un lieu isolé en Laponie finlandaise ! Merveilleux : la Nature dans sa splendeur. Aurores boréales au rendez-vous ! Un lieu confortable avec du personnel à nos petits soins et de multiples activités possibles.

mars 2019
ISABELLE
59 ans, MAZAMET, publié le 04/04/2019
Date du voyage : mars 2019

Super voyage: le raid en dog sledge assure 100% de déconnexion. Tout était au top, ambiance amicale, hébergements roots comme il faut les aimer, guide - Handski- hyper compétente-, chiens affables. Bref: un grand lavage de tête dans le grand blanc, sans portable, électricité, eau courante. Juste nous, la nature intacte et les chiens. Ça devrait être remboursé par la sécu tellement cela fait du bien!

mars 2019
Publié le 29/03/2019
Date du voyage : mars 2019

D'autres idées de voyage en Finlande

Mökki en Finlande

Cosy comme un mökki

8 jours / 7 nuits
à partir de 860€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc national de Pallas-Yllästunturi - Laponie - Finlande

Ruska, l’automne en Laponie

7 jours / 6 nuits
à partir de 1050€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Saint-Pétersbourg - Russie

Des saunas aux banyas...

6 jours / 5 nuits
à partir de 1200€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Finlande

  • L’itinéraire vers votre mökki en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes surprises culinaires
  • Les plus beaux parcs géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Finlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.