Toutes nos destinations
Il était une fois en Abyssinie...
11 jours / 8 nuits -
à partir de 3150 €

Il était une fois en Abyssinie...

  • Grands sites
voir la galerie photos
suite
À partir de
3150
pour cette idée de voyage
11 jours / 8 nuits
Afrique Voyage Ethiopie Il était une fois en Abyssinie...

Voyage à la découverte des plus beaux sites historiques et religieux du Nord de l’Éthiopie, en compagnie d’un chauffeur-guide privé.

Le Nord de l’Éthiopie est parsemé de sites archéologiques auréolés de mystères, empreints d’une foi extraordinaire qui a traversé les siècles. Des ruines du temple de Yeha aux églises abyssiniennes de Lalibela, des monastères de Bahar Dar aux stèles d’Axoum, vous admirerez de pures merveilles en suivant la Route historique en avion et en voiture. Pour ne rien manquer de ces lieux exceptionnels, inscrits pour la plupart à l’Unesco, vous serez accompagné d’un chauffeur-guide tout au long de votre voyage. Il vous livrera de précieuses explications culturelles mais sera aussi votre intermédiaire privilégié pour nouer le contact avec les villageois éthiopiens, si chaleureux.
Temps de vol moyen
8h
Décalage horaire
+1h
Infos santé Ethiopie
Formalités Ethiopie

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
On ne saurait que trop vous recommander de partir entre septembre et mai, pendant la saison sèche. Les températures varient alors entre 8 et 25 °C selon l’heure de la journée et l’altitude. La saison qui s’étend de juin à août est en revanche déconseillée car les pluies sont fréquentes et parfois abondantes. Si vous souhaitez vous imprégner de la ferveur religieuse éthiopienne, l’idéal est de partir au mois de janvier. Les fêtes de Leddet (Noël) et de Timkat (Épiphanie) battent leur plein dans les villes du Nord, une période très animée mais aussi très fréquentée.
Cynthia Tardat
Cynthia,
spécialiste Ethiopie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Écouter les précieuses explications de votre chauffeur-guide tout au long du voyage.
  • Emprunter les tranchées et tunnels qui relient les magnifiques églises de Lalibela.
  • Vous perdre dans les multiples échoppes du marché d’Addis-Abeba.
  • Voguer sur le lac Tana et visiter ses superbes monastères.
  • Grimper pour découvrir les églises nichées dans les montagnes de Hawzen et de Mekele.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Ethiopie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 ADDIS-ABEBA
  • 2 Jour 3 BAHAR DAR
  • 3 Jour 4 GONDAR
  • 4 Jour 5 AXOUM
  • 5 Jour 6 HAWZEN
  • 6 Jour 7 MEKELE
  • 7 Jours 8 - 9 - 10 - 11 LALIBELA
demander un devis
01 86 95 65 19 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3150

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Addis-Abeba
  • Les vols intérieurs Addis-Abeba/Bahar Dar, Gondar/Axoum et Lalibela/Addis-Abeba
  • Les déplacements en minibus privé avec chauffeur-guide anglophone
  • L’accompagnement de guides locaux à certaines étapes
  • 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • Les droits d’entrée dans les sites mentionnés
  • La balade en bateau sur le lac Tana

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Les voyages en Éthiopie sont particulièrement prisés en décembre et janvier. Si vous souhaitez partir à cette période, réservez tôt et prévoyez un budget plus important de 20 % environ.
- Possibilité de guide francophone avec supplément (nous consulter).

1 — ADDIS-ABEBA
demander un devis

1ADDIS-ABEBA

Jours 1 et 2

Vol de nuit pour la capitale de l’Éthiopie, Addis-Abeba, puis rencontre avec le chauffeur-guide qui vous accompagnera tout au long du voyage.

Vous pourrez commencer vos visites par la cathédrale de la Sainte-Trinité, où se trouve la sépulture du dernier empereur du pays, Haïlé Sélassié Ier. Le corps qui repose dans le Musée national est quant à lui bien plus ancien, puisqu’il s’agit de Lucy, notre ancêtre vieille de 3,2 millions d’années ! Pour s’imprégner de la vie locale, direction le Merkato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. On y trouve de tout, du café éthiopien aux bijoux artisanaux. À l’extérieur de la ville, le mont Entoto offre une superbe balade à près de 3 000 mètres d’altitude et un très joli panorama sur la capitale.

2 — BAHAR DARENV. 500 km

2BAHAR DAR

Jour 3
ENV. 500 km - ENV. 1h de vol

C’est en avion que vous rejoindrez Bahar Dar, christianisée dès le XIIe siècle. Une balade sur le lac Tana, le plus grand d’Éthiopie, vous permettra d’aborder quelques-unes des 30 îles abritant d’antiques monastères. Tout d’abord, on rallie la péninsule de Zeghe et son monastère d’Ura Kidane Mehret, l’un des plus jolis du lac. Puis on découvre les monastères de Kibran Gebriel et d’Azwua Maryam. Sur le lac, on croise de nombreux tankwa, des embarcations locales faites de papyrus et, aux alentours de l’embouchure du Nil Bleu, il n’est pas rare d’apercevoir des hippopotames…
L’autre moment-fort de votre étape à Bahar Dar sera la découverte des chutes du Nil Bleu, situées dans un paysage pittoresque de basse montagne. Celles qu’on appelle Tissisat (« eaux fumantes ») tombent à 45 mètres en contrebas, sur une largeur de 400 mètres ! Elles figurent parmi les chutes les plus impressionnantes du continent.

1 — ADDIS-ABEBA
3 — GONDARENV. 175 km

3GONDAR

Jour 4
ENV. 175 km - ENV. 3h15

Le trajet vers Gondar se fera par une route suivant la rive orientale du lac. Les paysages, légèrement vallonnés, sont particulièrement fertiles et dévoilent un curieux piton rocheux appelé « doigt de dieu ».

Votre chauffeur-guide s’avèrera indispensable pour visiter la ville de Gondar, inscrite à l’Unesco. L’empereur Fasiladas en fit la capitale du royaume d’Abyssinie au XVIIe siècle, avec la construction de châteaux d’inspiration médiévale. Vous ne manquerez pas d’admirer le complexe des palais de Fasiladas, d’Iyasou Ier et du bassin de Fasiladas. Ce dernier sert de nos jours pour les cérémonies religieuses, en particulier le Timkat. L’église de Debré Berhan Sélassié dévoile quant à elle de superbes peintures murales. Vous serez émerveillé par son plafond couvert de chérubins.

2 — BAHAR DARENV. 500 km
4 — AXOUMENV. 220 km

4AXOUM

Jour 5
ENV. 220 km - ENV. 40 min

Vous prendrez un vol pour Axoum, la dernière des grandes civilisations antiques à avoir été découverte. Cette ville, qui a plus de 2 000 ans d’histoire, recèle de nombreux trésors culturels : le parc des stèles inscrit à l’Unesco, la tombe du roi Remhai, les supposés thermes de la reine de Saba ainsi que les ruines de son palais… L’ancienne et sublime église Sainte-Marie-de-Sion n’est malheureusement accessible qu’aux hommes, tandis que la mythique Arche d’alliance, qui serait conservée dans une chapelle voisine, n’est accessible qu’à son gardien ! Au cours de vos balades, vous aurez l’occasion de découvrir le parc du roi Ezana, où se trouve l’équivalent éthiopien de la pierre de Rosette.

3 — GONDARENV. 175 km
5 — HAWZENENV. 130 km

5HAWZEN

Jour 6
ENV. 130 km - ENV. 3h15

En route vers l’est, vous ferez un arrêt à Yeha, qu’on pense être la première capitale de l’Abyssinie. Son temple de la Lune serait âgé de 25 siècles, ce qui en fait le plus ancien monument découvert à ce jour en Éthiopie. L’église bien plus récente qui se trouve sur le site est dédiée à Abuna Aftse, l’un des neufs saints qui, dit-on, introduisirent le christianisme dans le royaume.

Hawzen, perchée à 2 600 mètres d’altitude, est un point de départ idéal pour découvrir les montagnes du Gheralta. Après avoir pris le café chez un paysan de la région du Tigré, vous randonnerez jusqu’à l’église de Maryam Korkor, aussi belle que reculée. La marche est très raide, mais le panorama spectaculaire.

4 — AXOUMENV. 220 km
6 — MEKELEENV. 105 km

6MEKELE

Jour 7
ENV. 105 km - ENV. 2h

Mekele, la capitale de la région du Tigré, promet elle aussi de belles découvertes. L’ascension d’une haute paroi sera nécessaire pour atteindre l’église de Yohannes Makudi, taillée dans la roche et dévoilant de superbes peintures du XVIIe siècle. Abreha we Atsbeha, une vaste église monolithique, est plus facilement accessible et donne à voir de jolis motifs décoratifs inspirés des arts égyptien et syrien. Plus ancienne, l’église de Wukro Chirkos recèle des fresques fragiles et quelque peu délabrées, qui s’apprécient d’autant plus avec un guide comme le vôtre.

5 — HAWZENENV. 130 km
7 — LALIBELAENV. 320 km

7LALIBELA

Jours 8 à 11
ENV. 320 km - ENV. 6h30

Il faut compter quelques heures de route dans les montagnes pour rallier Lalibela. Si vous en avez le temps, un arrêt sera fait à Yimrehane Christos, une remarquable église rupestre rayée de noir et de blanc.

Celle que l’on surnomme la « Jérusalem noire » est le plus impressionnant des sites culturels éthiopiens et pourtant, ses onze églises médiévales ne sont connues du monde extérieur que depuis les années 1960. Reliées par un réseau de tranchées et de tunnels, elles présentent chacune un style différent : Biete Maryam et ses magnifiques peintures et bas-reliefs, Biete Amanuel et sa façade ouvragée, Biete Ghiorgis et sa taille impressionnante…
Loin d’être un musée à ciel ouvert, Lalibela est un lieu plein de vie où l’on aime se mêler aux habitants. Dans les églises, observez les va-et-vient des pèlerins, les rites des prêtres ou encore les psalmodies des fidèles. Envie de voir un autre aspect du village ? Faites un tour au Torpedo, un établissement animé où l’on goûte au fameux hydromel local, le tej.

Le 10e jour, vous retournerez à Addis-Abeba en avion (environ 1h) puis dînerez dans un restaurant où l’on peut découvrir les danses de nombreuses ethnies.
Vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.

6 — MEKELEENV. 105 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Cynthia Tardat
Cynthia,
spécialiste Ethiopie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Ethiopie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Ethiopie

Région des nations, nationalités et peuples du Sud - Ethiopie

Peuples d’Éthiopie

10 jours / 7 nuits
à partir de 2450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Prêtre à Lalibella - Région Amhara - Ethiopie

Chez la reine de Saba

10 jours / 7 nuits
à partir de 2750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ethiopie

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Éthiopie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.