Toutes nos destinations
La Route du Blues
16 jours / 14 nuits -
à partir de 3050 €

La Route du Blues

  • Road trip
  • Voyage d'une vie
9,3 / 10 (3417 avis sur les Etats-Unis)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3050
pour cette idée de voyage
16 jours / 14 nuits
Amérique du Nord Voyage Etats-Unis La Route du Blues

Road-trip de Chicago à New Orleans sur la Route du Blues, un voyage entre histoire et culture musicale.

Les amoureux du blues, du jazz, de la country et du rock’n’roll n’en croiront pas leurs yeux ni leurs oreilles. Un brin d’histoire, beaucoup de musique : ce voyage de Chicago à la Nouvelle-Orléans vous embarque dans les studios, clubs et villes mythiques, qui virent naître et s’épanouir les plus grands bluesmen de tous les temps. Rythme dans la peau, gospel dans la tête, la Highway 61 vous aimante dans les anciennes plantations du Mississippi qui se souviennent des chants profonds, aussi longtemps que prospérèrent les cultures de cannes à sucre, de tabac et de coton. Le blues dans tout son delta, sa mémoire éternelle, le secret des bayous, la culture cajun, les fêtes de Louisiane… Un parcours au long cours qui donne le « La ».
Temps de vol moyen aller
9h30
Temps de vol moyen retour
10h45
Décalage horaire
-6h
Infos santé Etats-Unis
Formalités Etats-Unis

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
D’avril à octobre, impossible d’avoir le blues sur les rives ensoleillées du lac Michigan et du Mississippi. Le printemps est propice à ce road-trip du nord au sud du pays, avec des températures toutefois contrastées. Avec son climat continental humide, « Windy City » aime créer la surprise, avec un temps changeant et un vent qui fait partie des meubles. Chicago atteint les 20°C à partir de mai, pour flirter avec les 30°C pendant l’été. Grand beau sur Memphis, qui peut franchir les 35°C en juillet-août, à l’instar de New Orleans. Si les hivers sont doux dans le sud, et les automnes splendides dans le nord, gros bémol sur les hivers rudes qui couvrent la première partie de ce voyage.
Camille Rochard
Camille,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Faire un voyage aux couleurs musicales, en sillonnant la mythique Route du Blues.
  • Pousser la porte des studios où les bluesmen ont enregistré leurs grands classiques.
  • Suivre le cours du Mississippi en compagnie du King, Robert Johnson et Duke Ellington.
  • Explorer le Sud jusqu’aux racines du Delta Blues, de Memphis à Vicksburg.
  • Swinguer au rythme des batteries et des guitares dans les clubs de jazz.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Sud américain
  • 1 Jours 1 - 2 CHICAGO
  • 2 Jour 3 SPRINGFIELD
  • 3 Jour 4 SAINT LOUIS
  • 4 Jours 5 - 6 NASHVILLE
  • 5 Jours 7 - 8 MEMPHIS
  • 6 Jour 9 OXFORD
  • 7 Jour 10 VICKSBURG
  • 8 Jour 11 NATCHEZ
  • 9 Jour 12 LAFAYETTE
  • 10 Jours 13 - 14 - 15 - 16 NOUVELLE-ORLÉANS
demander un devis
01 85 08 23 53 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3050

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Chicago et Nouvelle-Orléans/Paris
  • 14 nuits en hôtels 3*
  • La location d'une voiture pendant 15 jours

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

En Louisiane, la tenue de festivals et de Mardi Gras peuvent épaissir le budget.

1 — CHICAGO
demander un devis

1CHICAGO

Jours 1 et 2

Considérée comme capitale mondiale du blues, Chicago est une ville définitivement liée à la musique. Ce n’est pas un hasard si elle a un Musical éponyme. Ville refuge des populations noires venues du Sud dans cette ville plus tolérante avec des instruments et des partitions plein les bagages, elle fait la synthèse de bien des styles et s’affirment donc comme le point de départ idéal pour cette route qui remonte aux origines de la musique US.

Tout est rythme dans la « Windy City », a commencé par celui du vent qui lui vaut sur surnom. Il frotte les vagues du lac Michigan comme un guiro et souffle dans les artères de la ville comme dans un trombone. Ses gratte-ciel, Art Déco ou modernistes, ponctuent sa partition d’avenues en damier de croches haut perchées. On chantonne en parcourant Magnificent Mile, un dédale de griffes de luxe, tout comme en serpentant la Chicago River lors d’une croisière au pied des skyscrapers. La nuit venue, on s’encanaille dans les innombrables clubs, à l’instar du mythique Buddy Guy Legends.

2 — SPRINGFIELDENV. 325 km

2SPRINGFIELD

Jour 3
ENV. 325 km - ENV.3h10

Pas de Lisa Simpson dans les rues de Springfield, Illinois, mais bien des mélodies de son instrument fétiche, le saxophone, notamment dans les studios Chess Records, label mythique ayant orchestré les plus belles destinées du blues, du rock’n’roll et de soul music. Les chercheurs de trésors pourront se rendront au Jazz Record Mart, où les vinyles de jazz débordent des bacs, derrière une vitrine squattée par la guitare à neuf cordes de Big Joe Williams.

Si la route 66 vous lance des appels de phares, allez recharger les batteries près des vieilles pompes à essences d’Odell. Berceau de Lincoln, Springfield possède l’un des derniers Drive-in Theater encore en activité… une bonne nouvelle pour la soirée !

1 — CHICAGO
3 — SAINT LOUISENV. 155 km

3SAINT LOUIS

Jour 4
ENV. 155 km - ENV. 1h30

Avant d'arriver à Saint Louis, faites un petit crochet par le Chain of Rock Bridge, parcelle de la mythique route qui enjambe le Mississippi, aujourd’hui réservée aux piétons et cyclistes. Saint Louis se contemple du haut de la Gateway Arch, une immense passerelle comme un pont entre deux mondes. Une expédition côté sud vous entraînera dans le quartier de Soulard, un nom parfait pour qualifier l’ivresse musicale qui règne dans les clubs de blues.

2 — SPRINGFIELDENV. 325 km
4 — NASHVILLEENV. 500 km

4NASHVILLE

Jours 5 et 6
ENV. 500 km - ENV. 4h35

Les miles s’enchaînant comme les riffs sur une guitare de Johnny Cash, les reliefs de Nashville apparaissent dans l’horizon du Tennessee. Le temple de la country a une réputation qui n’est plus à faire, aujourd’hui pôle névralgique de toutes les musiques, et centre de production mondialement connu. Après la visite du Country Hall of Fame, un musée en forme de piano élevé à la gloire de musiciens célèbres, allez faire étinceler vos éperons sur le plancher du Wild Horse, au cours d’une leçon de line dance. Un concert au Grand Ole Opry pour une vraie démo, puis un drink on the rocks sur les zincs des Printers Alley, Second Street ou Broadway !

3 — SAINT LOUISENV. 155 km
5 — MEMPHISENV. 340 km

5MEMPHIS

Jours 7 et 8
ENV. 340 km - ENV. 3h10

Si Elvis vous apparaît sur le chemin, il s’écrira en lettres rouges sur les plaques minéralogiques des voitures qui tracent tout droit vers Memphis. C’est ici que le p’tit gars de Tupelo à la mèche en banane a été élevé au rang de demi-dieu. En plus du rock, l’esprit du blues est omniprésent dans les rues qui accueillirent Robert Johnson, Muddy Waters et BB King. En soirée, rendez-vous à Beale Street pour vous acoquiner avec les bluesmen, et partager avec eux d’émouvants classiques.

« Tout pour la musique », pourrait écrire Memphis à l’entrée de la ville. Sur votre set list : le Rock'n Soul Museum, pour apprendre l’histoire du blues en profondeur, les studios Sun, où Elvis enregistra son premier tube « That's all right Mamma » et enfin Graceland, son antre mythique, aujourd’hui musée et mausolée pour les nostalgiques du monde entier. Le King était particulièrement mordu d’avions et voitures, comme le prouvent ses collections. Enrichissez votre parcours en visitant le musée des Droits Civiques au Lorraine Motel, où Martin Luther King fut assassiné.

4 — NASHVILLEENV. 500 km
6 — OXFORDENV. 140 km

6OXFORD

Jour 9
ENV. 140 km - ENV. 1h20

Sur cette belle partition de blues, allez-vous frotter à la ville historique de Corinth, qui joua un rôle clé dans la bataille de Shiloh en 1862, lors de la Guerre de Sécession. Tupelo lui succède avec son cortège de fans, lieu de pèlerinage à jamais gravé dans le marbre : de la quincaillerie au fast food, le berceau du King est aujourd’hui totalement dédié à son souvenir. Arrivé à Oxford, une adorable ville du Mississippi, allez vous détendre dans l’artère commerçante, et au creux de sa place centrale où retentissent les cuivres et les timbales.

5 — MEMPHISENV. 340 km
7 — VICKSBURGENV. 315 km

7VICKSBURG

Jour 10
ENV. 315 km - ENV. 3h10

Sur le fil du Mississippi, Clarksdale rend hommage à l'un des plus grands bluesmen du monde, Robert Johnson, comme le prouve d’entrée sa guitare accrochée au croisement des routes 49 et 61, largement évoquées dans les morceaux de ce musicien d’exception. Après un pèlerinage au Ground Zero Blues Club, vous poursuivrez jusqu’à Vicksburg et son National Military Park, pour tout connaître de la Guerre de Sécession. Les amateurs ne manqueront pas le Biedenham Coca Cola Museum, où la célèbre boisson gazeuse fut embouteillée pour la première fois. Pas d’embouteillage sur le fleuve en revanche : le coucher du soleil est idéal pour y naviguer.

6 — OXFORDENV. 140 km
8 — NATCHEZENV. 115 km

8NATCHEZ

Jour 11
ENV. 115 km - ENV. 1h20

Ce n’est pas en croisière, mais au volant de votre bolide que vous rejoindrez Natchez, ville sudiste bien conservée, autrefois capitale des riches planteurs du Sud et lieu de convergence des bateaux à aubes. Sa lointaine opulence s’inscrit encore sur les façades des grandes demeures coloniales, quant au blues, les oreilles absolues l’entendront faire ses balbutiements à l’arrière des péristyles, dans les baraques où fredonnaient les esclaves, derrière les feuillages des chênes centenaires.

7 — VICKSBURGENV. 315 km
9 — LAFAYETTEENV. 215 km

9LAFAYETTE

Jour 12
ENV. 215 km - ENV. 2h30

Sur une crête du fleuve, Saint Francisville essaime elle aussi ses maisons sudistes, à la lisière du pays cajun. Les bayous, les contredanses et la joie de vivre font leur entrée dans le paysage… bienvenue en Louisiane. À Lafayette, prenez le temps de visiter l'Acadian Village, à proximité, une reconstitution authentique d’un village acadien, qui vous plongera dans l’ambiance de vos lointains cousins au XIXe siècle. Au son des violons d’une soirée « Fais Dodo », Morphée peut toujours attendre !

8 — NATCHEZENV. 115 km
10 — NOUVELLE-ORLÉANSENV. 180 km

10NOUVELLE-ORLÉANS

Jours 13 à 16
ENV. 180 km - ENV. 1h55

Avant d’aller flâner sous les fougères qui débordent des façades à colonnade de la Nouvelle-Orléans, que diriez-vous d’une petite virée en bateau au Lake Martin, où les alligators s’imposent en chefs d’orchestre naturels dans l’épaisse végétation. Bâton-Rouge frappe l’entracte sur les planches de Louisiane, entouré de plantations et de demeures créoles. Laura Plantation, Oak Alley, Nottoway... chacune eurent leurs belles heures à l’époque des champs de coton.

Cerise sur le tempo, la Nouvelle-Orléans arrive en point d’orgue du voyage, transpirant de partout le jazz et l’architecture coloniale. Le Vieux Carré concentre de superbes demeures historiques, flanquées de balcons en fer forgé et de petits patios secrets. Promenez vous en calèche, parcourez en tramway le Garden District, dégustez un beignet au Café du Monde, brunchez dans un restaurant cajun... et le soir, vivez au rythme des battements du cœur de la ville, au fil des clubs Preservation Hall et de Faubourg Marigny.

Retour à l’aéroport au 15e jour où vous restituerez votre véhicule de location. Vol pour la France où vous arriverez le lendemain.

9 — LAFAYETTEENV. 215 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Camille Rochard
Camille,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage aux Etats-Unis.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,3 / 10
(3417 avis sur les Etats-Unis)
1123 avis
426 avis
74 avis
17 avis
5 avis

Voyage parfait. Très bien organisé et préparé par notre interlocutrice à Comptoir des voyages qui a pris le temps d'écouter nos souhaits et y a parfaitement répondu notamment en proposant des hébergements très agréables en pleine nature en cabins ou cabanes. Un grand merci à elle. Les désagréments : le petit-déjeuner est en supplément au Cedar Lodge contrairement à l'indication du programme. La descente du Colorado en raft ne présente aucun intérêt. Luciole ne permet pas de programmer un trajet différent de celui qui a été préparé par l'agence. Les coordonnées des excursions n'y sont pas intégrées. L'outil est verouillé dès la fin du voyage et nos commentaires saisis par étape sont perdus.

juin 2019
Alain
63 ans, BRY SUR MARNE, publié le 28/07/2019
Date du voyage : juin 2019

Nous sommes enchantés de notre voyage dans l'Ouest Américain que nous avons effectué en famille. Nous avons fait le choix de Comptoir des Voyages pour nous accompagner dans ce projet car l'agence nous offrait l'opportunité de construire un projet personnel grâce à des conseillers qui connaissent très bien la destination et qui nous ont donné de précieux conseils sur l'organisation du parcours, les visites, ainsi que des astuces très utiles qui nous ont facilité la vie sur place grâce à l'expérience vécue. Nous sommes très satisfait de l'accompagnement avant et pendant le voyage ainsi que la réactivité a nos demandes.

juin 2019
Publié le 20/07/2019
Date du voyage : juin 2019

D'autres idées de voyage aux Etats-Unis

New-York - Etats-Unis

Sweet home Manhattan

7 jours / 5 nuits
à partir de 1600€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
East Village - New-York - Etats-Unis

New York en plein cœur

7 jours / 5 nuits
à partir de 1900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cap Hatteras - Caroline du Nord - Etats-Unis

Capitale et barbecue

14 jours / 12 nuits
à partir de 1950€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre camping KOA en 1 clic
  • Notre sélection de diners
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.