Toutes nos destinations
Louisiane authentique
13 jours / 11 nuits -
à partir de 2530 €

Louisiane authentique

  • Vie locale
  • Voyager à l’essentiel
9,3 / 10 (3478 avis sur les Etats-Unis)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2530
pour cette idée de voyage
13 jours / 11 nuits
Amérique du Nord Voyage Etats-Unis Louisiane authentique

Autotour dans la Louisiane mythique, sur la route jazzy de la Nouvelle-Orléans, entre plantations et bayous.

Dans les effluves de jambalaya et de catfish à la sauce cajun, la Nouvelle-Orléans endiable les âmes voyageuses au rythme du zydeco, qui donne le tempo de cette grande boucle métissée à travers la Louisiane. Sur la Route des Plantations, un air de blues accompagne le défilé des demeures créoles, héritées de l’époque coloniale. Derrière les opulentes bâtisses néogothiques, néoclassiques ou victoriennes, l’histoire sous-jacente de tout un peuple gravée dans les sillons des champs de coton. Lake Charles, Lafayette, Houma… le monde des bayous, des alligators et des oiseaux s’ouvre à vous, nourris au sein du Mississippi, lit hospitalier de l'Acadiane, fil d’Ariane de la Louisiane.
Temps de vol moyen aller
13h30
Temps de vol moyen retour
11h30
Décalage horaire
-6h
Infos santé Etats-Unis
Formalités Etats-Unis

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Rempli de musique et de franc soleil, le ciel de la Louisiane rend propice cette grande boucle une grande partie de l’année. De janvier à mai, vous sillonnerez les rues de la Nouvelle-Orléans sous des températures allant de 17 à 29°C, une période douce, puis chaude et humide à mesure que s’annonce l’été. Le printemps et l’automne sont des saisons idéales pour vous balader dans les bayous, et l’hiver plaira aux amateurs de temps un brin plus frais. En raison de sa proximité avec le golfe du Mexique, la Louisiane accuse de fortes précipitations voire de cyclones l’été venu, saison non recommandée pour ce voyage.
Martine Bertho
Martine,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Ressentir toute l’histoire, l’héritage et le folklore métissé de la Louisiane.
  • Flâner dans les rues de la Nouvelle-Orléans au rythme des banjos et des violons.
  • Découvrir le passé colonial derrière les somptueuses demeures sur la route des Plantations.
  • Marcher et naviguer à la rencontre d’une faune exceptionnelle dans les bayous.
  • Goûter l’hospitalité, la culture et les spécialités cajuns en immersion dans l’Acadiane.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 NOUVELLE-ORLÉANS
  • 2 Jour 4 ROUTE DES PLANTATIONS
  • 3 Jour 5 NATCHEZ
  • 4 Jour 6 NATCHITOCHES
  • 5 Jours 7 - 8 LAKE CHARLES
  • 6 Jours 9 - 10 LAFAYETTE
  • 7 Jours 11 - 12 - 13 HOUMA
demander un devis
01 85 08 23 53 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2530

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Nouvelle-Orléans avec escale
  • 11 nuits en hôtels 3*, B&B de charme et plantation
  • 9 jours de location d'une voiture (J4 à J12)

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pendant les festivals de jazz et Mardi Gras, les prix des hôtels s’envolent mais l’ambiance décolle !

1 — NOUVELLE-ORLÉANS
demander un devis

1NOUVELLE-ORLÉANS

Jours 1 à 3

Deux trois notes de violon, un cuivre qui s’échappe d’un balcon, un blues vibrant a cappella… la musique et les chants qui transpirent des rues de New Orleans rythment vos premiers pas, qui déhanchent jusqu’aux petits restos cajuns de Bourbon Street, au cœur du Carré Français. Bienvenue dans l’ancienne capitale de Louisiane, son jazz, ses influences, son métissage, son héritage.

Envoûtante, « Big Easy » courtise les âmes épicuriennes et musiciennes au hasard de ses ruelles, du centre historique, du D-Day Museum et du Garden District, l’opulent « quartier américain » où pullulent les vieilles demeures fleuries de styles néoclassique et italianisant. Au cours de vos déambulations, offrez-vous une petite visite du Mardi-Gras World Carnaval, dans les coulisses des chars qui paradent pendant le fameux festival. Fameux, comme les fumets de gumbo, chevrettes et cocodri qui embaument les cuisines des restaurants.

2 — ROUTE DES PLANTATIONSENV. 85 km

2ROUTE DES PLANTATIONS

Jour 4
ENV. 85 km - ENV. 1h

Sur la Route des Plantations, la Louisiane ouvre un chapitre qui marqua pour toujours ses paysages, traditions et mode de vie de ses populations. Remontant le cours de l’histoire et du Mississippi, qui garde en mémoire deux siècles de traversées de marchandises issues des plantations, vous tracerez parmi les champs de cannes à sucre et les immenses demeures qui les régissaient autrefois. Avec sa facture créole pur jus, Laura’s Plantation fera parler les murs à l’époque de l’esclavage, dans un décor rattrapé par le végétal où subsistent encore des cases d’esclaves. Au fond d’une allée de chênes centenaires, la plantation d’Oak Alley vous ouvre ses portes pour la nuit.

1 — NOUVELLE-ORLÉANS
3 — NATCHEZENV. 235 km

3NATCHEZ

Jour 5
ENV. 235 km - ENV. 2h30

Dressée sur le fleuve, la luxueuse Nottoway Plantation ne faisait pas non plus dans la demi-mesure. Faites un tour dans ses jardins avant de gagner Bâton-Rouge : du haut du State Capitol, vous aurez une photographie imprenable sur la capitale de Louisiane. En balcon sur le Mississippi, où convergeaient les bateaux à aube à l’ère de l’industrie cotonnière, Natchez achèvera cette belle étape au long passé colonial. La ville était alors le fief des riches planteurs du Sud, en témoignent les demeures somptueuses qui dissimulent derrière colonnes et péristyles leur faste révolu.

2 — ROUTE DES PLANTATIONSENV. 85 km
4 — NATCHITOCHESENV. 200 km

4NATCHITOCHES

Jour 6
ENV. 200 km - ENV. 2h20

La plantation Frogmore, toujours en activité, s’invite sur le chemin de Natchitoches, pour les curieux qui souhaitent découvrir les différents stades de fabrication du coton, du ramassage à l'empaquetage. Sur les rives du lac Cane River, Natchitoches plante le décor de votre nouvelle étape, des rues paisibles et des demeures historiques datant du XVIIIe siècle. Une ville sudiste au riche passé, prisée pour sa culture, son patrimoine et ses loisirs.

3 — NATCHEZENV. 235 km
5 — LAKE CHARLESENV. 200 km

5LAKE CHARLES

Jours 7 et 8
ENV. 200 km - ENV. 2h30

Cap sur Lake Charles, à l'ouest de la Louisiane, à seulement 40 km du Texas. Une escapade nature réputée pour sa biodiversité, point de départ de la Creole Nature Trail, que l’on peut explorer à pied ou en voiture sur les sentiers balisés. Prévoyez dans la besace des petites réjouissances locales pour le pique-nique, telles que le po-boy, une spécialité garnie d'huîtres.

Dans un décor truffé de bayous, de plantes exotiques, d’herbes folles et d’éparses cabanes juchées sur pilotis, vous sillonnerez de superbes sentiers fréquentés par des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs, canards, hérons… en escouades au-dessus des marais. Un cerf à queue blanche peut décider d’y faire une apparition, et les alligators, un émérite concours de dentition. Crabes bleus et tortues y sont légion, jamais très loin des plages sauvages.

4 — NATCHITOCHESENV. 200 km
6 — LAFAYETTEENV. 120 km

6LAFAYETTE

Jours 9 et 10
ENV. 120 km - ENV. 1h30

Pétrie dans la culture cajun, Lafayette n’est pas pour rien surnommée « le cœur de l'Acadiane ». Pour en connaître tous les rebonds, rendez-vous au Jean Lafitte Acadian Cultural Center, où un film retrace l’épopée des Acadiens francophones expulsés de Nouvelle-Écosse à l’époque du Grand Dérangement. Pour mieux vous projeter, l’Acadian Village réplique à l’identique un village typique, attirant le visiteur dans le quotidien des bayous au XIXe siècle.

Repaires d’alligators, de tortues, d’oiseaux et de ratons laveurs, les bayous débordent de part et d’autres des bras du Mississipi, nourrissant les forêts de cyprès et de palétuviers, aux rideaux de mousse dressés tels des sentinelles dans les recoins de jungle secrets. Paradis des ornithologues et naturalistes, l'Atchafalaya et Lake Martin sont quelques-uns des bayous dans lesquels vous pourrez naviguer lors d’une excursion en bateau. Une balade enchantée et mystérieuse au pays des balbuzards, pélicans, ragondins et cormorans… dans un fouillis végétal fascinant.

5 — LAKE CHARLESENV. 200 km
7 — HOUMAENV. 285 km

7HOUMA

Jours 11 à 13
ENV. 285 km - ENV. 3h25

Sur le chemin d’Houma, pimentez votre étape par un saut sur Avery Island, fief du luxuriant Jungle Garden et de l'usine Tabasco. Vous apprendrez ainsi que cette sauce n’est pas mexicaine, mais bien louisianaise ! Arrivé à Houma, nom d'une tribu indienne dont les descendants parlent encore français, vos hôtes cajuns vous attendent pour partager un morceau de leur culture. Une immersion en pays cajun, et c’est tout une histoire, une hospitalité, une joie de vivre et une culture festive qui s’invitent à la table, au son du violon et de l’accordéon.

Sur un air de zydeco s’achève votre voyage. Retour à la Nouvelle-Orléans, à 1h15 d’Houma, d’où vous décollerez pour la France. Arrivée le lendemain.

6 — LAFAYETTEENV. 120 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Martine Bertho
Martine,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage aux Etats-Unis

New-York - Etats-Unis

Sweet home Manhattan

7 jours / 5 nuits
à partir de 1600€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cabane de sauveteurs sur la plage - Miami - Floride - Etats-Unis

Floride Tropicale

13 jours / 11 nuits
à partir de 1800€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc national de Zion - Utah - Etats Unis

Ma cabane dans les canyons

14 jours / 12 nuits
à partir de 1900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre camping KOA en 1 clic
  • Notre sélection de diners
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.