Toutes nos destinations
Flânerie dans le Big Old South
9 jours / 7 nuits -
à partir de 2400 €

Flânerie dans le Big Old South

9,3 / 10 (3478 avis sur les Etats-Unis)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2400
pour cette idée de voyage
9 jours / 7 nuits
Amérique du Nord Voyage Etats-Unis Flânerie dans le Big Old South

Road-trip d’Atlanta aux charmantes villes du vieux Sud des États-Unis, en passant par les Appalaches du Sud et le Congaree Park.

Des plantations drapées dans leur époque, une nature sauvage qui épouse les places et les fontaines des villes coloniales, de grandes demeures antebellum aérées par de longues allées de chênes… de la Géorgie à la Caroline du Sud, bienvenue dans le vieux Sud des États-Unis, aussi hospitalier que riche de son histoire passée. Dessiné comme une boucle de cheveux de Scarlett O-Hara, ce voyage commence puis tire sa révérence sous la skyline d’Atlanta, dont le patrimoine éclaire sur les chapitres de la guerre de Sécession et de la lutte pour les droits civiques, dans les pas de Martin Luther King. Des gratte-ciel de Big Peach aux promenades moites de Charleston et Savannah, les forêts en bataille, les ours bruns, les Cherokee et les danseurs de country se mettent en ordre de marche, au sud des mystiques Appalaches.
Temps de vol moyen
10h
Décalage horaire
-5h
Infos santé Etats-Unis
Formalités Etats-Unis

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Dans le sud des États-Unis, l’imperméable côtoie souvent l’éventail. Baignées dans un climat tempéré chaud à subtropical, Charleston et Savannah présentent des étés chauds, humides voire étouffants, et des hivers relativement doux et secs. Les mois les plus froids du calendrier descendent rarement en-dessous de 5°C, tandis que le mercure s’excite un peu en juillet-août (jusqu’à 35°C). Nostalgique de ses JO, Atlanta aime battre des records de températures en été, reçoit moins de précipitations mais hérite d'hivers plus froids. Pensez à prendre des vêtements chauds en traversant les petites villes et les sentiers brumeux des Appalaches du Sud, et privilégiez le printemps et l’automne pour voyager dans les meilleures conditions météo.
Carine Lemoine
Carine,
spécialiste Etats-Unis
Vous allez adorer
  • Découvrir Atlanta à petites foulées, sous ses apparats historiques et branchés.
  • Prendre une grande bouffée d’air frais face aux brumes « des montagnes qui fument ».
  • Plonger à l’époque du Sud colonial, en suivant le défilé des bâtisses antebellum.
  • Serpenter entre les cyprès chauves du parc de Congaree avec le peuple des marais.
  • Fredonner « Jolene, Jolene » en arpentant les tavernes country de Dollywood.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 ATLANTA
  • 2 Jour 2 PIGEON FORGE
  • 3 Jour 3 CHEROKEE
  • 4 Jours 4 - 5 CHARLESTON
  • 5 Jour 6 SAVANNAH
  • 6 Jours 7 - 8 - 9 ATLANTA
demander un devis
01 85 08 23 53 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

1800 € sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux aller-retour Paris/Atlanta
  • La location d’une voiture pendant 5 jours
  • 7 nuits en hôtels
  • Une assistance francophone locale 7j/7

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour aller danser la country et le Charleston à des périodes plus abordables, privilégiez le début de l’été ou de l’automne.
Le budget indiqué prévoit un hébergement en hôtels de catégorie 3*. Pour vous imprégner au maximum de l’ambiance des villes du Sud, certaines étapes sont possibles en B&B et en hébergements de charme.

1 — ATLANTA
demander un devis

1ATLANTA

Jour 1

Aux oreilles des sportifs, elle évoque les JO d’été de 1996. Atlanta, capitale de la Géorgie, est aussi le berceau du pasteur Martin Luther King, figure emblématique du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Sweet Auburn, son quartier natal, cultive son souvenir au travers de nombreux sites, statues et monuments, de la demeure où il grandit à son mémorial, le Martin Luther King, Jr. Center for Nonviolent Social Change. À Stone Mountain, l’histoire prend du relief dans le granit, sous les traits du président Jefferson Davis et des généraux Robert E. Lee et Thomas J. Jackson, héros confédérés de la Guerre Civile. Une sculpture colossale qui s’invite comme un film dans un drive-in, gravée dans un énorme monolithe dont le sommet offre un panorama imprenable sur le Stone Mountain Lake.

2 — PIGEON FORGE400km

2PIGEON FORGE

Jour 2
400km - env. 4h

À bord de votre voiture de location, vous irez picorer les spécialités du Tennessee à Pigeon Forge. Cette petite ville semble avoir été forgée sans craindre d’importuner les Appalaches voisines. Une ivresse des sommets que vous ressentirez sur les montagnes russes du parc d’attraction Dollywood, habilement baptisé en référence à sa célèbre propriétaire et enfant du pays, la chanteuse Dolly Parton. Vivante, dansante, vivifiante, cette adorable cité et les âmes qui l’animent ont le rythme et le spectacle dans la peau, rapidement contagieux sur le dancefloor d’un petit resto au son de la blue grass, du rock et de la country.

1 — ATLANTA
3 — CHEROKEE70km

3CHEROKEE

Jour 3
70km - env. 1h15

En route pour Cherokee, porte d’entrée du parc national des Great Smoky Mountains, dont le nom présage de la poésie qui émane de ce sanctuaire de biodiversité inscrit à l’Unesco, repaire de coyotes, de daims et d’ours bruns. Au fil des nombreux sentiers de randonnée qui serpentent dans ce site piqué de coins de pêche, la nature toute entière saisit le spectateur sur les hauteurs couronnées de brumes bleutées, immobiles et vaporeuses sur la canopée. Les « grandes montagnes qui fument », observaient les indiens Cherokee devant cette fabrique à nuages.

Au cours de cette superbe étape dans la réserve Qualla, prenez le temps de visiter le museum of the Cherokee Indian et l’Oconaluftee Indian Village, qui témoignent des us et coutumes de cette tribu ancestrale.

2 — PIGEON FORGE400km
4 — CHARLESTON500km

4CHARLESTON

Jours 4 et 5
500km - env. 5h

Avant de rejoindre Charleston, faites une halte sous les conifères du Congaree National Park, à proximité de Columbia. Assez confidentiel, ce sanctuaire protégé abrite pourtant la plus grande forêt primaire inondable des États-Unis ! Vous pourrez emprunter les passerelles en bois qui surplombent les marais, où pagayer en canoë en compagnie d’un ranger sous les cyprès chauves, dont le reflet est parfois perturbé par l’onde d’un oiseau ou d’un alligator.

Autre rythme, autre ambiance. On quitte la veste à franges pour quelques pas dans Charleston, qui déroule ses grandes demeures historiques dans une élégance propre aux vieilles cités coloniales du Sud. Plus de 300 printemps, un lustre d’antan omniprésent, un costume toujours fringant : malgré son abondance, la mousse espagnole peine à cacher les vestiges du fastueux passé de Charleston, un décor suranné que la ville cultive savamment. Dans le quartier de l’Aquarium Wharf, proche de Liberty Square, vous pourrez embarquer en direction du fort Sumter, une île en forme de pentagone, pour revivre un grand moment de l’histoire américaine. Les environs se noient dans les rizières, toile de fond des plantations Magnolia ou encore Boone Hall, où les allées de vénérables chênes s’alignent pour former un couloir du temps.

3 — CHEROKEE70km
5 — SAVANNAH170km

5SAVANNAH

Jour 6
170km - env. 2h

Au son des calèches tirées par une paire de chevaux blancs, votre balade vous conduira le long des maisons antebellum couleur pastel de Savannah, qui habillent les quartiers français et de Battery. À l’instar de sa voisine Charleston, cette ville emblème du vieux Sud somnole dans son costume végétal, couronnée d’arbres multi-centenaires où s’accrochent les cigales. Par delà les jardins à l’anglaise et les kiosques dentelés, le chant lointain des plantations résonne encore dans les entrepôts de coton du Riverfront, où se décidait hier le prix à payer pour cet or blanc.

4 — CHARLESTON500km
6 — ATLANTA400km

6ATLANTA

Jours 7 à 9
400km - env. 3h40

De retour à Atlanta, vous pourrez compléter les découvertes de votre première étape en abordant de nouvelles curiosités historiques, avant d’aller flâner dans le quartier branché de Buckhead, gorgé de boutiques et de bonnes tables. D’avant la Guerre de Sécession a subsisté le cimetière victorien d’Oakland : lieu de recueil, d’événements populaires et de promenades au vert, il est la résidence éternelle de quelques lointains soldats et d’illustres habitants, tels que Margaret Mitchell, la plume d’Autant en emporte le vent. Des graines semées par l’histoire sont nés les gratte-ciel de Midtown et Downtown, où vous pourrez visiter les Georgia Dome, Centennial Park, State Farm Arena et l’aquarium géant de Géorgie. Dans l’Atlanta du vieux Sud et de l’effervescence contemporaine siègent également Coca Cola et CNN, qui marchent tous deux à la caféine. Pour buller tranquille, rendez-vous dans le jardin botanique, à proximité du parc Piedmont, où l’on flâne comme on voyage parmi différents biotopes de la planète.

Au 8e jour, retour à l’aéroport où vous restituerez votre véhicule. Arrivée en France le lendemain.

5 — SAVANNAH170km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Si vous êtes passionné par l'histoire des États-Unis, vous avez probablement vu, et adoré, le film Forrest Gump, de Robert Zemeckis (1994). Si l'histoire se déroule sur plusieurs années et en bien des lieux, elle est intégralement contée en un lieu unique : un banc où le protagoniste, joué par Tom Hanks, est assis. Ce banc se trouvait initialement à Chippewa Square, à Savannah. Le film l'a rendu si mythique qu'il a été déplacé au musée de la ville, telle une relique culturelle. En vous rendant au square, vous pourrez retrouver le décor charmant de la scène d'ouverture du film, et peut-être aurez-vous envie de croquer dans un chocolat....

Carine Lemoine
Carine,
spécialiste Etats-Unis

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage aux Etats-Unis

New-York - Etats-Unis

Sweet home Manhattan

7 jours / 5 nuits
à partir de 1600€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cabane de sauveteurs sur la plage - Miami - Floride - Etats-Unis

Floride Tropicale

13 jours / 11 nuits
à partir de 1800€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc national de Zion - Utah - Etats Unis

Ma cabane dans les canyons

14 jours / 12 nuits
à partir de 1900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre camping KOA en 1 clic
  • Notre sélection de diners
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.