Toutes nos destinations
L’esprit pionnier
20 jours / 18 nuits -
à partir de 3480 €

L’esprit pionnier

  • Voyager en décalé
9,2 / 10 (3341 avis sur les Etats-Unis)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3480
pour cette idée de voyage
20 jours / 18 nuits
Amérique du Nord Voyage Etats-Unis L’esprit pionnier

Road trip dans l’Utah et le Nevada, à la découverte de parcs nationaux sublimes et méconnus et de villes à l’ambiance Far West.

Une remontée au temps des pionniers, voilà ce qu’offrent le Nevada et l’Utah. Canyons étroits aux roches rouges et étendues désertiques, forêts pétrifiées et lacs glaciaires… Si la plupart des grands parcs sont maintenant des destinations prisées, on peut retrouver cet esprit Far West dans d’autres sites naturels encore confidentiels. Quant aux villes, certaines dévoilent saloons, vestiges miniers et habitants en tenue de cow-boys ! D’autres ont été abandonnées aux fantômes des chercheurs d’or… D’une étape à une autre, les routes panoramiques font honneur aux grands espaces. Un road trip hors des sentiers battus, idéal pour les fans des USA qui n’en sont pas à leur premier voyage.
Temps de vol moyen
14h
Décalage horaire
-8h
Infos santé Etats-Unis
Formalités Etats-Unis

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Bien que les sites traversés pendant cet autotour soient accessibles toute l’année, nous vous conseillons de partir entre avril et octobre pour bénéficier d’un temps agréable. Le printemps et l’automne sont particulièrement propices aux balades en pleine nature, tandis que l’été est la période où l’on peut se baigner dans les lacs d’altitude. L’hiver n’est pas idéal pour se rendre dans les montagnes du Nord du Nevada et sur les rives du lac Tahoe car il peut neiger et faire très froid (-5 °C environ).
Camille Rochard
Camille,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Prendre la « route la plus solitaire des États-Unis », ambiance seul au monde garantie.
  • Flâner dans les petites villes western du Nevada, un État qui ne se résume pas qu’à Las Vegas.
  • Goûter aux plaisirs balnéaires du lac Tahoe : ses plages, ses eaux turquoise, ses kayaks…
  • Découvrir le Grand Canyon côté nord, une portion du parc explorée par seulement 5 % des visiteurs.
  • Rencontrer des Américains en bottes et stetson, qui n’auront peut-être jamais croisé un Français de leur vie !
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Ouest américain
  • 1 Jour 1 LAS VEGAS
  • 2 Jour 2 PIOCHE
  • 3 Jours 3 - 4 ZION
  • 4 Jour 5 GRAND CANYON
  • 5 Jour 6 BRYCE CANYON
  • 6 Jour 7 ESCALANTE
  • 7 Jour 8 CAPITOL REEF
  • 8 Jour 9 FILLMORE
  • 9 Jour 10 ELY
  • 10 Jour 11 ELKO
  • 11 Jour 12 AUSTIN
  • 12 Jour 13 VIRGINIA CITY
  • 13 Jours 14 - 15 SOUTH LAKE TAHOE
  • 14 Jour 16 MAMMOTH LAKES
  • 15 Jour 17 DEATH VALLEY
  • 16 Jours 18 - 19 - 20 LAS VEGAS
demander un devis
01 85 08 23 53 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3480

Ce prix comprend

  • Les taxes aériennes : 369 €
  • Les vols aller-retour Paris/Las Vegas
  • La location d’une voiture pendant 18 jours
  • L’assistance francophone locale 7j/7
  • 18 nuits en hôtels, motels et B&B en hébergement seul

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les parcs nationaux ont un grand succès en été, tout comme le lac Tahoe qui est très prisé par les familles américaines. Les prix augmentent de 15 % environ à cette période alors, si vous avez un petit budget, préférez un départ hors saison.

1 — LAS VEGAS
demander un devis

1LAS VEGAS

Jour 1

En route (ou plutôt en vol) pour le Far West américain ! L’exubérante Las Vegas est la porte d’entrée de l’État du Nevada. Après avoir récupéré votre voiture de location, vous vous installerez dans un hôtel-casino à l’image de la démesure de la ville, situé sur le Strip et ses célèbres enseignes lumineuses. L’occasion de flamber quelques dollars ou bien de boire un cocktail dans des décors hallucinants ?

2 — PIOCHEENV. 290 km

2PIOCHE

Jour 2
ENV. 290 km - ENV. 3h

Vous filerez vers une ancienne ville minière, la bien-nommée Pioche, que l’on dit… hantée ! On adore son ambiance un brin western, ses rues désertées par les touristes et son hôtel-saloon, où vous séjournerez. À quelques kilomètres se trouve le parc méconnu de Cathedral Gorge, un petit canyon aux aiguilles et falaises d’argile dont les couleurs orangées sont sublimées au coucher du soleil. Vous pouvez aussi faire un petit tour dans l’Echo Canyon, à environ une demi-heure de route, qui lui a des airs d’oasis avec son réservoir d’eau et ses rives verdoyantes.

1 — LAS VEGAS
3 — ZIONENV. 265 km

3ZION

Jours 3 et 4
ENV. 265 km - ENV. 3H30

Après avoir franchi la frontière de l’Utah, cap sur Zion ! La route qui mène à votre adresse traverse la partie sud du parc entre Springdale et Mount Carmel. Quand c’est possible, arrêtez-vous sur les bas-côtés pour admirer ces splendides reliefs orangés parsemés de végétation. Comble du détail : le bitume est de couleur rouge pour mieux se fondre dans le décor…

Une journée ne sera pas de trop pour explorer les 60 000 hectares du parc de Zion. Parmi les nombreuses possibilités de balades, nous avons une préférence pour celle des Narrows. La première partie de cette randonnée est accessible sans permis et offre de superbes paysages de jardins suspendus, falaises encaissées, roches rouges… Préparez-vous à être mouillé : il faudra descendre dans la rivière pour randonner dans le canyon ! Le mieux, c’est de louer un équipement et un bâton de marche spécialement adaptés à cette balade.

2 — PIOCHEENV. 290 km
4 — GRAND CANYONENV. 185 km

4GRAND CANYON

Jour 5
ENV. 185 km - ENV. 2h45

C’est un tout autre parc national que vous allez découvrir, le fameux Grand Canyon, en Arizona. Plutôt que de l’aborder du côté sud, nous préférons vous emmener sur sa rive nord, injustement (ou heureusement ?) méconnue. Vous poserez vos valises dans ce cadre unique, à près de 2 400 mètres d’altitude, dans un beau lodge fait de pierres et de rondins de bois.

L’immense faille géologique qui compose le Grand Canyon est l’un des plus beaux spectacles de notre planète. Et comme seulement 5 % des visiteurs du Grand Canyon viennent sur la rive nord, on est sûr que vous ne serez pas gêné par les perches à selfie et le brouhaha des groupes de touristes ! Le Bright Angel Point offre un point de vue classique mais stupéfiant sur le Grand Canyon, tandis que le Transept Trail et le Cape Royal Trail donnent à voir un visage bien plus vert et atypique du parc national.

3 — ZIONENV. 265 km
5 — BRYCE CANYONENV. 255 km

5BRYCE CANYON

Jour 6
ENV. 255 km - ENV. 3h15

Le panorama depuis le parc national de Bryce Canyon est quelque peu différent mais tout aussi majestueux. Ce haut plateau rocheux est parsemé de hoodoos, de belles cheminées de fées aux couleurs chaudes. D’en haut, les vues sur ces forêts de pierre sont extraordinaires. N’hésitez pas à descendre dans le canyon pour découvrir ces roches étranges sous une autre lumière et un autre angle. Les Indiens racontent qu’il s’agit d’humains changés en pierre à cause de leurs mauvaises actions...

4 — GRAND CANYONENV. 185 km
6 — ESCALANTEENV. 80 km

6ESCALANTE

Jour 7
ENV. 80 km - ENV. 1h

Sur la belle route panoramique US 12, vous pourrez vous arrêter au Kodachrome Basin, un parc d’État offrant de jolies et courtes randonnées.

La petite ville d’Escalante est située à côté d’une forêt pétrifiée, un type de fossile rare et précieux, ainsi qu’en bordure de l’immense Grand Staircase, un site naturel encore sauvage et peu fréquenté. Vous aurez largement le temps de randonner dans les canyons étroits et curieuses formations rocheuses de ce monument national.

5 — BRYCE CANYONENV. 255 km
7 — CAPITOL REEFENV. 110 km

7CAPITOL REEF

Jour 8
ENV. 110 km - ENV. 1h45

En reprenant la route US 12 vers Torrey, on a droit à des paysages encore plus beaux qu’avant : des points de vue époustouflants sur les canyons, un col suspendu entre deux vallées, des forêts de pins…

À Torrey, vous vous installerez dans un bungalow en camping ou dans un motel typique, à moins de 10 kilomètres de Capitol Reef. Souvent oublié des voyageurs, ce parc national est l’un des plus sauvages et rougeoyants de l’Utah. Il se découvre en voiture, en empruntant la route panoramique qui le traverse, ainsi qu’à pied, avec plusieurs sentiers de balades sympas, rapides et faciles d’accès. Ne manquez pas de faire un arrêt à l’oasis de Fruita, où des Mormons ont planté de beaux vergers. À la bonne saison, on peut se rassasier de prunes, pommes, poires...

6 — ESCALANTEENV. 80 km
8 — FILLMOREENV. 185 km

8FILLMORE

Jour 9
ENV. 185 km - ENV. 2h

Des prairies aux nuances de gris et de vert, avec des montagnes et collines en toile de fond : les grands espaces défilent sur le trajet vers Fillmore, une ville-étape parfaite pour couper la route et se reposer avant la suite de ses aventures.

7 — CAPITOL REEFENV. 110 km
9 — ELYENV. 300 km

9ELY

Jour 10
ENV. 300 km - ENV. 3h15

Bye bye l’Utah ! Ce sont des paysages bien différents qui vous attendent de retour dans le Nevada. Le parc national de Great Basin, peu fréquenté, dévoile de hautes montagnes, des arbres millénaires, des lacs glaciaires et même des grottes souterraines. Rien que ça !

L’ancienne ville minière d’Ely se révèle elle aussi intéressante, avec ses fresques murales bien conservées et son musée consacré aux trains du début du XXe siècle.

8 — FILLMOREENV. 185 km
10 — ELKOENV. 290 km

10ELKO

Jour 11
ENV. 290 km - ENV. 3h

Prenez la route US 93 pour rejoindre Elko, en faisant un mini crochet par l’Angel Lake ou bien la route panoramique de Lamoille Canyon. Ce tronçon de 20 kilomètres, situé en altitude, dévoile de superbes vues sur les paysages luxuriants des Ruby Mountains.

Avec son environnement désertique et ses habitants en bottes et stetson, Elko est le paradis des cow-boys. Un tour s’impose dans la boutique JM Capriola, réputée pour ses selles de style western, ainsi que dans le California Trail Interpretive Center, pour en apprendre plus sur l’histoire de la ruée vers l’or.

9 — ELYENV. 300 km
11 — AUSTINENV. 295 km

11AUSTIN

Jour 12
ENV. 295 km - ENV. 2h30

Ce road trip continue sur la route 278 puis la célèbre US 50, « la route la plus solitaire des États-Unis ». On s’y sent effectivement seul et tant mieux ! En suivant le tracé du Pony Express, l’ancien service postal de la ruée vers l’or, cette route représente à elle seule l’esprit pionnier de la région.

Votre adresse à Austin est elle aussi particulièrement isolée. C’est un B&B plein de charme, fait de pierre et de bois, tenu par des propriétaires très accueillants.

10 — ELKOENV. 290 km
12 — VIRGINIA CITYENV. 310 km

12VIRGINIA CITY

Jour 13
ENV. 310 km - ENV. 3h30

Virginia City est une belle étape dans le Nevada. Sa grande rue aux trottoirs en bois, ses maisons de style victorien et ses saloons sont autant d’éléments qui nous ramènent à l’époque de la ruée vers l’or, qui a fait la richesse de la ville. Pour vivre jusqu’au bout cette remontée dans le temps, on n’hésite pas à s’offrir une balade en calèche ou en train à vapeur, ou bien à visiter ses anciennes mines.

11 — AUSTINENV. 295 km
13 — SOUTH LAKE TAHOEENV. 70 km

13SOUTH LAKE TAHOE

Jours 14 et 15
ENV. 70 km - ENV. 1h

South Lake Tahoe sera votre point d’ancrage pour découvrir le plus grand lac de type alpin d’Amérique du Nord. À cheval sur le Nevada et la Californie, c’est une grande étendue d’eau claire bordée de plages et de forêts de pins, qui donne à voir un visage très inattendu de la région. Une route panoramique permet d’en faire le tour et de choisir son coin préféré. Le Nord révèle de grandes plages, l’Ouest est parfait pour randonner, l’Est surprend avec ses gros rochers tout rond.
Outre la randonnée, notre activité préférée sur le lac Tahoe est le kayak et le paddle. On pagaie en silence sur l’eau turquoise, on écoute le chant des oiseaux, on se ressource à la vue des paysages idylliques. Les fonds sont parfois si cristallins et les plages si jolies que vous vous laisserez forcément tenter par une baignade.

12 — VIRGINIA CITYENV. 310 km
14 — MAMMOTH LAKESENV. 225 km

14MAMMOTH LAKES

Jour 16
ENV. 225 km - ENV. 3h

La Californie réserve elle aussi son lot de beaux paysages et points d’intérêt. On conseille fortement de s’arrêter à Bodie, une ville minière prospère définitivement abandonnée en 1942. Il n’en reste que des fantômes et des ruines conservées en l’état, qui nous transportent à la fin du XIXe siècle. Une autre halte s’impose au Mono Lake, pour son atmosphère paisible et ses étranges concrétions calcaires.

Station de ski en hiver, lieu de villégiature en été, Mammoth Lakes est entourée de petits lacs très différents les uns que les autres mais tous agréables. Randos et pique-niques seront sans doute au programme !

13 — SOUTH LAKE TAHOEENV. 70 km
15 — DEATH VALLEYENV. 340 km

15DEATH VALLEY

Jour 17
ENV. 340 km - ENV. 4h

On quitte les 2 400 mètres d’altitude de Mammoth Lakes pour descendre à plus de 50 mètres sous le niveau de la mer, dans la vallée de la Mort ! C’est le plus grand parc national des États-Unis et sans doute le plus inhospitalier avec ses températures brûlantes et son extrême aridité. La diversité de ses paysages est cependant incroyable, des dunes de Mesquite Flat au désert de sel de Badwater, en passant par les montagnes colorées d’Artist’s Palette.

14 — MAMMOTH LAKESENV. 225 km
16 — LAS VEGASENV. 190 km

16LAS VEGAS

Jours 18 à 20
ENV. 190 km - ENV. 2h15

Une fois repu de nature, vous pourrez entamer la dernière partie de votre road trip en allant à Las Vegas. La « ville du péché » paraît encore plus lumineuse, animée et extravagante après tous les sites désolés que l’on a traversés au cours du voyage. Parmi ses hôtels-casinos les plus fous figurent The Venetian avec sa mini place Saint-Marc et son canal parcouru par de vraies gondoles, le Bellagio avec son superbe spectacle de fontaines, ou encore le Paris-Las Vegas avec sa tour Eiffel, sa place de l’Étoile, son Arc de Triomphe… De quoi vous remettre dans le bain avant de retourner en France !

Le 19e jour, restitution de la voiture et vol de nuit pour la France.

15 — DEATH VALLEYENV. 340 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

En 1986, un journaliste décrit son voyage sur la portion de la route 50 qui traverse le Nevada. Selon lui, cette « loneliest road in America » est totalement vide et dénuée d’intérêt. Il va même jusqu’à la déconseiller, affirmant qu’il faut s’y connaître en survie pour s’y aventurer ! Une mauvaise pub pour le Nevada ? Non, car l’État a décidé d’en faire l’une de ses attractions-phares, en mettant en avant ses sublimes paysages désertiques et son esprit pionnier. Il existe même un « guide de survie » à faire tamponner à chaque étape, avec comme récompense un certificat officiel de survivor !

Camille Rochard
Camille,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Construisez votre voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage aux Etats-Unis.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,2 / 10
(3341 avis sur les Etats-Unis)
1131 avis
439 avis
78 avis
19 avis
5 avis

Voyage parfait. Très bien organisé et préparé par notre interlocutrice à Comptoir des voyages qui a pris le temps d'écouter nos souhaits et y a parfaitement répondu notamment en proposant des hébergements très agréables en pleine nature en cabins ou cabanes. Un grand merci à elle. Les désagréments : le petit-déjeuner est en supplément au Cedar Lodge contrairement à l'indication du programme. La descente du Colorado en raft ne présente aucun intérêt. Luciole ne permet pas de programmer un trajet différent de celui qui a été préparé par l'agence. Les coordonnées des excursions n'y sont pas intégrées. L'outil est verouillé dès la fin du voyage et nos commentaires saisis par étape sont perdus.

juin 2019
Alain
63 ans, BRY SUR MARNE, publié le 28/07/2019
Date du voyage : juin 2019

Nous sommes enchantés de notre voyage dans l'Ouest Américain que nous avons effectué en famille. Nous avons fait le choix de Comptoir des Voyages pour nous accompagner dans ce projet car l'agence nous offrait l'opportunité de construire un projet personnel grâce à des conseillers qui connaissent très bien la destination et qui nous ont donné de précieux conseils sur l'organisation du parcours, les visites, ainsi que des astuces très utiles qui nous ont facilité la vie sur place grâce à l'expérience vécue. Nous sommes très satisfait de l'accompagnement avant et pendant le voyage ainsi que la réactivité a nos demandes.

juin 2019
Publié le 20/07/2019
Date du voyage : juin 2019

D'autres idées de voyage aux Etats-Unis

New-York - Etats-Unis

Sweet home Manhattan

7 jours / 5 nuits
à partir de 1600€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cabane de sauveteurs sur la plage - Miami - Floride - Etats-Unis

Floride Tropicale

13 jours / 11 nuits
à partir de 1800€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
East Village - New-York - Etats-Unis

New York en plein cœur

7 jours / 5 nuits
à partir de 1900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre camping KOA en 1 clic
  • Notre sélection de diners
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.