Toutes nos destinations
Dalifolies et Gaudillades
12 jours / 11 nuits -
à partir de 1590 €

Dalifolies et Gaudillades

9 / 10 (915 avis sur l'Espagne)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1590
pour cette idée de voyage
12 jours / 11 nuits
Europe du Sud Voyage Espagne Dalifolies et Gaudillades

Autotour dans la Catalogne artistique, historique et culturelle, avec de belles échappées nature.

L’un en fut l’architecte, l’autre le peintre, la Catalogne pour muse. Et il fallut déborder de génie, d’’imagination et de caractère pour façonner la province à la hauteur de son image plurielle, chantante, exubérante, colorée et rebelle. Accrochés à leur pinceau et leur burin, Gaudí et Dalí, les deux enfants du pays, ont figé leur époque dans une éternité singulière, moderniste et surréaliste. Une province entre mer, bourgades médiévales et essences méditerranéennes, des petites criques de la Costa Brava aux premiers sursauts des cimes pyrénéennes. Aux antipodes de la carte postale datée d’une Costa Brava bétonnée, découvrez un éventail de sites historiques, culturels et naturels entre rêve et réalité, mettant chaque sens en éveil.
Temps de vol moyen
1h45
Infos santé Espagne
Formalités Espagne

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Bordée par les Pyrénées au nord et par la Grande Bleue à l’est, la Catalogne présente un climat méditerranéen qui l’enveloppe de douceur une bonne partie de l’année. Le printemps fait grimper le thermomètre jusqu’à 20 °C sur la Rambla de Barcelone, encore un peu juste pour barboter dans la Méditerranée. Il faudra pour cela attendre le début de l’été, qui sonne l’heure de la grande ruée touristique sur la Costa Brava. Les criques et les chemins de ronde de Tamariu et Caraqués retrouvent leur tranquillité à l’automne, pour redonner leur inspiration aux marcheurs et aux plongeurs dans la baie. L’automne, toujours très doux, inonde de couleurs la campagne, dont on apprécie le calme et la légère humidité. L’hiver catalan entraîne la fermeture de nombreux hébergements et commerces sur le littoral.
Paz Ruiz
Paz,
spécialiste Espagne
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Prendre la clé des champs, des rivages et des montagnes de la région catalane.
  • Explorer le Barcelone de Gaudí, de la Sagrada Familía aux jardins du parc Güell.
  • Suivre la trace de Dalí à Caraqués et Figueres, ses grands théâtres d’inspiration.
  • Plonger et pagayer de grottes et petites criques dorées sur la Costa Brava.
  • Découvrir les provinces conviviales de la Catalogne, au beau cachet médiéval.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Espagne
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
  • 1 Jours 1 - 2 BARCELONE
  • 2 Jours 3 - 4 TAMARIU
  • 3 Jours 5 - 6 CADAQUÉS
  • 4 Jour 7 FIGUERES
  • 5 Jours 8 - 9 GÉRONE
  • 6 Jours 10 - 11 - 12 GARROTXA
demander un devis
01 85 08 10 48 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1590

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Barcelone
  • La location d’une voiture pendant 10 jours
  • 11 nuits en hôtels et B&B
  • L’entrée coupe-file pour la Sagrada Familía à Barcelone
  • L’entrée pour la maison de Dalí à Cadaqués
  • L’entrée pour le théâtre-musée Dalí à Figueres

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — BARCELONE
demander un devis

1BARCELONE

Jours 1 et 2

Ville de tous les superlatifs, Barcelone séduit toutes les sensibilités dans un méli-mélo d’ambiances inégalable. Les lève-tôt souhaitent la bonne nuit aux couche-tard, la plage vit au rythme des guitares et des foulées matinales, les cafés s’embrasent dans la douceur du soir, les étudiants Erasmus révisent le verbe et le verre haut, dans les bars à tapas. Infatigable, vivante, bigarrée… Barcelone n’a de noir que le café qui trône sur le coin d’un bar. C’est en couleur que vous vous souviendrez des sites incontournables, qui font de la ville une référence sur la scène culturelle internationale.

Pour sentir le pouls de Barcelone, rendez-vous sur les pavés du Barrio Gótico, le cœur historique regorgeant de vestiges romains. La Rambla, sa colonne vertébrale, résonne sous les bavardages, à quelques pas du Palau Güell, chef-d’œuvre moderniste de Gaudí inscrit à l’Unesco. Quartier gothique, parc de la Ciutadella, et vous voilà face à l’impressionnante Sagrada Familía, prêt à en découdre avec l’architecture fantasmagorique de l’enfant terrible du pays. Une fois visité la colossale cathédrale sortie des songes de Gaudí, suivez la trace de l’architecte dans le parc Güell, pour contempler les jardins enchanteurs du haut d’un banc en céramique. Pour un moment suspendu à l’abri des foules, offrez-vous une virée dans le petit port de pêche, un lieu plus confidentiel et pittoresque où les fruits de la mer s’arrachent à la criée.

2 — TAMARIUenv. 130 km

2TAMARIU

Jours 3 et 4
env. 130 km - env. 1h45

Le village de pêcheurs de Tamariu regarde la mer les pieds dans le sable, les montagnes de Begur en arrière-plan. Ce spot tranquille vous réserve une escale iodée dans une jolie baie abritée, où les tamariniers des collines ombragent les chemins de ronde. Épargné par le tourisme de masse, ce petit coin d’Espagne couvert de pins a conservé tout son charme, en témoignent les somptueuses villas planquées dans les hauteurs pour profiter du calme, mot qui résonne comme un miracle sur la Costa Brava…

Façonnée de criques ourlées par l’eau cristalline, la baie de Tamariu se découvre autant dehors que dedans. Votre hôtel « vue sur mer » est un pied-à-terre idéal pour vous adonner à la plongée au pied des falaises immergées, à la rencontre de la flore et de la faune cachée dans les rochers. Rando, farniente… les rois du green pourront également titiller la petite balle blanche à proximité. La vraie curiosité du coin se découvre en kayak : entre les criques d’Aiguablava et Aiguaxelida, à Begur, la grotte d’En Gispert vous attire du côté obscur de la Méditerranée, au fil de galeries voûtées et de « salles » naturelles que le soleil peine à éclairer. Il se murmure que Dalí y aurait organisé un concert dans les années 1960…

1 — BARCELONE
3 — CADAQUÉSenv. 80 km

3CADAQUÉS

Jours 5 et 6
env. 80 km - env. 1h30

À l’abri des derniers ressauts des Pyrénées, Cadaqués sort de sa coquille rocheuse comme une perle blanche. Blotties au fond d’un port naturel, ses façades immaculées éclatent sur l’aridité des collines et l’horizon azur, animé par le chaloupé des bateaux de plaisance. Pas étonnant que les artistes l’aient élu comme résidence, comme en leur temps les escouades de pirates après quelques frasques en haute mer. Du labyrinthe de ruelles construit pour rendre fous les assaillants, émerge une église pittoresque qui dissimule un retable baroque parmi les plus remarquables de Catalogne, dont nous vous invitons à connaître l’histoire rocambolesque une fois sur place !

Né à moins d’1h de là, Dalí a gagné sa statue sur le port après de nombreuses vacances passées à Cadaqués. Rendez-vous dans son étonnante maison-musée où les pendules n’ont pas plié sous le poids des années, ni les objets, restés tels quels depuis sa mort. Picasso, Miró, Magritte, Duchamp… bien des maîtres de passage comptent parmi les illustres fantômes du village. Attirés par la côte sauvage, les artistes contemporains viennent également puiser l’inspiration au cap de Creus, sur la pointe orientale : « un lieu taillé pour les dieux plutôt que pour les hommes », disait Dalí, qui a longtemps œuvré pour la préservation de ce superbe sanctuaire de roches. Un sentier balisé traverse le royaume des aigles, des chevaux et des phoques, et peut-être même de quelques créatures fantastiques.

2 — TAMARIUenv. 130 km
4 — FIGUERESenv. 35 km

4FIGUERES

Jour 7
env. 35 km - env. 45 min

De la résidence d’été au berceau de Dalí, vous voici à Figueres. Cette ancienne forteresse frontalière recèle un passionnant patrimoine historique, à l’image du château de Sant Ferran ou encore du charmant centre-ville. Les spécialités catalanes de votre hôtel pourraient valoir à elles seules cette étape, s’il n’existait pas un joyau culturel à quelques pas : le musée de Dalí, pour lequel vous avez votre entrée. Aussi insolite qu’intrigant, bourré de références fantaisistes et théâtrales, cet endroit hors du temps met en scène plus de 1 500 peintures, sculptures, dessins, gravures, installations cinématographiques et photographiques de l’artiste, l’un des plus géniaux et prolifiques de son temps.

3 — CADAQUÉSenv. 80 km
5 — GÉRONEenv. 50 km

5GÉRONE

Jours 8 et 9
env. 50 km - env. 45 min

Comme sortie d’une peinture cubiste, Gérone séduit, étonne et confère une allure presque florentine à l’arrière-pays catalan. La mer n’est qu’à quelques kilomètres, mais la cité aligne ses façades colorées sur les eaux calmes de l’Onyar, enjambées par de pittoresques petits ponts pour multiplier les panoramas sur les formes habitées. Les placettes à arcades se succèdent en haie d’honneur sur les passants qui gravitent le long des nobles demeures médiévales. Deux rives, deux ambiances, l’une dans son jus, l’autre contemporaine.

En visite dans la Ciutat Antiga, guidée ou en solo, on se serre dans les ruelles fluettes qui serpentent comme des rigoles. Au quartier juif et son musée s’impose la visite de la cathédrale, à la nef gothique la plus large au monde ; du sentier archéologique balisé conduisant vers d’anciens bains arabes ; des musées d’Histoire et d’Art mais aussi de la basilique Sant Feliu, du portal de Sobreportes et de la Casa Pastors.

4 — FIGUERESenv. 35 km
6 — GARROTXAenv.40 km

6GARROTXA

Jours 10 à 12
env.40 km - env. 1h

Pour digérer cette opulence de pépites culturelles, offrez-vous une escapade guidée au sein du parc naturel de la Garrotxa, pour tutoyer les volcans qui sommeillent plus au nord. Entre anciennes coulées de lave et forêts denses, ce théâtre de randonnée dévoile les (i)cônes basaltiques de la région, et une vingtaine de cratères à l’aspect lunaire. Vous y croiserez peut-être Castellfollit de la Roca, une bourgade en pierre juchée sur une falaise à 300 m d’altitude, l’une des plus petites et singulières communes de Catalogne.

Moins d’1h en voiture vous sépare de Vic, en plein cœur de la région. Une dernière visite qui tombe à point nommé pour emporter dans vos valises un peu de Catalogne, surtout si vous tombez un jour de marché ! Cette institution très réputée attire les gourmands et les chineurs de victuailles locales sur la Plaça Major, où la frénésie commerçante se mêle à la rumeur des cafés. Se dressent à quelques pas la vieille cathédrale et les colonnes d’un temple, sorti comme neuf de l’époque romaine.

Le dernier jour, retour à l’aéroport de Barcelone (env. 2h de route) où vous rendrez votre véhicule de location. Vol pour la France.

5 — GÉRONEenv. 50 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Salvador Dalí avait promis à sa muse et épouse, Elena Ivanovna Diakonova dite Gala, de lui faire cadeau d'un palais…dans les années 1930. C’est en 1970 que l’achat du château de Púbol eut lieu, au nom de Gala-Dalí. Mais, dans ce refuge aménagé par le couple, Dalí ne pouvait s'y rendre que si elle l'avait auparavant invité par écrit, selon les dires du peintre.

Paz Ruiz
Paz,
spécialiste Espagne
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Espagne
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

D'autres idées de voyage en Espagne

Plaza de Espana à Séville - Andalousie - Espagne

Flânerie sévillane

5 jours / 4 nuits
à partir de 530€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Bar à Tapas dans le quartier de Santa Cruz - Séville - Andalousie - Espagne

Pause-tapas à Séville

4 jours / 3 nuits
à partir de 630€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cathédrale de La Seu - Palma de Majorque - Les Baléares

Palma aux cent visages

4 jours / 3 nuits
à partir de 750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Espagne

  • L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
  • Notre sélection de bodega et bars à tapas
  • Les plus beaux sites Unesco géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Espagne

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage