Toutes nos destinations
De manoirs en châteaux
8 jours / 7 nuits -
à partir de 1520 €

De manoirs en châteaux

  • En amoureux
9,1 / 10 (1976 avis sur l'Ecosse)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1520
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
Europe du Nord Voyage Ecosse De manoirs en châteaux

Un voyage en Écosse en amoureux, en vivant la vie de château de jour comme de nuit.

Vous êtes en Écosse, le pays des châteaux par excellence. Rien que sur le Castle Trail, au cœur des Grampians, on ne compte pas moins de 15 de ces demeures seigneuriales ! Qu’ils soient nichés en bord de mer ou perchés sur une colline, à l’état de ruines ou superbement restaurés, ces monuments charmeront les passionnés d’histoire et les amoureux des belles pierres. Vous en ferez la visite en journée… avant d’y dormir la nuit. Nous avons sélectionné des manoirs et petits châteaux qui ont tous leur caractère, leur histoire et leurs anecdotes. Certains sont empreints de romantisme, d’autres sont réputés comme hantés…
Temps de vol moyen
1h45
Décalage horaire
-1h
Infos santé Ecosse
Formalités Ecosse

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Les beaux jours écossais arrivent au mois d’avril. Les températures se font douces (jusqu’à 19 °C), la campagne verdit et tous les sites d’intérêt sont ouverts. En octobre, le temps redevient maussade mais les touristes sont moins nombreux et la brume rend chaque paysage plus mystérieux. Le cœur de l’hiver n’est certes pas idéal pour des balades en pleine nature. C’est cependant le meilleur moment pour se réchauffer dans la cheminée de son château, une tasse de thé ou un petit verre de whisky à la main, et un bon bouquin dans l’autre. Un vrai cocon pour les amoureux !
Fabien Chaduiron
Fabien,
spécialiste Ecosse
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Jouer aux châtelains écossais dans des bâtisses en pierres pleines de charme.
  • Vous sentir seuls au monde au cœur des paysages tourmentés des Highlands.
  • Suivre avec passion l’itinéraire des châteaux entre Aberdeen et la Speyside.
  • Flâner dans le jardin fleuri de Cawdor, tapissé de roses, campanules et séringas.
  • Vous serrer l’un contre l’autre dans les ruelles hantées d’Édimbourg.
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Ecosse
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Ecosse
  • 1 Jour 1 ÉDIMBOURG
  • 2 Jours 2 - 3 RÉGION DES GRAMPIANS
  • 3 Jours 4 - 5 RÉGION D’INVERNESS
  • 4 Jour 6 RÉGION DE L’ARGYLL
  • 5 Jours 7 - 8 RÉGION DES TROSSACHS
demander un devis
01 85 08 22 92 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1520

Ce prix comprend

  • Les taxes aériennes : 144 €
  • Les vols aller-retour Paris/Édimbourg
  • La location d’une voiture pendant 7 jours
  • 7 nuits en hébergements de charme avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- L’été est la saison la plus prisée des voyageurs, surtout à Édimbourg, et donc la plus chère. En partant en hiver, on profite au contraire des tarifs les plus bas. Certains châteaux cassent leurs prix à la basse saison, une raison de plus pour se faire plaisir !
- Plutôt que de prendre un vol et un véhicule de location, vous pouvez traverser la Manche en ferry ou par le tunnel puis rejoindre l’Écosse avec votre propre voiture. C’est une manière plus économique de voyager, ainsi que l’occasion d’ajouter quelques châteaux anglais à votre itinéraire.

1 — ÉDIMBOURG
demander un devis

1ÉDIMBOURG

Jour 1

Qu’elle soit nimbée des brumes d’hiver ou illuminée par le soleil d’été, la vieille ville d’Édimbourg est empreinte d’une atmosphère particulière. On adore flâner dans ses ruelles médiévales aux maisons sombres et aux clochers pointus. Un charme gothique à la Tim Burton ! Vous ne manquerez pas de visiter le plus célèbre château d’Écosse, où sont conservés les joyaux de la Couronne… Celle qu’on appelle la ville « nouvelle » ne manque pas d’attrait elle aussi avec ses demeures géorgiennes bien rangées. Quant au Dean’s Village, c’est sans doute l’un des endroits les plus mignons de la capitale.

La nuit tombée, on se serre l’un contre l’autre pour se réchauffer et se rassurer : il paraît que des fantômes errent en ville… Vous vous mettrez à l’abri dans un hôtel particulier victorien, auquel les boiseries et cheminées donnent un caractère typiquement écossais.

2 — RÉGION DES GRAMPIANSENV. 230 km

2RÉGION DES GRAMPIANS

Jours 2 et 3
ENV. 230 km - ENV. 2h30

On prend sa voiture et on file vers les Grampians. Quel plaisir de traverser la campagne écossaise, en observant les verts pâturages peuplés de moutons ! En chemin, vous pouvez vous arrêter au palais de Scone, résidence privée des comtes de Mansfield depuis plus de 400 ans, puis visiter le château rose de Glamis, où la reine Elizabeth passa son enfance. Ses innombrables tourelles, créneaux et cheminées lui donnent un air impressionnant.

Une quinzaine d’édifices exceptionnels émaillent l’itinéraire dit « des châteaux », délimité par Aberdeen à l’est, Braemar à l’ouest et Fyvie au nord. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre le château de Fraser et ses jardins clos, Fyvie et ses cinq tours, Crathes et ses plafonds peints… Celui de Dunnottar est un ensemble de ruines médiévales trônant avec majesté sur un éperon rocheux, avec la mer du Nord tout autour. Les embruns sur son visage et le vent dans les cheveux, on ne se lasse pas de contempler ce tableau romantique. Un vrai coup de cœur !

1 — ÉDIMBOURG
3 — RÉGION D’INVERNESSENV. 160 km

3RÉGION D’INVERNESS

Jours 4 et 5
ENV. 160 km - ENV. 2h40

En allant vers Dufftown, on pénètre dans la vallée de la Spey, dont les distilleries sont bien connues des amateurs de whisky. Celle de Macallan propose des visites très complètes et dévoile un nouvel entrepôt à l’architecture audacieuse. Plus au nord, les ruines de la cathédrale d’Elgin ont un petit quelque chose qui ne manquera pas de vous émouvoir.

Inverness, capitale des Highlands, est la promesse de belles découvertes en amoureux. Imaginez-vous main dans la main en train de fouler le sable blanc de Nairn, avant de flâner dans le parc fleuri du château de Cawdor. Vous aimez les animaux ? Alors laissez-vous tenter par une sortie en mer dans l’estuaire de la Moray, au milieu des phoques et dauphins.
Le loch Ness est un incontournable de la région. Certains s’y rendent pour sa créature légendaire, d’autres pour les ruines du château d’Urquhart, tellement belles et paisibles avec le lac en toile de fond.

Pour encore plus de romantisme, nous avons choisi comme adresse un manoir typiquement écossais du XIXe siècle. Prendre un afternoon tea sur la pelouse, taquiner une balle de golf, feuilleter un roman de Walter Scott au bord du feu… On a l’impression d’appartenir à l’upper class écossaise.

2 — RÉGION DES GRAMPIANSENV. 230 km
4 — RÉGION DE L’ARGYLLENV. 175 km

4RÉGION DE L’ARGYLL

Jour 6
ENV. 175 km - ENV. 3h

Les paysages écossais se suivent mais ne se ressemblent pas. En poursuivant votre autotour vers le sud, vous frôlerez le Ben Nevis, le point culminant d’Écosse, avant de parvenir à Glencoe, la « vallée des larmes » en gaélique. Faisons fi de son passé tragique pour randonner dans ses vallons spectaculaires. Des collines jouant à cache-cache avec les nuages, des fermes plantées au milieu de nulle part, des landes émeraude en été et brunes en hiver… Vous êtes dans l’un des plus beaux endroits d’Écosse.

Quel meilleur hébergement qu’un château pour faire honneur à la région ? Vous poserez vos valises dans une magnifique demeure en pierres du XVIe siècle, qui fut depuis restaurée et convertie en une guesthouse de charme. Loin d’être guindée, l’atmosphère est au contraire chaleureuse et authentique. Ce qu’on préfère, c’est le petit déjeuner délicieux et gargantuesque, servi dans un beau salon avec cheminée.

3 — RÉGION D’INVERNESSENV. 160 km
5 — RÉGION DES TROSSACHSENV. 140 km

5RÉGION DES TROSSACHS

Jours 7 et 8
ENV. 140 km - ENV. 2h15

Après avoir dépassé – et admiré ! – les ruines du château de Kilchurn, vous rejoignez la région des Trossachs et ses paysages enchanteurs. Des chutes d’Inversnaid aux rives du loch Lomond, en passant par les forêts du parc Queen Elizabeth, on s’attendrait presque à croiser des fées et autres créatures sorties des contes pour enfants.

Une fois n’est pas coutume, c’est dans un château que vous passerez la nuit. Son cadre naturel est exceptionnel, avec un domaine de 640 hectares abritant une forêt et un lac privé où l’on peut pêcher des carpes sauvages. À l’intérieur du château de pierres, on découvre des salons et chambres à l’ambiance feutrée et à la décoration écossaise délicieusement désuète.

En repartant vers Édimbourg le dernier jour (environ 1h30 de route), vous pouvez faire une halte au célèbre château de Stirling.
Restitution de la voiture puis vol pour la France.

4 — RÉGION DE L’ARGYLLENV. 175 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Fabien Chaduiron
Fabien,
spécialiste Ecosse
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Construisez votre voyage avec un spécialiste Ecosse
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Ecosse.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,1 / 10
(1976 avis sur l'Ecosse)
626 avis
335 avis
53 avis
15 avis
4 avis

Très beau voyage bien organisé et conforme à nos attentes dans un pays magnifique. Les visites sur les traces d'Harry Potter ont enchanté notre fille en particulier la visite guidée à Edimbourg très intéressante et le jacobite train à travers des paysages grandioses. Hébergements bien choisis, voiture parfaite. L'application Luciole est très pratique. Un seul bémol le temps de la correspondance du vol retour très juste à cause du retard du premier vol. Merci à Comptoir des Voyages pour ce beau voyage.

juillet 2019
Publié le 27/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

Nous garderons un excellent souvenir de notre voyage en Ecosse durant 11 jours. Les conseils donnés et notamment le rythme des étapes ont été très utiles (deux jours en moyenne pour chaque étape). Cette formule permet de mieux découvrir les zones à proximité. l'application LUCIOLE est un très bon outil d'orientation et de renseignements. La conduite à gauche n'a pas posé trop de problème, le comportement calme et discipliné des Ecossais nous a facilité les choses

juillet 2019
Publié le 25/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

D'autres idées de voyage en Ecosse

Glencoe - Highlands - Écosse

Ma maison dans les Highlands

8 jours / 7 nuits
à partir de 690€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vallée de Glencoe - Highlands - Écosse -

Scotlandothérapie

5 jours / 4 nuits
à partir de 700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
The Royal Mile, Edimbourg, Ecosse - Royaume-Uni

Edimbourg & Cie

5 jours / 4 nuits
à partir de 790€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ecosse

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de pubs
  • Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Ecosse - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.