Toutes nos destinations
Ornitho du bout du monde
11 jours / 10 nuits -
à partir de 1800 €

Ornitho du bout du monde

  • Voyager en décalé
9,1 / 10 (1976 avis sur l'Ecosse)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1800
pour cette idée de voyage
11 jours / 10 nuits
Europe du Nord Voyage Ecosse Ornitho du bout du monde

Autotour dans les îles septentrionales des Shetland et Orcades, dont les paysages sauvages étaient jadis peuplés de Vikings.

Une croix blanche semblable à celle des pays scandinaves, sur un fond bleu évoquant les couleurs de l’Écosse : le drapeau des îles Shetland est un rappel de leur appartenance aux deux cultures. Tout comme les îles voisines des Orcades, elles dévoilent des sites archéologiques exceptionnels, dont certains ont plus de 5 000 ans ! Ces ruines d’un temps ancien, qui prennent la forme de mégalithes, de maisons enfouies ou de curieuses tours appelées broch, sont disséminées dans des paysages ensorcelants. Des pâturages et falaises balayés par les vents froids, aux allures de bout du monde, survolés par des milliers d’oiseaux marins…
Temps de vol moyen
1h45
Décalage horaire
-1h
Infos santé Ecosse
Formalités Ecosse

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Les îles Shetland et Orcades sont situées à l’extrême nord de l’Écosse, à la même latitude que la ville de Bergen en Norvège… Vous l’avez deviné, il fait froid dans ces archipels ! Même si les températures vont rarement en dessous de 0 °C, les vents qui viennent de l’Arctique et l’humidité ambiante augmentent la sensation de froid. C’est l’une des raisons pour laquelle nous vous déconseillons d’y partir en hiver. L’autre raison, c’est que les oiseaux marins sont présents entre avril et octobre uniquement, en fonction des espèces et de leur cycle de vie. À cette saison, les températures varient entre 3 et 15 °C.
Fabien Chaduiron
Fabien,
spécialiste Ecosse
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Ressentir l’âme des Vikings dans des ruines et paysages du bout du monde.
  • Tenter de distinguer et nommer toutes les espèces d’oiseaux marins des îles Shetland.
  • Vibrer devant les silhouettes mystiques des mégalithes de Brodgar au coucher du soleil.
  • Discuter avec les locaux à bord des ferries qui relient les îles.
  • Déguster un steak d’Angus sur les îles Orcades, accompagné d’un whisky malté dans un four à tourbe.
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Ecosse
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Ecosse
  • 1 Jour 1 ÉDIMBOURG
  • 2 Jours 2 - 3 - 4 ÎLES SHETLAND
  • 3 Jours 5 - 6 - 7 ÎLES ORCADES
  • 4 Jour 8 THURSO
  • 5 Jour 9 INVERNESS
  • 6 Jours 10 - 11 ÉDIMBOURG
demander un devis
01 85 08 22 92 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1800

Ce prix comprend

  • Les taxes aériennes : 143 €
  • Les vols aller-retour Paris/Édimbourg
  • La location d’une voiture pendant 8 jours
  • Les traversées maritimes Aberdeen/Lerwick/Kirkwall/Scrabster, avec la mise à disposition d’une cabine extérieure pour la traversée de nuit du 2e jour
  • 9 nuits en hôtel *** et B&B avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Notre astuce pour faire baisser le budget de ce voyage, c’est d’emprunter le tunnel sous la Manche ou de prendre un ferry avec son propre véhicule ! On traverse ensuite l’Angleterre pour rejoindre les terres écossaises.
- Mieux vaut éviter de voyager dans les environs d’Édimbourg au mois d’août car les festivals qui y sont organisés font grimper les prix et les touristes sont nombreux.

1 — ÉDIMBOURG
demander un devis

1ÉDIMBOURG

Jour 1

La capitale Édimbourg est un préambule idéal à tout voyage en Écosse. On se familiarise avec la culture locale en flânant dans les pubs, on respire la nature écossaise en grimpant sur Arthur’s Seat et on flâne le long du Royal Mile, dans la vieille ville. Ses maisons aux pierres sombres et ses églises aux clochers pointus lui donnent un air très gothique. Parfois, la brume s’invite dans les ruelles pavées et les silhouettes des passants prennent des allures fantomatiques...

2 — ÎLES SHETLANDENV. 580 km

2ÎLES SHETLAND

Jours 2 à 4
ENV. 580 km - ENV. 2h30 de route et 12h de ferry

Après avoir récupéré votre voiture, vous irez vers le port d’Aberdeen. Le ferry pour les Shetland ne part que le soir, ce qui laisse du temps pour s’habituer à la conduite à gauche et s’arrêter en chemin au château de Glamis ainsi qu’aux ruines du château de Dunnottar. La traversée vers les îles Shetland se fera de nuit, confortablement installé dans votre cabine.

Votre B&B étant situé à Lerwick, la capitale des Shetland, vous pourrez facilement rayonner dans l’archipel. Prenez le temps d’admirer les bâtisses géorgiennes du centre-ville, puis lancez-vous sur les routes de campagne… Sous les tapis verts des pâturages se cachent des trésors archéologiques, à l’image des ruines néolithiques de Jarlshof, ou encore des tours rondes (broch) d’Old Scatness et Mousa.
On a l’impression d’être au bout du monde sur les Shetland, d’autant que les animaux y sont nettement plus nombreux que les hommes. Pas besoin d’aller bien loin pour croiser leurs moutons shetland et leurs poneys si mignons ! À la fin du printemps, ce sont les macareux moine, fous de bassan ou encore mouettes tridactyles qui se comptent par milliers, surtout dans la réserve de Noss. Quant aux loutres, elles font souvent les timides...

1 — ÉDIMBOURG
3 — ÎLES ORCADESENV. 195 km

3ÎLES ORCADES

Jours 5 à 7
ENV. 195 km - ENV. 6h45 de ferry

Cap sur les îles Orcades, des îles voisines des Shetland qui regorgent elles aussi de trésors naturels et culturels. Depuis votre B&B à Kirkwall, une petite ville des plus sympathiques, vous passerez des journées hors du temps. On se dépayse rien qu’en se promenant le long des champs, où paissent des poneys, moutons et vaches noires. De mai à août, les oiseaux marins sont également de la partie ! Pour vous réchauffer après ces balades en plein air, vous pouvez visiter puis déguster les whiskies des distilleries Scapa ou Highland Park.
Les ruines archéologiques des Orcades ont un petit quelque chose d’émouvant. On se demande à quoi pouvaient rêver les habitants du village néolithique de Skara Brae, couchés dans leurs lits de pierre. On essaie de percer les mystères des mégalithes de Brodgar, qui formaient un cercle parfait. On s’imagine le quotidien des familles pictes puis vikings vivant autour du broch de Gurness… Le musée Orkney, à Kirkwall, vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire locale.

2 — ÎLES SHETLANDENV. 580 km
4 — THURSOENV. 80 km

4THURSO

Jour 8
ENV. 80 km - ENV. 30 min de route et 1h30 de ferry

Les îles, c’est terminé et il vous faut déjà rejoindre le continent. Vous prendrez le ferry de Stromness à Scrabster, puis poursuivrez la route jusqu’à Thurso.

On peut profiter de cette étape pour se rendre aux falaises de Duncansby, tout à l’ouest. Le mieux, c’est de faire la randonnée qui part de John O’Groats. Au fil de la balade, les hautes herbes caressées par le vent laissent place à un phare blanc se détachant sur la mer saphir, puis à des falaises d’où se détachent des rochers acérés. Une carte postale écossaise comme on les aime.

3 — ÎLES ORCADESENV. 195 km
5 — INVERNESSENV. 180 km

5INVERNESS

Jour 9
ENV. 180 km - ENV. 2h30

Situé sur la route vers Inverness, le château de Dunrobin fait indéniablement penser à celui de la Belle au bois dormant avec ses tourelles légèrement incurvées. Les jardins sont pleins d’élégance et de poésie, avec la mer en toile de fond…

Inverness est le cœur des célèbres Highlands, l’une des régions les plus romantiques au monde. Les lochs et collines ont été immortalisés par les poètes comme les cinéastes, des paysages très différents que ceux que vous aurez vus sur les îles mais tout aussi spectaculaires. Un petit bonjour à Nessie en passant à côté du célèbre loch Ness, une minute de silence sur le Culloden Battlefield, une randonnée de rêve dans le Glen Affric… Des instants mémorables en perspective.

4 — THURSOENV. 80 km
6 — ÉDIMBOURGENV. 255 km

6ÉDIMBOURG

Jours 10 et 11
ENV. 255 km - ENV. 3h30

Que ce soit le château blanc de Blair, la petite ville de Pitlochry ou le palais géorgien de Scone, les sites que vous pourrez découvrir sur le chemin du retour à Édimbourg ne manquent pas de panache.

Après avoir rendu votre voiture dans la capitale, pourquoi ne pas se laisser tenter par l’une de nos excursions ? De l’univers d’Harry Potter aux décors de la série Outlander, on peut redécouvrir la capitale sous un angle original et amusant. Ruelles de traverse et palais de Holyrood, nous voilà !

Le dernier jour, vol retour pour la France.

5 — INVERNESSENV. 180 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Fabien Chaduiron
Fabien,
spécialiste Ecosse
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Construisez votre voyage avec un spécialiste Ecosse
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Ecosse.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,1 / 10
(1976 avis sur l'Ecosse)
626 avis
335 avis
53 avis
15 avis
4 avis

Très beau voyage bien organisé et conforme à nos attentes dans un pays magnifique. Les visites sur les traces d'Harry Potter ont enchanté notre fille en particulier la visite guidée à Edimbourg très intéressante et le jacobite train à travers des paysages grandioses. Hébergements bien choisis, voiture parfaite. L'application Luciole est très pratique. Un seul bémol le temps de la correspondance du vol retour très juste à cause du retard du premier vol. Merci à Comptoir des Voyages pour ce beau voyage.

juillet 2019
Publié le 27/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

Nous garderons un excellent souvenir de notre voyage en Ecosse durant 11 jours. Les conseils donnés et notamment le rythme des étapes ont été très utiles (deux jours en moyenne pour chaque étape). Cette formule permet de mieux découvrir les zones à proximité. l'application LUCIOLE est un très bon outil d'orientation et de renseignements. La conduite à gauche n'a pas posé trop de problème, le comportement calme et discipliné des Ecossais nous a facilité les choses

juillet 2019
Publié le 25/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

D'autres idées de voyage en Ecosse

Glencoe - Highlands - Écosse

Ma maison dans les Highlands

8 jours / 7 nuits
à partir de 690€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vallée de Glencoe - Highlands - Écosse -

Scotlandothérapie

5 jours / 4 nuits
à partir de 700€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
The Royal Mile, Edimbourg, Ecosse - Royaume-Uni

Edimbourg & Cie

5 jours / 4 nuits
à partir de 790€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ecosse

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de pubs
  • Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Ecosse - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.