
Ornitho du bout du monde
Autotour dans les îles septentrionales des Shetland et Orcades, dont les paysages sauvages étaient jadis peuplés de Vikings.
La bonne saison

- Ressentir l’âme des Vikings dans des ruines et paysages du bout du monde.
- Tenter de distinguer et nommer toutes les espèces d’oiseaux marins des îles Shetland.
- Vibrer devant les silhouettes mystiques des mégalithes de Brodgar au coucher du soleil.
- Discuter avec les locaux à bord des ferries qui relient les îles.
- Déguster un steak d’Angus sur les îles Orcades, accompagné d’un whisky malté dans un four à tourbe.
- 1 Jour 1 ÉDIMBOURG
- 2 Jours 2 - 3 - 4 ÎLES SHETLAND
- 3 Jours 5 - 6 - 7 ÎLES ORCADES
- 4 Jour 8 THURSO
- 5 Jour 9 INVERNESS
- 6 Jours 10 - 11 ÉDIMBOURG
Budget
À partir de
1800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Édimbourg
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- Les traversées maritimes Aberdeen/Lerwick/Kirkwall/Scrabster, avec la mise à disposition d’une cabine extérieure pour la traversée de nuit du 2e jour
- 2 nuits en hôtel *** avec petits déjeuners à Édimbourg
- 8 nuits en B&B avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Notre astuce pour faire baisser le budget de ce voyage, c’est d’emprunter le tunnel sous la Manche ou de prendre un ferry avec son propre véhicule ! On traverse ensuite l’Angleterre pour rejoindre les terres écossaises.
- Mieux vaut éviter de voyager dans les environs d’Édimbourg au mois d’août car les festivals qui y sont organisés font grimper les prix et les touristes sont nombreux.
1ÉDIMBOURG
La capitale Édimbourg est un préambule idéal à tout voyage en Écosse. On se familiarise avec la culture locale en flânant dans les pubs, on respire la nature écossaise en grimpant sur Arthur’s Seat et on flâne le long du Royal Mile, dans la vieille ville. Ses maisons aux pierres sombres et ses églises aux clochers pointus lui donnent un air très gothique. Parfois, la brume s’invite dans les ruelles pavées et les silhouettes des passants prennent des allures fantomatiques...

2ÎLES SHETLAND
Après avoir récupéré votre voiture, vous irez vers le port d’Aberdeen. Le ferry pour les Shetland ne part que le soir, ce qui laisse du temps pour s’habituer à la conduite à gauche et s’arrêter en chemin au château de Glamis ainsi qu’aux ruines du château de Dunnottar. La traversée vers les îles Shetland se fera de nuit, confortablement installé dans votre cabine.
Votre B&B étant situé à Lerwick, la capitale des Shetland, vous pourrez facilement rayonner dans l’archipel. Prenez le temps d’admirer les bâtisses géorgiennes du centre-ville, puis lancez-vous sur les routes de campagne… Sous les tapis verts des pâturages se cachent des trésors archéologiques, à l’image des ruines néolithiques de Jarlshof, ou encore des tours rondes (broch) d’Old Scatness et Mousa.
On a l’impression d’être au bout du monde sur les Shetland, d’autant que les animaux y sont nettement plus nombreux que les hommes. Pas besoin d’aller bien loin pour croiser leurs moutons shetland et leurs poneys si mignons ! À la fin du printemps, ce sont les macareux moine, fous de bassan ou encore mouettes tridactyles qui se comptent par milliers, surtout dans la réserve de Noss. Quant aux loutres, elles font souvent les timides...


3ÎLES ORCADES
Cap sur les îles Orcades, des îles voisines des Shetland qui regorgent elles aussi de trésors naturels et culturels. Depuis votre B&B à Kirkwall, une petite ville des plus sympathiques, vous passerez des journées hors du temps. On se dépayse rien qu’en se promenant le long des champs, où paissent des poneys, moutons et vaches noires. De mai à août, les oiseaux marins sont également de la partie ! Pour vous réchauffer après ces balades en plein air, vous pouvez visiter puis déguster les whiskies des distilleries Scapa ou Highland Park.
Les ruines archéologiques des Orcades ont un petit quelque chose d’émouvant. On se demande à quoi pouvaient rêver les habitants du village néolithique de Skara Brae, couchés dans leurs lits de pierre. On essaie de percer les mystères des mégalithes de Brodgar, qui formaient un cercle parfait. On s’imagine le quotidien des familles pictes puis vikings vivant autour du broch de Gurness… Le musée Orkney, à Kirkwall, vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire locale.


4THURSO
Les îles, c’est terminé et il vous faut déjà rejoindre le continent. Vous prendrez le ferry de Stromness à Scrabster, puis poursuivrez la route jusqu’à Thurso.
On peut profiter de cette étape pour se rendre aux falaises de Duncansby, tout à l’ouest. Le mieux, c’est de faire la randonnée qui part de John O’Groats. Au fil de la balade, les hautes herbes caressées par le vent laissent place à un phare blanc se détachant sur la mer saphir, puis à des falaises d’où se détachent des rochers acérés. Une carte postale écossaise comme on les aime.


5INVERNESS
Situé sur la route vers Inverness, le château de Dunrobin fait indéniablement penser à celui de la Belle au bois dormant avec ses tourelles légèrement incurvées. Les jardins sont pleins d’élégance et de poésie, avec la mer en toile de fond…
Inverness est le cœur des célèbres Highlands, l’une des régions les plus romantiques au monde. Les lochs et collines ont été immortalisés par les poètes comme les cinéastes, des paysages très différents que ceux que vous aurez vus sur les îles mais tout aussi spectaculaires. Un petit bonjour à Nessie en passant à côté du célèbre loch Ness, une minute de silence sur le Culloden Battlefield, une randonnée de rêve dans le Glen Affric… Des instants mémorables en perspective.


6ÉDIMBOURG
Que ce soit le château blanc de Blair, la petite ville de Pitlochry ou le palais géorgien de Scone, les sites que vous pourrez découvrir sur le chemin du retour à Édimbourg ne manquent pas de panache.
Après avoir rendu votre voiture dans la capitale, pourquoi ne pas se laisser tenter par l’une de nos excursions ? De l’univers d’Harry Potter aux décors de la série Outlander, on peut redécouvrir la capitale sous un angle original et amusant. Ruelles de traverse et palais de Holyrood, nous voilà !
Le dernier jour, vol retour pour la France.


Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Ecosse
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Ecosse
- L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.