Toutes nos destinations
Cuba Panoramas
18 jours / 16 nuits -
à partir de 2800 €

Cuba Panoramas

8,6 / 10 (701 avis sur Cuba)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2800
pour cette idée de voyage
18 jours / 16 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Cuba Cuba Panoramas

Un grand road trip de La Havane à Santiago, pour tout apprendre sur l’histoire, la culture et les paysages de Cuba.

Traverser Cuba d’ouest en est, à son rythme, au volant d’une voiture… Un vrai dépaysement ! Dans les villes telles que La Havane ou Santiago, les bâtisses coloniales aux couleurs défraîchies côtoient aussi bien les voitures américaines des années 1950 que les slogans communistes. À l’intérieur des maisons, on découvre des musées, des clubs de salsa, des petits restaurants paladares… Bien que tous tropicaux, les paysages offerts d’un bout à l’autre de l’île n’en sont pas moins diversifiés. On prend plaisir à parcourir les plantations de tabac de Viñales à cheval, à se baigner sur les plages du Cayo Saetía ou encore à randonner dans le canyon du Yumurí.
Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
-6h
Infos santé Cuba
Formalités Cuba

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Cuba bénéfice d'un climat subtropical clément toute l'année, avec des hivers à 20-25 °C, des étés chauds (jusqu’à 35 °C) et une moyenne annuelle de 330 jours d'ensoleillement ! On distingue une saison humide de mai à octobre, avec des averses orageuses en fin de journée et un temps très moite, surtout à Santiago. Des ouragans peuvent survenir durant les mois de septembre et octobre, c’est pourquoi nous vous déconseillons de partir à cette période. Novembre et décembre sont encore un peu pluvieux mais restent agréables. Le mieux, c’est bien entendu de voyager pendant la pleine saison sèche, de janvier à avril.
Sylvain Delanoe
Sylvain,
spécialiste Cuba
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Siroter un rhum à la Casa de la Trova de Santiago, en écoutant une excellent musique afro-caribéenne.
  • Avoir l’impression d’être au bout du monde face aux paysages sauvages de Baracoa.
  • Vous essayer à quelques pas de salsa dans les rues coloniales de La Havane ou de Trinidad.
  • Discuter avec les producteurs de tabac dans la région paisible et verdoyante de Pinar del Rio.
  • Suivre les traces des guérilleros cubains dans la ville de Santa Clara et les forêts de la Sierra Maestra.
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Cuba
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Cuba
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 LA HAVANE
  • 2 Jours 4 - 5 TRINIDAD
  • 3 Jour 6 CAMAGÜEY
  • 4 Jour 7 GIBARA
  • 5 Jour 8 CAYO SAETÍA
  • 6 Jours 9 - 10 BARACOA
  • 7 Jours 11 - 12 SANTIAGO DE CUBA
  • 8 Jour 13 BAYAMO
  • 9 Jour 14 CAMAGÜEY
  • 10 Jour 15 SANTA CLARA
  • 11 Jours 16 - 17 - 18 LA HAVANE
demander un devis
01 85 08 23 55 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2800

Ce prix comprend

  • Les taxes aériennes : 370 €
  • Les vols aller-retour Paris/La Havane
  • Le transfert aéroport/hôtel à La Havane
  • L’assistance locale
  • La carte de tourisme nécessaire pour l’entrée à Cuba
  • La location d’une voiture pendant 13 jours et une carte routière
  • 16 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La visite de la vallée de Viñales avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le mieux, c’est d’anticiper un maximum votre voyage à Cuba pour que l’on vous trouve de bons prix et de la disponibilité dans les hôtels de votre choix mais aussi pour des voitures de location peu nombreuses. L'été, le budget de cette idée de voyage peut s’accroître jusqu'à 20%.

1 — LA HAVANE
demander un devis

1LA HAVANE

Jours 1 à 3

Vol pour La Havane, où vous arriverez le même jour. Avec ses places pavées, ses maisons colorées à arcades et ses palais aux balcons en fer forgé, la vieille ville donne envie de la découvrir sous toutes ses coutures, en s’imaginant la magnificence de son passé colonial. Plus loin, la capitale cubaine dévoile son autre visage, le révolutionnaire, avec les gigantesques portraits en néons du Che et de Cienfuegos sur la Plaza de la Revolución. Mais c’est dans le Centro Habana que se cache la vraie vie de La Havane, entre les œuvres de {i]street art et les parties de dominos endiablées, le ballet des bicitaxis et les clameurs des vendeurs de rue.
Depuis La Havane, vous partirez pour une journée complète d'excursion vers la vallée de Viñales, un lieu encore sauvage parsemé de reliefs karstiques. À pied et à cheval, on explore la forêt tropicale et les vallons de terre rouge, plantés de manioc, patates douces, arbres fruitiers… et tabac ! C’est ici qu’on récolte les meilleures feuilles du monde, qui serviront à fabriquer les fameux cigares Habanos.

2 — TRINIDADENV. 325 km

2TRINIDAD

Jours 4 et 5
ENV. 325 km - ENV. 4h15

En route vers Trinidad, on peut s’accorder un petit détour par la fameuse baie des Cochons. Vous pourrez ensuite rejoindre Cienfuegos, la « perle du sud », pour visiter son centre historique à pied. Vous tomberez sous le charme du palais Ferrer, d’une couleur bleu ciel, et du Palacio de Valle, dont l’architecture est d’inspiration arabe. Ce dernier est l’endroit idéal pour boire un mojito face à la baie, avant de se promener sur le Malecón.

Trinidad est une cité coloniale exceptionnelle. En flânant autour de la Plaza Mayor, on peut admirer les ruelles pavées en pente douce et les bâtisses pastel aux fenêtres grillagées, qui ont encore plus de charme aux premières lueurs du matin ou dernières lueurs du soir… Jetez un coup d’œil à l’intérieur des maisons d’époque : on voit souvent des meubles en bois, des lustres en cristal de Baccarat et autres objets témoignant du luxe d’antan.
La Valle de Los Ingenios se trouve à seulement 30 min de voiture de Trinidad et est elle aussi inscrite à l’Unesco pour ses vestiges de l’industrie sucrière. Certains moulins ont survécu, parmi les 70 qui existaient à l’époque.

1 — LA HAVANE
3 — CAMAGÜEY ENV. 275 km

3CAMAGÜEY

Jour 6
ENV. 275 km - ENV. 4h

Pour vous rendre vers l’Est de Cuba, vous passerez par Sancti Spíritus, l’une des sept cités coloniales fondées par les Espagnols. C’est ici que se trouve le plus vieux pont de Cuba : le Yayabo, emblème de la ville depuis le XVIIIe siècle.

Camagüey est la capitale d’une province essentiellement agricole. Un peu à l’écart du centre-ville, on trouve d’ailleurs un marché aux riches étals de fruits et légumes. L’ambiance est 100 % locale ! Vous prendrez également plaisir à vous perdre dans les rues tortueuses du centre colonial, réputé pour ses nombreuses églises construites par les immigrants espagnols. Il est émaillé de tinajones pansus, des jarres typiques en argile utilisées pour décorer les carrefours, les places et les patios.

2 — TRINIDADENV. 325 km
4 — GIBARA ENV. 250 km

4GIBARA

Jour 7
ENV. 250 km - ENV. 4h

À vous l’Oriente ! Cette région très tropicale, plutôt méconnue des voyageurs, donne l’impression de passer une frontière et d’arriver dans un nouveau pays. Les paysages y sont spectaculaires, les gens d’une grande chaleur et le temps s’y écoule tout doucement. Tout nous invite naturellement à lever le pied… en musique, toujours ! À Gibara, les maisons coloniales n'ont pas bougé d'un iota et l'atmosphère d’une autre époque rend ce village particulier.

3 — CAMAGÜEY ENV. 275 km
5 — CAYO SAETÍAENV. 150 km

5CAYO SAETÍA

Jour 8
ENV. 150 km - ENV. 2h45

Cayo Saetía, qui n’est reliée à Cuba que par un étroit bras de terre, se révèle des plus étonnantes. Elle est avant tout un cadre idéal pour se reposer en bord de mer, sur des plages paradisiaques où vous serez presque seul. Mais c'est également ici que vous pourrez découvrir le seul zoo de l'île, vestige de l’ancienne réserve de chasse de Fidel Castro. Voir des zèbres sur une île des Caraïbes, ça c’est atypique !

4 — GIBARA ENV. 250 km
6 — BARACOAENV. 190 km

6BARACOA

Jours 9 et 10
ENV. 190 km - ENV. 3h30

Vous voici à Baracoa, la ville la plus isolée de Cuba. Bien qu’elle ait été fondée au XVIe siècle, elle a conservé peu d’édifices coloniaux. On vient plutôt pour son environnement naturel très bien préservé : la montagne du Yunque, le parc national Alejandro de Humboldt, les plages du Nord ou du Sud… Ici, la nature reprend ses droits et c'est pour notre plus grand bonheur.
En marge des circuits classiques, la vallée du Yumurí cache des paysages somptueux au cœur d’une nature foisonnante. Consacrez une journée à sa découverte, entre rivières et montagnes. On commence par une belle randonnée en observant la faune et la flore, puis on se dirige vers la rivière Yumurí pour une balade en cayuca. Ce moyen de transport fluvial, typique de la région, permet de s'aventurer dans un canyon profond où la végétation dessine le paysage. En chemin, on fait des pauses-baignades sur la plage, on rencontre la communauté de Yumurí et on prend un déjeuner créole en bord de mer.

5 — CAYO SAETÍAENV. 150 km
7 — SANTIAGO DE CUBAENV. 250 km

7 SANTIAGO DE CUBA

Jours 11 et 12
ENV. 250 km - ENV. 3h45

Vous emprunterez la plus belle route de Cuba, la Farola, pour rejoindre Santiago. Surnommée « la rebelle », c’est la capitale afro-cubaine du pays. Ses habitants sont en fait le fruit d’un métissage très large de Caribéens, Espagnols, Indiens, Noirs africains, Asiatiques. De nuit comme de jour, on entend une musique multiculturelle qui résonne dans les rues tortueuses et escarpées, comme un appel à la danse. D’une certaine manière, Santiago est à Cuba ce que la Nouvelle-Orléans est aux États-Unis ou Salvador de Bahia au Brésil ! La Casa de la Trova est l’un des clubs musicaux les plus connus de la ville, mais il en existe bien d’autres.
On prend autant plaisir à se balader dans les rues et musées de Santiago qu’à sortir de la ville pour en explorer les alentours. Une visite s’impose au Castel del Morro, une forteresse inscrite à l’Unesco pour sa riche histoire et son architecture défensive. Ce qu’on préfère, nous, c’est sa vue spectaculaire sur toute la côte… Plus à l’est, la Gran Piedra offre de beaux points de vue depuis son grand rocher et de belles balades près des anciennes plantations de café.

6 — BARACOAENV. 190 km
8 — BAYAMOENV. 150 km

8BAYAMO

Jour 13
ENV. 150 km - ENV. 2h

Bayamo est une étape agréable, d’autant plus qu’elle est située hors des sentiers battus. Tout son centre-ville est classé Monument national, et pour cause, sa Plaza de la Revolución, sa cathédrale San Salvador et sa mairie sont superbes. En se baladant dans la ville, on est généralement surpris par les parties d’échecs jouées ci et là, les joueurs d’orgues de Barbarie et les œuvres d’art plastique qui ornent la rue piétonne.
Au sud de Bayamo se situe la Sierra Maestra. D’une grande beauté naturelle, abritant de nombreuses plantes endémiques, cette chaîne de montagnes a été le refuge de Fidel Castro et des guérilleros pendant la révolution. Vous pourrez découvrir la Comandancia de la Plata, l’ancien QG de Castro, l’hôpital de campagne ou encore la radio clandestine. Une belle immersion au cœur de l’histoire de Cuba.

7 — SANTIAGO DE CUBAENV. 250 km
9 — CAMAGÜEYENV. 215 km

9CAMAGÜEY

Jour 14
ENV. 215 km - ENV. 3h15

Il est temps de quitter l’Oriente et de refaire une courte halte à Camagüey. Vous pouvez à nouveau prendre le temps de flâner dans ses ruelles, prendre un café cubano en terrasse ou vous attabler à la table d’un paladar, un petit restaurant typiquement cubain. Installé chez un particulier, on y propose une cuisine préparée avec amour et loin des standards des restaurants à touristes.

8 — BAYAMOENV. 150 km
10 — SANTA CLARAENV. 275 km

10SANTA CLARA

Jour 15
ENV. 275 km - ENV. 4h

Vous continuerez votre voyage dans l’histoire de Cuba en rejoignant Santa Clara, la ville-sanctuaire dédiée au Che. C'est ici en effet que se déroula l’un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l'attaque par Che Guevara et ses compagnons d'un train blindé, transportant des tonnes d'armes et de munitions. Vous ne manquerez pas de visiter ce train, transformé en musée, mais aussi la Plaza de la Revolución avec sa statue du Che, son musée, son mémorial et son mausolée. Vous saurez tout sur les combattants cubains !

9 — CAMAGÜEYENV. 215 km
11 — LA HAVANEENV. 300km

11LA HAVANE

Jours 16 à 18
ENV. 300km - ENV. 3h15

Ce road trip finit là où il avait commencé, à La Havane. Pour vos derniers instants dans la capitale, vous pouvez faire un tour dans une voiture américaine des années 1950, prendre un cours de danse ou de percussions, visiter le musée des Beaux-Arts… Les idées d’activités ne manquent certainement pas.

Le 17e jour, restitution de la voiture et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.

10 — SANTA CLARAENV. 275 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

À Cuba, on n’écoute pas que de la salsa, loin de là ! L’île offre un superbe spectre musical : rumba, punto, tonada, danzón, batanga, cha-cha-cha… C’est le résultat d’un incroyable métissage afro-caribéen copieusement agrémenté de traditions espagnoles. Des batas, fameux tambours sacrés venus d’Afrique, aux ballades espagnoles en passant par le mambo mexicain, votre voyage d’un bout à l’autre de Cuba sera l’occasion de vous familiariser avec tous ces genres musicaux. Si vous êtes en recherche de rythmes plus endiablés, laissez-vous porter par le très branché reggaeton, dansé dans toutes les boîtes de nuit de La Havane.

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Sylvain Delanoe
Sylvain,
spécialiste Cuba
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Construisez votre voyage avec un spécialiste Cuba
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage à Cuba.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
8,6 / 10
(701 avis)
217 avis
183 avis
38 avis
15 avis
8 avis

Un très bon souvenir que ce voyage à Cuba. Excellente organisation. Le timing des étapes était très bien étudié malgré quelques craintes avant le voyage. Finalement les étapes dans les différentes villes étaient bien adaptées. Un très bon support client grâce à la fourniture du pack GPS et du téléphone fourni à l'arrivée. L'application Luciole est vraiment un plus. Nous avons fait appel au correspondant local suite à petit pb sur la voiture et tout a été réglé en une heure avec une excellente prise en charge. N'hésitez pas à louer votre voiture. Les casas proposées étaient vraiment très bien avec un bémol sur celle de viñales. Une première avec Comptoir des Voyage et une belle expérience.

avril 2019
Bruno
56 ans, MAISONS ALFORT, publié le 18/05/2019
Date du voyage : avril 2019

A CUBA une dizaine de jours à 6.Tout, absolument tout a été parfait : les transferts, les casas, les guides. KATIA de Paris, a compris ce que nous voulions et le programme proposé, nous a donné entière satisfaction : à LA HAVANE, après une visite guidée très intéressante, nous avions également une promenade en voiture américaine pour parcourir la ville en soirée. Un autre jour, c'était un cours de salsa avec un professeur très sympa. A CIENFUEGOS, notre adorable guide nous a fait aimer cette petite ville coloniale. Quant à TRINIDAD, ce fut une étonnante découverte. Nous avons terminé avec SANTA-CLARA et le mémorial du CHE. Beau voyage avec de belles surprises et de belles rencontres.

avril 2019
Publié le 14/05/2019
Date du voyage : avril 2019

D'autres idées de voyage à Cuba

Peinture sur la façade d'une maison - Cuba

Atmosphères cubaines

12 jours / 10 nuits
à partir de 1750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Playa del Este - La Havane - Cuba

¡ Viva la familia a Cuba !

14 jours / 12 nuits
à partir de 1750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Piéton devant une fresque représentant Che Guevara - La Havane - Cuba

Cuba siempre !

13 jours / 11 nuits
à partir de 1950€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à Cuba

  • L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
  • Notre sélection de paladares
  • Les plus beaux cayos géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Cuba

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.