Toutes nos destinations
Cap sur l’Oriente
16 jours / 14 nuits -
à partir de 2500 €

Cap sur l’Oriente

8,6 / 10 (724 avis sur Cuba)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2500
pour cette idée de voyage
16 jours / 14 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Cuba Cap sur l’Oriente

Autotour dans l’Oriente, une région cubaine au charme suranné et à la nature sauvage qui plaira aux voyageurs un brin aventuriers.

L’Oriente donne à voir un tout autre visage de Cuba. Cette région méconnue, située à l’est de Camagüey, serait le premier endroit où Christophe Colomb aurait débarqué sur l’île. Déjà, il s’extasiait devant la beauté de ses terres tropicales et plages sauvages. C’est assurément la plus belle région naturelle de Cuba, mais aussi la plus authentique et la plus révolutionnaire ! Ses petites villes et ports coloniaux nous séduisent par leur charme désuet et nous feraient presque oublier qu’on marche sur les pas de Carlos Manuel de Céspedes, Che Guevara et Fidel Castro. Il faut en effet un esprit un peu rebelle et aventurier pour sillonner les routes de l’Oriente, un itinéraire parfait pour un second voyage.
Temps de vol moyen
10h
Décalage horaire
-6h
Infos santé Cuba
Formalités Cuba

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
C’est quand même plus agréable de parcourir l’Oriente sous un grand soleil. Pour cela, nous vous conseillons de partir entre janvier et avril, quand le temps est au plus sec et les températures agréables (entre 24 et 26 °C en moyenne). L’atmosphère est plus chaude et humide en été (jusqu’à 32 °C), tandis que le ciel peut être à la grisaille en novembre et décembre. La seule période à proscrire, c’est septembre-octobre, car en cas de tempêtes tropicales, les routes deviennent impraticables.
Katia Lasret
Katia,
spécialiste Cuba
Vous allez adorer
  • Explorer à votre rythme une région méconnue et passionnante, qui se mérite.
  • Retracer l’histoire de la révolution cubaine dans les rues de Bayamo et dans la Sierra Maestra.
  • Emprunter l’une des plus belles routes de Cuba, la Farola, entre forêts et montagnes.
  • Rencontrer des zèbres et d’autres animaux exotiques et surprenants sur le Cayo Saetía.
  • Faire une pause eaux turquoise, sable blanc et farniente sur les plages de Guardalavaca.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Cuba
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 SANTIAGO DE CUBA
  • 2 Jours 4 - 5 - 6 - 7 BARACOA
  • 3 Jours 8 - 9 CAYO SAETÍA
  • 4 Jours 10 - 11 GUARDALAVACA
  • 5 Jours 12 - 13 BAYAMO
  • 6 Jours 14 - 15 - 16 SANTIAGO DE CUBA
demander un devis
01 85 08 23 55 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2500

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols directs aller-retour Paris/Santiago de Cuba
  • Les transferts privés aéroport/hôtel et hôtel/loueur de voiture à Santiago
  • La carte de tourisme nécessaire pour l’entrée à Cuba
  • Un accueil et une assistance à l’aéroport lors de votre arrivée à Santiago
  • L’assistance locale durant l’intégralité du voyage
  • La location d’une voiture pendant 11 jours et une carte routière
  • 14 nuits en casas particulares et hôtels avec petits déjeuners (tout compris à Guardalavaca)
  • La visite de Baracoa et Bayamo, la randonnée dans la Sierra Maestra avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Voitures de location et hôtels sont des denrées rares sur l’île de Cuba, une bonne raison pour réserver son voyage suffisamment à l’avance. Plus on s’y prend tôt, plus le budget sera intéressant.

1 — SANTIAGO DE CUBA
demander un devis

1SANTIAGO DE CUBA

Jours 1 à 3

Vol de jour pour Santiago, la porte d’entrée et principale ville de l’Est. Vous pouvez la visiter seul, à votre rythme, ou bien avec un guide privé pour tout apprendre sur ses origines multiculturelles et ne rien rater de ses monuments, du port de Santiago à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Pour approfondir vos visites, pourquoi ne pas explorer l’arrière-pays ? La montée de l’étonnant rocher Gran Piedra, la découverte d’un superbe jardin exotique et la visite d’une ancienne plantation de café sont autant d’activités qui vous occuperont le temps d’une excursion.

En soirée, c’est à un spectacle de tumba francesa qu’il faut assister. Les pas de danse vous disent un petit quelque chose ? Rien d’étonnant, puisque c’est une fusion inédite entre musique africaine et danse de salon françaises, importée à Santiago par les anciens esclaves haïtiens ! Entre quadrilles et menuets au son des tambours, l’ensemble ne manque pas de panache, d’originalité et d’authenticité, une raison de son inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Le dernier jour, vous récupérerez votre voiture de location à Santiago pour un départ plus facile et plus serein le lendemain matin.

2 — BARACOAenv. 280 km

2BARACOA

Jours 4 à 7
env. 280 km - env. 4h30

La Farola, c’est le nom d’une route traversant des forêts luxuriantes et nouant des lacets dans les montagnes, révélant à chaque virage des points de vue sensationnels. On peut marquer un arrêt à Guantánamo, une escale plus symbolique qu’autre chose car, heureusement, vous ne vous mêlerez pas aux prisonniers de ce camp militaire !

Toute première cité cubaine fondée au XVIe siècle, Baracoa sera pourtant l’une des dernières à être reliée par la route, quatre siècles et demi plus tard. Vous marcherez dans les pas d’un guide privé pour découvrir ses différents quartiers, admirer ses vestiges néocoloniaux et en apprendre plus sur la production de cacao. Les effluves de fève vous ont titillé les babines ? Plutôt qu’un chocolat chaud, offrez-vous un mojito à la liqueur de cacao à la bien-nommée Casa del Cacao.

Baracoa, c’est une région à la nature intacte, entre terre et mer. On ne saurait que trop conseiller d’explorer la vallée de Yumurí, la rando au cœur de sa nature foisonnante et la balade en bateau cayuca dans le canyon étant mémorables. Le lendemain, les passionnés de nature pourront grimper en haut du Yunque ou se balader dans le parc de Humboldt, inscrit à l’Unesco, avant de rejoindre le bord de mer. C’est ici que vous passerez votre dernière nuit, dans un petit hôtel avec plage privée de sable blanc…

1 — SANTIAGO DE CUBA
3 — CAYO SAETÍAenv. 160 km

3CAYO SAETÍA

Jours 8 et 9
env. 160 km - env. 4h

Il y a forcément un aventurier qui sommeille en vous et qui va se réveiller sur la route menant à Cayo Saetía. Elle consiste en partie en une piste qui ne s’est pas encore complètement remise du dernier ouragan passé sur l’île. Patience et prudence sont de mise mais, croyez-nous, l’étape au bout du chemin le mérite amplement.

On ne peut qu’être étonné par Cayo Saetía : des eaux cristallines, un seul hôtel, une réserve protégée où vivent antilopes, zèbres, autruches… Cet ancien domaine de chasse de Fidel Castro est devenu un endroit paradisiaque pour se détendre sur la plage, faire du snorkeling ou bien chercher des animaux lors d’un safari dans la réserve.

2 — BARACOAenv. 280 km
4 — GUARDALAVACAenv. 110 km

4GUARDALAVACA

Jours 10 et 11
env. 110 km - env. 2h30

À Guardalavaca, ce sont deux jours consacrés au farniente qui vous attendent, dans un hôtel où tous les repas et boissons sont inclus. Vous n’aurez ainsi qu’à poser votre serviette sur le sable et vous détendre les doigts de pied en éventail…

Il est bien loin, le temps des pirates. Aujourd’hui, seuls les voyageurs privilégiés partent à l’assaut des plages de sable blanc des environs. La Playa Esmeralda, où se situe votre adresse, est l’une des plus belles, mais rien ne vous empêche de goûter aux eaux turquoise de Playa Guardalavaca et Playa Pesquero pour comparer.

3 — CAYO SAETÍAenv. 160 km
5 — BAYAMOenv. 135 km

5BAYAMO

Jours 12 et 13
env. 135 km - env. 2h30

Santiago n’est pas la seule à avoir du sang révolutionnaire qui coule dans ses artères. Les rues de Bayamo, que vous arpenterez avec un guide privé, gardent le souvenir de Carlos Manuel de Céspedes, père de l’insurrection contre les Espagnols et premier libérateur d’esclaves. Sa maison natale et bien d’autres incontournables comme l’église San Salvador et la Casa de la Trova viendront enrichir cette balade passionnante dans le centre historique.

Bayamo est la porte d’entrée de la Sierra Maestra, dont les reliefs tortueux et la végétation épaisse se sont avérés idéals pour mener la guérilla. En s’engouffrant en Jeep dans la forêt puis en randonnant vers la Comandancia de la Plata, on croirait presque voir les silhouettes de Che Guevara et Fidel Castro parmi les arbres… La découverte des huttes où l’histoire cubaine s’est jouée sera un moment-fort de votre voyage et les plus passionnés pourront même observer la Radio Rebelde, d’où les deux chefs révolutionnaires émettaient clandestinement.

4 — GUARDALAVACAenv. 110 km
6 — SANTIAGO DE CUBAenv. 145 km

6SANTIAGO DE CUBA

Jours 14 à 16
env. 145 km - env. 2h30

Pas la peine de se presser pour retourner à Santiago : vous avez tout votre temps ! La voiture de location restituée, on peut à nouveau flâner dans ses rues, d’où s’échappent de notes de musique le week-end, ou bien s’asseoir sur un banc du Parque Céspedes, en regardant les Cubains passer. Quand la lumière du jour décline, c’est le moment de siroter un dernier mojito avant de dîner dans un paladar, un type de restaurant sans chichi installé dans une maison privée.

Le 15e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.

5 — BAYAMOenv. 135 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le Che mais que vous n’arrivez pas à vous y retrouver dans les montagnes de bouquins qui ont été écrits sur lui, on vous conseille la lecture de Che Guevara, compagnon de la révolution, écrit par Jean Cormier aux éditions Gallimard. Fidèle aux autres ouvrages de la collection Découvertes, il est très clair, enrichi de nombreuses illustrations et tiendra facilement dans votre poche. L’ouvrage s’adresse néanmoins aux néophytes de la guérilla et non à ceux qui ont déjà lu plusieurs livres sur le sujet.

Katia Lasret
Katia,
spécialiste Cuba

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Cuba
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage à Cuba

Trinidad - Cuba

¡ Viva la familia a Cuba !

14 jours / 12 nuits
à partir de 1800€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Peinture sur la façade d'une maison - Cuba

Atmosphères cubaines

13 jours / 11 nuits
à partir de 1950€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Piéton devant une fresque représentant Che Guevara - La Havane - Cuba

¡ Cuba siempre !

13 jours / 11 nuits
à partir de 2250€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à Cuba

  • L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
  • Notre sélection de paladares
  • Les plus beaux cayos géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Cuba

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.