Toutes nos destinations
Pura Vida
15 jours / 13 nuits -
à partir de 2700 €

Pura Vida

  • Voyager à l’essentiel
9,2 / 10 (200 avis sur le Costa Rica)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2700
pour cette idée de voyage
15 jours / 13 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Costa Rica Pura Vida

Autotour de Tortuguero aux plages du Pacifique, le meilleur de la faune et de la flore du Costa Rica.

Qui dit Costa Rica, dit nature ! Ce petit pays abrite près d’une trentaine de parcs nationaux regroupant 6 % de la biodiversité mondiale. Le long de ses ponts suspendus et rivières, ses forêts humides donnent à voir de nombreuses plantes et animaux sauvages tels que le mythique quetzal. Mais le Costa Rica, c’est aussi des vallées fertiles où poussent caféiers et ananas, ainsi que des plages de sable fin longues de plusieurs kilomètres. Quant à ses 116 volcans, certains offrent des piscines naturelles d’eau chaude idéales pour se relaxer en pleine jungle… Une destination que l’on prend plaisir à explorer en 4 × 4, avec des hébergements nichés dans la végétation.
Temps de vol moyen
14h30
Décalage horaire
-7h
Infos santé Costa Rica
Formalités Costa Rica

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Le mercure costaricien avoisine les 20-30 °C toute l’année et dans tout le pays, avec toutefois des températures très fraîches en altitude et chaudes le long des côtes. La saison sèche qui s’étend de novembre à avril est la meilleure saison pour découvrir le Costa Rica, alors que la saison humide de mai à octobre est marquée par de grosses averses. Pour ceux à qui l’observation des tortues tient à cœur, sachez que les tortues Luth pondent de septembre à mars sur la côte pacifique et d’avril à novembre sur la côte caraïbe, tandis que les tortues Ridley pondent toute l’année sur la plage Ostional.
Patricia Heliez
Patricia,
spécialiste Costa Rica
Lire son interview
Vous allez adorer
  • S’essayer à la tyrolienne ou au surf dans des sites naturels exceptionnels.
  • Observer au crépuscule les tortues venues pondre sur les plages de Tortuguero.
  • Vous prélasser dans une source d’eau chaude du volcan Arenal.
  • Survoler la forêt de nuages de Monteverde en empruntant ses ponts suspendus.
  • Vous offrir un galop à cheval sur la plage de Samara au coucher du soleil.
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Costa Rica
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Costa Rica
  • 1 Jour 1 SAN JOSÉ
  • 2 Jours 2 - 3 TORTUGUERO
  • 3 Jour 4 SARAPIQUÍ
  • 4 Jours 5 - 6 ARENAL
  • 5 Jours 7 - 8 MONTEVERDE
  • 6 Jours 9 - 10 RINCON DE LA VIEJA
  • 7 Jours 11 - 12 SAMARA
  • 8 Jours 13 - 14 - 15 ALAJUELA
demander un devis
01 86 95 65 12 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2700

Ce prix comprend

  • Les taxes aériennes : 380 €
  • Les vols aller-retour Paris/San José
  • Les transferts terrestres et maritimes en groupe de et vers le parc de Tortuguero et le transfert privé hôtel/aéroport à Alajuela[
  • La location d’un véhicule 4 × 4 pendant 10 jours
  • 11 nuits en hôtels, hacienda et lodge avec petits déjeuners
  • 2 nuits en lodge en pension complète au parc de Tortuguero
  • Les activités en groupe mentionnées à Tortuguero avec guide anglophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Notre bon plan, c’est de partir en novembre-décembre ou d’avril à juin. Les prix ne sont pas trop élevés et le climat est bien ! Seules exceptions : les réveillons de fin d’année et la semaine sainte, deux périodes où les hôtels se remplissent vite et où les tarifs augmentent de 10 à 20 %. Il faudra aussi prévoir un budget plus conséquent en juillet-août à cause du prix des vols.

1 — SAN JOSÉ
demander un devis

1SAN JOSÉ

Jour 1

Vol de jour à destination de San José.

Vous passerez la nuit près de l’aéroport pour vous reposer dès votre arrivée.

2 — TORTUGUEROENV. 300 km

2TORTUGUERO

Jours 2 et 3
ENV. 300 km - ENV. 3h de route et 2h de bateau

Le parc national de Tortuguero, accessible par la route puis en bateau, promet une immersion en pleine nature. En sillonnant ses canaux bordés d’une jungle épaisse, vous pourrez déjà apercevoir des premiers animaux sauvages tels que singes ou crocodiles ! Votre lodge avec piscine est situé au cœur de la végétation, sur une langue de terre bordée par les canaux de la mangrove d’un côté et la mer des Caraïbes de l’autre. Une situation parfaite pour se balader dans le petit village de pêcheurs.
Ce n’est pas pour rien que Tortuguero est surnommée « la petite Amazonie » : son écosystème est tout simplement incroyable. On met ses meilleures chaussures et on part à pied et en bateau dans la jungle pour repérer un maximum d’animaux. Les guides, des passionnés à l’œil aiguisé, sont capables de repérer un paresseux à plusieurs mètres ! Selon la saison, on peut le soir partir observer des tortues venues pondre sur la plage.

1 — SAN JOSÉ
3 — SARAPIQUÍENV. 100 km

3SARAPIQUÍ

Jour 4
ENV. 100 km - ENV. 2h

C’est en bateau puis par la route que vous rejoindrez Guápiles pour y déjeuner et récupérer votre 4 × 4 de location.

Vous irez ensuite à Puerto Viejo de Sarapiquí, une petite bourgade entourée par la forêt luxuriante. Ses environs offrent de nombreuses activités. Les plus téméraires descendront la rivière en rafting ou se lanceront en tyrolienne sur la canopée. Les autres se laisseront tenter par la visite d’une plantation d’ananas ou de café, une randonnée dans une réserve privée et bien d’autres idées de balades. Une étape nature comme on les aime.

2 — TORTUGUEROENV. 300 km
4 — ARENALENV. 100 km

4ARENAL

Jours 5 et 6
ENV. 100 km - ENV. 2h

En arrivant à proximité d’Arenal, vous pouvez vous arrêter au jardin botanique Danaus. C’est un lieu enchanteur où l’on tombe nez à nez avec des petites grenouilles multicolores et d’impressionnants papillons. De quoi en prendre plein les yeux !

Vous ferez ensuite étape dans un petit hôtel familial situé face à l’un des plus beaux et célèbres volcans du Costa Rica. Un panorama exceptionnel.

Le volcan Arenal dévoile un cône parfait, même si celui-ci est souvent caché par les nuages. Une randonnée dans son parc national est le moyen idéal d’apprécier différents points de vue sur le volcan, mais aussi d’observer les oiseaux ou d’emprunter des ponts suspendus. Après l’effort, le réconfort : Arenal est aussi connu pour ses thermes. On pourrait passer des heures dans ces eaux chaudes…

3 — SARAPIQUÍENV. 100 km
5 — MONTEVERDEENV. 120km

5MONTEVERDE

Jours 7 et 8
ENV. 120km - ENV. 3h

La prochaine étape de votre voyage, Monteverde, n’est qu’à 25 km à vol d’oiseau, mais il vous faudra faire tout le tour du lac d’Arenal pour vous y rendre. Attachez bien vos ceintures car la piste est plutôt sportive, on ne risque pas de s’endormir au volant !

La région est célèbre pour son café : nous vous conseillons de visiter l’une des plantations pour tout apprendre sur cet or noir et déguster l’un de ses crus. Après cette découverte, vous ne boirez plus le café de la même manière… En dehors d’une végétation extraordinaire, les brumes de la réserve de Monteverde cachent un oiseau connu dans toute l’Amérique centrale pour sa beauté mais aussi sa rareté : le quetzal. Il faudra faire preuve de patience et de chance pour l’apercevoir, mais la réserve abrite heureusement bien d’autres animaux comme des coatis, des singes hurleurs, des grenouilles… Profitez-en pour admirer les vues sur la canopée depuis les ponts suspendus.

Avant de quitter la région de Monteverde, pourquoi ne pas découvrir Santa Elena ? Nichée dans les hauteurs, cette réserve naturelle est plus petite que celle de Monteverde mais moins touristique.

4 — ARENALENV. 100 km
6 — RINCON DE LA VIEJAENV. 140 km

6RINCON DE LA VIEJA

Jours 9 et 10
ENV. 140 km - ENV. 3h

Sur la route vers le volcan Rincon de la Vieja, la végétation se fait moins dense et plus aride, une tout autre ambiance.

Vous vous installerez dans une hacienda sur les terres d’une ancienne propriété agricole, un grand ranch à la nature luxuriante. Place à la magie des paysages et aux montées d’adrénaline ! Votre hacienda propose un grand nombre d’activités en pleine nature telles que descente en rappel et tyrolienne.
Dans le parc national de Rincon de la Vieja, on peut randonner sur les sentiers d’où se dégagent des fumerolles mais aussi se relaxer dans des piscines naturelles d’eau chaude. Une baignade très agréable avec les cris des singes en fond sonore.

5 — MONTEVERDEENV. 120km
7 — SAMARAENV 140 km

7SAMARA

Jours 11 et 12
ENV 140 km - ENV. 3H

Après avoir exploré les forêts du Costa Rica, nous vous invitons à découvrir ses plages dans la péninsule de Nicoya. Plus calme que les stations balnéaires habituelles, votre petit lodge familial est situé à proximité de deux plages. Playa Samara d’un côté, parfaite pour faire du snorkeling ou lézarder sur le sable blanc. Playa Buenavista de l’autre, plus sauvage et idéale pour une balade à cheval.
Le soleil, le sable fin, la mer… Que demander de plus ? Entre baignades et promenades, on se délecte de chaque instant passée sur les plages du Pacifique. Samara est idéale pour vous initier au surf, tandis que Buenavista convient aux surfeurs expérimentés. Si vous voulez dire bonjour aux tortues, il faudra se rendre à Ostional, un peu plus au nord. De septembre à mars, vous avez de grandes chances de voire pondre des tortues Luth et Ridley.

6 — RINCON DE LA VIEJAENV. 140 km
8 — ALAJUELAENV. 245 km

8ALAJUELA

Jours 13 à 15
ENV. 245 km - ENV. 5h

Ce n’est pas encore la fin du voyage, mais il est temps de rebrousser chemin vers San José. Un peu avant l’entrée dans la vallée centrale, ne manquez pas de faire un détour par les villages de Sarchi et Grecia, réputés pour leur artisanat. À moins que vous ne préfériez aller jusqu’au volcan Poás pour une dernière balade dans la nature costaricienne.

Vous continuerez vers Alajuela où vous rendrez votre voiture de location et passerez la nuit.

Le 14e jour, vol pour la France. Arrivée le lendemain.

7 — SAMARAENV 140 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Pendant votre voyage, vous entendrez partout l’expression pura vida, qui veut littéralement dire « vie pure ». Les Costaricains l’emploient le plus souvent pour dire l’équivalent de « ça va », « salut », « bonne chance »… avec une touche d’optimisme et d’insouciance, à l’image du pays. Une phrase tica devenue incontournable ! Pourtant, de nombreux historiens pensent que l’expression vient plutôt du Mexique, et plus précisément du film mexicain Pura Vida, réalisé en 1956, où l’acteur répétait cette phrase à de nombreuses reprises. L’expression fit son chemin jusqu’au Costa Rica, qui en fit sa phrase fétiche tant elle collait parfaitement à l’état d’esprit du pays.

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Patricia Heliez
Patricia,
spécialiste Costa Rica
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Construisez votre voyage avec un spécialiste Costa Rica
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage au Costa Rica.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,2 / 10
(200 avis sur le Costa Rica)
79 avis
42 avis
3 avis
2 avis
0 avis

Nous venons de faire un merveilleux voyage de 2 semaines au Costa Rica avec nos 2 filles de 10 et 14 ans. Tout s'est très bien passé. L'organisation était impeccable et l'application Luciole très pratique. Les logements étaient très bien situés et le plus souvent dans des décors incroyables ! Les activités ont été faites seuls ou en tous petits groupes avec des guides passionnés ; nous avions vraiment l'impression d'être privilégiés ! Tout au long du voyage, nous avons fait des rencontres formidables et avons été accueillis très chaleureusement. La chance nous a même permis de clôturer ce voyage par une rencontre magique avec un paresseux.

juillet 2019
Publié le 31/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

Le voyage au Costa Rica sur 15 jours plein mélangeant a la fois les rencontres humaines et la photographie animalière a été entierement respecté et au dela de nos espérances. Les contacts sur place ont ete parfait losrque nous en avons eu besoin. Je conseille cette destination avec comptoirs des voyages sans aucun problème. Des indiens Borucas. aux agriculteurs hôtes. sans compter nos etapes ressourcantes chez des hôtes Francais résidents Costariciens.. Que de belles rencontres. Quand au parc Nationaux. leur nature est riche a qui sait la regarder. 2eme expérience acec les comptoirs... pres a repartir avec vous. dans ce type de voyage libre er riche derrncontres que nous aimons.

juillet 2019
Didier
61 ans, AVANTON, publié le 28/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

D'autres idées de voyage au Costa Rica

Parc national de Cahuita, Province de Limon - Costa Rica

Sous la canopée, la plage

10 jours / 8 nuits
à partir de 1850€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Costa Rica

Naturalistes en herbe

16 jours / 14 nuits
à partir de 2350€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Le Costa Rica en hors piste

14 jours / 12 nuits
à partir de 2850€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Costa Rica

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de sodas
  • Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Costa Rica

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.