
Bienvenue chez les Ticos
Autotour au Costa Rica à la rencontre de ses animaux exotiques mais aussi de ses habitants chaleureux.
La bonne saison

- Vous éloigner des lieux touristiques en 4 x 4 pour découvrir des sites costariciens peu connus.
- Observer le quotidien d’Isla Chira en vous mêlant à des femmes et hommes attachés à leurs traditions.
- Vivre en pleine jungle à Boca Tapada, au plus près des animaux.
- Séjourner dans une finca à Bijagua et bavarder avec ses propriétaires.
- Vous essayer à la peinture avec Lourdes, un membre de la communauté indienne boruca.
- 1 Jour 1 ALAJUELA
- 2 Jour 2 SARAPIQUÍ
- 3 Jours 3 - 4 BOCA TAPADA
- 4 Jour 5 ARENAL
- 5 Jours 6 - 7 BIJAGUA
- 6 Jour 8 COSTA DE PÁJAROS
- 7 Jour 9 ISLA CHIRA
- 8 Jours 10 - 11 PLAYA PALO SECO
- 9 Jours 12 - 13 - 14 - 15 - 16 UVITA
Budget
À partir de
2950€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/San José
- Le transfert privé aéroport/hôtel à Alajuela et les traversées aller-retour Costa de Pájaros/Isla Chira en bateau
- La location d’un véhicule 4 × 4 pendant 14 jours
- 11 nuits en hôtels, fincas, lodges et maison d'hôtes avec petits déjeuners
- 2 nuits en lodge en demi-pension à Boca Tapada
- 1 nuit en posada en pension complète sur Isla Chira
- La balade en bateau à Boca Tapada en petit groupe avec guide
- La visite de votre finca à Bijagua avec un guide
- Les activités mentionnées sur Isla Chira avec guide hispanophone
- L’atelier de peinture et le déjeuner avec les Borucas
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour bénéficier à la fois d’un bon climat et de prix doux, nous vous conseillons de partir en novembre-début décembre ou bien d’avril à juin. En revanche, les tarifs sont bien plus élevés pour les périodes de la semaine sainte, de juillet-août et des fêtes de fin d’année. Réservez bien à l’avance !
1ALAJUELA
Vol vers San José, arrivée le jour-même.
Pour vous reposer de votre voyage, vous ferez étape dans la ville voisine d’Alajuela, dans un agréable hôtel avec piscine.

2SARAPIQUÍ
Après avoir récupéré votre 4 × 4, cap vers le nord du pays. Si le temps est dégagé, pourquoi ne pas faire un détour par le volcan Poás ?
Vous atteindrez ensuite votre adresse, une petite finca qui dévoile une grande plantation d’ananas bio et de cannes à sucre que l’on peut explorer avec les propriétaires chaleureux.
Les rives du Sarapiquí sont un régal pour les yeux avec toutes leurs plantations de caféiers, bananiers et cacaoyers. Il est justement possible de visiter une production de cacao pour en apprendre plus sur cette délicieuse culture locale.

3BOCA TAPADA
La nature costaricienne est tout aussi belle et luxuriante dans la région de Boca Tapada, dont la jungle abrite de nombreux oiseaux. Votre lodge sera un point de départ idéal pour découvrir cet endroit magique, peu connu des touristes occidentaux mais aussi costariciens. Ceux qui veulent voir des animaux en soirée opteront pour une balade à la recherche des célèbres grenouilles costariciennes et autres espèces nocturnes.
Lors de votre balade en raft ou kayak sur le Río Carlos, n’oubliez pas vos jumelles pour guetter les oiseaux multicolores nichés dans la forêt tropicale mais aussi les crocodiles peuplant la rivière… En fin de parcours, vous débarquerez dans un tout petit village près de la frontière du Nicaragua pour rencontrer ses habitants.

4ARENAL
Direction Arenal, un volcan majestueux mais souvent couvert par les nuages. Pour avoir toutes les chances de l’admirer, vous séjournerez dans un petit hôtel paisible situé juste en face !
Prenez le temps d’explorer le parc national, une forêt tropicale dont la faune et la flore sont d’une incroyable richesse. On peut emprunter des ponts suspendus ou même s’essayer à la tyrolienne pour s’immerger dans la nature.


5BIJAGUA
La découverte des volcans costariciens se poursuit avec Bijagua, un village d’altitude perché entre les volcans Tenorio et Miravalles. Dans sa campagne vous attend un écolodge de toute petite taille, une finca familiale où sont cultivés plantes médicinales et légumes bio. Ses propriétaires, d’une gentillesse sans égale, sont de vrais passionnés de la nature et des animaux. En faisant le tour du domaine avec un guide, vous observerez orchidées, papillons, bananiers, paresseux…
Bijagua dévoile également une ambiance un peu Far West avec ses cultures sèches et ses cowboys qui se promènent en ville à cheval. Les alentours sont d’une grande beauté. On peut faire une balade équestre au pied du volcan Tenorio ou bien visiter le parc du Heliconias Lodge, dont les ponts suspendus permettent d’admirer des arbres géants, de nombreux colibris et toucans ainsi que des singes. Une autre idée de sortie consiste à suivre les sentiers menant au Río Celeste et ses eaux d’un bleu intense, un panorama de lagons, bains bouillants et fumerolles terminé par des cascades.

6COSTA DE PÁJAROS
En chemin vers Costa de Pájaros, faites un arrêt dans le refuge Las Pumas, consacré au sauvetage des pumas et d’autres espèces sauvages en danger.
À votre arrivée sur la côte pacifique, vous poserez vos valises dans un lodge avec piscine à l’ambiance familiale, paisible et situé en pleine nature. Une halte parfaite pour vous reposer avant vos prochaines découvertes.

7ISLA CHIRA
C’est une étape hors des sentiers battus et en totale immersion qui vous attend. Un court trajet en bateau et vous voici sur Isla Chira, la plus grande île du golfe de Nicoya, où vous vous installerez dans une posada tenue par une femme de pêcheur.
Seulement cinq communautés vivent sur Isla Chira. Une grande partie de votre séjour sur l’île sera consacrée à la rencontre de ses habitantes, les Chireñas, et à la découverte de leurs objets artisanaux faits à partir de graines, cailloux et fruits ramassés sur place. Essayez-vous à la confection d’un objet ! Vous aurez aussi l’opportunité de croiser les Chireños, d’embarquer sur l’une de leurs lanchas et de tout apprendre sur leurs techniques de pêche. Quel plaisir de déguster la prise du jour en leur compagnie…


8PLAYA PALO SECO
De retour sur le continent, vous longerez la côte pacifique en passant près des crocodiles du pont de Tarcoles et des oiseaux du parc national de Carara.
Vous prendrez vos aises dans une maison d’hôtes de Playa Palo Seco, à quelques pas d’une grande plage sauvage. On adore s’y balader au soleil couchant, avec l’impression d’être seul au monde…
Votre maison d’hôtes est située à 30 km seulement du parc national de Manuel Antonio, dont la forêt tropicale offre de jolies balades au côté des singes. Entre deux randonnées, on peut se détendre sur le sable blanc, plonger dans les eaux turquoise et même faire du snorkeling selon la météo. Pour ceux qui veulent s’éloigner des sentiers touristiques, nous suggérons de partir en excursion en kayak dans la mangrove d’Isla Damas, un écosystème atypique peuplé de nombreux oiseaux.

9UVITA
En route vers Uvita, les plus sportifs pourront s’arrêter à la plage Dominical pour s’essayer au surf, alors que les autres préféreront la plage Dominicalito, plus confidentielle et tranquille.
Votre voyage continue dans les hauteurs d’Uvita, avec une adresse 100 % nature que l’on rejoint par une piste de montagne. En guise d’hébergement, une tente spacieuse et confortable à l’esprit glamping…
Au cours de ce séjour, nous vous donnons rendez-vous au cœur de la réserve de Térraba, où vivent les Indiens borucas. Vous visiterez un petit musée pour en apprendre plus sur les coutumes et l’histoire de cette ethnie, puis découvrirez leur village. Dans les rues, on peut voir les habitants travailler le bois pour en faire des masques. Ces objets seront ensuite peints, une pratique à laquelle vous prendrez part tout en échangeant avec un membre de la communauté. Une belle rencontre de ce peuple indigène !
Votre adresse est également une bonne base pour se rendre au parc Marino Ballena, situé sur la côte. Ce magnifique parc marin en forme de queue de baleine se découvre lors d’une balade au calme sur sa très longue plage ou lors d’une excursion sur l’océan, là où viennent se reproduire les baleines à bosse deux fois par an et où nagent de nombreux dauphins.
Le 15e jour, retour à San José (environ 3h30 de route) puis vol pour la France. Arrivée le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
Il existe huit tribus indiennes vivant au Costa Rica. Vous rencontrerez l’une des plus célèbres d’entre elles, la communauté boruca. Parmi leurs nombreuses coutumes, le « jeu des petits diables » est l’une des plus marquantes. Du 30 décembre au 1er janvier, les Borucas célèbrent le Nouvel An en revêtant des habits et masques symbolisant les esprits de leurs ancêtres. Sous la forme d’une danse, ils miment alors une lutte contre les conquistadors espagnols, représentés par un homme déguisé en taureau. Le 1er janvier, le taureau est vaincu pour commémorer la victoire de leurs ancêtres sur les colons, et un immense repas est partagé par la communauté.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Costa Rica
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Costa Rica
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de sodas
- Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.