Toutes nos destinations
Niagara et la Belle Province
16 jours / 14 nuits -
à partir de 2250 €

Niagara et la Belle Province

  • Voyager à l’essentiel
9,3 / 10 (1280 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2250
pour cette idée de voyage
16 jours / 14 nuits
Amérique du Nord Voyage Canada Niagara et la Belle Province

Echappées urbaines et nature en Ontario et Québec, en passant par les chutes du Niagara.

L’est canadien est un subtil équilibre entre métropoles au grand cœur et nature généreuse. De la tour de Toronto au ciel de Québec, entre Ontario et Belle Province, il vous réserve un road trip tout en douceur en version bilingue, à la rencontre de tous les visages de convivialité canadienne. Commencez par contourner l’imposant lac Ontario, avec un arrêt incontournable aux imposantes chutes Niagara, avant de découvrir la discrète capitale fédérale. Après vous être remis en version française à Montréal, la Mauricie vous tend les bras. En randonnée, en croisière ou en canoë, tout un royaume sauvage et végétal glisse sous les pieds, sous l’abondance chamarrée des feuilles d’érable. Des perles terriennes au monde marin, il n’y a qu’un pas.
Temps de vol moyen aller
8h
Temps de vol moyen retour
6h45
Décalage horaire
-6h
Infos santé Canada
Formalités Canada

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Baigné dans un climat continental, l’est canadien est également humide sous l’influence du lac Ontario et du Saint-Laurent. Les températures moyennes évoluent de 13°C au printemps, 18°C en juin, et autour de 20-25°C en pleine lucarne estivale. Très recommandés pour ce voyage, les mois de juillet-août sont propices aux activités de plein air, et à l’observation des baleines. Si la préférence vous porte à voyager à l’automne, vous ne serez pas déçu par la beauté flamboyante des lacs et des forêts, même s’il commence à faire un peu frisquet (14°C en septembre, 8°C en octobre). Polaire, imper et bonne écharpe ne seront pas de trop dans la valise, quitte à les enlever quand il faudra mouiller la chemise !
Annabelle Devilliers
Annabelle,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Explorer les grandes villes de l’est canadien en version bilingue.
  • Vous sentir tout petit devant les chutes grandioses du Niagara.
  • Vivre un moment 100 % nature dans le calme et la simplicité de votre pourvoirie.
  • Guettez la présence des rennes dans la nature, où le silence est roi.
  • Plonger votre regard au large pour observer les baleines.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 TORONTO
  • 2 Jour 2 NIAGARA FALLS
  • 3 Jour 3 LES MILLE-ÎLES
  • 4 Jour 4 OTTAWA
  • 5 Jours 5 - 6 MONTRÉAL
  • 6 Jours 7 - 8 PARC DE LA MAURICIE
  • 7 Jours 9 - 10 CHARLEVOIX
  • 8 Jours 11 - 12 LES ESCOUMINS
  • 9 Jours 13 - 14 - 15 - 16 QUÉBEC
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2250

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

3050 € sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Toronto et Québec/Paris
  • La location d'une voiture pendant 13 jours
  • 14 nuits en hôtels 3*, chambre d'hôtes, pourvoirie et chalet innu

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour aller voir les baleines en juillet-août, il vous en coûtera un peu plus qu’en juin ou septembre.

1 — TORONTO
demander un devis

1TORONTO

Jour 1

Faire la sieste la plus longue possible durant le vol vers Toronto, c’est déjà résorber un peu le décalage horaire, il ne faut pas s’en priver ! À l’arrivée, au volant de votre voiture, vous entrez au cœur de la plus grande métropole du Canada. Son symbole ? La tour CN haute de 553 m. Serez-vous assez intrépide pour marcher sur son sol vitré au-dessus du vide ?

2 — NIAGARA FALLS ENV. 130 km

2NIAGARA FALLS

Jour 2
ENV. 130 km - ENV. 1h30

Renversantes, vertigineuses, les chutes du Niagara jettent un voile de vapeur sur votre parcours, dans un torrent de beauté pure au son des tambours. Le « fer à cheval », les « américaines », le « voile de la mariée »… trois cascades réunies d’une seule voix pour enchanter votre décor, en balade sur les flancs ou à bord d’un bateau de croisière. Ballotté dans les remous jusqu’au pied des chutes, on navigue à fleur d’eau dans le sillage d’un rideau blanc spectaculaire, qui mérite tout de même le port d’un petit imper !

1 — TORONTO
3 — LES MILLE-ÎLES ENV. 390 km

3LES MILLE-ÎLES

Jour 3
ENV. 390 km - ENV. 4h

Pourquoi ne pas prendre la route des vins et en profiter pour faire une petite balade à Niagara-on-the-Lake ? Le village repose à proximité des chutes, un brin huppé mais plein de charme. Belles demeures du XIXe siècle, boutiques d’antiquaires, parcs verdoyants, terrasses fleuries… une escale bucolique et végétale après l’étape minérale. Poursuivant jusqu’à Kingston, un joli dédale de petites terres bordées de forêts s’avance dans la région des Mille-Îles, berceau sauvage du Saint-Laurent et de votre nuitée.

2 — NIAGARA FALLS ENV. 130 km
4 — OTTAWA ENV. 200 km

4OTTAWA

Jour 4
ENV. 200 km - ENV. 2h

La capitale du Canada est une ville bilingue, et c’est bien commode ! Pour comprendre ce qui l’anime, évadez-vous le long du canal Rideau en pédalo ou en canot, grimpez la tour de la Paix (env. 100 m de haut) pour la vue à 360° sur la ville, scrutez les contours du château Laurier et précipitez-vous au musée canadien de la Nature ou au musée canadien de l’Histoire, it’s free !

3 — LES MILLE-ÎLES ENV. 390 km
5 — MONTRÉAL ENV. 200 km

5MONTRÉAL

Jours 5 et 6
ENV. 200 km - ENV. 2h15

En route pour Montréal, capitale économique et culturelle du Québec, ville dynamique et agréable à vivre. Son cœur battant ? La rue Saint-Denis, truffée de restos, terrasses, cafés… dans une atmosphère conviviale. Tout aussi animée, la place Jacques Cartier tient également un rang à part, chaleureux et incontournable d’une escale à Montréal. Pour prendre de la hauteur sur les reliefs et le sommet des arbres, rendez-vous au Mont-Royal !

Montréal, c’est aussi un concentré de sensations pour petits et grands, à l’image de la tyrolienne urbaine (la première du genre !) qui part du Vieux-Port et survole l’île Bonsecours. Côté musées, le Biodôme transformera vos enfants en petits explorateurs de la biodiversité mondiale, tandis que le centre des Sciences titillera leur fibre expérimentale. Les pirates dans l’âme pourront naviguer dans les allées du musée Pointe-à-Callière, avec embarquement immédiat sur une galère à la sauce capitaine Crochet. À l’abordage !

4 — OTTAWA ENV. 200 km
6 — PARC DE LA MAURICIE ENV. 140 km

6PARC DE LA MAURICIE

Jours 7 et 8
ENV. 140 km - ENV. 2h

Une pourvoirie pour pourvoir à toutes vos envies de plein air ? C’est au parc de la Mauricie que ça se passe, dans une villégiature typique du Québec 100 % nature ! Amoureux des grands espaces, vous serez conquis par ce terrain de jeux fondu entre lacs et forêts, que sillonnent de multiples sentiers de randonnée. Une baignade en eau douce arrive à point nommé, entre activités d’interprétation de la nature et balade en canoë. Teint pur et joues roses, la Mauricie vous réussit !

5 — MONTRÉAL ENV. 200 km
7 — CHARLEVOIXENV. 350 km

7CHARLEVOIX

Jours 9 et 10
ENV. 350 km - ENV. 4h

Cheminant plus à l’est de la province, le Saint-Laurent grossit en même temps que votre appétit pour les nombreuses spécialités culinaires du Charlevoix. Pour calmer votre estomac, rien de tel qu’un fromage à l’ancienne et une soupe aux gourganes à Baie-Saint-Paul, avant de pousser la porte de ses galeries d’art. Malbaie joue également l’élégance sur votre passage, saisissante le long des quais. Si le fleuve vous fait de l’œil, embarquez sur un kayak de mer pour en caresser les rives !

Sanctuaire de montagnes saillantes, de vallées verdoyantes et d’innombrables chutes, le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie vous reconnecte avec toute votre panoplie du parfait marcheur. Qu’importe le chemin, pourvu qu’il y ait l’ivresse : une croisière en bateau-mouche au soleil couchant est idéale pour achever une randonnée en toute délicatesse. L’île-aux-Coudres est également accessible en traversier : flottant sur le Saint-Laurent, ce petit coin de campagne est bucolique à souhait.

6 — PARC DE LA MAURICIE ENV. 140 km
8 — LES ESCOUMINS ENV. 115 km

8LES ESCOUMINS

Jours 11 et 12
ENV. 115 km - ENV. 1h45

Dissimulé aux abords du Saint-Laurent, les Escoumins abrite une communauté amérindienne, les Innues, que vous croiserez peut-être en cheminant vers Essipit, la « rivière aux coquillages ». Le golfe est quant à lui le royaume des baleines à bosse, petits rorquals et belugas, qui s’ébattent et se repaissent tout l’été dans les eaux poissonneuses, riches en krill et en plancton. C’est le moment d’aller les observer en bateau, en zodiac ou en kayak de mer… chaque rencontre est merveilleuse.

7 — CHARLEVOIXENV. 350 km
9 — QUÉBEC ENV. 250 km

9QUÉBEC

Jours 13 à 16
ENV. 250 km - ENV. 3h30

En descendant tranquillement le long du fleuve, pourquoi ne pas vous attarder dans quelques villages sympas de Charlevoix ? L’intime et serein Port-au-Persil, le canyon de Sainte-Anne-de-Beaupré, la poésie de l’île d’Orléans… et Québec, à quelques encablures seulement.

Le bonheur, à Québec, c’est de plonger dans les petites ruelles et d’aller jusqu’au château Frontenac, l’emblème de la ville. C’est aussi plonger les frites dans la poutine ou le sirop d’érable, et s’en lécher les doigts ! Mais le plus fun, c’est d’apprendre à parler comme un vrai Québécois. Prenez donc le temps d’un atelier de « parlure » pour vous approprier cet accent chantant et les expressions les plus cocasses de nos grands cousins.

Un dernier gros « bec » à Québec avant de quitter le continent. Arrivée en France le lendemain.

8 — LES ESCOUMINS ENV. 115 km
+ -

Nos Greeters au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Candice - Montréal - Canada
Candice, Greeter au Canada

Le temps d'un Clamato, faites connaissance avec notre Greeter Candice, arrivée à Montréal en 2015.

Découvrir nos greeters au Canada

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Les balades de Sylvie - Les Murales du Plateau du Mont Royal et quartier Latin - Montréal - Québec - Canada
    3 heures
    Faites les murales à Montréal
    Découvrir
  • Danseur autochtone dans le musée premières nations - Québec - Canada
    5 heures
    Chantez huron petit patapon
    Découvrir
Annabelle Devilliers
Annabelle,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada

Bienvenue en Belle-Province

9 jours / 7 nuits
à partir de 1450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant dans la neige - Canada

Un hiver aux Laurentides

8 jours / 6 nuits
à partir de 1550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada

Escapade au Pays de l'Hiver

9 jours / 7 nuits
à partir de 1650€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper  en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.