Toutes nos destinations
La grande boucle de l'Ouest
20 jours / 18 nuits -
à partir de 4100 €

La grande boucle de l'Ouest

  • Road trip
9,3 / 10 (1236 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
4100
pour cette idée de voyage
20 jours / 18 nuits
Amérique du Nord Voyage Canada La grande boucle de l'Ouest

Notre road trip le plus complet dans l’Ouest canadien, des kilomètres de bonheur entre le littoral pacifique et les sommets des Rocheuses.

L’Ouest canadien en Technicolor, c’est le blanc des sommets enneigés, le bleu azur de l’océan, le vert d’une forêt de pins ou même d’un vignoble… En road trip de l’île de Vancouver aux Rocheuses, les paysages s’avèrent d’une plus grande variété et beauté que tout ce qu’on aurait pu imaginer. Au fil des jours et des routes défilent des parcs nationaux bien connus comme Banff ou Pacific Rim, et d’autres encore confidentiels comme Yoho et Glacier. La randonnée est l’activité numéro 1 dans ces régions sauvages, mais on s’adonne aussi aux joies du canoë, du VTT… ou même de la baignade ! Trois semaines pour s’en mettre plein les yeux, en prenant des photos #no filter.
Temps de vol moyen
10h
Décalage horaire
-8h
Infos santé Canada
Formalités Canada

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Nous vous conseillons de partir en juillet-août pour profiter des longues journées et des températures maximales, avec toutefois des différences de thermomètre entre les Rocheuses (20-25 °C maximum) et la vallée de l’Okanagan (plus de 30 °C). On a aussi un petit faible pour septembre-octobre, une période bien plus fraîche où les premiers flocons et gelées apportent une touche de magie aux paysages. De novembre à mai, le Canada est sous la neige et les animaux en pleine hibernation, ce qui enlève de l’intérêt à ce voyage. Il faut attendre juin pour que la nature se réveille à nouveau… y compris les moustiques, plus nombreux à cette période.
Annabelle Devilliers
Annabelle,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Allier la visite de parcs incontournables à la découverte de sites naturels méconnus.
  • Admirer des baleines en pleine mer ou des mouflons au sommet des montagnes.
  • Être à midi pile devant l’un des lacs des Rocheuses, afin d’immortaliser ses eaux turquoise en photo.
  • Vivre l’Ouest canadien autrement dans la vallée de l’Okanagan : vignobles et plages sont au rendez-vous !
  • Prendre le temps de rencontrer notre Greeter pour en savoir plus sur le Canadian way of life.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Ouest canadien
  • 1 Jours 1 - 2 VANCOUVER
  • 2 Jour 3 VICTORIA
  • 3 Jours 4 - 5 - 6 UCLUELET
  • 4 Jours 7 - 8 WHISTLER
  • 5 Jour 9 PARC DE WELLS GRAY
  • 6 Jours 10 - 11 JASPER
  • 7 Jours 12 - 13 BANFF
  • 8 Jour 14 LAKE LOUISE
  • 9 Jour 15 PARC NATIONAL YOHO
  • 10 Jour 16 REVELSTOKE
  • 11 Jours 17 - 18 - 19 - 20 VALLÉE DE L’OKANAGAN
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

4100

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Vancouver
  • La location d’une voiture pendant 17 jours
  • 18 nuits en hôtels en hébergement seul

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

L’été est très court dans l’Ouest canadien et donc très prisé des voyageurs. Il faut ajouter entre 10 et 15 % à votre budget. Partir en juin ou en septembre est plus intéressant financièrement !

1 — VANCOUVER
demander un devis

1VANCOUVER

Jours 1 et 2

Vol de jour pour Vancouver. Vous tomberez sous son charme dès que vous y mettrez les pieds ! Il faut dire que cette ville se distingue par son animation, son cosmopolitisme et sa qualité de vie exceptionnelle. Et ce n’est pas notre Greeter qui vous dira le contraire… Rencontrez-la autour d’un café pour l’écouter raconter son quotidien, récupérer quelques bonnes adresses et, pourquoi pas, connaître le nom de son food-truck préféré.
Entre montagnes et océan, Vancouver bénéficie d’un environnement privilégié qui n’est certainement pas étranger à la joie de vivre de ses habitants. Pour s’en convaincre, il suffit de se balader dans les forêts et les plages de Stanley Park. En s’offrant un survol en hydravion de Vancouver et de sa baie, on reste scotché devant la taille de ce parc urbain, l’un des plus grands et plus beaux d’Amérique du Nord.

2 — VICTORIA ENV. 115 km

2VICTORIA

Jour 3
ENV. 115 km - ENV. 1h15 de route et 2h de ferry

Au volant de votre voiture de location, vous rejoindrez l’embarcadère des ferrys, traverserez le détroit de Georgia puis continuerez vers Victoria par la route. Sur l’île de Vancouver, l’ambiance est déjà tout autre… Si vous êtes d’humeur contemplative, on conseille de visiter les Butchart Gardens, dont le jardin japonais et la roseraie sont des plus charmants. Si vous êtes au contraire d’humeur active, offrez-vous une sortie en catamaran à la recherche des baleines peuplant le détroit de Juan de Fuca.

1 — VANCOUVER
3 — UCLUELETENV. 295 km

3UCLUELET

Jours 4 à 6
ENV. 295 km - ENV. 4h15

À partir de Nanaimo, vous emprunterez l’unique et magnifique route qui traverse l’île de Vancouver dans toute sa largeur. En chemin, un arrêt s’impose dans la forêt de Cathedral Grove, dont les sapins de Douglas dépassent les 80 mètres de hauteur et les 800 ans d’âge !

Vous voilà aux portes de la réserve de parc national Pacific Rim, qui longe le littoral pacifique. Sorties à la recherche des baleines, kayak de mer, survol en hydravion, observation de l’ours noir, randonnées à pied, à vélo… Les activités sont aussi diverses qu’originales dans ce coin isolé de la planète, où la nature est reine. Sans oublier la gastronomie locale, à base de délicieux fruits de mer.
À une trentaine de kilomètres, Tofino est un charmant petit port dans une ambiance de bout du monde. Au nord se trouve le parc provincial Maquinna, dans lequel jaillissent les sources thermales Hot Springs Cove : on s’y rend en bateau, et on se prélasse dans des bassins naturels offrant une eau à plus de 40 degrés. C’est le remède magique pour se détendre le corps et l’esprit...

2 — VICTORIA ENV. 115 km
4 — WHISTLERENV. 340 km

4WHISTLER

Jours 7 et 8
ENV. 340 km - ENV. 4h15 de route et 2h de ferry

Vous quitterez les rivages échancrés et les embruns de la Colombie-Britannique pour retraverser le détroit en ferry puis suivre la Sea to Sky Highway, une route grandiose. Accrochée à flanc de montagne, elle dévoile des panoramas spectaculaires sur les eaux profondes du fjord de Howe et sur les sommets de la Chaîne Côtière.

C’est un grand bol d’air pur que vous respirerez à Whistler. Située au pied des montagnes Whistler et Blackcomb, cette petite station olympique est le point de départ de superbes balades à pied ou en VTT. Ce qu’on préfère, c’est sillonner l’onirique River of Golden Dreams en canoë, au soleil couchant… L’heure a beau être entre chien et loup, ce sont des oiseaux sauvages et peut-être les ours noirs qui feront leur apparition.

3 — UCLUELETENV. 295 km
5 — PARC DE WELLS GRAY ENV. 425 km

5PARC DE WELLS GRAY

Jour 9
ENV. 425 km - ENV. 5h30

La route qui suit la vallée de la rivière Fraser puis celle de la rivière Thompson donne à voir de beaux paysages, avec par endroits des canyons façonnés par l’eau au fil du temps. Vous passerez par le vieux village de Lillooet ainsi que la ville de Kamloops, située au cœur d’une région d’élevage et de ranchs.

Clearwater sera votre porte d’entrée au parc provincial de Wells Gray. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il ne manque pourtant pas d’intérêt avec son immense forêt de pins, ses volcans éteints, ses aigles dorés et ours noirs… Les cascades de Helmcken figurent parmi les sites incontournables de ce parc, de par leur accès facile et surtout leur beauté. Le top, c’est de les admirer en plein soleil pour voir des arcs-en-ciel dans la brume, ou bien au soleil couchant pour qu’elles prennent des teintes dorées.

4 — WHISTLERENV. 340 km
6 — JASPER ENV. 320 km

6JASPER

Jours 10 et 11
ENV. 320 km - ENV. 4h

Une journée entière est nécessaire pour avoir un bel aperçu du parc national de Jasper. Ici, les activités en plein air ne manquent pas, à commencer par les balades sur l’eau. Que diriez-vous d’une croisière paisible sur le lac Maligne, dont le turquoise intense vous surprendra ? À moins que vous ne préfériez pagayer en canoë ou zigzaguer entre les rapides d’une rivière en rafting.
Les animaux sauvages abondent dans le parc de Jasper ! C’est le moment d’apprendre la différence entre ours noir et grizzli, mais aussi entre orignal et caribou. Un indice : le premier a des cornes tout en largeur et un museau épais, alors que le second a des traits physiques plus en finesse. Pour optimiser vos chances d’observation, allez-vous balader au lever du jour ou au crépuscule. La nuit tombée, on range les jumelles et on sort la couverture pour s’allonger et observer la réserve étoilée du parc...

5 — PARC DE WELLS GRAY ENV. 425 km
7 — BANFFENV. 290 km

7BANFF

Jours 12 et 13
ENV. 290 km - ENV. 4h15

On vous recommande de zapper la grasse mat’ pour découvrir à votre rythme la promenade des glaciers (Icefields Parkway). Cette route panoramique est exceptionnelle avec ses lacs turquoise, ses glaciers et ses animaux gambadant en toute liberté. À vous de doser vos haltes rando et photo ! Vous vous laisserez peut-être tenter par une découverte du glacier Athabasca en snowcoach ou bien à pied. Sur cette étendue gelée qui crisse sous nos pas, on a l’impression d’être seul au monde.

Vous aurez toute une journée pour randonner dans le célèbre parc national de Banff, dont la réputation n’est plus à faire. On ne sait même plus quel coin explorer tant les vallées, montagnes, glaciers, forêts et rivières se trouvent à la pelle. En dehors de vos balades à pied voire à cheval, vous trouverez bien un peu de temps pour grimper sur le sommet du mont Sulphur en téléphérique et déjeuner dans le restaurant le plus haut perché du Canada. En soirée, les sources thermales chaudes de Banff feront merveille sur vos muscles fatigués. Détente assurée dans un site grandiose !

6 — JASPER ENV. 320 km
8 — LAKE LOUISEENV. 60 km

8LAKE LOUISE

Jour 14
ENV. 60 km - ENV. 1h

Pour rejoindre Lake Louise, vous avez le choix entre la route transcanadienne, la solution la plus rapide, ou celle de la promenade de la Vallée-de-la-Bow, plus lente mais moins fréquentée et plus jolie. Il est très fréquent d’y croiser des animaux sauvages, alors prudence !

Vous ne quitterez pas encore le parc national de Banff puisque le lac Louise en fait partie… Il n’est pas le seul à révéler des couleurs surréelles aux nuances de bleu-vert : le lac Moraine, un peu plus au sud, est lui aussi très photogénique. Le vaste territoire aux alentours ne demande qu'à être exploré : les mouflons parcourent les vallées, les aigles survolent les montagnes et l’eau cristalline issue des glaciers vient alimenter les rivières. Un tableau bucolique en plein cœur des Rocheuses.

7 — BANFFENV. 290 km
9 — PARC NATIONAL YOHO ENV. 85 km

9PARC NATIONAL YOHO

Jour 15
ENV. 85 km - ENV. 1h15

Le défilé des parcs des Rocheuses n’est pas terminé… Vous partirez à la découverte du parc national Yoho, dont le nom signifie « respect » ou « admiration » en langue indienne cri. C’est en effet un vrai bijou de la nature, fort heureusement peu connu des touristes de masse. On vous recommande de faire une balade en canoë sur le lac Émeraude, tout simplement magnifique, ou bien de faire la randonnée du lac O’Hara, tellement jolie qu’il faut la réserver en avance. Après une telle journée, vous irez vous reposer à Golden, à la sortie du parc.

8 — LAKE LOUISEENV. 60 km
10 — REVELSTOKEENV. 150 km

10REVELSTOKE

Jour 16
ENV. 150 km - ENV. 2h

En route vers Revelstoke, vous pourrez découvrir le parc national des Glaciers, un paradis pour les amateurs de plein air. Plus confidentiel que ses acolytes des Rocheuses, on ne peut qu’apprécier sa quiétude. Randonnez entre sommets et rivières glaciaires, marchez le long de voies ferrées abandonnées, prenez le vert dans des forêts pluviales ou des prés alpins… C’est le dernier parc des Rocheuses que vous visiterez, alors il faut en profiter !

Selon le temps que vous aurez passé sur la route, Revelstoke ne sera peut-être qu’une simple étape pour la nuit. Mais si vous êtes en plein été et que vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez prendre la route qui grimpe jusque dans ses hauteurs et admirer de jolies prairies fleuries.

9 — PARC NATIONAL YOHO ENV. 85 km
11 — VALLÉE DE L’OKANAGAN ENV. 205 km

11VALLÉE DE L’OKANAGAN

Jours 17 à 20
ENV. 205 km - ENV. 3h

Après ces deux semaines plutôt actives, l’heure est venue de se prélasser, se reposer et se faire plaisir. Pour cela, direction la vallée de l’Okanagan, un havre de paix très réputé pour ses vergers… et ses vignobles. Oui oui, le Canada aussi fait du vin ! Cela est possible grâce à la chaleur et à l’ensoleillement dont bénéficie la région. Ceux qui apprécieront les bons crus pourront faire une visite guidée de Mission Hill Family Estate, Inniskillon Okanagan Vineyards ou l’un des 200 domaines des environs.

Puisqu’il fait beau et chaud, c’est le moment ou jamais de vous baigner et de lézarder sur le sable. Hot Sands, à Kelowna, est un vrai régal pour les vacanciers, de même que les autres plages qui bordent le lac Okanagan. La preuve qu’il n’y a pas besoin d’être en bord de mer pour goûter aux plaisirs du balnéaire…

Le 19e jour, retour à Vancouver (environ 4h30 de route), restitution de la voiture et vol de nuit pour la France.

10 — REVELSTOKEENV. 150 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Vancouver pourrait être élue « capitale du nord de la street food ». Ici, les food-trucks, des cantines roulantes, sont une véritable institution. Cuisine thaïe, mexicaine, indienne, coréenne… Ils proposent des délices exotiques à des prix raisonnables et d’une qualité exceptionnelle, avec des ingrédients sains et frais respectant des normes en matière de nutrition. À midi, inutile donc d’aller au restaurant à Vancouver (sauf s’il pleut !). Il suffit de longer le trottoir et de vous arrêter de food-truck en food-truck...

Nos Greeters au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

François - Percé - Canada
François, Greeter au Canada

Le temps d'un verre de liqueur de bleuets, faites connaissance avec notre Greeter François, arrivé à Percé en 2007.

Découvrir nos greeters au Canada

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Annabelle Devilliers
Annabelle,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage au Canada.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,3 / 10
(1236 avis sur le Canada)
521 avis
237 avis
29 avis
7 avis
0 avis

Du premier contact téléphonique avec Comptoir jusqu'à notre retour, tout a été parfait. Très impatient de repartir avec vous !

juillet 2019
Nicolas
48 ans, VANVES, publié le 14/08/2019
Date du voyage : juillet 2019

Je suis très contente du service et de la compétence de vos collaborateurs. Le voyage s’est déroulé sans encombre et tout était organisé à la perfection. Il y’a eu juste deux destinations que « luciole » n’a pas exactement reconnu et afin de vous aider pour les prochains clients qui devraient aussi faire le même trajet, je transmettrai ces remarques à votre collaboratrice qui nous a organisé ce voyage . Expérience faite, j’envisage de repartir avec vous pour une nouvelle destination l’année prochaine. En outre j’ai transmis à plusieurs connaissances vos coordonnées en louant vos services .

juillet 2019
Publié le 13/08/2019
Date du voyage : juillet 2019

D'autres idées de voyage au Canada

Enfants jouant dans la neige - Canada

Un hiver aux Laurentides

8 jours / 6 nuits
à partir de 1450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada

Escapade au Pays de l'Hiver

9 jours / 7 nuits
à partir de 1550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Immersion dans le quotidien des Amérindiens : nuit dans un tipi - Rawdon - Québec - Canada

Québec nature XXL

16 jours / 14 nuits
à partir de 1800€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper  en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.