Toutes nos destinations
Pleins phares sur la Nouvelle-Écosse
17 jours / 15 nuits -
à partir de 3400 €

Pleins phares sur la Nouvelle-Écosse

9,3 / 10 (1268 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3400
pour cette idée de voyage
17 jours / 15 nuits
Amérique du Nord Voyage Canada Pleins phares sur la Nouvelle-Écosse

Road-trip en Nouvelle-Écosse, à la découverte des villages de pêcheurs, d’une culture riche et d’une nature foisonnante.

Voilà un p’tit bout du monde qui risque de vous en mettre plein les yeux ! Sur le nez oriental du Canada, cette ancienne terre promise des Acadiens garde en elle tout le sauvage de ses origines, jalonnée ci et là d’étendues agricoles, de charmants vignobles et d’authentiques villages de pêcheurs repus et prospères des richesses de l’Atlantique. Pas un chat, ou si peu, le long des rivages panoramiques qui bordent la péninsule. En Nouvelle-Écosse, où l’histoire de la Nouvelle-France résonne encore dans de chaleureux bastions et bourgades reculées, on s’abandonne volontiers sur les chemins de ronde côtiers, les restaurants de spécialités, et les collines boisées qui s’enflamment au crépuscule de l’été.
Temps de vol moyen
7h15
Décalage horaire
-5h
Infos santé Canada
Formalités Canada

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
On ne saurait trop vous conseiller la fin de l’été pour vous rendre en Nouvelle-Écosse, mâtinée de couleurs exceptionnelles à l’automne venu. Climat océanique aidant, les températures sont très clémentes en juillet-août (25°C en moyenne), douces comme il faut, jamais écrasantes. Coupe-vent et parapluie ne sont pas des faux-amis, et peuvent s’avérer très utiles au printemps et en automne, sur les sentiers détrempés de l’intérieur des terres. Rafraîchies par la brise marine, les côtes vous envelopperont parfois dans une écharpe de brume, notamment près de la baie de Fundy. Plus rude et humide, l’hiver est moins propice aux balades oisives sur les collines et les petits ports de pêche.
Annabelle Devilliers
Annabelle,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Vous immerger dans la culture et la nature de la Nouvelle-Écosse.
  • Revivre la grande épopée des colons Français dans les territoires acadiens.
  • Rester bouche bée devant la beauté des paysages marins et forestiers.
  • Vous mettre au régime « 5 fruits de mer et légumes par jour ».
  • Replonger dans l’histoire du Titanic à Halifax.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 HALIFAX
  • 2 Jours 3 - 4 ANNAPOLIS ROYAL
  • 3 Jours 5 - 6 YARMOUTH
  • 4 Jour 7 LUNENBURG
  • 5 Jour 8 LISCOMBE MILLS
  • 6 Jours 9 - 10 LOUISBOURG
  • 7 Jours 11 - 12 INGONISH BEACH
  • 8 Jours 13 - 14 CHETICAMP
  • 9 Jours 15 - 16 - 17 ANTIGONISH
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Halifax
  • La location d'une voiture pendant 16 jours
  • 15 nuits en hôtels, auberges et chambres d'hôte en salle de bain privée

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Préférez le mois de septembre pour explorer la Nouvelle-Ecosse, où seules les forêts flamboient.

1 — HALIFAX
demander un devis

1HALIFAX

Jours 1 et 2

Bienvenue dans la capitale de la Nouvelle-Écosse ! Une fois récupéré votre voiture, rendez-vous pour un premier bain citadin, afin de prendre le pouls de cette ville plaisante et cosmopolite.

À taille humaine, Halifax concentre nombre de sites d’intérêt au cœur de la ville, à commencer par son joli quartier historique logé en front de mer et le musée Maritime, qui abrite d’émouvants vestiges du Titanic, échoué au large de la cité en 1912. Les mordus de stratégie militaire pourront se rendre à la citadelle, juchée sur une colline dominant le port, pour emporter quelques anecdotes qui marquèrent l’histoire de ce remarquable bastion en forme d’étoile.

2 — ANNAPOLIS ROYALENV. 200 km

2ANNAPOLIS ROYAL

Jours 3 et 4
ENV. 200 km - ENV. 2h15

Flash-back dans le petit village de Grand-Pré, haut-lieu historique de l’Acadie, où les murs gardent en souvenir les funestes événements du Grand Dérangement, lorsque furent déportés au XVIIIe siècle les premiers colons français venus s’installer dans cette région. Une parenthèse riche et saisissante sur cette époque tumultueuse avant de vous rendre à Port-Royal, où le gouverneur de Nouvelle-France vous accueillera en personne sur le site qui fut le premier établissement français au Canada.

Profitez ensuite d’une journée complète pour découvrir Annapolis et sa région, jalonnée de champs, de digues, de vergers et de vignobles. Sur le chemin, Digby est l’occasion rêvée de prendre le large pour aller observer les baleines, avant de flâner sur le port d’attache de la plus grande flotte de bateaux de pêche aux pétoncles. The place to be pour les amateurs de fruits de mer !

1 — HALIFAX
3 — YARMOUTHENV. 130 km

3YARMOUTH

Jours 5 et 6
ENV. 130 km - ENV. 1h30

Sillonnant les côtes acadiennes, de typiques maisons victoriennes du XIXe siècle vous feront cortège sur les rives de Yarmouth, témoignant de la richesse de ce que fut la plus grande flotte de pêche au homard du Canada atlantique. À la croisée des cultures fondatrices de la Nouvelle-Écosse, la ville précède votre arrivée dans la Baie Sainte-Marie, au cœur de l’Acadie francophone.

Ici, on parle le « chiac », un mélange de vieux-français, de français et d’anglais ! Mais pas besoin d’interprète pour vous guider à travers les ruelles de ce coin de pays chaleureux, où l’on essaime fièrement les noms de famille sur les façades, comme on brandit l’histoire en étendard sur un drapeau tricolore à étoile le long des rues. En visite dans le village historique acadien comme un retour aux sources, vous découvrirez le cœur, la vie et le travail des Acadiens aux premières heures du XXe siècle. Au retour, arrêtez-vous dans le charmant petit port de Pubnico Harbor, la plus ancienne communauté acadienne, afin d’y savourer les fruits marins.

2 — ANNAPOLIS ROYALENV. 200 km
4 — LUNENBURG ENV. 230 km

4LUNENBURG

Jour 7
ENV. 230 km - ENV. 2h30

Sur la route panoramique menant à Lunenburg, vous ne compterez plus les haltes compulsives pour photographier ou juste contempler le sublime décor de caps et de falaises qui enveloppe votre arrivée dans un vivifiant climat iodé. Entre petits hameaux, ports de pêche bucoliques et villages pittoresques, la « route des phares » vous fera oublier les kilomètres, si peu qu’un ciel tragique vienne sublimer l’horizon côtier. Perchées à flanc de colline, les maisons colorées de Lunenburg annoncent votre arrivée. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille-ville a tout d’une petite carte postale maritime.

3 — YARMOUTHENV. 130 km
5 — LISCOMBE MILLSENV. 270 km

5LISCOMBE MILLS

Jour 8
ENV. 270 km - ENV. 3h15

Poursuivant sur le ruban côtier dans un paysage émaillé de villégiatures accueillantes et de plages satinées, votre aventure vous mènera dans le sillage de Mahone Bay, célèbre pour sa baie ornée de centaines d'îles, jusqu’à Peggy’s Cove, mythique pour ses panoramas marins, son phare et ses rochers. Au tour de Liscomb Mills de vous envelopper pour la nuit, dans un écrin sauvage et rural.

4 — LUNENBURG ENV. 230 km
6 — LOUISBOURG ENV. 295 km

6LOUISBOURG

Jours 9 et 10
ENV. 295 km - ENV. 3h45

En route pour l’île du Cap-Breton, qui flotte au nord-est de la Nouvelle-Écosse. Sculpté de reliefs accidentés, ce territoire insulaire déploie un immense plateau boisé bordé de côtes sauvages, qui rappelle les Highlands écossais sur chaque sentier de randonnée. Incontournable escale de voyage, Louisbourg vous recevra au cœur de sa forteresse, où fut notamment tourné le film La Veuve de Saint-Pierre.

La forteresse vous plongera des siècles en arrière, du temps où ce symbole de la Nouvelle-France était le plus imposant d’Amérique du Nord. Louisbourg aux mains des Britanniques, village et forteresse furent rayés de la carte, pour renaître de leurs cendres 200 ans plus tard. Aujourd’hui, une centaine de figurants œuvrent à faire revivre aux curieux l’ambiance qui y régnait en 1744, à l’époque des lavandières, des boulangers et des musiciens en costumes… gageant d’une reconstitution plus vraie que nature.

5 — LISCOMBE MILLSENV. 270 km
7 — INGONISH BEACH ENV. 170 km

7INGONISH BEACH

Jours 11 et 12
ENV. 170 km - ENV. 2h15

Quel nom plus royal que « Fleur de Lys » pour baptiser la route vous menant vers d’adorables villages de pêcheurs, où subsistent toujours nombre de traditions françaises. Des spécialités comme la « T’chaude » et le pâté de viande sauront vous rappeler de quel bord est votre estomac ! Repu de gourmandises, rendez-vous au village d’Ingonish pour une dernière halte digestive, avant de reprendre le lendemain plus frais que jamais.

Considéré comme l’une des plus exceptionnelles réserves naturelles du Canada, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton dépeint une succession d’étendues boisées, de toundra et de tourbières, dont les couleurs s’embrasent généreusement lorsque l’automne se pose sur les flancs. Au gré des belvédères truffant les hauts des sentiers pédestres, vous serez saisi par la splendeur de ce tapis de feuilles, de cascades, de plages et de forêts anciennes… qui s’évanouit au loin, le long du littoral rocheux.

6 — LOUISBOURG ENV. 295 km
8 — CHETICAMPENV. 115 km

8CHETICAMP

Jours 13 et 14
ENV. 115 km - ENV. 2h

Elle serait « l’une des plus belles routes panoramiques du monde ». Cheminant sur le somptueux « Cabot trail », vous serpenterez au nord de l’île du Cap-Breton, jusqu’aux plateaux surplombant le parc national. Vous voici dans la région de Chéticamp, où vivent trois mille Acadiens au sein de petits villages répondant aux doux noms de Presqu’île, Petit étang, Belle-Marche… Les habitants doivent la survie de leur culture à l’isolement de leur petit coin de Terre, dont ils partagent la beauté avec les visiteurs de passage. Profitez de votre escale pour approfondir votre exploration de la réserve naturelle, ou pour rejoindre les mammifères marins qui patrouillent au large.

7 — INGONISH BEACH ENV. 170 km
9 — ANTIGONISH ENV. 185 km

9ANTIGONISH

Jours 15 à 17
ENV. 185 km - ENV. 2h15

Si vous prêtez l’oreille en poursuivant au sud, peut-être entendrez-vous l'écho des cornemuses flotter au-dessus des vallées, tout au long de la route Ceilidh. Creignish, Craigmore, Inverness… aucun doute, vous roulez désormais en territoire gaélique, au gré de bourgades rappelant les origines de leurs fondateurs Écossais. Chemin faisant, vous pourrez même visiter une distillerie, dont les breuvages ne connaissent pas de frontières !

Route pour Halifax depuis Antigonish, puis restitution de votre véhicule. Vol retour pour la France où vous arriverez le lendemain.

8 — CHETICAMPENV. 115 km
+ -

Nos Greeters au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Élisa - Barrie - Canada
Élisa, Greeter au Canada

Le temps d'un macchiato, faites connaissance avec notre Greeter Élisa, qui vit à Barrie depuis 2015.

Découvrir nos greeters au Canada
Annabelle Devilliers
Annabelle,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage au Canada.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,3 / 10
(1268 avis sur le Canada)
528 avis
239 avis
30 avis
6 avis
0 avis

Du premier contact téléphonique avec Comptoir jusqu'à notre retour, tout a été parfait. Très impatient de repartir avec vous !

juillet 2019
Nicolas
48 ans, VANVES, publié le 14/08/2019
Date du voyage : juillet 2019

Je suis très contente du service et de la compétence de vos collaborateurs. Le voyage s’est déroulé sans encombre et tout était organisé à la perfection. Il y’a eu juste deux destinations que « luciole » n’a pas exactement reconnu et afin de vous aider pour les prochains clients qui devraient aussi faire le même trajet, je transmettrai ces remarques à votre collaboratrice qui nous a organisé ce voyage . Expérience faite, j’envisage de repartir avec vous pour une nouvelle destination l’année prochaine. En outre j’ai transmis à plusieurs connaissances vos coordonnées en louant vos services .

juillet 2019
Publié le 13/08/2019
Date du voyage : juillet 2019

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada

Bienvenue en Belle-Province

9 jours / 7 nuits
à partir de 1450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant dans la neige - Canada

Un hiver aux Laurentides

8 jours / 6 nuits
à partir de 1550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada

Escapade au Pays de l'Hiver

9 jours / 7 nuits
à partir de 1650€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper  en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.