
Rencontre avec les Amérindiens
Voyage itinérant au Québec sur les traces de ses cultures autochtones, ponctué d’escapades urbaines et de grands bains de nature.
La bonne saison

- Marcher dans les pas des pionniers et des Premières Nations.
- Vivre en immersion dans la culture et les traditions des communautés amérindiennes.
- Vous laisser bercer par les légendes de la Belle Province autour d’un feu de camp.
- Faire corps avec une nature sublime en randonnée et en canoë.
- Arpenter les reliefs de Québec et Montréal entre deux musées consacrés aux peuples autochtones.
- 1 Jours 1 - 2 MONTRÉAL
- 2 Jours 3 - 4 LA TUQUE
- 3 Jours 5 - 6 ROBERVAL
- 4 Jours 7 - 8 LES ESCOUMINS
- 5 Jours 9 - 10 QUÉBEC
- 6 Jour 11 WENDAKE
- 7 Jours 12 - 13 - 14 SAINT-CALIXTE
Budget
À partir de
2850€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols internationaux aller-retour Paris/Montréal
- La location d'une voiture pendant 11 jours
- 5 nuits en hôtel, 2 nuits en pourvoirie et 4 nuits dans des établissements tenus par des communautés amérindiennes
- Les entrées pour le musée d'Odanak, de Mashteuiatsh et le site Nutshimatsh
- La soirée mythes et légendes à Wendake
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour faire plus d’économie sur le budget et moins sur le sirop d’érable, différez votre voyage à la période automnale.
1MONTRÉAL
Rue Sainte Catherine ou Saint Denis ? De quartiers en rues animées, Montréal se décline dans un patchwork d’ambiances et d’architectures. Cette ville cosmopolite inaugure le premier chapitre d’un voyage pluriel, à découvrir en furetant nez en l’air dans les ruelles où émergent les restos de spécialités culinaires.
Pour faire le plein de victuailles, rendez-vous dans les allées du marché Jean Talon, où vous trouverez de quoi grignoter face au lac aux Castors, dans le parc du Mont-Royal. Carrefour de culture incontournable, le musée Pointe-à-Callière vous plongera dans l’histoire de la cohabitation entre les colons et les Premières Nations, afin d’aborder vos prochaines immersions avec de précieuses connaissances en bandoulière.


2LA TUQUE
En route pour la Tuque à bord de votre voiture de location. Avant de rejoindre votre pourvoirie en Haute-Mauricie, rendez-vous à mi-parcours au musée des Abénakis à Odanak, la première institution muséale autochtone du Québec. Vous y découvrirez la richesse culturelle de la Première Nation Abénakis, au travers d’expositions et d’activités ludiques. Ce sera également l’occasion d’aller vous dégourdir les jambes sur le sentier Tolba, où les panneaux d’interprétation aident à reconnaître les plantes médicinales, les oiseaux, et les adorables créatures qui font les timides sous leur carapace au bord de la rivière Saint-François. À votre arrivée, vous prendrez vos quartiers sur les rives d’un lac, dans une adorable pourvoirie à 30 min de la ville, en lisière d’un océan de feuillus et de sapins.
Vous êtes ici sur le territoire de la nation Atikamekw, une communauté qui cultive les traditions de chasse et de pêche héritées de ses ancêtres, un monde où la nature et la faune s’expriment sans contrainte sur les sentiers gorgés d’étangs, de rivières et de forêts. Autour de votre auberge, 40 km de sentiers pédestres piqués de lacs vous invitent à des randonnées au grand air, avant de revenir cocooner dans votre nid de Haute-Mauricie.


3ROBERVAL
Imaginez une vue sur un lac aussi grand qu’une mer intérieure, sans autre obstacle que celui des petits bateaux qui s’y aventurent. Après une jolie route cheminant vers Roberval tout au nord, vous vous ancrerez au pied du lac Saint-Jean, une ancienne cuve glaciaire alimentée par une dizaine de rivières. Si les premiers flocons y sonnent la saison des raquettes, du traineau à chiens et de la pêche blanche, les beaux jours se réservent au kayak, aux promenades, à la baignade et à l’observation de la faune, beaucoup moins casanière qu’en hiver. La fameuse véloroute des bleuets en trace les contours, soit 272 km de parcours ! Mais rassurez-vous, le secteur de Roberval fait partie des spots les plus prisés pour pédaler.
Dans ces paysages époustouflants du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’étend la réserve amérindienne de Mashteuiatsh. C’est en effet sur la pointe la plus avancée du lac que la communauté s’est enracinée au carrefour de multiples villages, au creux de ce royaume d’eaux nourricières. Une entrée vous est réservée pour le jardin extérieur Nutshimatsh et au musée consacré à ce peuple d’une immense richesse, dont les expositions retracent la culture, l’histoire et le mode de vie. De retour à Roberval, peut-être croiserez-vous des sportifs torse-nu en train de s’échauffer : chaque année, le lac est le théâtre d’une traversée où se rendent les meilleurs nageurs du monde ; l’occasion pour les habitants de dresser une table de pique-nique de 2 km de long !


4LES ESCOUMINS
Dans la région Côte-Nord du Québec, où s’achève la terre sur celle des baleines, le village des Escoumins ouvre en grand la parenthèse maritime, arrière-décor de ses petits maisons aux couleurs vives. Vous voici pleins phares sur le fleuve Saint-Laurent, dans un chalet au toit couleur d’érable, vue dégagée sur le golfe qui se dessine à l’horizon. Géré par les Innus montagnais, une communauté autochtone de 200 personnes, le domaine s’ancre au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve, entre lacs et forêts.
Loin du tumulte de Tadoussac, Les Escoumins est un lieu propice à l’observation des rorquals et baleines à bosse qui frayent dans la baie, et qui promènent leur nageoires près des côtes découpées. Parez-vous d’un bon ciré et de jumelles, et embarquez pour une virée groupée en compagnie d’un skipper, qui ne manquera pas de vous alerter à la vue des athlétiques cétacés.

5QUÉBEC
Un petit bain de foule après un petit bain de houle, voilà qui ravira les voyageurs en mal de tonalités urbaines. Québec la grande, Québec la pittoresque… capitale ô combien célèbre de la Belle Province. Valises posées dans votre adresse intimiste au cœur de la ville, découvrirez-la dans les pas de Samuel de Champlain et Jacques Cartier, sur les hauteurs du château Frontenac, de par sa citadelle jusqu’aux pavés qui dessinent la ville basse.
Québec, c’est une ambiance aussi chaleureuse qu’un feu de cheminée. De ses fournils sortent fumants toutes sortes de mets, de l’indétrônable poutine à la bonne vieille cuisine de mémé. De gargotes en restos gastronomiques, d’échoppes fluviales en food-trucks, la gourmandise s’invite aux quatre coins de la ville. Si les environs vous attirent, visitez le Québec de l’île d’Orléans et sa campagne rectiligne ; dominez les chutes de Montmorency sur une passerelle, ou embarquez pour une croisière au fil du Saint Laurent, superbe boulevard aquatique.


6WENDAKE
Cap sur Wendake, petite communauté amérindienne de 1 500 habitants. Le long de sentiers pédestres aménagés, vous tomberez nez à nez avec la chute Kabir Kouba, qui dévale un canyon de 42 m de profondeur, puis sur le site traditionnel huron « Onhoüa Chetek8e », une reconstitution d’un village indien.
Vous passerez la nuit dans un hôtel-musée géré par les Hurons-Wendat au bord de la rivière Saint-Charles, sur le terrain d’une ancienne tannerie. Blotti sous ce qui ressemble à s’y méprendre à un immense tipi, vous accompagnerez le rythme de la nuit au fil des mythes et légendes des Premières Nations. Une expérience hors du commun à vivre dans l’émotion d’un groupe suspendu aux paroles d’un guérisseur amérindien, tasse de chocolat chaud à la main.


7SAINT-CALIXTE
Green, green, green… ainsi s’annonce votre nouveau décor en pleine forêt laurentienne, en immersion sur un site autochtone, vitrine authentique de nations amérindiennes du Québec. Une expérience unique en compagnie des communautés Innues, Atikamekw ou Anishnabe, dans le paisible parc régional Montcalm, au bord d’un lac. De partout explose la flore boréale, patrouille la faune et sinuent les sentiers de randonnée, qui tracent dans un tableau de nature XXL. Selon vos envies, vous pourrez arpenter les eaux en canot, pêcher, découvrir l’artisanat local, vous blottir autour d’un feu de camp avant d’aller rêver dans un tipi. Comme les nombreux castors du coin, vous croquerez la vie à pleines dents !
Le 13e jour, décollage depuis l’aéroport de Montréal (à 1 h de Saint-Calixte). Arrivée en France le lendemain.


Nos Greeters au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un café latte, faites connaissance avec notre Greeter Angélique, qui vit à Fredericton depuis 2007.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.