Toutes nos destinations
Rencontre avec les Amérindiens
14 jours / 12 nuits -
à partir de 2850 €

Rencontre avec les Amérindiens

  • Peuples du monde
9,3 / 10 (1284 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2850
pour cette idée de voyage
14 jours / 12 nuits
Amérique du Nord Voyage Canada Rencontre avec les Amérindiens

Voyage itinérant au Québec sur les traces de ses cultures autochtones, ponctué d’escapades urbaines et de grands bains de nature.

C’est un voyage dans le temps que vous offre ce doux road trip à travers le Québec, au contact des Premières Nations qui portent dans leur culture et traditions la mémoire de leurs anciens. Une histoire propre, séculaire, inscrite bien avant le chapitre des colons européens, dont le contact avec les peuples amérindiens fonda ce que la province est aujourd’hui : un melting pot d’influences qui participe de l’essence même de la société québécoise. Captivantes, enrichissantes, les histoires cueillies et vécues sur la route se transmettent à la chaleur d’un feu de camp. Fait de fjords, de rivières, de lacs et de bourgades de pêche, ce voyage vous porte des tanières forestières au logis des baleines, de villes totem en contrées amérindiennes.
Temps de vol moyen aller
7h45
Temps de vol moyen retour
6h45
Décalage horaire
-6h
Infos santé Canada
Formalités Canada

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
L’été est idéal pour vivre ce voyage dans les meilleures conditions. Flâneries urbaines, rencontre avec les peuples amérindiens, observation des baleines… La douceur du climat est propice à la chaleur des échanges et aux randonnées au grand air. Durant la parenthèse estivale, les températures peuvent grimper jusqu’à 25°C sur les rivages laurentiens. Imper en bandoulière, on anticipe les précipitations qui s’incrustent parfois dans le paysage.
Martine Bertho
Martine,
spécialiste Canada
Vous allez adorer
  • Marcher dans les pas des pionniers et des Premières Nations.
  • Vivre en immersion dans la culture et les traditions des communautés amérindiennes.
  • Vous laisser bercer par les légendes de la Belle Province autour d’un feu de camp.
  • Faire corps avec une nature sublime en randonnée et en canoë.
  • Arpenter les reliefs de Québec et Montréal entre deux musées consacrés aux peuples autochtones.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
  • 1 Jours 1 - 2 MONTRÉAL
  • 2 Jours 3 - 4 LA TUQUE
  • 3 Jours 5 - 6 ROBERVAL
  • 4 Jours 7 - 8 LES ESCOUMINS
  • 5 Jours 9 - 10 QUÉBEC
  • 6 Jour 11 WENDAKE
  • 7 Jours 12 - 13 - 14 SAINT-CALIXTE
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2850

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux aller-retour Paris/Montréal
  • La location d'une voiture pendant 11 jours
  • 5 nuits en hôtel, 2 nuits en pourvoirie et 4 nuits dans des établissements tenus par des communautés amérindiennes
  • Les entrées pour le musée d'Odanak, de Mashteuiatsh et le site Nutshimatsh
  • La soirée mythes et légendes à Wendake

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour faire plus d’économie sur le budget et moins sur le sirop d’érable, différez votre voyage à la période automnale.

1 — MONTRÉAL
demander un devis

1MONTRÉAL

Jours 1 et 2

Rue Sainte Catherine ou Saint Denis ? De quartiers en rues animées, Montréal se décline dans un patchwork d’ambiances et d’architectures. Cette ville cosmopolite inaugure le premier chapitre d’un voyage pluriel, à découvrir en furetant nez en l’air dans les ruelles où émergent les restos de spécialités culinaires.

Pour faire le plein de victuailles, rendez-vous dans les allées du marché Jean Talon, où vous trouverez de quoi grignoter face au lac aux Castors, dans le parc du Mont-Royal. Carrefour de culture incontournable, le musée Pointe-à-Callière vous plongera dans l’histoire de la cohabitation entre les colons et les Premières Nations, afin d’aborder vos prochaines immersions avec de précieuses connaissances en bandoulière.

2 — LA TUQUE290km

2LA TUQUE

Jours 3 et 4
290km - env. 3h

En route pour la Tuque à bord de votre voiture de location. Avant de rejoindre votre pourvoirie en Haute-Mauricie, rendez-vous à mi-parcours au musée des Abénakis à Odanak, la première institution muséale autochtone du Québec. Vous y découvrirez la richesse culturelle de la Première Nation Abénakis, au travers d’expositions et d’activités ludiques. Ce sera également l’occasion d’aller vous dégourdir les jambes sur le sentier Tolba, où les panneaux d’interprétation aident à reconnaître les plantes médicinales, les oiseaux, et les adorables créatures qui font les timides sous leur carapace au bord de la rivière Saint-François. À votre arrivée, vous prendrez vos quartiers sur les rives d’un lac, dans une adorable pourvoirie à 30 min de la ville, en lisière d’un océan de feuillus et de sapins.

Vous êtes ici sur le territoire de la nation Atikamekw, une communauté qui cultive les traditions de chasse et de pêche héritées de ses ancêtres, un monde où la nature et la faune s’expriment sans contrainte sur les sentiers gorgés d’étangs, de rivières et de forêts. Autour de votre auberge, 40 km de sentiers pédestres piqués de lacs vous invitent à des randonnées au grand air, avant de revenir cocooner dans votre nid de Haute-Mauricie.

1 — MONTRÉAL
3 — ROBERVAL165km

3ROBERVAL

Jours 5 et 6
165km - env. 2h

Imaginez une vue sur un lac aussi grand qu’une mer intérieure, sans autre obstacle que celui des petits bateaux qui s’y aventurent. Après une jolie route cheminant vers Roberval tout au nord, vous vous ancrerez au pied du lac Saint-Jean, une ancienne cuve glaciaire alimentée par une dizaine de rivières. Si les premiers flocons y sonnent la saison des raquettes, du traineau à chiens et de la pêche blanche, les beaux jours se réservent au kayak, aux promenades, à la baignade et à l’observation de la faune, beaucoup moins casanière qu’en hiver. La fameuse véloroute des bleuets en trace les contours, soit 272 km de parcours ! Mais rassurez-vous, le secteur de Roberval fait partie des spots les plus prisés pour pédaler.

Dans ces paysages époustouflants du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’étend la réserve amérindienne de Mashteuiatsh. C’est en effet sur la pointe la plus avancée du lac que la communauté s’est enracinée au carrefour de multiples villages, au creux de ce royaume d’eaux nourricières. Une entrée vous est réservée pour le jardin extérieur Nutshimatsh et au musée consacré à ce peuple d’une immense richesse, dont les expositions retracent la culture, l’histoire et le mode de vie. De retour à Roberval, peut-être croiserez-vous des sportifs torse-nu en train de s’échauffer : chaque année, le lac est le théâtre d’une traversée où se rendent les meilleurs nageurs du monde ; l’occasion pour les habitants de dresser une table de pique-nique de 2 km de long !

2 — LA TUQUE290km
4 — LES ESCOUMINS250km

4LES ESCOUMINS

Jours 7 et 8
250km - env. 3h

Dans la région Côte-Nord du Québec, où s’achève la terre sur celle des baleines, le village des Escoumins ouvre en grand la parenthèse maritime, arrière-décor de ses petits maisons aux couleurs vives. Vous voici pleins phares sur le fleuve Saint-Laurent, dans un chalet au toit couleur d’érable, vue dégagée sur le golfe qui se dessine à l’horizon. Géré par les Innus montagnais, une communauté autochtone de 200 personnes, le domaine s’ancre au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve, entre lacs et forêts.

Loin du tumulte de Tadoussac, Les Escoumins est un lieu propice à l’observation des rorquals et baleines à bosse qui frayent dans la baie, et qui promènent leur nageoires près des côtes découpées. Parez-vous d’un bon ciré et de jumelles, et embarquez pour une virée groupée en compagnie d’un skipper, qui ne manquera pas de vous alerter à la vue des athlétiques cétacés.

3 — ROBERVAL165km
5 — QUÉBEC250km

5QUÉBEC

Jours 9 et 10
250km - env. 3h45

Un petit bain de foule après un petit bain de houle, voilà qui ravira les voyageurs en mal de tonalités urbaines. Québec la grande, Québec la pittoresque… capitale ô combien célèbre de la Belle Province. Valises posées dans votre adresse intimiste au cœur de la ville, découvrirez-la dans les pas de Samuel de Champlain et Jacques Cartier, sur les hauteurs du château Frontenac, de par sa citadelle jusqu’aux pavés qui dessinent la ville basse.

Québec, c’est une ambiance aussi chaleureuse qu’un feu de cheminée. De ses fournils sortent fumants toutes sortes de mets, de l’indétrônable poutine à la bonne vieille cuisine de mémé. De gargotes en restos gastronomiques, d’échoppes fluviales en food-trucks, la gourmandise s’invite aux quatre coins de la ville. Si les environs vous attirent, visitez le Québec de l’île d’Orléans et sa campagne rectiligne ; dominez les chutes de Montmorency sur une passerelle, ou embarquez pour une croisière au fil du Saint Laurent, superbe boulevard aquatique.

4 — LES ESCOUMINS250km
6 — WENDAKE17km

6WENDAKE

Jour 11
17km - env. 20 mn

Cap sur Wendake, petite communauté amérindienne de 1 500 habitants. Le long de sentiers pédestres aménagés, vous tomberez nez à nez avec la chute Kabir Kouba, qui dévale un canyon de 42 m de profondeur, puis sur le site traditionnel huron « Onhoüa Chetek8e », une reconstitution d’un village indien.

Vous passerez la nuit dans un hôtel-musée géré par les Hurons-Wendat au bord de la rivière Saint-Charles, sur le terrain d’une ancienne tannerie. Blotti sous ce qui ressemble à s’y méprendre à un immense tipi, vous accompagnerez le rythme de la nuit au fil des mythes et légendes des Premières Nations. Une expérience hors du commun à vivre dans l’émotion d’un groupe suspendu aux paroles d’un guérisseur amérindien, tasse de chocolat chaud à la main.

5 — QUÉBEC250km
7 — SAINT-CALIXTE265km

7SAINT-CALIXTE

Jours 12 à 14
265km - env. 3h

Green, green, green… ainsi s’annonce votre nouveau décor en pleine forêt laurentienne, en immersion sur un site autochtone, vitrine authentique de nations amérindiennes du Québec. Une expérience unique en compagnie des communautés Innues, Atikamekw ou Anishnabe, dans le paisible parc régional Montcalm, au bord d’un lac. De partout explose la flore boréale, patrouille la faune et sinuent les sentiers de randonnée, qui tracent dans un tableau de nature XXL. Selon vos envies, vous pourrez arpenter les eaux en canot, pêcher, découvrir l’artisanat local, vous blottir autour d’un feu de camp avant d’aller rêver dans un tipi. Comme les nombreux castors du coin, vous croquerez la vie à pleines dents !

Le 13e jour, décollage depuis l’aéroport de Montréal (à 1 h de Saint-Calixte). Arrivée en France le lendemain.

6 — WENDAKE17km
+ -

Nos Greeters au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Rodolphe - Montréal - Canada
Rodolphe, Greeter au Canada

Le temps d'une Molson Canadian, faites connaissance avec notre Greeter Rodolphe, qui vit à Montréal depuis 2012.

Découvrir nos greeters au Canada
Martine Bertho
Martine,
spécialiste Canada

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada

Bienvenue en Belle-Province

9 jours / 7 nuits
à partir de 1450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant dans la neige - Canada

Un hiver aux Laurentides

8 jours / 6 nuits
à partir de 1550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada

Escapade au Pays de l'Hiver

9 jours / 7 nuits
à partir de 1650€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper  en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage