Toutes nos destinations
Parcours iodé en Acadie
17 jours / 15 nuits -
à partir de 2450 €

Parcours iodé en Acadie

9,3 / 10 (1284 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2450
pour cette idée de voyage
17 jours / 15 nuits
Amérique du Nord Voyage Canada Parcours iodé en Acadie

Un road-trip nature et balnéaire sur les côtes d’Acadie et de Gaspésie

L’été, qui réchauffe les plaines, les rives et les méandres du fleuve jusqu’au golfe du Saint-Laurent, est le parfait allié du voyageur qui crapahute, observe et navigue dans le décor des Provinces Maritimes, au cœur même des éléments. Des forêts de Gaspésie aux lagunes du Nouveau-Brunswick, des bourgades de pêche aux rivières divisant les terres, de partout l’on respire, admire et s’exile dans une nature à l’état pur, où s’invitent phoques, baleines, caribous et fous de Bassan. Les cousins d’Acadie y ont fait leur nid, domestiqué les rivages nourris par l’océan, cultivant, chantant et revivant l’histoire depuis le Grand Dérangement. Truffé de panoramas vivifiants et de rencontres chaleureuses, ce parcours au fil de l’eau s’aventure en profondeur dans l’une des plus francophones des provinces canadiennes, pour ne pas perdre une miette de la splendeur acadienne.
Temps de vol moyen
13h
Décalage horaire
-6h
Infos santé Canada
Formalités Canada

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Pour sillonner le Saint-Laurent sans claquer des dents, préférez les mois d’été pour voyager. De juin à septembre, le climat est agréable sur l’ensemble des Provinces Maritimes, avec des températures pouvant grimper jusqu’à 25°C sur le littoral. Les terres vous offrent un cocon plus abrité pendant la haute-saison, qui peut toutefois présenter humidité et nappes de brouillard à l’horizon. Cette saison est également idéale pour déguster le homard dans les bourgades de pêche, vous adonner à la randonnée et au canoë : les occasions ne manqueront pas pendant cette belle tournée. Le printemps et l’automne, bien que plus frais, peuvent sublimer les paysages, mais faites l’impasse sur l’hiver si vous souhaitez profiter du grand air dans les meilleures conditions.
Annabelle Devilliers
Annabelle,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Découvrir l’Acadie sous toutes les coutures, entre parenthèses urbaines et virées nature.
  • Collectionner les clichés spectaculaires sur la route maritime bordant le golfe du Saint-Laurent.
  • Prendre le temps de découvrir l’histoire acadienne dans de pittoresques villages de pêche.
  • Chuchoter dans les forêts de Gaspésie dans l’espoir de saluer un caribou des bois.
  • Prendre le large pour aller observer les fous de Bassan et les baleines.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
  • 1 Jour 1 MONCTON
  • 2 Jours 2 - 3 RICHIBUCTO
  • 3 Jours 4 - 5 CARAQUET
  • 4 Jour 6 BAIE DES CHALEURS (240 KM / 3H30)
  • 5 Jours 7 - 8 PERCE (200 KM / 3H)
  • 6 Jours 9 - 10 PARC DE LA GASPESIE
  • 7 Jour 11 VALLEE DE LA MATAPEDIA
  • 8 Jour 12 GRAND FALLS
  • 9 Jour 13 FREDERICTON
  • 10 Jours 14 - 15 - 16 - 17 PARC NATIONAL DE FUNDY
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2450

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

3100 € sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols internationaux aller-retour Paris/Moncton
    avec escale
  • La location de voiture pendant 15 jours
  • 15 nuits en motels et chambres d'hôte
  • Une assistance francophone locale 7j/7

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — MONCTON
demander un devis

1MONCTON

Jour 1

Bienvenue à Moncton, au sud-est du Nouveau-Brunswick, le rendez-vous des mordus de la bonne chère, de la nature au grand air et de l’art de vivre à l’acadienne. Sur les bords de la rivière Petitcodiac, au pied du golfe du Saint-Laurent, la bonne humeur plane sur les sentiers oxygénés et les artères de la ville, jalonnées de cafés et microbrasseries pour faire connaissance avec les spécialités de la province. Quelles que soient vos envies, faites-les savoir dans la langue de Molière, parlée ici par plus d’un tiers de la population !

En vous baladant du côté de Magnetic Hill, vous serez littéralement « attiré » ! Au pied du mont Lutes, sur une portion de route d’environ 500 m, le paysage donne aux conducteurs l’illusion qu’ils remontent la pente, alors qu’ils la descendent. L’illusion est parfaite ! Ce coin magique est également gorgé de vignes, l’occasion d’aller siroter le vin local en contemplant la ville qui s’étend au loin. Si la gourmandise vous retient en ville, foncez au Moncton Market pour picorer sur les étals !

2 — RICHIBUCTO80km

2RICHIBUCTO

Jours 2 et 3
80km - env. 1h

À bord de votre voiture de location, vous arriverez en un clin d’œil à Richibucto, une ville chaleureuse dans le comté de Kent, au sud-est de la province. La brise côtière à pleins poumons, vous découvrirez une ville marquée par un patchwork d’identités, à la fois anglaises, espagnoles, acadiennes, celtiques et micmacs. Une personnalité multiculturelle reflétée par son patrimoine, et un savant mélange d’attractions naturelles. Depuis le centre-ville, la longue dune de Bouctouche vous promet une belle échappée de 12 km sur une passerelle perchée sur pilotis, qui surplombe de paisibles plages sablonneuses où l’on ne se retrouve jamais serviette sur serviette !

Faites un petit saut au Pays de la Sagouine, sur l’Île-aux-Puces, un village inspiré de la pièce de théâtre éponyme. Aménagé pour vous faire revivre l’Acadie du début du XXe siècle, vous y découvrirez des personnages hauts en couleurs, étendards tricolores fièrement levés. D’habitations colorées en petits ponts de bois, de scènes de vie reconstituées en pièces théâtrales, vous plongerez dans l’univers d’antan tout en chansons et en sourires. Un souvenir marquant pour vous accompagner sur les chemins du parc national de Kouchibouguac, à un quart d’heure de la ville : une région entre lagunes, îles barrière et marais salants. Une ribambelle d’oiseaux pour vous accompagner, un kayak pour naviguer, des phoques sur les rochers... On se baigne et on s’imprègne de ce superbe tableau sauvage.

1 — MONCTON
3 — CARAQUET180km

3CARAQUET

Jours 4 et 5
180km - env. 1h45

En longeant la côte nord, le spectacle est aussi sur la route. Caraquet en ligne de mire, mouettes en éclaireuses, cette Acadie-là est absolument pittoresque. Regardant leur lopin de plage comme un privilège, les villages de pêche rythment les kilomètres, jamais à court d’arguments pour vous compter fleurette. Caraquet est de ceux-là, l’histoire acadienne dans son ADN. Au cœur de la péninsule, vous remonterez le temps de 1770 à 1949 dans le Village historique acadien, au fil de reconstitutions fidèles et ludiques.

Retour au XXIe siècle, dans une région figée dans son charme d’antan. Aux derniers sursauts des terres se trouve Shippagan, un joli port de pêche où vous pourrez « serrer la pince » au homard bleu du Centre Marin, ou aller faire un brin de causette avec un phoque. L’adorable bourgade se tourne vers Lamèque, une petite île que l’on vous prie de visiter ! Entre ruelles iodées et jolis hameaux, l’église Sainte-Cécile s’y dresse comme un phare face à la baie. Pour embrasser le panorama du large dans le fantasme des baleines, rendez-vous sur l’île Miscou, dernier rempart face au golfe du Saint-Laurent.

2 — RICHIBUCTO80km
4 — BAIE DES CHALEURS (240 KM / 3H30)240km

4BAIE DES CHALEURS (240 KM / 3H30)

Jour 6
240km - env. 3h30

Direction la baie des Chaleurs, en Gaspésie, baptisée ainsi par le célèbre explorateur Jacques Cartier, qui y posa le pied en 1534. La région profite en effet d’un micro-climat et d’une eau tempérée fort agréable, qui n’est pas pour déplaire aux oiseaux qui en font leur tarmac pendant leurs migrations. Les amateurs de la Préhistoire pourront se rendre au parc de Miguasha, où des poissons, végétaux et scorpions de 30 cm fossilisés donnent un petit aperçu de la nature XXL qui régnait dans la région. L’occasion est également trop belle (et l’eau trop bonne) pour un après-midi baignade.

3 — CARAQUET180km
5 — PERCE (200 KM / 3H)200km

5PERCE (200 KM / 3H)

Jours 7 et 8
200km - env. 3h

Sur le chemin gaspésien, on ne gaspille aucun panorama sur l’horizon maritime. La route suit scrupuleusement le bord de mer, où les bourgades de pêche ont poussé comme des champignons pendant plus d’un siècle pour faire de la morue mille recettes. Après une petite halte au musée acadien de Bonaventure et au Banc de Pêche de Pasbébiac, Percé clôt la parenthèse routière de la plus belle manière. Son célèbre rocher se détache à l’horizon, livré à lui-même face aux vagues de l’océan.

Si le rocher Percé vous attire comme un aimant, embarquez pour le voir de plus près à bord d’un bateau de croisière vers l'île Bonaventure. Terre d’élection d’une colonie de fous de Bassan, vous capturerez bien des prises de becs et d’intimes bécotages dans l’objectif ! Cette virée oisive peut être une excellente mise en bouche avant d’aller saluer les baleines, bleues, à bosse et petits rorquals.

4 — BAIE DES CHALEURS (240 KM / 3H30)240km
6 — PARC DE LA GASPESIE340km

6PARC DE LA GASPESIE

Jours 9 et 10
340km - env. 5h

Aux premiers rayons du soleil, les lève-tôt pourront faire un crochet par le parc national de Forillon pour un petit bol d’air face à l’océan, entre dunes, forêts, falaises et sentiers louvoyant dans les marais salants. La route panoramique qui vous conduit à Sainte-Marie-des-Monts collectionne les phares et les vues pittoresques sur la région, puis s’achève pour cette nouvelle étape au pied des monts Chic-Chocs, point de départ vers le parc de la Gaspésie et les plus hauts sommets du Québec. La ville abrite également un musée-aquarium interactif, l’Exploramer, qui compte une vingtaine de bassins à poissons et organismes marins passionnants à observer.

Paradis des randonneurs, le parc de la Gaspésie vous réserve des tableaux de montagnes sertis d’une grande diversité végétale, des plantes arctiques-alpines et paysages de toundra qui constituent l’habitat de prédilection des hardes de caribous des bois, derniers représentants de leur espèce au sud du Saint-Laurent. La beauté des monts Albert et McGerrigle vous attirera sur les sentiers de tout de niveau, où vous aurez de grandes chances de croiser la faune à plume et à fourrure.

5 — PERCE (200 KM / 3H)200km
7 — VALLEE DE LA MATAPEDIA165km

7VALLEE DE LA MATAPEDIA

Jour 11
165km - env. 2h30

Cap-Chat, Grosses-Roches, Matane… en remontant le fleuve Saint-Laurent comme des saumons, n’hésitez pas à faire une petite halte dans les jardins de Métis, à Grand-Métis, avant de bifurquer dans les terres. Une belle manière de suspendre le temps dans un éden botanique à l’anglaise, où 3 000 essences florales rivalisent de robes chatoyantes. Vous rejoindrez ensuite la vallée de la Matapedia. Les fines lignes reconnaîtront sans doute cet endroit très prisé pour la pêche au saumon, qui se pratique dans le lac et les méandres de la rivière qui a donné son nom à la vallée.

6 — PARC DE LA GASPESIE340km
8 — GRAND FALLS235km

8GRAND FALLS

Jour 12
235km - env. 3h

Par l’intérieur des terres, la route ramène rapidement au Nouveau-Brunswick. Vous voilà à Grand Falls, ou Grand-Sault, car cette ville reconnaît officiellement les deux noms. C’est très rare au Canada…En plein centre-ville, une gorge naturelle et des chutes ! Qu’on peut admirer de la façon qu’on veut : du haut en descendant 401 marches, du bas en kayak ou bien en bateau-ponton. Ou plus audacieux, en tyrolienne !

7 — VALLEE DE LA MATAPEDIA165km
9 — FREDERICTON210km

9FREDERICTON

Jour 13
210km - env. 2h15

Fredericton, la capitale du Nouveau-Brunswick, redonne du relief historique à ce parcours sauvage, au fil de ses élégants édifices, ses demeures victoriennes, ses allées d’ormes filiformes et ses grands espaces verts. On peut être d’humeur citadine et respirer le grand air ! La ville dispose justement d’un beau réseau de pistes riveraines pour les amateurs de petite reine, qui font la course sans peine avec les canoës sur la rivière Saint-Jean. En balade dans les ruelles, faites le plein de victuailles du pays au marché agricole Boyce, où les marchands ne sont jamais avares d’un brin de causette autour d’un bon verre de vin local.

8 — GRAND FALLS235km
10 — PARC NATIONAL DE FUNDY190

10PARC NATIONAL DE FUNDY

Jours 14 à 17
190 - env. 2h30

À quelques pas de la Nouvelle-Écosse, le parc naturel de Fundy boucle ce grand tour de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick. Vous pourrez emprunter le chemin des terres, mais préférez le littoral, car il serait dommage de vous priver d’une petite virée à Saint-John, connue pour les « rapides réversibles » engendrés à marée haute dans la baie de Fundy, qui force le fleuve Saint-Jean à renverser son cours. Si la marée est montante vers midi, cassez la croûte devant ce spectacle résolument renversant après avoir fait vos provisions au marché de la ville.

Une côte découpée et célèbre pour ses marées géantes, un plateau intérieur entaillé de ravins, un tapis de conifères et d’érables, une ribambelle de lacs…. bienvenue au parc de Fundy, royaume du vtt, de la pêche et de la baignade. Passez par Cap Enragé pour son panorama sur la baie de Chignectou, son phare et ses falaises, ou par Mary’s Point, un paradis ornithologique où les bécasseaux se regroupent par milliers.

Au 16e jour, retour à Moncton d’où vous vous envolerez pour la France. Arrivée le lendemain.

9 — FREDERICTON210km
+ -

Nos Greeters au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Stéphane - Québec - Canada
Stéphane, Greeter au Canada

Le temps d'un verre de Caribou, faites connaissance avec notre Greeter Stéphane, qui vit à Québec depuis 2010.

Découvrir nos greeters au Canada
Annabelle Devilliers
Annabelle,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada

Bienvenue en Belle-Province

9 jours / 7 nuits
à partir de 1450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant dans la neige - Canada

Un hiver aux Laurentides

8 jours / 6 nuits
à partir de 1550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada

Escapade au Pays de l'Hiver

9 jours / 7 nuits
à partir de 1650€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper  en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage