Toutes nos destinations
Terre-Neuve, terre sauvage
17 jours / 15 nuits -
à partir de 3850 €

Terre-Neuve, terre sauvage

  • Voyager en décalé
9,3 / 10 (1278 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3850
pour cette idée de voyage
17 jours / 15 nuits
Amérique du Nord Voyage Canada Terre-Neuve, terre sauvage

Voyage itinérant à Terre-Neuve, sur la route de sites classés, de villages authentiques et de paysages exceptionnels.

Bravant les eaux du golfe du Saint-Laurent, du Labrador et de l’Atlantique, Terre-Neuve vous plonge dans les confins orientaux des Amériques, où villages et rivages côtiers répondent par la splendeur à la rigueur du climat océanique. Extrême, sauvage, authentique, l’île raconte à ses explorateurs maintes conquêtes historiques, tour à tour vikings, françaises, britanniques… gravées dans la pierre des anciennes colonies. Aux rêveurs, elle conte les paysages féériques des parcs naturels, reliefs glaciaires, brumes mystiques, sanctuaires ornithologiques, baies poissonneuses, fjords, baleines et icebergs à la dérive. Amoureux des grands espaces, à l’abordage : « the Rock » recèle un concentré unique de perles terriennes et maritimes.
Temps de vol moyen
9h
Décalage horaire
+4h30
Infos santé Canada
Formalités Canada

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
De type continental à l’intérieur du Labrador, maritime dans les régions du sud-est (vers les péninsules de Burin et d’Avalon), la province de Terre-Neuve bénéficie d’un climat pouvant fortement varier d’une région à l’autre. Pour explorer l’île dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de voyager à partir du mois de juin jusqu’à fin septembre, où le mercure peut grimper jusqu’à 25°C en journée au plus fort de l’été. La mi-saison est plutôt douce, et les automnes incontournables pour les couleurs des forêts boréales. Le risque de précipitations est un critère à prendre en compte toute l’année, même en période estivale. Humide, froid, voire glacial, le reste du calendrier est très peu recommandé.
Annabelle Devilliers
Annabelle,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Explorer de long en large une terre sauvage du bout du monde.
  • Flâner entres villages de pêcheurs confidentiels et sites Unesco.
  • Multiplier les virées en mer à la rencontre des macareux et des baleines.
  • Vous retrouver nez à nez, comme un esquimau, face à un iceberg.
  • Randonner entre les fleurs sauvages jusqu’à un phare triomphal.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 ST-JOHN'S
  • 2 Jours 3 - 4 SAINT MARY'S BAY
  • 3 Jour 5 PARC NATIONAL DE TERRA NOVA
  • 4 Jours 6 - 7 PARC NATIONAL DE GROS MORNE
  • 5 Jours 8 - 9 SAINT-ANTHONY
  • 6 Jours 10 - 11 ROCKY HARBOUR
  • 7 Jours 12 - 13 TWILLINGATE
  • 8 Jours 14 - 15 - 16 - 17 TRINITY
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3850

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/St-John’s
  • La location d'une voiture pendant 15 jours
  • 15 nuits en hébergement base double, en hôtel 3*

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les tarifs pour apercevoir les icebergs fondent un peu plus en juin et septembre.

1 — ST-JOHN'S
demander un devis

1ST-JOHN'S

Jours 1 et 2

Une fois atterri sur la proue de ce vaste territoire insulaire, prenez les commandes de votre vaisseau jusqu’en cœur de capitale pour vous fondre dans l’ambiance portuaire. Amarré à l’embouchure des rivières Saint-Jean et Kennebecasis, Saint-John’s plante d’entrée le décor d’une jolie carte postale maritime, où les rues inondent les pentes comme des arcs-en-ciel pour égayer les ciels d’hiver. En balade sur le port, vous observerez le ballet des pavillons canadiens qui flottent au loin, et qui soignent leur départ en s’enfonçant dans l’épais brouillard, corne de brume comme seul signal des obstacles en chemin.

Installée le long d'une rade ceinturée de hautes collines rocailleuses, Saint-John’s se découvre dans un dédale de rues, bordées de façades en bois caractéristiques de la ville. Rendez-vous dans le quartier haut en couleur de « Jellybean Row », puis à l’entrée de rade jusqu’au sommet de la tour Cabot, pour profiter d’une vue spectaculaire. Sur le site de Cape Spear, le plus ancien phare de l’île encore debout toise les environs contre vents et marées, projetant son œil lumineux sur le périmètre le plus à l’est d'Amérique du Nord.

2 — SAINT MARY'S BAY ENV. 125 km

2SAINT MARY'S BAY

Jours 3 et 4
ENV. 125 km - ENV. 1h30

Accueilli par les milliers d’oiseaux qui sillonnent la péninsule d’Avalon, votre parcours vous mènera dans l’une des plus étonnantes réserves ornithologiques de l’île, une fois les valises posées à Saint Mary’s Bay. À l’appel du large, embarquez vers les trois îlots de la réserve écologique de Witless Bay, refuge estival de la plus grande colonie de macareux moine au monde, ou vers des eaux plus profondes, royaume de la plus grande concentration de baleines à bosse de la planète.

Si votre boussole indique le nord, vous ferez cap vers la baie de Conception, Grave et Harbour Grace, qui attirèrent jadis bien des Français sur leurs côtes poissonneuses pour y vivre de pêche et d’eau fraîche. Du côté de Carbonear, la ville vous contera ses histoires de colons et de batailles, puis d’une île fortifiée en plat de résistance. Si votre cadran regarde vers le sud, vos pas vous conduiront cette fois dans une région très sauvage de l’île, où les oiseaux squattent le ramage des caribous et des érables. Une halte à Ferryland, bastion tricolore en 1504, puis nuit à Placentia, à 2h de Saint Mary's.

1 — ST-JOHN'S
3 — PARC NATIONAL DE TERRA NOVA ENV. 245 km

3PARC NATIONAL DE TERRA NOVA

Jour 5
ENV. 245 km - ENV. 2h45

En bordure de la baie de Bonavista, le parc national de Terra Nova vous reçoit dans un immense sanctuaire de forêts et de collines, d’où émergent d’immenses épinettes noires et sapins baumiers sur l’horizon côtier. Échancrés par des baies parsemées d'îles et de fjords parcourus par les baleines, les promontoires rocheux dévoilent un festival de panoramas sur le ciel garni de sternes, et les bois peuplés de castors, de campagnols, de loutres, de lynx et de musaraignes, minis et grands spécimens de faune indigène. N'hésitez pas à emprunter la spectaculaire « route des plages », jalonnée par les bourgades de Salvage et Eastport, avant de vous rendre à Gambo pour vous reposer de cette belle randonnée.

2 — SAINT MARY'S BAY ENV. 125 km
4 — PARC NATIONAL DE GROS MORNE ENV. 420 km

4PARC NATIONAL DE GROS MORNE

Jours 6 et 7
ENV. 420 km - ENV. 4h30

Vous suivez la route transcanadienne jusqu’au parc national du Gros-Morne, un territoire naturel où la dernière ère glaciaire a sculpté un impressionnant tableau de terres côtières, falaises abruptes, plateaux alpins, fjords, chutes et chapelet de lacs inviolés. Un paysage féérique sur la péninsule Great Northern, tantôt chatouillé par le soleil, tantôt par la brume, qui nimbe de mystère le chemin des vallées. Par temps bleu ou gris, les points de vue depuis Bonne Bay Lobster ou Cove Head Lighthouse méritent une halte aux derniers rayons, avant de rejoindre votre petite adresse à Norris Point.

Profitez de votre situation stratégique pour visiter la partie sud du parc, caractérisée par les Tablelands, ces sommets tabulaires aux tons ocre-rouge du fait de leur teneur en fer. Les contrastes avec le ciel sont parfois surprenants ! Si le temps vous manque, empruntez plutôt le sentier de Southeast Brook, qui mène à de belles chutes d’eau et des petits villages pittoresques au bord de l’eau.

3 — PARC NATIONAL DE TERRA NOVA ENV. 245 km
5 — SAINT-ANTHONY ENV. 360 km

5SAINT-ANTHONY

Jours 8 et 9
ENV. 360 km - ENV. 4h10

La « route des Vikings » annonce sans détour la thématique régionale. Cheminant vers le nord, vous y trouverez Saint-Paul’s, un petit village de pêcheurs blotti à l’embouchure d’un fjord, puis les communautés de Daniel Harbour et de la baie de Hawkes. Nuit à Saint-Anthony, petite halte rafraîchissante au cœur de pimpantes maisons de bois rouge, qui justement, vous rappelleront la présence lointaine des guerriers scandinaves.

Rendez-vous à l’Anse aux Meadows au bout du bout de l’île de Terre-Neuve, où l’on visite les vestiges d’une colonie viking considérée comme le premier bastion européen en Amérique du nord, cinq siècles avant Christophe Colomb. Une page d’histoire passionnante inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

4 — PARC NATIONAL DE GROS MORNE ENV. 420 km
6 — ROCKY HARBOUR ENV. 350 km

6ROCKY HARBOUR

Jours 10 et 11
ENV. 350 km - ENV. 4h

Demi-tour toute ! Sur la « route des Vikings », les perspectives sont multiples ! Prévoyez un petit arrêt sur le site historique de Port-au-choix et au point d'observation The Arches, avant de gagner votre hôtel à Rocky Harbour, dans le parc national du Gros-Morne.

Au cœur de la ville, le centre d’accueil vous en apprendra davantage sur la géologie des lieux. La ville est également un point de départ pour l’ascension du mont Gros-Morne, seulement si vous décidez de rester un jour de plus. De jolies balades sont également envisageables dans ce paradis du randonneur, notamment à Green Gardens, en parallèle d’une excursion en bateau à Western Brook Pond, où vous pénétrerez une gorge envahie par les eaux. Tousse sur le pont !

5 — SAINT-ANTHONY ENV. 360 km
7 — TWILLINGATE ENV. 430 km

7TWILLINGATE

Jours 12 et 13
ENV. 430 km - ENV. 4h45

Départ matinal en direction de Notre-Dame Bay : la route est longue, mais vous mènera dans l'un des endroits les plus sauvages et les plus réputés de Terre-Neuve. Nuits aux environs de Twillingate, l'un des villages bigarrés les plus pittoresques de l’île, synonyme de fruits de mer et d’incroyables panoramas sur les icebergs qui se promènent en bordure des terres, portés par les courants du Labrador.

Dans la région de New World Island, vous explorerez une côte déchiquetée vous conduisant aux phares et aux jolis villages de pêcheurs. Ici la terre et l’eau s’enlacent… et les géants de glace se prélassent. Du printemps et au début de l’été, des croisières effleurent même ces navires de givre, fondus dans un paysage à couper le souffle.

6 — ROCKY HARBOUR ENV. 350 km
8 — TRINITYENV. 310 km

8TRINITY

Jours 14 à 17
ENV. 310 km - ENV. 3h45

Au gré d’une voie tortueuse ponctuée de typiques bourgades de pêche, votre parcours vous porte sur la route transcanadienne en direction de Trinity, la capitale culturelle de Terre-Neuve. Et pour cause, la ville présente une architecture unique, charmante, où vous pourrez visitez le Ryan Store, Hiscock House et le Musée Blacksmith.

Jamais assez de cétacés ! Au départ de Trinity, une croisière vous embarque pour un nouveau rendez-vous avec les mammifères marins, dont on ne se lasse jamais d’admirer le ballet dans les eaux glacées. Vous serez conquis par les décors du cap Bonavista, une charmante communauté côtière où l’explorateur vénitien Giovanni Caboto (Jean Cabot en français) débarqua il y a plus de 500 ans.

Route retour vers Saint-John's. Restitution de votre voiture de location et envol vers la France où vous arriverez le lendemain.

7 — TWILLINGATE ENV. 430 km
+ -

Nos Greeters au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Stéphane - Québec - Canada
Stéphane, Greeter au Canada

Le temps d'un verre de Caribou, faites connaissance avec notre Greeter Stéphane, qui vit à Québec depuis 2010.

Découvrir nos greeters au Canada
Annabelle Devilliers
Annabelle,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada

Bienvenue en Belle-Province

9 jours / 7 nuits
à partir de 1450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant dans la neige - Canada

Un hiver aux Laurentides

8 jours / 6 nuits
à partir de 1550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada

Escapade au Pays de l'Hiver

9 jours / 7 nuits
à partir de 1650€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper  en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.