Toutes nos destinations
Chez les Madelinots
17 jours / 15 nuits -
à partir de 3400 €

Chez les Madelinots

  • Voyager en décalé
9,3 / 10 (1280 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3400
pour cette idée de voyage
17 jours / 15 nuits
Amérique du Nord Voyage Canada Chez les Madelinots

Voyage nature et immersion dans les îles Madeleine et l’Île-du-Prince-Édouard.

Dans le golfe du Saint-Laurent, les îles de la Madeleine font rêver tous les amoureux de la nature épris d’ailleurs. Sauvage, authentique, à peine touristique, ce petit filet de terre au large de l’île du Prince-Édouard fait partie des provinces maritimes les plus confidentielles et préservées d’Amérique du Nord, où le temps s’est comme arrêté sur les rivages apprivoisés par les pêcheurs. Comme le vent s’engouffre dans les prairies d’herbe tendre, vous voyagerez au rythme de paysages découpés de falaises ardentes, qui ont inspiré les couleurs des villages sur l’horizon bleuté. Taillée pour les randonneurs, les rêveurs, les épicuriens, les fins gourmets, votre exploration sera chaque jour ponctuée de mille et une saveurs iodées.
Temps de vol moyen
7h45
Décalage horaire
-5h
Infos santé Canada
Formalités Canada

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Bénéficiant d'un climat maritime tempéré, les îles de la Madeleine profitent d’une courte parenthèse estivale de juin à septembre, avec des journées généralement ensoleillées, en particulier sur juillet. Dans une ambiance calme et douce, vous profiterez de températures ne dépassant jamais 27°C le jour et 17 °C la nuit pendant cette phase agréable du calendrier. Balayé en permanence par les vents, l’archipel séduira les amateurs de cerf-volant et de grands bols d’airs iodés ! Le reste de l’année est très très frisquet, peu indiqué pour les loisirs et longues escapades en bord de mer.
Carine Lemoine
Carine,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Voyager dans une ambiance de bout du monde, authentique et vivifiante.
  • Explorer la région d’île en île à pied, en canoë et en traversier.
  • Serpenter à vélo le long des côtes échancrées de l’île du Havre-aux-Maisons.
  • Pagayer le long des grottes sculptées par les vagues.
  • Tenter le morse pour communiquer avec les phoques qui braillent sur les rochers.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 HALIFAX
  • 2 Jours 2 - 3 ÎLE DU PRINCE-ÉDOUARD
  • 3 Jours 4 - 5 - 6 ÎLE DU HAVRE-AUX-MAISONS
  • 4 Jours 7 - 8 - 9 ÎLE DE LA GRANDE-ENTRÉE
  • 5 Jours 10 - 11 - 12 ÎLE DU CAP-AUX-MEULES
  • 6 Jours 13 - 14 ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
  • 7 Jours 15 - 16 - 17 HALIFAX
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Halifax/Paris
  • La location d'une voiture pendant 15 jours
  • Le traversier entre Souris (île du Prince-Edouard) et Cap-aux-meules (îles de la Madeleine
  • Le traversier entre Caribou et Wood Islands
  • 15 nuits en hébergement base double, en hôtel 3*, auberge et chambre d'hôte
  • Les dîners sur l’étape de l’Île de la Grande-Entrée

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les phares des îles Madeleines guident plus volontiers les voyageurs vers les mois plus abordables de juin et septembre.

1 — HALIFAX
demander un devis

1HALIFAX

Jour 1

Clés de voiture et d’hôtel en poche, allez vous dégourdir les jambes dans le quartier portuaire, le plus séduisant de la capitale de Nouvelle-Écosse. Vivante et cosmopolite, cette jolie ville à taille humaine vous attirera dans ses filets de rues aux façades colorées, ou dans son immense citadelle, ceinturée par une étendue en étoile king size que l’on ne manque pas d’apercevoir par-delà le hublot, avant l’atterrissage.

2 — ÎLE DU PRINCE-ÉDOUARD ENV. 220 km

2ÎLE DU PRINCE-ÉDOUARD

Jours 2 et 3
ENV. 220 km - ENV. 2h30 de route et 1h15 de ferry

Départ en direction de Wood Islands, au sud de l’Île-du-Prince-Édouard. Partir à l’aube vous offrira l’avantage d’arriver en début d’après-midi, afin de profiter un maximum de ce joli coin de pays, accessible en ferry (ou par la route par un petit détour). De capitale en capitale, vous voici à Charlottetown et son coquet port de pêche, qui ajoute une petite touche bucolique au caractère cossu de la bourgade, esquissée de maisons victoriennes et de galeries d'art.

Depuis Charlottetown, dans le comté de Queens, la route vous ouvre la voie royale vers les baies échancrées et des rades de la côte est de l’île. Dans un décor princier, vous cheminez sur la Kings Drive, non avare de pêcheries sur le passage. Empruntant les chemins de traverse, forêts et petits villages émergent en haie d’honneur, flanqués de noms évocateurs : Greenfield, Cardigan… so british ! Côté spécialité : vous en pincerez pour le fameux souper au homard au menu des petits restos, une véritable tradition sur l'île depuis 50 ans.

1 — HALIFAX
3 — ÎLE DU HAVRE-AUX-MAISONSENV. 80 km

3ÎLE DU HAVRE-AUX-MAISONS

Jours 4 à 6
ENV. 80 km - ENV. 5h de traversier

Peut-on faire plus accueillant que le prochain village qui s’annonce sur la route ? Depuis Souris, départ immédiat en direction de Cap-aux-Meules, sur les îles de la Madeleine. Le traversier, c'est déjà toute une expérience ! À peine embarqué, accents chantants et bonne humeur vous mettent au parfum de l’ambiance qui vous attend dans votre charmante maison d’hôtes.

Des huit îles et nombreux îlots qui composent l'archipel, six sont reliés par une série d'isthmes sablonneux, formant un ensemble en forme de crochet. L'île du Havre-aux-Maisons (un vrai havre de paix !) offre des paysages des plus harmonieux, entre anciens corps de ferme, maisons traditionnelles, formations rocheuses déchiquetées et routes sinueuses. Doux reliefs, falaises ardentes en balcon sur la mer… vous sillonnerez des paysages enchanteurs.

Si vous choisissez de sillonner les routes en vélo, rendez-vous au phare du cap Alright qui offre une vue spectaculaire sur les falaises grises et sur toute la baie. Pour tout comprendre sur la transformation du hareng, allez visiter le Fumoir d'Antan et appréciez le spectacle des milliers de poissons suspendus pour le "boucanage". Pour prolonger la magie des lieux, le secteur de la Pointe vous offrira un endroit rêvé pour contempler le coucher de soleil.

2 — ÎLE DU PRINCE-ÉDOUARD ENV. 220 km
4 — ÎLE DE LA GRANDE-ENTRÉE ENV. 55 km

4ÎLE DE LA GRANDE-ENTRÉE

Jours 7 à 9
ENV. 55 km - ENV. 1h

Frétillant vers le nord, votre boussole vous indique le cap vers les îles de Grosse-île et de la Grande Entrée, laquelle ravit le titre de « capitale québécoise du homard », comme le prouvent la centaine d’homardiers installés dans le port. Pour vous y rendre, longez l'île de la Pointe aux Loups : une oasis au milieu des dunes de sable, refuge d’une cinquantaine de maisons. Il s'agit de la plus petite île habitée ! Ici, ça décoiffe : profitez donc de l’occasion pour vous initier au cerf-volant de traction avant de rejoindre votre chaleureuse auberge, avec un seul mot d’ordre : la détente !

Baignade dans les grottes, kayak le long des falaises d'Old Harry, pédalo, canot, randonnée, bain d'argile… Pour quelle expérience allez-vous craquer ? Entre deux bains iodés, vous pourrez visiter le centre d'interprétation du phoque ou même vous initier à la construction de châteaux de sable. Après l’enchaînement de pâtés, rien de tel qu’une bonne bière locale micro-brassée : une « Écume des jours » face à l’océan… on valide à 100 %.

3 — ÎLE DU HAVRE-AUX-MAISONSENV. 80 km
5 — ÎLE DU CAP-AUX-MEULESENV. 45 km

5ÎLE DU CAP-AUX-MEULES

Jours 10 à 12
ENV. 45 km - ENV. 1h

Grosse-île traversée, rendez-vous sur la très belle plage de la Grande-Échouerie sur l'île du Cap-aux-Meules, baptisée ainsi en référence aux morses qui se prélassaient autrefois sur les rochers en plein soleil. Imiterez-vous le lion de mer dans les vagues, ou l’étoile de mer sur le sable ? En soirée, vous rejoindrez votre chambre d’hôtes à Fatima, un ravissant village sur fond de falaises ocre.

Depuis le Cap-aux-Meules, n'hésitez pas à embarquer pour l'île d'Entrée, si petite, si vallonnée, si épurée, qu’elle vous séduira… d’entrée. Une poignée de familles d'origine écossaise y vivent isolées, au rythme des marées. Du haut de la butte Big Hill, la plus haute des îles, vous en aurez un panorama à couper le souffle. Enfin, si vous préférez un environnement plus animé, consacrez une journée sur l'Île du Havre-Aubert, qui conjugue la beauté des paysages avec les activités culturelles, boutiques, cafés et bonnes tables sur le site de La Grave.

4 — ÎLE DE LA GRANDE-ENTRÉE ENV. 55 km
6 — ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARDENV. 140 km

6ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Jours 13 et 14
ENV. 140 km - ENV. 5h de ferry

Entouré des Madelinots, une traversée sur le traversier, ça vaut le détour ! Bercé par les flots, ce trait d’union maritime invite au repos. Une fois à Souris, rendez-vous pour la nuit à Summerside, à l'ouest de l'île.

Tenant son nom des hérons couleur d’ardoise qui peuplent ses rives, ma Blue Heron Drive vous enroule au cœur de l’île, au gré de paysages truffés de plages blanches, petits ports de pêche pittoresques et tableaux de campagne. Région de Cavendish, parc national… Sur la rive sud, le littoral de grès rouge succède aux tendres étendues, baignées par les eaux du détroit de Northumberland.

5 — ÎLE DU CAP-AUX-MEULESENV. 45 km
7 — HALIFAX ENV. 220 km

7HALIFAX

Jours 15 à 17
ENV. 220 km - ENV. 2h30 de route et 1h15 de ferry

S’il vous reste un peu de temps avant de rejoindre Halifax, que diriez-vous d’une petite partie de pêche en haute mer, une balade jusqu'au phare de West Point, ou sur la plage jusqu’à Cedar Dunes ? De quoi blinder la valise de derniers souvenirs ! Retour en Nouvelle-Écosse par le traversier en fin de journée.

Restitution de votre voiture de location et envol vers la France, où vous arriverez le lendemain.

6 — ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARDENV. 140 km
+ -

Nos Greeters au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Julien - Toronto - Canada
Julien, Greeter au Canada

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Greeter Julien, arrivé à Toronto en 2018.

Découvrir nos greeters au Canada
Carine Lemoine
Carine,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada

Bienvenue en Belle-Province

9 jours / 7 nuits
à partir de 1450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant dans la neige - Canada

Un hiver aux Laurentides

8 jours / 6 nuits
à partir de 1550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada

Escapade au Pays de l'Hiver

9 jours / 7 nuits
à partir de 1650€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper  en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.