Toutes nos destinations
Mer et montagnes de l’Ouest
19 jours / 17 nuits -
à partir de 3650 €

Mer et montagnes de l’Ouest

9,3 / 10 (1280 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3650
pour cette idée de voyage
19 jours / 17 nuits
Amérique du Nord Voyage Canada Mer et montagnes de l’Ouest

Autotour à la frontière ouest entre le Canada et les États-Unis, sur des îles, péninsule et montagnes peuplées d’une faune sauvage.

À l’ouest, entre le Canada et les États-Unis, la frontière se fait nature. Elle se trace autour du fameux 49e parallèle nord et de la mer des Salish, véritable trait d’union entre l’océan Pacifique et la chaîne montagneuse des Cascades. C’est par les chemins de traverse que nous vous invitons à découvrir ce précieux écosystème parsemé d’îles, de forêts pluviales, de sommets élevés, d’animaux sauvages. Préparez vos jumelles pour admirer ours et baleines ! D’un côté comme de l’autre de la frontière, les parcs nationaux côtoient des villes écolo comme Vancouver et Seattle, dont les marchés s’abreuvent de la généreuse nature alentour.
Temps de vol moyen
10h
Décalage horaire
-9h
Infos santé Canada
Infos santé Etats-Unis
Formalités Canada
Formalités Etats-Unis

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Si l'on vous recommande de partir en juillet-août, c’est pour profiter de températures agréables (entre 11 et 23 °C), mais aussi pour augmenter vos chances de voir ours, oiseaux migrateurs et mammifères marins. Certaines étapes étant méconnues, vous ne souffrirez pas de la foule ! Les mois de juin et septembre sont plus frais mais tout de même agréables, tandis que la période d’octobre à mai est peu conseillée car il neige dans les hauteurs et il fait froid et humide dans toute la région.
Amandine Villenove
Amandine,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Observer les baleines du Pacifique lors d’une sortie en Zodiac, une randonnée sur le littoral, un survol en hydravion…
  • Prendre un bain de chlorophylle dans les forêts pluviales du parc national d’Olympic.
  • Picorer des myrtilles sauvages en vous baladant au pied du mont Rainier.
  • Passer deux jours sur l’île de San Juan, entre cétacés, vignobles et même champ de lavande.
  • Vous frayer un chemin entres les étals des marchés de Seattle et Vancouver, réputés pour leurs produits locaux.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 VANCOUVER
  • 2 Jours 3 - 4 - 5 UCLUELET
  • 3 Jours 6 - 7 VICTORIA
  • 4 Jours 8 - 9 PORT ANGELES (ÉTATS-UNIS)
  • 5 Jour 10 LAKE QUINAULT
  • 6 Jours 11 - 12 MONT RAINIER
  • 7 Jours 13 - 14 SEATTLE
  • 8 Jours 15 - 16 SAN JUAN ISLANDS
  • 9 Jours 17 - 18 - 19 VANCOUVER (CANADA)
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3650

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Vancouver
  • La location d’une voiture pendant 14 jours
  • Les traversées maritimes aller-retour vers les îles de l’archipel San Juan
  • 17 nuits en hôtel ***
1 — VANCOUVER
demander un devis

1VANCOUVER

Jours 1 et 2

Vol de jour pour Vancouver. Celle qui apparaît régulièrement dans le Top 10 des villes les plus agréables du monde marquera le début de vos pérégrinations canadiennes. Gastown et Yaletown sont les quartiers les plus connus, mais nos adresses préférées se trouvent plutôt dans Kitsilano ou English Bay, les pieds dans l’eau. Oui oui, les plages de Vancouver sont réputées ! Pour prendre le vert, sillonnez plutôt les pistes cyclables et sentiers du parc Stanley, en photographiant au passage ses totems amérindiens.
Comme bien des Français, il y a un gourmet qui sommeille en vous. Ça tombe bien, Vancouver est l’un des meilleurs endroits du Canada pour régaler ses papilles. Tôt le matin, les commerçants du marché de Granville Island installent leurs étals de fruits, de légumes, de pâtisseries… Essayez le saumon fumé du Pacifique, au goût vraiment unique, et les énormes cerises de la région en saison. Les food-trucks du centre-ville sont une autre institution culinaire de Vancouver, une manière originale et branchée de goûter à des currys indiens, des hot-dogs japonais, des crêpes suédoises...

2 — UCLUELETENV. 260 km

2UCLUELET

Jours 3 à 5
ENV. 260 km - ENV. 3h30 de route et 2h de ferry

Après avoir récupéré votre voiture à Vancouver, montez à bord du ferry qui vous emmène sur une île… portant elle aussi le nom de Vancouver ! Ouvrez l’œil sur le pont principal, car cette traversée est parfois l’occasion de voir ses premiers cétacés.

Adossée à la réserve de parc national Pacific Rim, la petite bourgade d’Ucluelet est une étape incontournable pour qui veut voir des paysages préservés et une faune sauvage. Ours noirs, rapaces et baleines sont très présents dans la région et faciles à observer en Zodiac ou en bateau. Il est fréquent aussi d’admirer des loutres, quelques phoques et, plus rarement, des marsouins, ces petits dauphins des eaux du Nord.
Que ce soit du paddle dans une eau à 12 °C ou du canoë amérindien bercé par les chants de son guide, les activités en plein air ne manquent pas. Sans oublier les randonnées dans la forêt pluviale ! Dans un environnement chlorophylle, on photographie chaque courbure des plantes, chaque couleur de mousse puis, par surprise, on arrive sur une plage déserte où seules quelques étoiles de mer violettes osent détourner notre regard de l’horizon. L’impression d’être au bout du monde… Et si ce n’était pas qu’une impression ?

1 — VANCOUVER
3 — VICTORIAENV. 295 km

3VICTORIA

Jours 6 et 7
ENV. 295 km - ENV. 4h15

Il est temps de reprendre la route vers l’est. En chemin, on peut s’arrêter dans la superbe forêt de Cathedral Grove, qui offre une rencontre unique avec des arbres multicentenaires, les sapins de Douglas, considérés comme les plus vieux du Canada. Ils sont si grands qu’il est même impossible d’observer le sommet de certains.

Entre les maisons victoriennes et les allées fleuries des Butchart Gardens, Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, a un charme tellement british ! Avant de prendre un afternoon tea à l’hôtel Empress, pourquoi ne pas visiter le Royal BC Museum ? Ses collections dédiées à l’histoire naturelle et à l’histoire des Premières Nations sont très réputées, et sa salle des totems absolument remarquable.
Un survol du fjord en hydravion est l’une des manières les plus spectaculaires de découvrir la baie de Victoria. Il peut même prendre des airs de « safari volant » car, parfois, les baleines sont visibles depuis le ciel… Victoria est en effet mondialement connue pour ces cétacés. On peut s’offrir une sortie en mer accompagnée d’un guide-naturaliste pour tenter de voir des baleines mais aussi des orques, phoques et petits rorquals.

2 — UCLUELETENV. 260 km
4 — PORT ANGELES (ÉTATS-UNIS)ENV. 40 km

4PORT ANGELES (ÉTATS-UNIS)

Jours 8 et 9
ENV. 40 km - ENV. 2h de ferry

C’est en bateau que vous passerez la frontière américaine. Original, n’est-ce-pas ? Port Angeles est un terrain de jeu pour les amateurs d’art car des sculptures sont disséminées un peu partout. Mais ce qui nous intéresse vraiment, c’est la nature alentour… Le banc de sable du Dungeness National Wildlife Refuge, à une trentaine de minutes, est le lieu privilégié pour l’observation de centaines d’espèces d’oiseaux et d’autres espèces marines. À vos jumelles !
Le parc national d’Olympic est la principale raison d’un séjour à Port Angeles. Ce qui en fait un lieu unique, inscrit à l’Unesco, c’est la diversité de ses paysages entre montagnes, plages et forêts pluviales. Pour l’heure, vous allez vous consacrer à sa partie montagneuse, en prenant la route Hurricane Ridge puis en vous lançant dans de superbes randonnées. Notre petit secret, c’est de terminer la journée dans des sources chaudes en pleine nature, dont on vous donnera les adresses.

3 — VICTORIAENV. 295 km
5 — LAKE QUINAULTENV. 200 km

5LAKE QUINAULT

Jour 10
ENV. 200 km - ENV. 2h30

C’est en rejoignant Lake Quinault que vous pourrez découvrir les autres sites naturels du parc d’Olympic. Première étape : la forêt pluviale Hoh, aux allures de jungle tropicale. Ses arbres aux branches biscornues sont entièrement recouverts de mousse ! Seconde étape : le littoral pacifique. C’est ici que loutres et phoques partagent leur territoire avec les pieuvres géantes… qu’on cherche toujours d’ailleurs. Un arrêt s’impose à Ruby Beach, reconnaissable à ses rochers surgissant de l’océan et son sable couvert de troncs d’arbre.

Le silence qui règne autour du lac, les montagnes boisées qu’on peut contempler à loisir, la forêt pluviale offrant de belles randonnées… Autant de bonnes raisons pour faire escale à Lake Quinault, en bordure du parc d’Olympic.

4 — PORT ANGELES (ÉTATS-UNIS)ENV. 40 km
6 — MONT RAINIER ENV. 275 km

6MONT RAINIER

Jours 11 et 12
ENV. 275 km - ENV. 3h15

Le mont Rainier est le cinquième sommet des États-Unis, le plus haut de la Chaîne des Cascades… de quoi faire tourner les têtes. C’est d’ailleurs un volcan, mais rassurez-vous, il est endormi ! Ses 480 kilomètres de sentiers offrent des randonnées bucoliques entre pâturages verdoyants, petits ruisseaux et forêts. À la fin de l’été, on se régale de myrtilles sauvages qui poussent à foison. Le centre Henry M. Jackson Memorial saura renseigner tous ceux qui veulent en savoir plus sur la faune locale.
Les belles découvertes se font aussi en voiture. N’hésitez pas à emprunter la route 706 car elle permet de s’arrêter à de nombreuses chutes d’eau et, par endroits, offre des panoramas époustouflants sur le parc. Mais selon nous, le plus beau point de vue sur le mont Rainier se trouve plutôt du côté est, sur la route 410. Chut, c’est un secret !

5 — LAKE QUINAULTENV. 200 km
7 — SEATTLEENV. 130 km

7SEATTLE

Jours 13 et 14
ENV. 130 km - ENV. 1h45

Elle a beau être la plus grande ville de l’État de Washington, Seattle jouit d’une nature magnifique entre forêts, montagnes et océan. Un côté green que les habitants revendiquent clairement dans leur mode de vie écolo et leur cuisine locale et de saison. Commencez vos découvertes culinaires par le marché Pike Place, où les petits producteurs seront ravis de vous faire goûter leurs produits bio, frais et délicieux. Attention aux saumons qui volent, on ne vous en dit pas plus !
Seattle, c’est aussi quelques très beaux musées dont l’Experience Music Project (EMP), aussi renommé pour son architecture que pour ses collections de culture pop. On aime aussi beaucoup le Chihuly Garden & Glass : ses œuvres d’art en verre arborent des couleurs et formes folles ! Avant que le soleil ne se couche, grimpez au sommet de la Space Needle pour découvrir la ville vue du ciel. On aperçoit le mont Rainier par temps dégagé, celui-là même que vous tentiez d’escalader quelques temps plus tôt...

6 — MONT RAINIER ENV. 275 km
8 — SAN JUAN ISLANDS ENV. 170 km

8SAN JUAN ISLANDS

Jours 15 et 16
ENV. 170 km - ENV. 1h30 de route et 1h30 de ferry

Direction l’archipel de San Juan Island, 700 îles et îlots perdus entre le Canada et les États-Unis qu’on rejoint par la route et en ferry. Vous y découvrirez un endroit surprenant, hors des sentiers battus et plein de charme, à explorer en voiture, à pied ou mieux, à vélo. Il y a comme un parfum d’été et de Méditerranée dans son vignoble et sa ferme de lavande… À l’heure des repas, on prend place dans l’un des petits restaurants typiques de Friday Harbor et l’on se laisse tenter par des fruits de mer accompagnés d’un verre de Madeleine Angevine.
Une visite s’impose au Whale Museum avant de s’offrir une sortie en mer où baleines, orques et rorquals sillonnent les eaux du fjord à la recherche de saumons. L’expérience est unique puisque la région est connue seulement de quelques rares initiés ! Pour les plus téméraires, il est possible de louer un kayak et pour ceux qui adorent marcher, on peut randonner le long de la côte avec des jumelles en main. C’est depuis le phare-observatoire du Lime Kiln Point que l’on aperçoit le mieux les cétacés, bien que lions de mer, phoques et oiseaux se laissent aussi volontiers photographier.

7 — SEATTLEENV. 130 km
9 — VANCOUVER (CANADA)ENV. 190 km

9VANCOUVER (CANADA)

Jours 17 à 19
ENV. 190 km - ENV. 2h de route et 1h30 de ferry

Que le temps file vite… Il est déjà l’heure de reprendre le ferry pour le continent, de traverser la frontière canadienne et de passer une dernière nuit à Vancouver. Si vous en avez le temps et l’envie, pourquoi ne pas visiter le musée d’Anthropologie ? Les totems sont immenses et magnifiquement sculptés, un joli aperçu de la richesse de la culture amérindienne et un rappel de ceux que vous aurez peut-être déjà vu dans le parc Stanley.

Le 18e jour, restitution de la voiture et vol de nuit pour la France.

8 — SAN JUAN ISLANDS ENV. 170 km
+ -

Nos Greeters au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Stéphane - Québec - Canada
Stéphane, Greeter au Canada

Le temps d'un verre de Caribou, faites connaissance avec notre Greeter Stéphane, qui vit à Québec depuis 2010.

Découvrir nos greeters au Canada

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Balade en kayak - Vancouver - Canada
    2 heures
    Explorez Vancouver en kayak
    Découvrir
  • Les foodtrucks de Vancouver - Canada
    2 heures
    Trouvez camion à votre goût
    Découvrir
  • Marche sur le glacier Athabasca - Alberta - Canada
    3 heures
    Lisez le passé dans la glace
    Découvrir
  • Observation de l'ours noir - Tofino - Colombie Britannique - Canada
    2 heures
    Cassez la croûte avec l’ours noir
    Découvrir
Amandine Villenove
Amandine,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada

Bienvenue en Belle-Province

9 jours / 7 nuits
à partir de 1450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant dans la neige - Canada

Un hiver aux Laurentides

8 jours / 6 nuits
à partir de 1550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada

Escapade au Pays de l'Hiver

9 jours / 7 nuits
à partir de 1650€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper  en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.