Toutes nos destinations
Chez nos cousins canadiens
16 jours / 14 nuits -
à partir de 2650 €

Chez nos cousins canadiens

  • Vie locale
9,3 / 10 (1280 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2650
pour cette idée de voyage
16 jours / 14 nuits
Amérique du Nord Voyage Canada Chez nos cousins canadiens

Autotour découverte en Ontario et au Québec, avec nuits en immersion en chambres d’hôtes et B&B.

Chez les Canadiens des villes comme chez Canadiens des champs, l’hospitalité est toujours au rendez-vous. Au-delà des paysages sauvages et splendides de l’Ontario et du Québec, vous y savourerez aussi une convivialité sans pareille. Pour cela, rien de mieux que de passer le pas de leur porte et de séjourner dans des maisons d’hôtes. Comme une réunion de famille chez de lointains cousins, on se réchauffe en soirée au coin des anecdotes. L’occasion de découvrir le Canada de l’intérieur et faire le plein de conseils de locaux sur chaque étape, des chutes du Niagara à Ottawa, des Mille-Îles à Montréal, en traçant la route jusqu’aux contrées sauvages de la Mauricie, du romantique Charlevoix et du fjord de Saguenay.
Temps de vol moyen aller
8h
Temps de vol moyen retour
6h30
Décalage horaire
-6h
Infos santé Canada
Formalités Canada

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Plus souvent dehors que dedans, votre voyage vous conduit de parcs en rivages marins dans une douce atmosphère estivale. Les mois de juillet-août sont en effet à privilégier, débarrassés des moustiques de juin qui agitent les sous-bois. Le mercure peut quant à lui atteindre les 25-30°C du côté de Québec et Montréal au plus fort de l’été, prolongeant les plaisirs de la table jusqu’à tard en soirée. Humide, le climat de l’est canadien n’est pas avare de petites ondées, qui vous rappelleront sans arrêt la présence de l’eau à chaque étape du voyage. Bien couvert, l’automne est magnifique, au plus près de l’imaginaire du pays.
Martine Bertho
Martine,
spécialiste Canada
Vous allez adorer
  • « Jaser » soirs et matins avec vos hôtes sur les émotions ressenties en chemin.
  • Randonner dans l’immensité des forêts boréales et des sites maritimes grandioses.
  • Vous faire plus agile qu’un écureuil sur des ponts suspendus entre les arbres.
  • Vous laisser bercer par le Saint-Laurent et ses contrées d’une province à l’autre.
  • Faire le tour du Québec et de ses spécialités, du p’tit dej maison au goûter sucré.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 TORONTO
  • 2 Jour 2 NIAGARA-ON-THE-LAKE
  • 3 Jour 3 LES MILLE-ÎLES
  • 4 Jour 4 OTTAWA
  • 5 Jours 5 - 6 MONTRÉAL
  • 6 Jours 7 - 8 LA MAURICIE
  • 7 Jour 9 LE LAC SAINT-JEAN
  • 8 Jour 10 FJORD DU SAGUENAY
  • 9 Jour 11 TADOUSSAC
  • 10 Jour 12 CHARLEVOIX
  • 11 Jours 13 - 14 - 15 - 16 QUÉBEC
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2650

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Toronto et Québec/Paris
  • La location d’une voiture pendant 13 jours
  • 14 nuits en maison d'hôtes avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour allier budget léger à la gentillesse des Québécois, préférez les mois de juin ou septembre pour aller les rencontrer.

1 — TORONTO
demander un devis

1TORONTO

Jour 1

Guidé par la silhouette emblématique de la tour CN, votre avion atterrit à Toronto, le temps de récupérer votre voiture de location. L’heure de retrouver vos hôtes ontariens, qui inaugurent votre première nuit chez l’habitant.

2 — NIAGARA-ON-THE-LAKEENV. 130 km

2NIAGARA-ON-THE-LAKE

Jour 2
ENV. 130 km - ENV. 1h40

Difficile de faire plus grandiose comme début de parcours. Devant vous, les chutes du Niagara déploient toute leur puissance, dans un fracas à désorienter un balbuzard qui passe par là. Une croisière vous y mène au plus près, afin d’en contempler la majesté. Après ce bain de houle, les vergers des campagnes annoncent Niagara-on-the-Lake, un village pittoresque où la mauresque n’est pas de mise, mais plutôt le vin de glace, la spécialité locale. On the rocks again !

1 — TORONTO
3 — LES MILLE-ÎLES ENV. 390 km

3LES MILLE-ÎLES

Jour 3
ENV. 390 km - ENV. 4h15

La route chemine vers Kingston, l´ancienne capitale du Canada, dans la région des Mille-Îles. Sous vos yeux, une bagatelle d’îles bordées de forêts en décor de votre déjeuner, qui vous donnera peut-être l’idée de prendre le bateau pour les explorer. Coin intime de l’Ontario, ce magnifique archipel sur le Saint-Laurent regorge de trésors naturels, en frontière avec les États-Unis. Entre terre et monde maritime, votre tanière vous réserve une nuit cocooning.

2 — NIAGARA-ON-THE-LAKEENV. 130 km
4 — OTTAWA ENV. 200 km

4OTTAWA

Jour 4
ENV. 200 km - ENV. 2h30

Le quartier des ambassades, la colline parlementaire, la relève de la garde… pas de doute, vous êtes en capitale, fief de prestige du Canada tel qu’il fut décidé par la reine Victoria. Ne vous fiez pas à ses gratte-ciel et ses larges avenues, la ville ne cache pas bien longtemps son accent provincial, que l’on retrouve volontiers dans les p’tits bars, les restos, et bien sûr le marché By, un concentré de trouvailles artisanales.

3 — LES MILLE-ÎLES ENV. 390 km
5 — MONTRÉAL ENV. 200 km

5MONTRÉAL

Jours 5 et 6
ENV. 200 km - ENV. 2h

Capitale économique et culturelle du Québec, Montréal ouvre en été le chapitre des festivals, qui animent tous les quartiers de la ville. La période est propice aux flâneries au Mont-Royal ou au parc Lafontaine, rendez-vous de plein air des habitants et des voyageurs. Le vélo ou une visite guidée sont une bonne alternative pour explorer les moindres recoins de la cité, en compagnie d’un Québécois.

4 — OTTAWA ENV. 200 km
6 — LA MAURICIEENV. 180 km

6LA MAURICIE

Jours 7 et 8
ENV. 180 km - ENV. 2h

Il est temps de retrouver vos hôtes Canadiens dans le parc national de la Mauricie, qui vous attendent pour une parenthèse nature dans un décor enchanteur. Les instincts de trappeur seront titillés par les centaines de sentiers disséminés entre lacs et forêts, et les soirées chaleureuses au coin du feu. On se balade, on s’évade, et on prend les rames ! Du haut d’un sommet ou à fleur d’eau, la Mauricie vous réserve de belles rencontres avec la faune, loutres, caribous, castors et renardeaux… emblématiques cette région sauvage.

5 — MONTRÉAL ENV. 200 km
7 — LE LAC SAINT-JEAN ENV. 320 km

7LE LAC SAINT-JEAN

Jour 9
ENV. 320 km - ENV. 4h30

Plus qu’un lac, le lac Saint-Jean s’étend dans le Saguenay comme une mer intérieure de plus de 1 000 km2, nourri par des dizaines de rivières poissonneuses où se faufilent de belles plages sablonneuses. Vous l’aurez compris, ce lieu n’est qu’invitation à la balade et au canoë le long des rives, et presque une injonction à vous attabler pour goûter les spécialités de pays. Tourtière, fromages locaux, tarte aux bleuets…

Sur les rives du lac, le zoo sauvage et le centre de conservation de la biodiversité boréale de Saint-Félicien font partie des incontournables : la quasi-totalité de la faune canadienne y réside en toute liberté. Du côté de la pouponnière babillent des bébés animaux à vous faire craquer… Dans le coin, le petit musée amérindien de Mashteuiash est également à visiter.

6 — LA MAURICIEENV. 180 km
8 — FJORD DU SAGUENAYENV. 120 km

8FJORD DU SAGUENAY

Jour 10
ENV. 120 km - ENV. 1h45

Après une soirée à « jaser » chez vos hôtes autour d’une bonne tablée, le fjord du Saguenay succède au décor lacustre dans une succession de paysages maritimes, rocheux et forestiers démesurés. Une carte postale du Québec dans toute sa splendeur, où l’on se sent tout petit et privilégié face à l’immensité. Le zoo sauvage et le centre de conservation de la biodiversité boréale de Saint-Félicien font partie des incontournables : la quasi-totalité de la faune canadienne y réside en toute liberté. Du côté de la pouponnière babillent des bébés animaux à vous faire craquer...

Pour rendre cette découverte plus conviviale, faites appel au service d’un guide naturaliste. La visite de ce cadre superbe n’en sera que plus riche et vous passerez un moment délicieux avec un véritable passionné de la nature, à l’enthousiasme communicatif.

7 — LE LAC SAINT-JEAN ENV. 320 km
9 — TADOUSSAC ENV. 110 km

9TADOUSSAC

Jour 11
ENV. 110 km - ENV. 1h45

Vu d’en haut, c’est aussi beau : toisez la canopée des pins recouvrant les sentiers du Fjord Saguenay à travers le parcours aérien d’arbre en arbre de Saint-Fulgence, qui réunit 73 ponts suspendus sur un panorama imprenable. Ceux qui ont le pied marin apprécieront de sillonner le fjord en croisière depuis Sainte-Rose-du-Nord, où patrouillent des baleines dont la silhouette gracile ferait presque de l’ombre à la beauté du décor. Ne manquez pas la visite de l’adorable petite chapelle aux Indiens et du port de Tadoussac, le plus important de toute la Nouvelle-France.

8 — FJORD DU SAGUENAYENV. 120 km
10 — CHARLEVOIXENV. 100 km

10CHARLEVOIX

Jour 12
ENV. 100 km - ENV. 1h30

Vers le Charlevoix, la route du Fleuve égraine nombre de villages de charme où s’arrêter à l’envi, selon le coup de cœur ou la petite faim du moment. Fruits de mer ou « queue de castor » pour doux festin, vous cheminerez repu et enchanté des petites galeries d’art qui parsèment les bourgades pittoresques. Le fleuve roi vous aimantera peut-être pour une virée en kayak à la rencontre des bélugas !

9 — TADOUSSAC ENV. 110 km
11 — QUÉBEC ENV. 140 km

11QUÉBEC

Jours 13 à 16
ENV. 140 km - ENV. 2h

Pour achever ce road trip sur une note d’histoire, direction les Plaines d’Abraham à Québec, où le sort de la Nouvelle-France bascula en 1759 au profit de la couronne britannique. Plus oisive, une promenade dans les rues du Vieux-Québec sera aussi des plus instructives, avant d’enchaîner sur le Parlement, le château Frontenac et la terrasse Dufferin… pour vous rappeler que le fleuve régente depuis bien plus longtemps encore le cœur des Québécois.

Décollage depuis l’aéroport de Québec ou de Montréal. Arrivée en France le lendemain.

10 — CHARLEVOIXENV. 100 km
+ -

Nos Greeters au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Delphine - Montréal - Canada
Delphine, Greeter au Canada

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Greeter Delphine, qui vit à Montréal depuis 2018.

Découvrir nos greeters au Canada

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Martine Bertho
Martine,
spécialiste Canada

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada

Bienvenue en Belle-Province

9 jours / 7 nuits
à partir de 1450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant dans la neige - Canada

Un hiver aux Laurentides

8 jours / 6 nuits
à partir de 1550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada

Escapade au Pays de l'Hiver

9 jours / 7 nuits
à partir de 1650€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper  en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.