Toutes nos destinations
Confidences maritimes
20 jours / 18 nuits -
à partir de 4150 €

Confidences maritimes

9,3 / 10 (1277 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
4150
pour cette idée de voyage
20 jours / 18 nuits
Amérique du Nord Voyage Canada Confidences maritimes

Road trip à la découverte des sites naturels et villages de Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick.

Face à l’immensité atlantique, les provinces maritimes vous emporteront plus par l’émotion que par la foule, entre villages de pêcheurs et littoral rocheux balayé par les marées, où l’on respire l’iode à pleine bouffée. La Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick recèlent bien des trésors, à commencer par les parcs truffés de plages et de forêts, refuges des ours et de la gent ailée. Tandis que les baleines croisent au large, ce trio bucolique vous plonge entre terre et mer dans un bain unique de culture et de vestiges de colonies, dans des coins aussi jolis que Lunenburg ou la baie de Fundy. En bastion canadien anglophone, ce road trip traverse aussi les belles cités de l’Acadie.
Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
-5h
Infos santé Canada
Formalités Canada

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Les provinces maritimes se visitent de la fin du printemps au début de l’automne. L’océan Atlantique apporte une certaine fraîcheur sur les côtes, les températures ne grimpant par conséquent jamais très haut. En plein cœur de l’été, le mercure fait tout de même un bel effort, jusqu’à 25°C quand il est motivé ! Une période que nous vous recommandons fortement, si la baignade et les virées nautiques font partie du plan. Prévoyez donc des lainages mais aussi des vêtements imperméables pour vous protéger des embruns et des pluies éventuelles… qui participent de loin au folklore de ces provinces canadiennes.
Annabelle Devilliers
Annabelle,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Sillonner trois provinces canadiennes sauvages, authentiques et confidentielles.
  • Passer une nuit loin de tout, dans un phare du bout du monde.
  • Arpenter les plages de l’île du Prince-Édouard en sentant le sable rouge crisser sous ses pas.
  • Flâner dans des villages de pêcheurs aux jolies couleurs pastel et aux senteurs iodées.
  • Vous régaler de homards et de pétoncles d’Amérique.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 HALIFAX
  • 2 Jour 3 CHARLOS COVE
  • 3 Jour 4 LOUISBOURG
  • 4 Jour 5 INGONISH BEACH
  • 5 Jours 6 - 7 CHÉTICAMP
  • 6 Jours 8 - 9 CHARLOTTETOWN
  • 7 Jour 10 WEST POINT
  • 8 Jours 11 - 12 SAINT-LOUIS
  • 9 Jours 13 - 14 PARC NATIONAL DE FUNDY
  • 10 Jours 15 - 16 SAINT-ANDREWS-BY-THE-SEA
  • 11 Jour 17 SMITH’S COVE
  • 12 Jours 18 - 19 - 20 LUNENBURG
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

4150

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Halifax
  • La location d'une voiture pendant 19 jours
  • La traversée Saint-John’s/Digby en traversier
  • 18 nuits en hôtels, lodge, auberges et maison d’hôtes en hébergement seul ou avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Juin et septembre sont des périodes plus fraîches qu’en été, mais plus réconfortantes pour le porte-monnaie.

1 — HALIFAX
demander un devis

1HALIFAX

Jours 1 et 2

Votre découverte des provinces maritimes commence en capitale de Nouvelle-Écosse, à Halifax. Après avoir récupéré votre voiture de location, vous filerez à votre hôtel situé à proximité du centre-ville pour vous reposer du voyage.

Une balade en front de mer est une parfaite entrée en matière, le long des bâtisses victoriennes en regard sur l’horizon et les bateaux qui mouillent au loin. Ne manquez pas le musée maritime puis la citadelle, perchée en haut d’une petite colline. Au large de la ville, des croisières sont organisées pour aller observer les baleines et la faune marine.

2 — CHARLOS COVEENV. 310 km

2CHARLOS COVE

Jour 3
ENV. 310 km - ENV. 3h30

En rejoignant la communauté acadienne de Charlos Cove par la côte sud, une petite halte à Liscomb Mills vous ouvrira de jolis sentiers de randonnée entre rivière et forêt. En bord de mer, le parc régional de Tor Bay est une belle idée pour un pique-nique, avant de rejoindre votre adresse en pleine nature.

1 — HALIFAX
3 — LOUISBOURGENV. 270 km

3LOUISBOURG

Jour 4
ENV. 270 km - ENV. 3h30

Située sur l’île du Cap-Breton, Louisbourg abritait autrefois une immense forteresse française… entièrement détruite par les Britanniques en 1760. Qu’à cela ne tienne, les Canadiens ont entrepris, deux cents ans plus tard, d’en reconstruire une partie. Et le résultat est bluffant ! Avec son architecture fidèle et ses figurants en tenue d’époque, vous ne trouverez pas meilleur monument pour fortifier vos connaissances de ce chapitre de l’histoire canadienne.

2 — CHARLOS COVEENV. 310 km
4 — INGONISH BEACHENV. 170 km

4INGONISH BEACH

Jour 5
ENV. 170 km - ENV. 2h30

Le Cabot Trail est une magnifique route qui serpente entre mer et forêts sur la pointe nord de l’île. Ce ruban sinueux vous conduira dans le sillage de villages de pêcheurs comme Ingonish, une des portes d’entrée du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Falaises escarpées, lacs immenses, profonds canyons taillés dans un plateau boisé… les amoureux des grands espaces ne sauront où donner de la tête. Si un orignal ne retient pas votre attention par quelques élans d’affection, prenez le temps d’une balade bucolique sur la plage de sable d’Ingonish Beach, à quelques pas de votre lodge.

3 — LOUISBOURGENV. 270 km
5 — CHÉTICAMPENV. 115 km

5CHÉTICAMP

Jours 6 et 7
ENV. 115 km - ENV. 2h

Le Cabot Trail se poursuit à travers le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, en passant près de nombreux belvédères et sentiers de randonnée où vous pourrez vous arrêter à votre guise. Celui de la Skyline offre à lui seul des points de vue fantastiques sur le littoral. Pour le déjeuner, on craque inévitablement pour un plat de homard, la star locale, avant de couper le contact à Chéticamp, le principal village acadien de la région.

Jamais fatigué des marches en forêt, vous avez une journée pour prolonger votre exploration de la réserve naturelle. Un passage dans les petits villages vous donnera l’occasion de vous imprégner de la culture acadienne, en admirant les tapis houqués, en goûtant la purée chiard ou tout simplement en discutant en français avec les habitants. À l’appel du large, les marins d’un jour pourront quant à eux embarquer à la rencontre des baleines. Tant va le cachalot qu’à la fin il se montre !

4 — INGONISH BEACHENV. 170 km
6 — CHARLOTTETOWNENV. 350 km

6CHARLOTTETOWN

Jours 8 et 9
ENV. 350 km - ENV. 5h30

En ferry ou via le pont de la Confédération, vous rejoindrez l’Île-du-Prince-Édouard, direction Charlottetown, sa capitale. C’est ici, en effet, que le projet de confédération canadienne a vu le jour ! Un lieu historique majeur, mais aussi une ville fort charmante avec ses maisons en bois colorées. Vous poserez vos valises en plein cœur de Charlottetown pour arpenter le centre historique et dîner dans les petits restos, où les fruits de mer inondent des plateaux.

Au nord de Charlottetown s’étend l’un des parcs nationaux les plus populaires du Canada, celui de l’Île-du-Prince-Édouard… dont les joyaux prennent ici les traits de falaises de grès et de plages de sable rouge-orangé. Plusieurs de chemins vous permettront d’explorer le parc, et même de vous baigner. Sur les plages, les férus d’histoire ont la fibre artistique : peut-être construiriez-vous avec eux un château de sable rouge pour clôturer cette étape prolifique.

5 — CHÉTICAMPENV. 115 km
7 — WEST POINTENV.135 km

7WEST POINT

Jour 10
ENV.135 km - ENV. 2h

Au sud-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, le parcours vous mène dans la région Évangeline, le bastion acadien de l’île. Pour en apprendre davantage sur nos cousins francophones, poussez les portes du musée de Miscouche, l’église de Mont-Carmel et le centre communautaire d’Abram-Village, ouvert en été. La journée se terminera à West Point, dans son phare où la salle de la lanterne vous éclairera sur ses rouages, pleins feux sur le large.

De l’autre côté du pont de la Confédération se trouve le Nouveau-Brunswick, une troisième province maritime pleine de surprises. Une pause s’impose à Bouctouche, une petite ville à la croisée de trois rivières et trois cultures : celles des Acadiens, des descendants britanniques et des Indiens micmacs. À la sortie repose une dune insolite, une bande de sable qui change de forme au gré du vent et des marées. Vous prendrez vos aises dans une maison d’hôtes plus au nord, aux abords du parc Kouchibouguac.

6 — CHARLOTTETOWNENV. 350 km
8 — SAINT-LOUISENV. 265 km

8SAINT-LOUIS

Jours 11 et 12
ENV. 265 km - ENV. 3h15

Kouchibouguac est un parc national aussi joli qu’imprononçable. Pétri de marais salés, plages de sable clair, forêts et tourbières, ce territoire se parcourt à pied, à vélo ou en kayak. L'occasion d'aller observer les colonies de phoques et de sternes qui animent le littoral. Les candidats à la baignade pourront se rendre sur la plage de Kellys, où l’eau est plus chaude que partout ailleurs au Canada. Un argument de poids !

7 — WEST POINTENV.135 km
9 — PARC NATIONAL DE FUNDYENV. 185 km

9PARC NATIONAL DE FUNDY

Jours 13 et 14
ENV. 185 km - ENV. 2h15

Cap sur Fundy, le deuxième parc national du Nouveau-Brunswick. Vous vous installerez dans un chalet tout équipé au cœur du parc et tout près de l’ancienne « baie de France » des Acadiens. Une situation parfaite pour contempler le va-et-vient des marées, parmi les plus grandes au monde ! Réputée pour ses ciels étoilés, la baie de Fundy est un témoin privilégié des vœux pieux, avant de filer au lit.

Le parc national de Fundy présente deux visages. À l’intérieur des terres, on randonne dans des paysages de forêts, lacs et prés verdoyants, où les oiseaux cohabitent en nombre avec les chevreuils, les orignaux et quelques ours noirs. En bord de mer, le littoral déroule ses plages et ses falaises rocheuses dans un décor exceptionnel, reconnu comme réserve de la biosphère par l’Unesco.

8 — SAINT-LOUISENV. 265 km
10 — SAINT-ANDREWS-BY-THE-SEAENV. 225 km

10SAINT-ANDREWS-BY-THE-SEA

Jours 15 et 16
ENV. 225 km - ENV. 2h30

La baie de Fundy se prolonge jusqu'à la frontière américaine du Maine, dans la petite ville côtière de Saint-Andrews. Un lieu hors du temps, un brin champêtre, truffé de maisons en bois et de petits jardins. Nous vous conseillons de visiter le jardin botanique Kingsbrae, où l’on peut goûter tout ce qui y pousse dans le « jardin comestible ». Vous apprécierez également votre adresse, une agréable demeure avec un potager et de jolies vues sur la baie. Bio et beau !

Au large de Saint-Andrews se trouvent trois îles que l’on peut rejoindre en traversier : Grand Manan, Deer et Campobello. Leurs points communs : de coquets villages de pêcheurs et un littoral sauvage peuplé de phoques et d’oiseaux. Pour admirer les cétacés, rien de mieux qu’une excursion au large de la baie. Les plus chanceux verront des baleines à bosse, des rorquals et des marsouins… des nageurs incomparables.

9 — PARC NATIONAL DE FUNDYENV. 185 km
11 — SMITH’S COVEENV. 185 km

11SMITH’S COVE

Jour 17
ENV. 185 km - ENV. 1h15 de route et 3h de traversier

On ne se lasse pas de la baie de Fundy, à tel point que nous vous proposons de la découvrir depuis les rives de Nouvelle-Écosse. Une traversée en traversier et hop ! Rendez-vous à Digby depuis Saint-John’s. Après vous être installé dans votre auberge à Smith’s Cove, Digby est un joli théâtre de flânerie, tout comme Annapolis Royal, l’ancienne capitale provinciale, pour ses jardins historiques et les vestiges de son fort.

10 — SAINT-ANDREWS-BY-THE-SEAENV. 225 km
12 — LUNENBURGENV. 185 km

12LUNENBURG

Jours 18 à 20
ENV. 185 km - ENV. 1h15 de route et 3h de traversier

Accrochée à flanc de colline, la vieille ville de Lunenburg, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, dévoile un florilège de beaux attraits, de maisons colorées du XVIIIe- XIXe siècles jusqu’à son coquet petit port, où l’on peut admirer à quai la réplique de la goélette Bluenose, qui orne la pièce canadienne de 10 cents.

Avant de rejoindre l’aéroport d’Halifax (à moins de 2h de Lunenburg), faites escale dans le petit bourg de Mahone Bay, où les boutiques d’artisanat regorgent de souvenirs. Peggy’s Cove vous aimantera également du côté de son phare blanc et rouge, ses maisons sur pilotis et son port typique.

Décollage à Halifax, arrivée en France le lendemain.

11 — SMITH’S COVEENV. 185 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

En voyageant dans les provinces maritimes, vous apprendrez à jongler entre anglais et français selon que vous soyez en terre acadienne ou « britannique ». Vous serez même un peu perdu en discutant avec les habitants de la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick, qui mélangent généralement les deux langues dans une seule phrase ! Ce « franglais », aussi appelé chiac, n’est toutefois pas considéré comme un dialecte. Il est uniquement utilisé par les francophones, souvent des jeunes qui cherchent à montrer leur appartenance aux deux cultures en contournant les règles linguistiques.

Nos Greeters au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Elodie - Vancouver - Canada
Élodie, Greeter au Canada

Le temps d'un verre de cidre, faites connaissance avec notre Greeter Elodie, arrivée à Vancouver en 2017.

Découvrir nos greeters au Canada
Annabelle Devilliers
Annabelle,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Canada

Le château Frontenac vu depuis le quartier du Vieux-Québec - à Québec - Canada

Bienvenue en Belle-Province

9 jours / 7 nuits
à partir de 1450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfants jouant dans la neige - Canada

Un hiver aux Laurentides

8 jours / 6 nuits
à partir de 1550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada

Escapade au Pays de l'Hiver

9 jours / 7 nuits
à partir de 1650€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper  en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.