Toutes nos destinations
Pépites du Yukon
16 jours / 14 nuits -
à partir de 3650 €

Pépites du Yukon

  • Road trip
9,3 / 10 (1236 avis sur le Canada)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3650
pour cette idée de voyage
16 jours / 14 nuits
Amérique du Nord Voyage Canada Pépites du Yukon

Road-trip nature dans le Yukon avec des escapades en Alaska, sur les traces de la faune et de la Ruée vers l’or.

Il était une fois un vieux chercheur d’or, qui trouva à l’été 1896 quelques paillettes dans la rivière Klondike, un affluent du Yukon au Canada. Jackpot. La nouvelle ne tarda pas à se répandre comme une trainée de poudre dans la région, puis aux oreilles des aventuriers de Seattle, San Francisco et du monde entier, guidés par l’espoir d’une vie meilleure. Ainsi commença la grande épopée de la Ruée vers l’or au crépuscule du XIXe siècle, remplissant les cales des paquebots, le ventre des saloons, les poches des opiniâtres. De cet âge d’or subsistent les vestiges des anciennes gloires, des villes de Far West et de légendes, passées au tamis de l’histoire. Dans le Yukon et en Alaska, pépites de nature grandiose, on ne quitterait sa cabane pour tout l’or du monde.
Temps de vol moyen
15h
Décalage horaire
-8h
Infos santé Canada
Infos santé Etats-Unis
Formalités Canada
Formalités Etats-Unis

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Pour voir briller les paillettes dans les rivières du Yukon, préférez les jours ensoleillés de juin à fin septembre. Vous voyagerez dans un climat un peu frais mais agréable, avec des pointes à 21°C en juillet. La nature explose sous la lumière estivale, et le ciel reste limpide sur les fjords de l’Alaska. En juin et septembre, aux beaux jours, il n’est pas dit que quelques moustiques viennent titiller les aventuriers. Entre les deux, un ciel clément et des couleurs superbes dans les forêts, dorées à l’or fin.
Annabelle Devilliers
Annabelle,
spécialiste Canada
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Rouler d’un pays à l’autre dans d’inlassables tableaux de nature sauvage.
  • Traverser les petites villes du Yukon, marquées par les vestiges de la Ruée vers l’or.
  • Explorer des terres ancestrales, berceaux des Premières Nations.
  • Patienter devant un cortège d’élans et de caribous qui traversent la route.
  • Sentir la fièvre de l’or monter en vous en fouillant les rivières.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Grand Nord canadien
  • 1 Jours 1 - 2 WHITEHORSE
  • 2 Jours 3 - 4 SKAGWAY (ALASKA)
  • 3 Jour 5 HAINES
  • 4 Jours 6 - 7 HAINES JUNCTION
  • 5 Jour 8 TOK
  • 6 Jours 9 - 10 DAWSON CITY (CANADA)
  • 7 Jour 11 MAYO
  • 8 Jour 12 CARMACKS
  • 9 Jours 13 - 14 - 15 - 16 WHITEHORSE
demander un devis
01 85 08 22 90 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3650

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Whitehorse
  • La location d’une voiture pendant 15 jours
  • 12 nuits en motels et 2 nuits en lodge

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Votre ruée dans le Yukon revient un peu moins cher en juin et en septembre.

1 — WHITEHORSE
demander un devis

1WHITEHORSE

Jours 1 et 2

Elle est de ces villes construites sur le tracé de la Ruée vers l’or. Bienvenue à Whitehorse, point d’entrée de la province du Yukon, une cité chaleureuse au caractère sauvage. Après avoir retiré votre voiture de location, vous êtes libre de vous détendre à l’hôtel, ou d’aller fureter dans les environs.

Trônant tout en bronze sur maint Street, le buste de Jack London murmure son Appel de la Forêt aux oreilles des randonneurs. À quelques pas, l’élégant bateau à vapeur S.S Klondike s’est extrait de l’eau pour s’ancrer sur le quai, portant dans ses cales la mémoire de l’industrie du plomb argentifère. Remontés comme une pendule, les saumons pullulent près du barrage du lac Schwatka, battant des records en réunion. Les galeries d’art inuit et contemporain apportent leur couleur à la ville, aux côtés des Yukon Beringia Interpretative Center et Mac Bride Museum, musées retraçant l’histoire de la région depuis la préhistoire.

2 — SKAGWAY (ALASKA)ENV. 175 km

2SKAGWAY (ALASKA)

Jours 3 et 4
ENV. 175 km - ENV. 2h40

La route jusqu’à Skagway, parmi les plus belles du grand nord canadien, suit la trace des milliers de prospecteurs qui partirent trouver fortune à Dawson. Une halte devant le lac Emerald s’impose sur la promenade, où les eaux translucides renvoient le ciel et les montagnes à leur humeur du jour. Vestiges d’un lac glaciaire, les dunes de Carcross arrondissent les angles du paysage, d’où émergent le train mythique au départ pour le WhitePass. Une fois franchie la frontière américaine à hauteur de Fraser, vous atteindrez Skagway, pépite portuaire sur les côtes de l’Alaska.

La « ville du vent » renferme bien des légendes dans ses grimoires, portées par les paquebots qui déversaient sur le Klondike leur flot de chercheurs d’or. Pour vous imprégner de son atmosphère si particulière, enroulez-vous sur les sentiers depuis le centre de la ville jusqu’au collier de montagnes environnantes. Des vues splendides vous y attendent, comme de nombreuses activités de plein air : rafting, survol des glaciers, croisière dans les fjords…
À l’entrée de la ville, le Klondike Gold Rush National Historical Park vous plongera dans l’histoire de cette époque glorieuse, englobant le centre historique, de vieilles bâtisses et les saloons, où semblent encore tinter les verres de whisky sur les tables de poker.

1 — WHITEHORSE
3 — HAINES

3HAINES

Jour 5
- ENV. 1h de ferry

Traversée en ferry, le long des côtes de l’Alaska. Haines réside au bout du quai depuis le début du XXe siècle, à peine 2 000 habitants dans ses ruelles et ses bâtiments d’époque. Les aigles-pêcheurs de la Chilkat Bald Eagle Preserve sont deux fois plus nombreux que les âmes peuplant la ville, attirés par les eaux saumonées de la rivière. Durant l’été, vous pourrez observer des centaines de créatures foncer bec baissé sur leur festin, en parallèle d’un survol des superbes crêtes du Glacier Bay National Park.

2 — SKAGWAY (ALASKA)ENV. 175 km
4 — HAINES JUNCTION ENV. 240 km

4HAINES JUNCTION

Jours 6 et 7
ENV. 240 km - ENV. 3h10

De retour au Yukon, vous ferez cap vers le parc de Kluane. Le ruban de montagnes déroule ses cimes enneigées jusqu’à Haines Junction, votre nouvelle étape. De multiples activités vous feront découvrir les superbes paysages de la réserve Kluane, à deux pas des plus hauts sommets d’Amérique du Nord, dans le Wrangell Saint-Elias en Alaska. Les lacs et les plaines herbeuses font les cachettes et le festin des mouflons, lynx, gloutons, loups, élans et caribous, qui font la révérence aux ours noirs et aux grizzlis, seigneurs des lieux.

La région tout entière rassemblerait aujourd’hui la bagatelle de 15 000 ursidés, pour une région comptant seulement 35 000 âmes. Si avec ça vous ne croisez pas l’ombre d’un museau… Dans tout ce royaume, à vous la randonnée, la pêche, le canoë et les virées en avion, sans oublier la visite de Silver City, au sud du lac Kluane, un village fantôme qui vivait au rythme des tamis au XIXe siècle.

3 — HAINES
5 — TOKENV. 465 km

5TOK

Jour 8
ENV. 465 km - ENV. 5h30

La nature n’ayant que faire des frontières, vous rejoindrez la petite ville de Tok, en Alaska. Qui est là ? Sans doute un petit élan dans les grandes pattes de sa maman, dont l’aventure consiste pour l’heure à traverser la route dans sa forêt de pins. Après avoir salué toute la smala qui se faufile derrière la matriarche, profitez d’une pause bien méritée dans votre ville étape, nichée sur la Dalton Highway.

4 — HAINES JUNCTION ENV. 240 km
6 — DAWSON CITY (CANADA) ENV. 300 km

6DAWSON CITY (CANADA)

Jours 9 et 10
ENV. 300 km - ENV. 5h30

Au départ de Tok, la route impose de prendre son temps. Vous traverserez la frontière canadienne jusqu’aux abords de Dawson City. La capitale de la Ruée vers l’or déploie ses grandes artères rectilignes face au Yukon, où s’emmanche le bras du Klondike. Pour prendre de la hauteur, crapahutez jusqu’au sommet du Midnight Dome, qui dominait autrefois une cité de 30 000 habitants, réduite à 1 500 aujourd’hui.

C’est en 1896 que les âmes de Seattle et San Francisco répondirent à l’appel de l’or trouvé dans le Yukon. Un siècle plus tard, l’effervescence a laissé place à quelques vestiges, comme cette architecture typique du far west toujours debout, derrière les enseignes peintes en grosses lettres sur les vitrines. La cabane et le petit musée de Jack London ouvrent leurs portes aux curieux, tandis que la rivière déroule ses berges aux cyclistes. Si le chercheur d’or sommeille en vous, profitez d’une excursion en quête d’une pépite, ambiance Klondike garantie. Le soir, c’est au Diamond Tooth Gertie’s qu’on va « s’en jeter un petit », devant un cancan enrubanné dans son lustre d’époque.

5 — TOKENV. 465 km
7 — MAYOENV. 285 km

7MAYO

Jour 11
ENV. 285 km - ENV. 3h25

À hauteur de Stewart Crossing, cap à l’est sur la Silver Trail, où s’étend sur les quinze premiers kilomètres une aire protégée pour la mise-bas des élans qui fréquentent les marais. En suivant le Yukon, arrêtez-vous et remuez les fonds sablonneux de la rivière : avec un peu de chance, vous y trouverez des paillettes d’or. Berceau de la Première nation des Nacho Nyak Dun, « peuple de la grande rivière », le village Mayo conjugue aujourd’hui nature, tourisme, exploitation minière et pourvoiries.

6 — DAWSON CITY (CANADA) ENV. 300 km
8 — CARMACKS ENV. 285 km

8CARMACKS

Jour 12
ENV. 285 km - ENV. 3h25

Retour en direction de Whitehorse, mais pas de panique, il vous reste encore beaucoup à voir ! La Klondike Highway vous mènera à Pelly Crossing, où vous pourrez découvrir le centre culturel de la tribu indienne Selkirk. Plus loin, faites un stop devant les rapides des Five Fingers, ainsi nommés pour la forme des cinq rochers qui émergent de l’eau, bête noire des chercheurs d’or en route pour Dawson. Trop fragiles pour franchir ces courants, certaines embarcations s’arrêtaient net à cet endroit. À Carmacks, un petit musée renseigne sur la vie des peuples premiers de la région.

7 — MAYOENV. 285 km
9 — WHITEHORSEENV. 180 km

9WHITEHORSE

Jours 13 à 16
ENV. 180 km - ENV. 2h

Refermé comme une boucle d’or, votre parcours retrouvera les ruelles de Whitehorse, que vous aurez cette fois largement le temps d’explorer. À une vingtaine de kilomètres se cache votre lodge, un joli chalet canadien en bois, pour cocooner au cœur des éléments.

Dans ce sanctuaire de nature loin de tout, vous vous sentirez le roi du monde. Installé sur un immense domaine, votre resort est un havre de paix entouré de forêts de pins et de montagnes. Balades, spa, rando… et si le vrai trésor était une chaleureuse cabane au Canada…

Restitution de votre véhicule à l’aéroport, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.

8 — CARMACKS ENV. 285 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Si les peuples amérindiens du Klondike extrayaient le cuivre, l’or ne les intéressait pas du tout avant l’arrivée des Européens. Au début du XIXe siècle, ces derniers faisaient ponctuellement commerce de la fourrure. À la toute fin du XIXe siècle, la découverte du vivier aurifère mobilisa environ 100 000 prospecteurs, dont la moitié succomba aux rigueurs climatiques avant même d’arriver. Aujourd’hui, on estime que le seul ruisseau Eldorado a produit une quantité d'or équivalant à 440 millions de dollars, et que, de 1896 à 2005, environ 570 tonnes d’or sont passées sur les tamis dans le Klondike.

Nos Greeters au Canada

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Alexandra - Vancouver - Canada
Alexandra, Greeter au Canada

Le temps d'une Ginger Beer, faites connaissance avec notre Greeter Alexandra, arrivée à Vancouver en 2009.

Découvrir nos greeters au Canada

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Annabelle Devilliers
Annabelle,
spécialiste Canada
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Canada
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage au Canada.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,3 / 10
(1236 avis sur le Canada)
521 avis
237 avis
29 avis
7 avis
0 avis

Du premier contact téléphonique avec Comptoir jusqu'à notre retour, tout a été parfait. Très impatient de repartir avec vous !

juillet 2019
Nicolas
48 ans, VANVES, publié le 14/08/2019
Date du voyage : juillet 2019

Je suis très contente du service et de la compétence de vos collaborateurs. Le voyage s’est déroulé sans encombre et tout était organisé à la perfection. Il y’a eu juste deux destinations que « luciole » n’a pas exactement reconnu et afin de vous aider pour les prochains clients qui devraient aussi faire le même trajet, je transmettrai ces remarques à votre collaboratrice qui nous a organisé ce voyage . Expérience faite, j’envisage de repartir avec vous pour une nouvelle destination l’année prochaine. En outre j’ai transmis à plusieurs connaissances vos coordonnées en louant vos services .

juillet 2019
Publié le 13/08/2019
Date du voyage : juillet 2019

D'autres idées de voyage au Canada

Enfants jouant dans la neige - Canada

Un hiver aux Laurentides

8 jours / 6 nuits
à partir de 1450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Carnaval d’hiver de Québec - Canada

Escapade au Pays de l'Hiver

9 jours / 7 nuits
à partir de 1550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Baleines au large du cap Gaspé, dans le parc national du Canada Forillon - Québec

Gaspésie symphonie

15 jours / 13 nuits
à partir de 1820€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper  en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.