Toutes nos destinations
Architectour brasileiro
15 jours / 12 nuits -
à partir de 3440 €

Architectour brasileiro

  • Grands sites
9,2 / 10 (316 avis sur le Brésil)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3440
pour cette idée de voyage
15 jours / 12 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Brésil Architectour brasileiro

Voyage à la découverte des architectures du Brésil, des cités coloniales du Minas Gerais aux monuments futuristes de Brasília.

L’architecture est reine au Brésil, quelle que soit l’époque. Du XVIe au XVIIIe siècles, les bâtisses coloniales et églises baroque ont fleuri à Salvador de Bahia, Rio de Janeiro et le Minas Gerais. Le charme opère dès que l’on se balade dans les ruelles pavées aux couleurs pastel… Un style architectural qui tranche nettement avec le modernisme des années 1960. Béton et verre, courbes et lignes droites : les œuvres d’Oscar Niemeyer à Niterói et Brasília ne laissent personne indifférent. Depuis les années 2000, un vent contemporain souffle sur le Brésil et les architectures ont gagné en légèreté. Le musée carioca de Demain, qui semble prêt à décoller au-dessus de la mer, en est le plus bel exemple.
Temps de vol moyen aller
11h30
Temps de vol moyen retour
17h
Décalage horaire
-3h
Infos santé Brésil
Formalités Brésil

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Les architectures brésiliennes se découvrent en toute saison. En effet, les régions que vous traverserez pendant ce voyage affichent un beau temps tout au long de l’année. Il fait particulièrement chaud à Brasília et Salvador de Bahia (27-30 °C) tandis que, à Rio et dans le Minas Gerais, les saisons sont plus marquées. On distingue une période sèche et agréable (15-25 °C) en été et une saison un peu plus humide et chaude (25-30 °C) en hiver.
Vous allez adorer
  • Traverser toutes les époques architecturales du Brésil au cours de nombreuses visites guidées.
  • Disposer d’une voiture de location dans le Minas Gerais pour découvrir ses villages baroques à votre rythme.
  • Contempler l’art contemporain à ciel ouvert, au cœur du magnifique jardin botanique d’Inhotim.
  • Vous imprégner de la culture afro-brésilienne de Salvador dans le sublime quartier du Pelourinho.
  • Admirer l’audace et la poésie de la cathédrale imaginée par Oscar Niemeyer à Brasília.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Brésil
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 - 4 - 5 RIO DE JANEIRO
  • 2 Jour 6 TIRADENTES
  • 3 Jours 7 - 8 OURO PRETO
  • 4 Jour 9 BRUMADINHO
  • 5 Jours 10 - 11 BRASÍLIA
  • 6 Jours 12 - 13 - 14 - 15 SALVADOR DE BAHIA
demander un devis
01 86 95 65 07 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3440

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Rio de Janeiro et Salvador de Bahia/Paris
  • Les vols intérieurs Rio de Janeiro/Belo Horizonte/Brasília/Salvador de Bahia
  • Les transferts aéroports/hôtels à Rio de Janeiro, Brasília et Salvador de Bahia
  • La location d’une voiture dans le Minas Gerais pendant 4 jours
  • 12 nuits en hôtels et pousadas avec petits déjeuners
  • La rencontre avec notre Greeter et la visite du centre colonial à Rio de Janeiro
  • Un billet d’entrée à l’institut Inhotim
  • La visite de Brasília
  • Un spectacle de danses bahianaises, la visite du centre historique et la découverte de la culture afro-brésilienne à Salvador de Bahia

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Il pourrait être tentant de partir pendant le carnaval, la semaine sainte et les fêtes de fin d’année si les touristes n’étaient pas si nombreux et les prix si élevés. Pour votre confort et celui de votre budget, évitez donc cette très haute saison.

1 — RIO DE JANEIRO
demander un devis

1RIO DE JANEIRO

Jours 1 à 5

Vol de nuit pour Rio de Janeiro. Après avoir posé vos valises dans le quartier mythique de Copacabana, rencontrez l’un de nos Greeters, un expatrié qui sera ravi d’échanger sur la ville autour d’un café. Vous pouvez ensuite grimper aux célèbres Corcovado et Pain de Sucre, en appréciant les vues imprenables sur la métropole. Au cours de ce séjour, vous découvrirez également le centre historique avec un guide privé, l’occasion d’admirer ses architectures baroques et coloniales avant d’explorer Santa Teresa, un quartier arty comme on les aime.
Pour admirer les architectures les plus futuristes de Rio, on peut commencer par la visite du musée de Demain, aussi beau et surprenant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En se rendant dans la zone portuaire, on peut également profiter du musée d’Art de Rio (MAR) qui présente un toit ondulé des plus étonnants. Les fans de l’architecte Niemeyer ne manqueront pas d’aller faire un tour à Niterói pour s’émerveiller de son musée d’art contemporain, aux airs de soucoupe volante.

2 — TIRADENTESENV. 640 km

2TIRADENTES

Jour 6
ENV. 640 km - ENV. 1h de vol et 3h45 de route

Si Rio de Janeiro est devenue aussi prospère, c’est en partie grâce à l’or découvert au XVIIIe siècle au Minas Gerais, une sublime région que vous rejoindrez en avion. À l’arrivée, vous récupérerez votre voiture de location et ferez route vers votre première étape.

Le centre-ville de Tiradentes est des plus charmants et romantiques. Le plus simple est de se laisser aller au hasard de ses rues étroites et pentues, en flânant d’églises baroques en jardins tropicaux. De nombreux artisans et artistes se sont installés ici pour s’inspirer de la beauté des lieux… Une fois repu de ces jolies architectures, on peut faire un petit tour dans le centre colonial de São João del-Rei, à 15 kilomètres de là.

1 — RIO DE JANEIRO
3 — OURO PRETOENV. 160 km

3OURO PRETO

Jours 7 et 8
ENV. 160 km - ENV. 3h

Ouro Preto est une autre perle du Minas Gerais, qui dévoile l’un des plus riches ensembles coloniaux du Brésil. Ses rues pavées, ses vieilles bâtisses et ses églises baroques lui ont d’ailleurs valu d’être inscrite à l’Unesco. Parmi ses chefs-d’œuvre figurent l’église Saint-François-d’Assise, dont la façade rococo a été réalisée par Aleijadinho, le « Michel-Ange brésilien », rien que ça…
Il faudra user de vos mollets pour grimper et redescendre les belles rues pavées qui partent de la place Tiradentes ! On peut passer toute la journée à arpenter la ville et s’imprégner de son atmosphère, ou bien on peut se rendre dans la bourgade voisine de Mariana. Située à seulement 15 kilomètres à l’est d’Ouro Preto, elle est peu visitée mais recèle néanmoins de jolies églises et demeures.

2 — TIRADENTESENV. 640 km
4 — BRUMADINHOENV. 105 km

4BRUMADINHO

Jour 9
ENV. 105 km - ENV. 2h

Il n’y a pas que des mignonnes cités coloniales dans le Minas Gerais. On y trouve aussi le plus grand centre d’art contemporain à ciel ouvert du monde, l’institut Inhotim. Situé à Brumadinho, ce musée est à voir non seulement pour ses galeries, architectures et sculptures, mais aussi pour son jardin botanique exceptionnel. Ici, nature et art ne font qu’un ! Vous en ferez la visite à votre rythme, en arpentant ses 140 hectares.

3 — OURO PRETOENV. 160 km
5 — BRASÍLIAENV. 625 km

5BRASÍLIA

Jours 10 et 11
ENV. 625 km - ENV. 1h30 de route et 1h30 de vol

Vous rendrez votre voiture à Belo Horizonte avant de vous envoler pour Brasília, une ville incontournable pour tous les amateurs d’architecture moderne. Ouvrez bien les yeux pendant l’atterrissage afin d’admirer d’en haut son centre-ville en forme d’avion…

Vous avez la possibilité de loger dans un hôtel conçu par Oscar Niemeyer, encore lui ! C’est un bel exemple du style épuré de cet architecte qui participa dans les années 1960 à la construction de Brasília, la toute nouvelle capitale à l’intérieur des terres.

Une journée entière sera consacrée à la découverte des architectures brasilienses avec un guide privé. L’église Dom Bosco et ses extraordinaires vitraux bleutés, le Congrès et ses curieux bols, l’Université et ses innombrables piliers de béton… L’Unesco ne s’y est pas trompé : Brasília est un projet urbain remarquable de grandeur et de modernisme. L’une des réalisations qui vous surprendra le plus est sans aucun doute la cathédrale, aux belles formes incurvées à l’extérieur et au décor onirique à l’intérieur. Si vous en avez le temps, nous recommandons aussi une visite guidée de Brasília by night, le long de ses monuments illuminés et démesurés.

4 — BRUMADINHOENV. 105 km
6 — SALVADOR DE BAHIAENV. 1 050 km

6SALVADOR DE BAHIA

Jours 12 à 15
ENV. 1 050 km - ENV. 2h de vol

C’est un tout autre décor qui vous attend à Salvador de Bahia. Son centre historique a été inscrit à l’Unesco pour son bel ensemble architectural colonial. De la place Tomé de Souza au Pelourinho, vous en ferez le tour avec un guide privé pour ne rien manquer des jolies maisons pastel et des églises décorées d’or ou d’azulejos. Ceux qui veulent approfondir leurs découvertes peuvent prendre l’ascenseur qui descend dans la ville basse et admirer un tout autre visage de Salvador, plus moderne.
Mais ce n’est pas seulement l’architecture de Salvador qui fait son charme, c’est aussi son incroyable métissage entre cultures européennes, africaines et amérindiennes. En visitant la fondation du photographe-anthropologue Pierre Verger ainsi que le musée Afro-brésilien, vous en apprendrez plus sur ce syncrétisme culturel. Vous assisterez également à un spectacle typiquement bahianais mêlant danses sacrées du candomblé, art martial de la capoeira et rythmes débridés de la samba de roda.

Le 14e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.

5 — BRASÍLIAENV. 625 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les jolies maisons du Minas Gerais ont encore plus de charme lorsqu’elles sont décorées d’une namoradeira (« femme qui flirte »). Cet objet populaire, typique de la région, consiste en un buste de femme peint que l’on pose sur le rebord d’une fenêtre. En passant devant la maison, on a ainsi l’impression qu’une jolie fille est en train d’attendre son amoureux… Si toutes les statues arborent plus ou moins la même posture, elles diffèrent dans leur coiffure, leur robe, leur matériau ou même leur dimension. Soyez attentif lors de vos balades à Tiradentes ou Ouro Preto, vous en croiserez sûrement !

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Brésil
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Brésil

Praia do Forte - Etat de Bahia - Brésil

Flâneries bahianaises

9 jours / 6 nuits
à partir de 2120€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Enfant grimpant une dune de sable

Le Nordeste les pieds dans le sable

11 jours / 8 nuits
à partir de 2350€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Femme dansant la samba à Salvador - Etat de Bahia - Brésil

Cocktail dansant au Brésil

9 jours / 6 nuits
à partir de 2400€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Brésil

  • L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
  • Notre sélection de botequins
  • Les plus beaux musées géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Brésil

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.