Toutes nos destinations
Tandem andin
19 jours / 17 nuits -
à partir de 4950 €

Tandem andin

voir la galerie photos
suite
À partir de
4950
pour cette idée de voyage
19 jours / 17 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Bolivie Tandem andin

Voyage en Bolivie et au Pérou, le best of des paysages andins, sites incas et cités coloniales de ces deux pays chaleureux.

Voici deux pays qui partagent de fabuleux vestiges incas, de sublimes paysages d’altitude, des villes mêlant héritage indien et passé colonial. La Bolivie et le Pérou offrent un parfait mélange de culture et de nature, dans des décors toujours plus variés. En un seul voyage, on passe de la végétation tropicale de l’Oriente bolivien au désert salé d’Uyuni, des modestes villages du lac Titicaca aux ruines grandioses du Machu Picchu. La vie locale se goûte à chaque instant et à chaque endroit, que ce soit dans les rues animées de La Paz ou le marché indigène de Písac. Deux pays tiraillés entre traditions andines et modernité occidentale.
Temps de vol moyen aller
18h
Temps de vol moyen retour
16h
Décalage horaire
-5h
Infos santé Bolivie
Infos santé Pérou
Formalités Bolivie
Formalités Pérou

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Que ce soit en Bolivie ou au Pérou, les régions que vous visiterez se découvrent de préférence entre mars et novembre. Si les températures s’échelonnent de 16 à 29 °C dans la ville tropicale de Santa Cruz, elles sont beaucoup moins élevées dans les hauteurs de l’Altiplano : de - 4 °C à 25 °C selon le mois de votre voyage, l’altitude et l’heure de la journée. On observe en effet une très grande amplitude thermique entre le jour et la nuit ! La période de décembre à février, qui correspond à l’été austral, est à proscrire en raison des pluies et nuages fréquents dans le Sud-Lípez et la Vallée sacrée.
Vous allez adorer
  • Flâner dans Sucre et Cuzco, les deux plus belles villes de la Bolivie et du Pérou.
  • Dormir au plus près du salar d’Uyuni, dans un hôtel entièrement fait de sel.
  • Regarder le soleil se coucher sur le lac Titicaca, depuis les hauteurs de l’Isla del Sol.
  • Savourer l’incroyable diversité de la cuisine péruvienne, réputée dans le monde entier.
  • Clore votre voyage par la visite du Machu Picchu, un site mythique.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Bolivie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Bolivie
  • 1 Jours 1 - 2 SANTA CRUZ (BOLIVIE)
  • 2 Jours 3 - 4 SUCRE
  • 3 Jour 5 UYUNI
  • 4 Jours 6 - 7 - 8 SUD-LÍPEZ
  • 5 Jour 9 COLCHANI
  • 6 Jours 10 - 11 LA PAZ
  • 7 Jour 12 ISLA DEL SOL
  • 8 Jour 13 PUNO (PÉROU)
  • 9 Jours 14 - 15 CUZCO
  • 10 Jour 16 AGUAS CALIENTES
  • 11 Jours 17 - 18 - 19 CUZCO
demander un devis
01 86 95 65 06 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

4950

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Santa Cruz et Cuzco/Paris
  • Les vols intérieurs Santa Cruz/Sucre et Uyuni/La Paz
  • Le trajet en bus de ligne Puno/Cuzco
  • Les trajets Ollantaytambo/Aguas Calientes et Aguas Calientes/Poroy en train Expedition
  • Les transferts privés vers les autres étapes (traversées vers l’Isla del Sol non incluses)
  • 17 nuits en hôtels avec petits déjeuners (demi-pension dans le Sud-Lípez et sur l’Isla del Sol)
  • La découverte du Sud-Lípez avec déjeuners et 4 × 4 privé avec chauffeur-guide hispanophone
  • Un pass touristique (Boleto Turístico General) pour visiter Cuzco et ses environs
  • La découverte de la Vallée sacrée en groupe avec guide anglophone
  • La visite du Machu Picchu avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Dans la région désertique qu’est le Sud-Lípez, les plantes poussent peu, de même que les hôtels ! Nous vous recommandons donc d’anticiper ce voyage au maximum pour avoir de la disponibilité dans les hébergements de la région.
- Mieux vaut éviter les vacances de juillet-août et les jours fériés si vous souhaitez évitez la haute fréquentation de certains sites et les prix qui vont avec (5 à 10 % de plus).

1 — SANTA CRUZ (BOLIVIE)
demander un devis

1SANTA CRUZ (BOLIVIE)

Jours 1 et 2

Vol pour l’Oriente bolivien, où vous arriverez dans la nuit. Profitez de l’atmosphère tropicale de Santa Cruz, de son petit centre historique et de son marché riche en fruits exotiques. À une dizaine de kilomètres du centre se trouve le parc régional Lomas de Arena, des immenses dunes de sable étrangement situées au milieu des plaines luxuriantes.

2 — SUCREENV. 275 km

2SUCRE

Jours 3 et 4
ENV. 275 km - ENV. 30 min de vol

Vous prendrez l’avion pour rejoindre Sucre, la capitale constitutionnelle de Bolivie ainsi que l’une de ses plus jolies villes. Pour s’imprégner de son atmosphère, on se promène le long des blanches églises, on boit un jus de fruits fraîchement pressé dans son marché central, on dîne dans le patio d’un restaurant… Les bâtisses coloniales, d’une grande beauté, sont parfois reconverties en hôtels pleins de charme.
Vous vous habituerez aux 2 810 mètres d’altitude de Sucre au fur et à mesure de vos balades. Parmi ses sites incontournables figurent la Plaza 25 de Mayo, au cœur de la ville, et le couvent de La Recoleta, qui offre une jolie vue panoramique. Le parc Simón Bolivar est quant à lui l’espace vert le plus apprécié de Sucre. Son obélisque, son arc-de-triomphe et sa mini tour Eiffel rappellent une certaine capitale européenne...

1 — SANTA CRUZ (BOLIVIE)
3 — UYUNIENV. 370 km

3UYUNI

Jour 5
ENV. 370 km - ENV. 7h

Après les douceurs de Sucre, voici venu le désert salé d’Uyuni. En chemin, on marque l’arrêt à Potosí, perchée à 4 090 mètres, pour déjeuner et se balader dans cette cité coloniale inscrite à l’Unesco. Vous voyez cette colline immense qui fait de l’ombre à la ville ? C’est le Cerro Rico, dont les mines d’argent ont financé les belles architectures que vous aurez admirées. La route se poursuit en 4 × 4 à travers les paysages arides de l’Altiplano.

Uyuni est la porte d’entrée du Sud-Lípez. Une étape nécessaire pour se reposer, car les prochains jours seront très riches en découvertes...

2 — SUCREENV. 275 km
4 — SUD-LÍPEZ

4SUD-LÍPEZ

Jours 6 à 8

C’est avec un chauffeur-guide privé que vous explorerez la région du Sud-Lípez, en passant la nuit dans des petits villages. Le décor est très minéral, c’est rien de le dire. Certains paysages ont des airs surréalistes, à l’image de la vallée des Roches et du désert de Siloli. Les formes de leurs rochers, creusés par le vent, laissent libre cours à l’imagination… D’autres paysages ont plutôt des allures de décor post-apocalyptique, tel le salar de Chiguana, traversé par une ancienne voie ferrée, et le cimetière des trains d’Uyuni avec ses locomotives rouillées.
En plus d’être désertique, le Sud-Lípez est volcanique. Au milieu des déserts sont posés des volcans d’un autre monde, dont la couleur ocre contraste avec le bleu azur du ciel andin. Les eaux thermales de Polques, dans lesquelles on peut se baigner, ou bien le site de Sol de Mañana, avec ses fumerolles spectaculaires, sont les témoins d’une activité géologique encore intense. De même que les lagunes aux couleurs improbables : blanc, vert, rouge...

3 — UYUNIENV. 370 km
5 — COLCHANIENV. 175 km

5COLCHANI

Jour 9
ENV. 175 km - ENV. 3h

Cette incursion dans le Sud ne serait pas complète sans le plus célèbre site naturel de Bolivie : le salar d’Uyuni. Il ressemble à une plaine enneigée quand il est à sec, à un miroir géant quand il est recouvert d’une pellicule d’eau. On trouve en son centre quelques petites « îles » aux cactus géants telles qu’Incahuasi, que vous pourrez explorer à pied.

Cet univers salé vous suivra jusqu’au bout de la nuit, puisque vous dormirez dans un hôtel entièrement construit en briques de sel. Le coucher de soleil sur le désert est tout simplement extraordinaire.

4 — SUD-LÍPEZ
6 — LA PAZENV. 480 km

6LA PAZ

Jours 10 et 11
ENV. 480 km - ENV. 45 min de vol

Vol pour La Paz, la seconde capitale du pays. Pour vos nuits, nous vous recommandons une adresse à Sopocachi, le quartier le plus paisible et tendance de la ville.

Moins prospère que Sucre ou Santa Cruz, La Paz est pourtant l’endroit idéal pour sentir battre le cœur de la Bolivie. On croise notamment de nombreuses cholitas en tenue traditionnelle dans les rues en pente et les marchés colorés. L’une de ses principales curiosités est le marché aux sorcières, où l’on peut aussi bien glaner des herbes médicinales que… des fœtus de lamas, utilisés comme offrandes à la Pachamama.
Dans les alentours du marché aux sorcières, ne manquez pas de faire un tour par la Plaza San Francisco pour son ambiance animée et sa jolie église, ainsi que par la rue Jaén et ses maisons coloniales transformées en musées. Envie de prendre encore plus d’altitude ? Plusieurs téléphériques mènent dans les hauteurs de La Paz et offrent de belles vues panoramiques.

5 — COLCHANIENV. 175 km
7 — ISLA DEL SOLENV. 170 km

7ISLA DEL SOL

Jour 12
ENV. 170 km - ENV. 3h30 de route et 2h de bateau

Route vers le port de Copacabana, d’où partent les bateaux vers l’Isla del Sol, la plus célèbre île du lac Titicaca. Vous pourrez faire de belles balades depuis votre auberge, située sur la rive sud-est du lac, près des cultures en terrasse. Le sentier sud, qui mène aux ruines incas de Pilkokaina, offre de superbes vues sur l’est du lac et l’Isla de la Luna. Le sentier des Crêtes, accessible depuis le village de Yumani, est idéal pour randonner et admirer un superbe coucher de soleil.

6 — LA PAZENV. 480 km
8 — PUNO (PÉROU)ENV. 180 km

8PUNO (PÉROU)

Jour 13
ENV. 180 km - ENV. 2h de bateau et 2h30 de route

Il va être temps de quitter l’île du Soleil et, par la même occasion, la Bolivie… Prenez un bateau pour retourner à Copacabana, d’où vous irez à Puno, de l’autre côté de la frontière péruvienne. Vous séjournerez à deux pas de la Plaza de Armas, le principal point d’intérêt de cette ville animée. Pour célébrer ce changement de pays, pourquoi ne pas s’offrir un pisco sour ? Ce cocktail est au Pérou ce que le mojito est à Cuba !

7 — ISLA DEL SOLENV. 170 km
9 — CUZCOENV. 400 km

9CUZCO

Jours 14 et 15
ENV. 400 km - ENV. 9h

Les magnifiques paysages de l’Altiplano compenseront largement le temps de route vers Cuzco. Steppes désertiques, villages andins, cimes enneigées… Ouvrez grands les yeux pendant votre trajet en bus, d’un grand confort.

À l’arrivée, vous prendrez vos aises dans un agréable hôtel de Cuzco, une adresse à l’architecture traditionnelle avec jardin et terrasse.

Découvrez la capitale des Incas à votre rythme. Les idées de visites ne manquent pas. Son centre historique, qui s’articule autour de la Plaza de Armas, dévoile de beaux édifices à l’architecture coloniale : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jésus ainsi que le couvent de Saint-Dominique. Ce dernier abrite également les ruines du temple du Soleil, Qorikancha, bien que les plus importants vestiges incas de Cuzco se trouvent en périphérie de la ville. Parmi eux, le sanctuaire de Sacsayhuamán et ses murs imposants sont incontournables et inclus dans votre pass touristique.

8 — PUNO (PÉROU)ENV. 180 km
10 — AGUAS CALIENTESENV. 135 km

10AGUAS CALIENTES

Jour 16
ENV. 135 km - ENV. 2h30 de route et 1h45 de train

Cap sur la Vallée sacrée, à la découverte de sites incas toujours plus grandioses. Un guide vous fera visiter Písac, tout d’abord, pour ses ruines à flanc de colline et son marché artisanal où l’on peut acheter de jolis souvenirs. Vous irez ensuite à Ollantaytambo pour visiter cette forteresse imprenable et prendre un train en direction d’Aguas Calientes. Avec ses vues panoramiques sur la vallée, le train Expedition est une attraction en soi.

Si Aguas Calientes est surnommée « Machu Picchu Pueblo », c’est qu’il s’agit du village le plus proche de ce fameux site inca. Perché dans les hauteurs, il faut prendre une navette pour y accéder… et s’émerveiller. Car on a beau avoir vu et revu le Machu Picchu en photos, on reste scotché par ses terrasses grimpant jusque dans les nuages et par ses ruines qui ont fait rêver les plus grands explorateurs.

9 — CUZCOENV. 400 km
11 — CUZCOENV. 110 km

11CUZCO

Jours 17 à 19
ENV. 110 km - ENV. 3h30 de train et 30 min de route

Après l’émerveillement, retour en train à Poroy puis par la route pour rejoindre Cuzco. Vous pouvez consacrer vos dernières heures péruviennes à flâner dans le quartier de San Blas, très apprécié pour ses ruelles pavées, ses demeures traditionnelles aux façades blanches et ses commerces bohèmes.

Le 18e jour, vol de nuit pour la France.

10 — AGUAS CALIENTESENV. 135 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le Pérou et la Bolivie partagent de nombreuses traditions, dont l’origine est souvent disputée par l’un, contestée par l’autre. La fête de la Vierge de la Chandeleur (Candelaria) fit les frais de cette rivalité en 2014, lorsque le Pérou demanda à inscrire les célébrations de Puno à l’Unesco. De nombreuses voix boliviennes s’élevèrent alors, affirmant que les danses étaient d’origine… bolivienne ! Les deux pays arrivèrent finalement à un accord et l’inscription se passa comme prévu. Affaire classée ? Pas vraiment, puisque de nombreux Péruviens et Boliviens se disputent encore à ce sujet...

Nos Greeters au Pérou

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Alexandra - Lima - Pérou
Alexandra, Greeter au Pérou

Le temps d'une chicha morada, faites connaissance avec notre Greeter Alexandra, qui vit à Lima depuis 2015.

Découvrir nos greeters au Pérou

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Bolivie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Un très beau voyage !

août 2019
Publié le 06/09/2019
Date du voyage : août 2019

La Bolivie est une destination fabuleuse! Villes impériales, paysages à couper le souffle, le salar d’Uyuni et les lagunes du sud Lipez resteront un de nos meilleurs souvenirs de voyage. Le guide bolivien était également très professionnel et sympathique ce qui a contribué au succès du voyage. On le recommande!

août 2018
Publié le 05/09/2018
Date du voyage : août 2018

D'autres idées de voyage en Bolivie

Dans les rues de La Paz - Département de La Paz - Bolivie

La Bolivie sucrée-salée

11 jours / 8 nuits
à partir de 2900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Île Incahuasi - Salar de Uyuni - Bolivie

L’Altiplano, un tableau surréaliste

14 jours / 11 nuits
à partir de 3950€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cratère de Maragua - Département de Chuquisaca - Bolivie

Une Bolivie haute en couleurs

14 jours / 11 nuits
à partir de 3950€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Bolivie

  • L’itinéraire vers votre hôtel colonial en 1 clic
  • Notre sélection de mercados
  • Les plus beaux salars géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Bolivie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.