Toutes nos destinations
L’Altiplano, un tableau surréaliste
14 jours / 11 nuits -
à partir de 3950 €

L’Altiplano, un tableau surréaliste

  • Grands espaces
voir la galerie photos
suite
À partir de
3950
pour cette idée de voyage
14 jours / 11 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Bolivie L’Altiplano, un tableau surréaliste

Voyage en Bolivie et plus particulièrement dans le Sud-Lípez, où se cachent des déserts, vallées de roches et lagunes extraordinaires.

C’est au sud-ouest de la Bolivie, à plus de 3 500 mètres d’altitude, que l’on trouve les sites naturels les plus spectaculaires de ce pays andin. Si le salar d’Uyuni vaut à lui seul le voyage pour son manteau de sel d’un blanc immaculé, la province du Sud-Lípez dévoile elle aussi des paysages irréels. On prend un vrai plaisir à traverser en 4 × 4 privé ces étendues désertiques avec, en toile de fond, des volcans aux reflets orangés. Au fil des millénaires, le vent a creusé des roches aux formes étranges telles que « l’arbre de pierre ». Les lagunes ajoutent des couleurs surprenantes à ce tableau minéral, à l’image du bleu turquoise de la Laguna Verde et du rouge vermillon de la Laguna Colorada…
Temps de vol moyen
22h
Décalage horaire
-5h
Infos santé Bolivie
Formalités Bolivie

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
On peut voyager toute l’année dans le Sud-Lípez, en évitant toutefois les mois de janvier et février pour deux raisons. La première, c’est l’organisation du Rallye Dakar aux alentour du mois de janvier, qui entrave les excursions dans la région. La seconde, ce sont des pluies importantes qui peuvent rendre certains sites inaccessibles. Le mieux, c’est de faire ce voyage au cœur de la saison sèche d’avril à octobre ! Vous aurez alors des températures certes plus froides que pendant l’été austral (de - 4 à 18 °C à Uyuni), mais un temps nettement plus ensoleillé.
Vous allez adorer
  • En voir de toutes les couleurs au cœur des lagunes altiplaniques vertes, rouges, azur…
  • Sentir le sel craquer sous vos pieds dans l’immense salar d’Uyuni… et dans votre hôtel de sel.
  • Vous croire dans un tableau de Dalí en traversant le surréaliste désert de Siloli.
  • Visiter le cimetière des trains abandonnés d’Uyuni dans une ambiance à la Mad Max.
  • Vous régaler de jus de fruit frais dans les marchés animés de La Paz ou de Sucre.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Bolivie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 LA PAZ
  • 2 Jours 4 - 5 SUCRE
  • 3 Jour 6 POTOSÍ
  • 4 Jour 7 UYUNI
  • 5 Jours 8 - 9 - 10 SUD-LÍPEZ
  • 6 Jour 11 COLCHANI
  • 7 Jours 12 - 13 - 14 LA PAZ
demander un devis
01 86 95 65 06 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3950

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/La Paz
  • Les vols intérieurs La Paz/Sucre et Uyuni/La Paz
  • Les transferts privés entre les différentes étapes
  • 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners (demi-pension dans le Sud-Lípez)
  • La découverte du Sud-Lípez avec déjeuners et 4 × 4 privé avec chauffeur-guide hispanophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les hébergements du Sud-Lípez étant de capacité réduite et en nombre limité, nous vous recommandons de réserver ce voyage bien à l’avance.

1 — LA PAZ
demander un devis

1LA PAZ

Jours 1 à 3

Vol de nuit pour La Paz. Si la descente vous semble courte c’est normal, car la capitale la plus haute du monde culmine entre 3 200 et 4 000 mètres d’altitude selon les quartiers !

Commencez vos découvertes en douceur. Pourquoi ne pas faire un tour au fameux marché des sorcières, situé à quelques pas de votre hôtel ? Entre herbes médicinales, animaux séchés et guérisseurs yatiri, l’ambiance est des plus mystiques. Vous pouvez aussi aller sur la Plaza Murillo pour admirer le palais législatif et le palais du Gouvernement, où la curieuse horloge inversée semble tout droit sortie d’Alice aux Pays des Merveilles.
Une fois acclimaté à l’altitude, on peut chausser ses meilleurs souliers pour arpenter La Paz en long, en large et en travers. La rue Jaén dévoile quelques bâtisses coloniales encore intactes, tandis que le pâté de maisons qui s’étend de la Plaza de los Héroes à l’avenue Buenos Aires abrite l’un des nombreux marchés de la ville. Ne manquez pas non plus de prendre un téléphérique vers El Alto pour observer La Paz d’en haut. Le dimanche, cette petite ville voisine est aussi connue pour ses étonnants matchs de lutte féminine, en tenue traditionnelle...

2 — SUCREENV. 415 km

2SUCRE

Jours 4 et 5
ENV. 415 km - ENV. 45 min de vol

C’est en avion que vous rejoindrez la capitale constitutionnelle Sucre, à « seulement » 2 810 mètres d’altitude. Inscrit à l’Unesco, son centre historique se visite aussi bien de l’extérieur, pour ses bâtisses coloniales de couleur blanche, que de l’intérieur, pour ses nombreux musées. Parmi ces derniers, le musée de l’Art indigène (ASUR) permet d’en apprendre plus sur les différents peuples vivant dans la région, ainsi que sur leurs extraordinaires tissus.
Il suffit de flâner le long des églises et parcs pour apprécier l’atmosphère paisible qui règne ici. Ceux qui cherchent toutefois un peu d’animation iront au Mercado central, un marché couvert regorgeant de fruits, légumes, petites échoppes de nourriture… Laissez-vous tenter par un jus de fruit frais pressé ! Le soir, on se dirige plutôt vers l’un des nombreux restaurants du centre, la plupart avec patios, pour déguster quelques salteñas ou autres spécialités boliviennes.

1 — LA PAZ
3 — POTOSÍENV. 155 km

3POTOSÍ

Jour 6
ENV. 155 km - ENV. 3h

Vous dépasserez les 4 000 mètres d’altitude pour rejoindre Potosí, une cité agréable qui a connu son heure de gloire sous l’Empire espagnol. On peut flâner dans les rues bordées d’architectures coloniales colorées, ou bien visiter l’hôtel de la Monnaie, qui expose aussi bien des peintures religieuses que des objets décoratifs en argent ou les machines qui servaient à confectionner la monnaie impériale.
Il est presque impensable de visiter Potosí sans prendre le temps de découvrir les mines d’argent du Cerro Rico. Saviez-vous que les Espagnols disaient autrefois « cela vaut bien un Potosí » et les Anglais « aussi riche que Potosí », tant les mines rapportaient de l’argent à leurs propriétaires ? Elles n’appartiennent pourtant pas au passé. En effet, de nombreux mineurs travaillent encore dans leurs profondeurs, que l’on peut explorer avec un guide.

2 — SUCREENV. 415 km
4 — UYUNIENV. 205 km

4UYUNI

Jour 7
ENV. 205 km - ENV. 3h30

Bien que la route vers Uyuni perde en altitude, elle offre des paysages toujours plus désertiques où lamas et vigognes se repaissent d’une maigre végétation. Au bout de la route, la ville d’Uyuni et son immense salar... Une étape incontournable pour se reposer avant l’exploration du Sud-Lípez.

3 — POTOSÍENV. 155 km
5 — SUD-LÍPEZ

5SUD-LÍPEZ

Jours 8 à 10

Un chauffeur-guide vous emmènera en 4 × 4 aux quatre coins du Sud-Lípez. Chaque jour on découvre des paysages différents, chaque nuit on dort dans des étapes paisibles ! Nul doute que vous serez fasciné par les rochers de Siloli aux formes improbables, les lagunes Blanca ou Verde aux couleurs inimaginables, les eaux thermales de Polques à la chaleur insoupçonnable… Des décors surréels avec des volcans en toile de fond. L’un de nos sites préférés ? La Laguna Colorada, où il n’est pas rare de voir des flamants roses.
On a souvent l’impression de se croire seul au monde dans le Sud-Lípez… Pourtant, les locomotives abandonnées dans le désert d’Uyuni et la voie ferrée du salar de Chiguana rappellent qu’il n’y a pas si longtemps, des trains circulaient dans la région. Bien que peu hospitalière, cette dernière n’a pas été désertée par les Boliviens et vous aurez d’ailleurs l’occasion de visiter des villages comme San Cristóbal et son église ou San Juan de Rosario et sa nécropole pré-inca.

4 — UYUNIENV. 205 km
6 — COLCHANIENV. 175 km

6COLCHANI

Jour 11
ENV. 175 km - ENV. 3h

On vous a gardé le meilleur pour la fin ! Le salar d’Uyuni, qu’on pourrait croire recouvert de neige tant son manteau de sel est blanc et épais. Vous pourrez contempler à loisir ce lieu magique et explorer l’une de ses îles, Incahuasi, parsemée de cactus géants. Situé juste à la sortie du désert, le village de Colchani abrite quelques petites fabriques artisanales de sel, où l’on peut observer leur procédé d’exploitation. Le soir, on dort dans un hôtel confortable… construit en briques de sel !

5 — SUD-LÍPEZ
7 — LA PAZENV. 480 km

7LA PAZ

Jours 12 à 14
ENV. 480 km - ENV. 45 min de vol

Vous quitterez le Sud-Lípez pour reprendre l’avion vers La Paz, où vous retrouverez le même hôtel qu’à l’arrivée. Pour vos derniers instants dans cette ville à l’ambiance unique, vous pouvez faire les petites boutiques de la Calle Linares ou de la Calle Sagárnaga, à la pente abrupte.

Le 13e jour, vol de nuit pour la France.

6 — COLCHANIENV. 175 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Il y a 14 000 ans, l’immense paléolac Tauca s’assécha jusqu’à ne laisser qu’un désert de sel, Uyuni, ainsi que des fossiles d’algues et de coraux sur des petites îles telles qu’Incahuasi. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a plus du tout d’eau dans le salar. En réalité, il se cache sous le manteau de sel des eaux glaciales qui, entraînées par des poches d’air, remontent parfois à la surface en de petites éruptions. Ces trous d’eau, que l’on appelle ojos de agua, cachent souvent de magnifiques cristaux de sel pour qui osera plonger sa main dans l’eau gelée...

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Bolivie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Voyage de 3 semaines entre Pérou et Bolivie - parfait à tous points de vue : lieux traversés, visites, expériences, hébergements …. Comptoir nous a soigné une fois de plus !!!!

septembre 2019
David
54 ans, ST CANNAT, publié le 11/10/2019
Date du voyage : septembre 2019

La Bolivie est une destination fabuleuse! Villes impériales, paysages à couper le souffle, le salar d’Uyuni et les lagunes du sud Lipez resteront un de nos meilleurs souvenirs de voyage. Le guide bolivien était également très professionnel et sympathique ce qui a contribué au succès du voyage. On le recommande!

août 2018
Publié le 05/09/2018
Date du voyage : août 2018

D'autres idées de voyage en Bolivie

Dans les rues de La Paz - Département de La Paz - Bolivie

La Bolivie sucrée-salée

11 jours / 8 nuits
à partir de 2900€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cratère de Maragua - Département de Chuquisaca - Bolivie

Une Bolivie haute en couleurs

14 jours / 11 nuits
à partir de 3950€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Femmes devant le lac Titicaca - Département de La Paz - Bolivie

Intensément Bolivie

16 jours / 13 nuits
à partir de 4550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Bolivie

  • L’itinéraire vers votre hôtel colonial en 1 clic
  • Notre sélection de mercados
  • Les plus beaux salars géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Bolivie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.