Toutes nos destinations
Le meilleur des Alpes
12 jours / 11 nuits -
à partir de 1340 €

Le meilleur des Alpes

  • Voyager à l’essentiel
9,1 / 10 (175 avis sur l'Autriche)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1340
pour cette idée de voyage
12 jours / 11 nuits
Europe du Nord Voyage Autriche Le meilleur des Alpes

Tournée des grands classiques de Bavière et du Tyrol autrichien, les parcs nationaux et les villes impériales.

De part et d’autre des collines, des montagnes et des lacs scintillants, l’ambiance de ce voyage balance doucement entre exploration citadine et découverte de parcs naturels emblématiques du Tyrol. Comme un prélude de Bach, la symphonie commence comme un doux réveil au royaume des châteaux de Bavière, conquérant les pitons rocheux dans une frénésie aussi impétueuse qu’un opéra de Wagner. Chef d’orchestre des Alpes autrichiennes, Mozart enveloppe votre aventure de beaux morceaux choisis, des classiques et impériales Innsbruck et Salzbourg, berceau de l’enfant prodige, aux sublimes écrins des parcs nationaux… où l’on valse entre attractions de plein air et traditions pérennes.
Temps de vol moyen
1h30
Infos santé Autriche
Infos santé Allemagne
Formalités Autriche
Formalités Allemagne

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Sous le signe de la randonnée, cette boucle de la Bavière au Tyrol autrichien vous mènera plutôt dehors que dedans. Les conditions sont idéales dès le mois de mai, période au doux climat, sur des sentiers encore peu fréquentés. Pendant cette saison intermédiaire, les journées peuvent encore être très fraîches dans les hauteurs, mais le ciel ensoleillé. Comptez un max. de 20°C dans les vallées et les grandes citées tyroliennes. Le mercure estival peut atteindre 30°C en juillet-août, période relativement arrosée et orageuse dans les montagnes. Les couleurs de septembre enchanteront vos randonnées… mais au-delà, vent, froid et pluies assurés.
Vous allez adorer
  • Parcourir les villes culturelles et la nature de Bavière et du Tyrol.
  • Retomber en enfance devant les châteaux de Louis II, sortis d’un conte de fée.
  • Flâner dans les jardins et intérieurs luxueux des résidences impériales autrichiennes.
  • Vous laisser bercer par le ronron d’un train à crémaillère vers la Zugspitze.
  • Chiner culottes de peau à bretelles et costumes traditionnels dans le Salzkammergut.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Autriche
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 GARMISCH PARTENKIRCHEN (ALLEMAGNE)
  • 2 Jours 3 - 4 INNSBRUCK (AUTRICHE)
  • 3 Jours 5 - 6 KITZBÜHEL
  • 4 Jours 7 - 8 SALZKAMMERGUT
  • 5 Jours 9 - 10 SALZBOURG
  • 6 Jours 11 - 12 BERCHTESGADEN
demander un devis
01 86 95 65 04 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1340

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Munich
  • La location d'une voiture pendant 12 jours
  • 11 nuits en gasthof ou hôtels avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Plus fréquentés en été, la Bavière et le Tyrol affichent des tarifs plus culottés.

1 — GARMISCH PARTENKIRCHEN (ALLEMAGNE)ENV. 180 km
demander un devis

1GARMISCH PARTENKIRCHEN (ALLEMAGNE)

Jours 1 et 2
ENV. 180 km - ENV. 2h30

Voiture de location récupérée à l’aéroport de Munich, en route pour la Bavière, l’image d’Épinal germanique. Au cœur de cette région pittoresque, vous profiterez le soir de l’ambiance conviviale de votre gasthof, une auberge bavaroise où qui dort dîne, c'est-à-dire très bien.

Il était une fois Neuschwanstein, un superbe édifice né de l’imagination fertile de Louis II de Bavière, qui inspira Disney et son château de La Belle au bois dormant. Perchée sur son éperon rocheux, l’incroyable demeure jaillit comme hors du temps de son lit de forêt rouge et or, non loin d’un autre château remarquable, Hohenschwangau, ancienne résidence du roi Maximilien II de Bavière. Prolifique, Louis II laissa à la postérité le château de Linderhof, dont la blanche façade miroite en son bassin au creux d’impeccables jardins.

Parmi les incontournables de cette étape bavaroise, ne manquez pas Füssen, son élégant château aux riches collections artistiques et l’ancien monastère baroque de St-Magne. Bucolique à souhait, la petite cité de Garmisch-Partenkirchen ne manque pas de charme, avec ses maisons colorées blotties au pied de la Zugspitze, point culminant de l’Allemagne. Parenthèse green dans un train à crémaillère ou visite des anciennes structures olympiques de 1936… poètes et sportifs seront séduits !

2 — INNSBRUCK (AUTRICHE)ENV. 115 km

2INNSBRUCK (AUTRICHE)

Jours 3 et 4
ENV. 115 km - ENV. 1h30

En empruntant le col de Fern, n’hésitez pas à faire un petit détour au lac de Fernstein, une jolie perle tyrolienne. Stams vous dévoilera ses charmes à quelques encablures, réputé pour l’abbaye de Stift, qui renaquit de ses cendres quatre siècles après avoir brûlé. Vous retrouverez ses petits clochers à bulbe disséminés un peu partout dans les villages alentour, tels qu’Igls et Lans, reliés par un sentier si l’envie vous prend d’une randonnée.

La capitale du Tyrol apparaît dans une mosaïque de demeures colorées, pour égayer le film bleuté des montagnes qui l’étreignent. En son cœur bat la grandeur passé des familles impériales, à l’image du palais de Hofburg ou encore du mausolée de l’empereur Maximilien Ier, orné de statues en pied figurant les Habsbourg. La cathédrale St-Jacques, le Petit Toit d’Or, la maison Ottoburg ou encore la basilique de Wilten trônent parmi les incontournables historiques, ajoutés au musée d’art populaire du Tyrol. La Galerie de l’Hôtel de ville, le tremplin de Bergisel et les gares du funiculaire menant à Hungerburg vous ouvriront une parenthèse plus contemporaine.

1 — GARMISCH PARTENKIRCHEN (ALLEMAGNE)ENV. 180 km
3 — KITZBÜHELENV. 100 km

3KITZBÜHEL

Jours 5 et 6
ENV. 100 km - ENV. 1h15

En route vers Kitzbühel, ne manquez pas le château d’Ambrass, perché sur les hauteurs d’Innsbruck, la fonderie des cloches Grassmayr, en activité depuis 1599, ou encore la cristallerie-musée Swarovski. La coquette station de montagne vous accueille dans un écrin de chalets typiques, que voisine la piste du streif, théâtre annuel de la coupe du monde de ski alpin.

Profitez de cette carte postale alpine pour aller pique-niquer au Parc National de Hohe Tauern, à 1h de route. Sous vos yeux, un panorama magique orné de lacs et de forêts. En poursuivant votre marche sur les sentiers balisés, vous parviendrez aux chutes de Krimml, dont les eaux issues de glaciers se déversent du haut de 380 m, dans un fracas qui indique leur présence dès la naissance du chemin !

2 — INNSBRUCK (AUTRICHE)ENV. 115 km
4 — SALZKAMMERGUTENV. 160 km

4SALZKAMMERGUT

Jours 7 et 8
ENV. 160 km - ENV. 2h45

Ne rangez pas trop vite vos chaussures de randonnée, vous en aurez besoin pour arpenter le Salzkammergut, région sublime des Préalpes orientales septentrionales. Ce coin de pays inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco rassemble 76 lacs et d’innombrables sommets, autant de promesses de balades et d’activités sportives dans cet écrin alternant douces collines, montagnes abruptes, falaises et étendues lacustres. Le Gosausee et ses eaux limpides, le sommet du Hunerkogel et sa vue imprenable au sommet, les lacs d’Attersee et Mondsee pour ses spots de baignades et sports nautiques… Pour ne citer qu’eux !

Tout au long de votre parcours, vous serez baigné dans l’ambiance des petits villages pittoresques où l’artisanat perdure, et qui vous donnera envie de finir le voyage habillé d’une vraie culotte de peau ! Tailleurs, cordonniers, mégissiers composent ce tableau traditionnel, trouvant son apothéose dans le village de Hallstatt, si envié qu’il fut copié par un industriel chinois dans la province du Guangdong...

3 — KITZBÜHELENV. 100 km
5 — SALZBOURGENV. 60 km

5SALZBOURG

Jours 9 et 10
ENV. 60 km - ENV. 1h00

Les pieds dans la rivière Salzach, cernée de montagnes, la jolie Salzbourg vous guide dans les pas de Mozart dont elle fut le berceau. Vous pourrez même visiter sa maison natale, sur la Makartplatz, parmi d’autres sites où le prodige laissa sa trace. Après avoir trouvé la fontaine de Pégase dans le jardin Mirabell, suivez les pavés vers la forteresse Hohensalzburg, puis de la vieille ville nichée au pied de la colline Mönchsberg. Son cœur spirituel, la cathédrale, imitation de St-Pierre de Rome, est tout simplement magique.

4 — SALZKAMMERGUTENV. 160 km
6 — BERCHTESGADENENV. 30 km

6BERCHTESGADEN

Jours 11 et 12
ENV. 30 km - ENV. 0h40

Des monuments de Salzbourg au tapis verdoyant du parc national de Berchtesgaden, il n’y a qu’un pas vers l’une des plus belles cartes postales alpines. Grimpez dans le téléphérique pour atteindre les cimes du mont Jenner, et profitez du panorama sur les collines à perte de vue, d’où émerge ça et là un petit chalet en bois et un troupeau laineux. Aux allures de fjord, le lac de Königssee appelle à une petite croisière jusqu’à l’église de Sankt Bartholomä, mais vous pouvez également vous balader sur les rives du lac Hintersee, ou dans le village de Ramsau an der Ache, au cadre enchanteur. Si l’histoire vous passionne, allez voir le Kehlsteinhaus, ancien « nid d’aigle » construit à grands frais en 1937 pour le compte du parti national socialiste, reconverti en restaurant.

En chemin pour de Munich, un arrêt s’impose au lac Chiemsee, plus grand lac de Bavière, au pied des Alpes. Sur l’île principale se trouve le château de Herrenchiemsee, inspiré de Versailles. Une fois à l’aéroport, vous restituerez votre véhicule de location et prendrez votre vol retour pour la France.

5 — SALZBOURGENV. 60 km
+ -

Nos Greeters en Autriche

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Christophe - Vienne - Autriche
Christophe, Greeter en Autriche

Le temps d'un Kleiner Schwarzer, faites connaissance avec notre Greeter Christophe, arrivé à Vienne en 1998.

Découvrir nos greeters en Autriche

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

D'autres idées de voyage en Autriche

Le Tyrol en famille - Autriche

Mon chalet dans le Tyrol

8 jours / 7 nuits
à partir de 630€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vue sur la cathédrale depuis le Sky Café - Vienne - Autriche

Vienne dans mes souliers de princesse

4 jours / 3 nuits
à partir de 670€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Marché de Noël à Vienne - Autriche

Vienne et ses marchés de Noël

4 jours / 3 nuits
à partir de 710€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Autriche

  • L’itinéraire vers votre gasthof en 1 clic
  • Notre sélection de cafés à Vienne
  • Les plus beaux châteaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Autriche

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.