Toutes nos destinations
Far West argentin
14 jours / 11 nuits -
à partir de 3000 €

Far West argentin

9,1 / 10 (217 avis sur l'Argentine)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3000
pour cette idée de voyage
14 jours / 11 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Argentine Far West argentin

Road trip dans le Nord-Ouest argentin, en se lançant en 4 × 4 sur les pistes cahoteuses et en se baladant à cheval dans ce décor de cowboys.

L’Argentine, c’est la terre des Gauchos, ces cowboys de l’extrême Sud. Les grands espaces où ils cavalent n’ont rien à envier à ceux du lointain voisin nord-américain. Vallées rocheuses ocre, dentelles de grès, collines arc-en-ciel et cactus dessinent le décor idéal pour un road trip d’anthologie, où l’on ne craint pas de quitter les routes bitumées pour s’aventurer sur les pistes caillouteuses en 4 × 4. Pour parfaire le tout, ajoutez à cela un désert de sel immaculé, un autre de dunes sinueuses, des villages d’un autre temps et des vignobles réputés. Il ne reste plus qu’à se poser dans des petites adresses de charme et partager l’asado et le maté avec ces nobles gardiens de troupeaux.
Temps de vol moyen aller
13h
Temps de vol moyen retour
20h
Décalage horaire
-4h
Infos santé Argentine
Formalités Argentine

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Seule période déconseillée pour ce voyage dans le Nord-Ouest argentin : l’été austral, de décembre à mars. Les températures sont en effet étouffantes à cette période, les orages fréquents et soudains, les pistes inondées et impraticables. Partez donc d’avril à novembre ! Les températures sont douces, bien qu’un peu fraîches la nuit si vous voyagez au cœur de l’hiver austral (juin à août). Buenos Aires se révèle quant à elle particulièrement accueillante au printemps et en automne, à la mi-saison...
Vous allez adorer
  • Savourer l’esprit de liberté sur les pistes, au volant de votre 4 × 4.
  • Jouer le Gaucho en allant explorer un désert de dunes blanches à cheval.
  • Vous délecter des beautés surréalistes des Quebradas, ces fines gorges rocheuses.
  • Refaire le plein d’énergie en dévorant un ragoût locro et un rouleau farci tamal.
  • Marquer une pause dans des petits villages perdus, à l’accueil touchant.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Argentine
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 BUENOS AIRES
  • 2 Jours 3 - 4 SALTA
  • 3 Jours 5 - 6 CAFAYATE
  • 4 Jour 7 CACHI
  • 5 Jour 8 SALTA
  • 6 Jour 9 TILCARA
  • 7 Jour 10 IRUYA
  • 8 Jour 11 PURMAMARCA
  • 9 Jours 12 - 13 - 14 SALTA
demander un devis
01 86 95 65 01 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3000

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Buenos Aires et Salta/Paris
  • Le vol intérieur Buenos Aires/Salta
  • Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel
  • La location d’un 4 × 4 pendant 8 jours
  • 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul à Buenos Aires)
  • La balade à cheval à Medanos en petit groupe avec guide anglophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Envie de gérer votre budget aussi bien que vous négociez les virages ? Alors partez en dehors de la période de juillet-août, pendant laquelle les tarifs des hôtels et locations de voiture sont plus élevés de 10 % environ.

1 — BUENOS AIRES
demander un devis

1BUENOS AIRES

Jours 1 et 2

Vol de nuit pour la capitale argentine Buenos Aires. Changement de pays, changement de culture et inversement de saison ! Pour autant, l’architecture de Buenos Aires nous fait penser aux grandes villes européennes, sur un modèle presque haussmannien. Mais c’est dans son barrio bohème, San Telmo, que vous séjournerez. En se baladant à pied dans le quartier, vous retrouverez toute la quintessence de la culture porteña : des marchés populaires aux milongas, en passant par les brocanteurs, marchands de nostalgie de l’âge d’or du pays.

2 — SALTAENV. 1 280 km

2SALTA

Jours 3 et 4
ENV. 1 280 km - ENV. 2h15 de vol

Après avoir découvert la capitale argentine, vous rejoindrez la région du Nord-Ouest avec un vol intérieur. Première étape : Salta « la Linda » (« la belle »), comme les Argentins aiment l’appeler. Si vous avez l’impression d’avoir à nouveau changé de pays, c’est normal ! Les bâtisses coloniales et les montagnes en toile de fond forment un décor bien différent de celui de Buenos Aires. On prend le temps de se poser sur un banc de la Plaza 9 de Julio, le lieu de rencontres et d’échanges favori des locaux.
En vous promenant dans les rues de Salta, faites un crochet par le musée d’archéologie de haute montagne. Les photos y sont interdites mais on en apprend beaucoup sur la culture pré-inca. Ce sont ses trois momies d’enfants, pleines de mystère, qui ont fait sa célébrité. Pour se mettre parfaitement dans l’ambiance de la région, on conseille d’aller dîner dans une peña de Salta. C’est un café typique où l’on écoute de la musique, où l’on danse, où l’on déguste des plats copieux et des vins délicieux...

1 — BUENOS AIRES
3 — CAFAYATEENV. 200 km

3CAFAYATE

Jours 5 et 6
ENV. 200 km - ENV. 3h15

Vous vous installerez dans un hôtel au milieu des vignes de Cafayate, une douce tentation pour les œnologues débutants comme avertis. Succombez à l’envie de déguster un malbec ou torrontès de qualité, dans l’une des bodegas des environs.

Votre soif étanchée, direction le désert de Los Medanos, des dunes aux allures sahariennes. C’est à cheval que vous foulerez le sable, une métamorphose complète en Gaucho. Votre destrier du jour sera un criollo, une race très courante en Argentine, qui excelle notamment dans la pratique du polo, un sport très populaire dans la pampa.

2 — SALTAENV. 1 280 km
4 — CACHIENV. 160 km

4CACHI

Jour 7
ENV. 160 km - ENV. 3h45

Et voici la mythique route 40 ! Longue de 5 000 kilomètres, elle traverse le pays du Nord au Sud. On se contentera d’en parcourir une petite portion, mais pas des moindres. De nombreux villages agrémentent le parcours : San Carlos, Molinos, Seclantás… Autant d’arrêts pour découvrir la vie des Argentins du Nord. Pour faire le plein de souvenirs, empruntez la route des artisans à la sortie de Seclantás. C’est l’un des meilleurs endroits pour trouver de l’artisanat et des tissus de qualité.

Vous ferez étape dans le très joli village de Cachi, aux architectures aussi blanches que les quelques nuages filant dans le ciel.

3 — CAFAYATEENV. 200 km
5 — SALTAENV. 160 km

5SALTA

Jour 8
ENV. 160 km - ENV. 3h15

Le parc national Los Cardones vous attend. C’est certainement le site le plus sauvage de la première partie de ce road trip ! Les cactus se dressent à perte de vue et certains sont gigantesques. Peu à peu, les paysages et la végétation évoluent. La route se poursuit à travers une forêt dense qui contraste avec les paysages traversés les jours précédents. Même si on reste en admiration, il faut tout de même rester vigilant car, comme l’indiquent les panneaux routiers, on n’est pas à l’abri de croiser un lama traversant la route !

La toujours aussi belle Salta sera de nouveau votre halte pour la nuit. On fait une bonne cure de sommeil avant d’entreprendre une nouvelle boucle dans le Noroeste...

4 — CACHIENV. 160 km
6 — TILCARAENV. 210 km

6TILCARA

Jour 9
ENV. 210 km - ENV. 3h

Il est temps de reprendre la route vers le nord cette fois-ci. Direction Purmamarca, un petit village situé au pied de la montagne aux sept couleurs. Cette dernière est une véritable œuvre d’art peinte par la Pachamama, « mère nature » comme la nomment les Incas. On en reste baba !

À une vingtaine de kilomètres de Purmamarca, le village de Tilcara est lui aussi entouré de jolies montagnes, bien que moins colorées, et recèle en plus les vestiges d’une forteresse indienne (pucará).

5 — SALTAENV. 160 km
7 — IRUYAENV. 120 km

7IRUYA

Jour 10
ENV. 120 km - ENV. 3h

Votre 4 × 4 va montrer toute son utilité sur cette journée ! La piste qui vous attend n’est pas de tout repos, mais elle garantit des vues à couper le souffle tout le long du parcours, et particulièrement au passage d’un col à 4 000 mètres d’altitude. Au bout du chemin, l’incroyable petit village d’Iruya vous tend les bras. Il est littéralement accroché à la montagne. Passer la nuit dans un tel décor, c’est magique...

6 — TILCARAENV. 210 km
8 — PURMAMARCAENV. 140 km

8PURMAMARCA

Jour 11
ENV. 140 km - ENV. 3h

On rebrousse chemin vers Purmamarca, l’occasion de profiter de Humahuaca et de sa Quebrada. Le mirador d’Hornocal est bien un lieu à ne pas manquer lors de ce road trip. Si vous avez déjà été impressionné par la montagne aux sept couleurs, alors vous allez être scotché par la montagne aux quatorze couleurs, encore plus impressionnante !

Vous ferez étape à Purmamarca, l’occasion de jouer un peu les touristes en achetant quelques souvenirs sur son marché central.

7 — IRUYAENV. 120 km
9 — SALTAENV. 320 km

9SALTA

Jours 12 à 14
ENV. 320 km - ENV. 5h30

Votre compagnon à quatre roues va à nouveau être mis à rude épreuve. Premier arrêt : la visite des Salinas Grandes, le plus grand désert de sel d’Argentine. Cette vaste étendue d’or blanc est tout simplement somptueuse, et les reflets des montagnes dans les marais de sel semblent irréels. Les yeux éblouis, vous rejoindrez le village de San Antonio de Los Cobres, situé au nord de la Quebrada del Toro. C’est dans cette dernière que se trouve le fameux Train des Nuages.

Après plusieurs heures de route, on arrive à Salta où l’on restitue le 4 × 4. Profitez-en pour faire vos dernières emplettes, déguster quelques empanadas et admirer encore un peu l’architecture de Salta.

Le 13e jour, vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.

8 — PURMAMARCAENV. 140 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Si l’on vous parle de « Gauchos » en Argentine, cela n’a rien à voir avec une orientation politique ! On attribue à ce terme deux origines possibles : huacchu, « solitaire » en quechua, gacho, « paysan » en gitan. « Gaucho » désigne donc le lonesome cowboy argentin (mais aussi uruguayen, paraguayen et chilien), celui-là même qui élève les bovins dont la succulente viande fait la renommée de l’Argentine. On lui doit d’ailleurs la recette de l’asado, le savoureux barbecue qui fait office de plat national !

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Randonnée dans la Quebrada : les montagnes de Hornocal - Humahuaca - Argentine
    4 heures
    Passez une journée avec les Kollas
    Découvrir
  • Street art à Buenos Aires, en vélo - Argentine
    4 heures
    Sous les pavés, des œuvres d’art
    Découvrir

D'autres idées de voyage en Argentine

Danseurs de tango sur les murs de Buenos Aires - Argentine

Prélude argentin

11 jours / 8 nuits
à partir de 2500€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Paseo del Filete dans le quartier d'Abasto -  Buenos Aires - Argentine

Buenos Aires, du tango aux gauchos

10 jours / 7 nuits
à partir de 2550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Purmamarca - Jujuy - Argentine

La route des sept couleurs

13 jours / 10 nuits
à partir de 2650€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Argentine

  • L’itinéraire vers votre estancia en 1 clic
  • Notre sélection de cervecerias
  • Les plus belles lagunas géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Argentine

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.