Voyages Zambie

Loin des plus grands spots touristiques africains, la Zambie fait découvrir au voyageur une faune et une flore encore préservées : des impressionnantes chutes Victoria aux marais de Bangweulu, en passant par le parc national de la Kafue, la nature est omniprésente. (...) Lire la suite  Berceau du safari à pied, le parc national de South Luangwa nous immerge dans le bush où fourmillent impalas, pukus, cobes à croissant, girafes, buffles, mais aussi léopards et éléphants.
En sillonnant le Zambèze à bord d'un bateau, la rencontre nez à nez avec des hippopotames n’est pas rare. Et pour des sensations plus fortes, un safari en canoë s'avèrera être le meilleur moyen de glisser silencieusement sur les eaux pour épier oiseaux et autres crocodiles sans se faire remarquer.
Que ce soit avec sa nature sauvage ou l’immensité de son décor, on repart de Zambie avec des souvenirs indélébiles.
Fermer

Nos voyages Zambie (1)

Voyage Zambie

Bien préparer son voyage en Zambie

L'anglais est la langue officielle, avec le swahili comme langue véhiculaire et plus de soixante-dix dialectes bantous parlés : bemba, leya, nyanja... La population est majoritairement chrétienne. La Zambie appartient au fuseau horaire UTC/GMT+2. Il n'y a aucun décalage horaire avec la France durant l'été. En hiver, comptez une heure de plus à l'horloge zambienne. Le kwacha (ZMK) est la monnaie nationale, divisée en 100 ngwees. La monnaie compte cinq billets de 2, 10, 20, 50, 100 Kwachas et quatre pièces, rarement utilisées.

Les devises en espèces et les chèques de voyage s'échangent facilement. Par contre, les paiements par cartes de crédit et les retraits d'argent dans les distributeurs ne sont possibles que dans les grandes villes. Les cartes Visa sont plus facilement acceptées que MasterCard ou American Express. La tension électrique est identique à celle en France, mais les prises suivent le modèle anglais à trois fiches, d'où la nécessité d'utiliser un adaptateur. Conduire soi-même est déconseillé, voire dangereux la nuit, à cause de l'état du réseau routier, des animaux sur la chaussée et d'un code de la route non respecté. Enfin, faites valoir vos talents de négociateur car les prix annoncés sont souvent exagérés.

DANS VOTRE VALISE

Il est recommandé d'emmener le strict nécessaire dans un bagage souple, pouvant être logés facilement lors des fréquents déplacements dans le pays. Le bagage à main renfermera quant à lui les objets de valeurs à garder avec vous. Pour les habits, privilégiez les couleurs kaki, beige, marron et noir qui sont recommandés pour l'observation des animaux sauvages. Pour une trousse à pharmacie adaptée, consultez votre médecin généraliste pour emporter les indispensables. Quelques accessoires vous seront utiles : lingettes désinfectantes, bouchons d’oreille, spray anti-moustique, crème solaire, lampe de poche, lunettes de soleil, paire de jumelles, chapeau, imperméable, adaptateur électrique, cartes mémoires supplémentaires et une deuxième batterie pour l'appareil photo.

QUAND PARTIR ?

La Zambie est traversée par un immense plateau qui s’étend entre 1 000 à 1 600 mètres d'altitude. Son climat est subtropical tempéré, avec deux saisons. La saison des pluies est comprise entre novembre et avril. La végétation est luxuriante et d'un vert tellement vif qu'on la surnomme la saison émeraude. Pour observer les chutes Victoria ou faire du rafting, la période entre août et décembre est la plus favorable. Quant à la saison sèche, elle s'étale de mai à octobre. C'est une période ensoleillée et fraîche. Pour partir en safari, la période idéale se situe entre mai et août. Si vous êtes dans la région et à la bonne période, n’hésitez pas à assister, entre mars et avril, à la cérémonie Kuomboka du peuple Losi, le plus spectaculaire des événements culturels. En août, les cérémonies Lunda Lubanza, du peuple Lunda, et Likumbi Lyamize et Wali, du peuple Luvale, célèbrent leurs fascinantes cultures.

CINQ RAISONS DE VOYAGER EN ZAMBIE

Observer un animal rare. La Zambie est l'un des rares pays d'Afrique où il est possible d'observer les léopards, ces redoutables prédateurs qui chassent dans l'obscurité, avec des safaris authentiques à pied, en 4x4, en canoë, de jour comme de nuit.
Les chutes Victoria. Site africain mythique, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, leur notoriété a dépassé celle du pays qui les abrite !
Les plaisirs de l’eau en Afrique. Quand vous êtes en Zambie, il est possible de descendre en rafting les eaux vives et tumultueuses du Zambèze. Une expérience revigorante !
Un riche patrimoine culture. Vous prendrez du plaisir à découvrir une identité culturelle et artistique, mais aussi des croyances ancestrales, des traditions, des saveurs culinaires qui forment un art de vivre qui invite au partage.
Une authenticité préservée. Figurants parmi les plus sauvages d’Afrique, la faune et la flore de Zambie sont sublimes surtout durant la saison émeraude.

LA ZAMBIE ÉVEILLE VOS SENS

En immersion totale dans cette brousse sauvage lors d’un safari à pied, vous êtes à l’affût du moindre bruit révélant la proximité d'un animal sauvage.
Le miombo est le type de végétation principale de Zambie, une savane boisée. C’est également le nom de l’arbre principal qui le compose et qui dégage, lors de sa floraison, une douce odeur qui attire les abeilles.
Percez de votre regard les brumes humides des chutes Victoria pour prendre la mesure de leur taille gigantesque.
Surprenez votre palais avec la douceur de la cacahouète qui se mêle à l’amertume d’une bouillie d’herbacées (feuilles de carotte, patates douces et de choux) : c’est l’ifisashi.
Essayez-vous au sanza, un petit « piano à doigts » qui fait partie des instruments traditionnels de Zambie. Voilà enfin un piano qui rentre dans la poche, mais qui n’en demande pas moins de dextérité.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Les chutes Victoria
Au gré des chutes, un brouillard de brume envahit le canyon, surplombé par un sublime arc-en-ciel, le tout dans un fracas assourdissant. Le spectacle est majestueux et laisse sans voix.

Le parc national de South Luangwa
C'est le plus célèbre des parcs zambiens. Lions, éléphants, buffles, hippopotames, léopards, antilopes et girafes y sont fréquemment rencontrés, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le parc Kafue
C'est l'un des plus grands parcs au monde, avec un sublime mélange de rivières, forêts, marécages et savanes. Ici, vous avez plus de chance d'observer le guépard, l'animal le plus rapide au monde, en pleine course.

Le parc Lower Zambezi
Un parc récent où vivent la plupart des grands mammifères, avec une grande variété d'activités entre safari à pied, en 4x4 ou en canoë, pêche ou ballade romantique en bateau sur le fleuve Zambèze au coucher de soleil.

Le lac Kariba
Une croisière safari sur ce gigantesque lac artificiel très poissonneux, fait le bonheur des passionnés de pêche. Profitez-en pour admirer l'un des plus beau coucher de soleil.

Le parc Mosi-oa-Tunya
Situé à une dizaine de kilomètres de Livingstone, il abrite une partie des chutes Victoria. Sans grands prédateurs, les antilopes, zèbres et girafes s’épanouissent sereinement.

Lusaka
Capitale de la Zambie, elle regorge de lieux à voir ou d'activités à faire. Visitez le jardin botanique, le parc environnemental Munda Wanga, le musée national de Lusaka, le musée de la communauté Zintu...

Livingstone
C'est le passage obligé pour visiter les chutes Victoria. Une ville touristique mais disposant de plusieurs sites culturels. Des spectacles de danseurs traditionnels avec des performances acrobatiques agrémentent les soirées festives.

Le Zambèze
Le plus long fleuve du pays offre une multitude d'activités, que ce soit de belles croisières tranquilles et romantiques, ou de folles descentes en rafting sur des rapides entrecoupés de superbes piscines calmes et limpides.

Le village de Mikuni
À l'est des chutes Victoria, plus de 7 000 personnes vivent sur ces terres de la tribu Toka-Leya. Un village authentique qui vous invite à découvrir la vie rurale et à acheter de jolis souvenirs artisanaux.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.