Voyages Samoa

Encore relativement préservées du tourisme à grande échelle, les îles Samoa permettent de profiter de lieux paradisiaques qui ont conservé leur part d'authenticité. Lors d'un voyage aux Samoa, l'accueil et la bonne humeur typique des habitants garantit un séjour convivial, qui ravira les amoureux d’histoire, de traditions mais aussi de sports en milieu naturel. Lire la suite  Au cœur du Pacifique Sud, les Samoa offrent un environnement verdoyant regorgeant de cascades et de lagons aux couleurs magnifiques, le tout sous un climat idéal pour la baignade. Les locaux se montrent accessibles et accueillants, le logement chez l'habitant étant ainsi très répandu et permettant de s'imprégner davantage encore de l'atmosphère dépaysante.
Les paysages sont l'un des atouts incontournables du lieu, avec ses montagnes, ses forêts, ses récifs coralliens, ses eaux turquoise mais aussi ses champs de lave que l'on peut parcourir. Découvrez une culture attachante, une population souriante, une gastronomie saine et délicieuse et une nature intacte et envoûtante.
Laissez-vous inspirer par nos itinéraires sur mesure aux Samoa !
Fermer

Nos voyages Samoa (3)

  • Beach fale, île d’Upolu - Îles Samoa
    © Julie Saint–Bonnet
  • Papapapaitai Falls sur l’île d’Upolu. Îles Samoa
    © Martin Valigursky/fotolia.com

BIEN PREPARER SON VOYAGE AUX SAMOA

En bref, ce qu’il faut savoir sur l’archipel des Samoa.
Berceau de la Polynésie, paradis perdu au milieu de l’Océanie, le petit état des Samoa est un archipel volcanique situé dans le Pacifique Sud au nord-est des îles Tonga. Les deux îles principales Savai'i et Upolu composent avec Apolima, Manono et cinq petites îles inhabitées les Samoa occidentales, indépendantes depuis 1962. L’archipel abrite également les Samoa américaines plus petites, formées d’une île principale, Tutuila et de cinq autres îlots inhabités. Paysages de carte postale, fonds marins d’une rare beauté et traditions parfaitement préservées, cet archipel du bout du monde connu pour sa culture rugbystique a beaucoup à offrir au visiteur.

Dans votre valise

Les Samoa se caractérisent par un climat tropical humide. Privilégiez les vêtements amples et de couleur claire, qui ont l’avantage de moins absorber la lumière. Les tissus techniques, aux propriétés respirantes et anti-UV, seront bien utiles. Quelle que soit la saison, ayez toujours une veste coupe-vent et imperméable, ainsi qu’un vêtement plus chaud (sweat-shirt, polaire légère) pour le soir. Pour vos balades nature, prévoyez de bonnes chaussures type sandales de randonnée. Pour la plage, au maillot de bain et à la serviette, ajoutez masque et tuba pour le snorkeling, et T-shirt anti-UV pour les sports nautiques. Crème à haute indice de protection, chapeau et lunettes sont bien sûr indispensables.

Quand partir ?

Les îles Samoa se caractérisent par un climat tropical avec une saison sèche de mai à novembre et une saison des pluies de décembre à avril où l’atmosphère est chaude et très humide avec des risques d'orages et de cyclones tropicaux. Les températures moyennes sont comprises entre 24 et 28 °C toute l'année même la nuit.
Le meilleur moment pour aller aux Samoa se situe pendant la saison sèche de juin à septembre, les mois les moins chauds et les moins pluvieux, ce qui n’exclue cependant pas quelques averses ou orages.

Cinq raisons de voyager aux Samoa

Pour profiter de de plages quasi-désertes : Les Samoa, une destination encore peu développée pour le tourisme, presque inconnue en Europe accueille principalement des touristes australiens et néo-zélandais. Les plages peu fréquentées, offrent le sentiment d’être seul au monde.


Pour découvrir des paysages variés : Dominées par des massifs montagneux sauvages, tapissées de forêts tropicales et de champs de lave, entourées de récifs coralliens et de lagons turquoise, les îles Samoa dévoilent des paysages d’une rare beauté.


Pour le dépaysement offert par l’empreinte de traditions fortes : Les Samoa occidentales ont su préserver leur culture traditionnelle qui se perpétue notamment à travers le Fa ’a Samoa, le culte de la famille ou l’art du tatouage.


Pour profiter de plages paradisiaques et de fonds marins extraordinaires : jardins de coraux traversés par des poissons iridescents et longues plages ourlant la forêt tropicale raviront le voyageur amoureux de l’eau.


Pour déguster une gastronomie savoureuse : Les Samoans adorent la cuisine et se régalent de produits frais et de poisson pêché du jour. Parmi les spécialités on citera le fameux umu ou encore le oka.

Les Samoa éveillent vos sens !

Observer les tortues : Ces sympathiques reptiles ont élu domicile au nord de l’île de Savai’i. Les regarder évoluer gracieusement dans l’océan est un spectacle dont on ne se lasse pas.


Disputer une partie de rugby : Sport le plus populaire des Samoa, le rugby se joue à toute heure du jour sur des terrains improvisés un peu partout. Plaquages virulents et grande vivacité caractérisent le jeu samoan : vous voilà prévenus !


Apprendre le haka des Samoans : Le haka est une danse rituelle popularisée par la Nouvelle-Zélande, mais pratiquée dans tout le Pacifique Sud. Aux Samoa, elle s’appelle Siva Tau.


Confectionner le umu : Umu est à la fois le nom d’une spécialité des Samoa et celui du feu, qui sert à la cuisine. Au programme : odeurs de fumée de bois et de noix de coco, épluchage des bananes et racines de taro, et bien sûr dégustation.


Oser le tatouage : Le tatau traditionnel, Pe'a pour les femmes et Malu pour les hommes, est encore très pratiqué aux Samoa. Mais attention : votre capacité à supporter la douleur devra être très grande.

10 lieux incontournables

L’île d’Upolu
Upolu est une île de contrastes entre montagnes luxuriantes, forêts, cascades et plages paradisiaques. Certains sites sont incontournables comme la réserve naturelle marine de Palolo Deep, le lac du cratère de Lanoto'o, la plage de Vaiala et sa barrière de corail, la piscine thermale de Piula ou encore les chutes de Falefa.


Apia, la capitale d’Upolu
Apia est aussi la plus grande ville de l'archipel, véritable cœur commercial et touristique des Samoa qui vit au rythme de ses marchés et de ses festivals.


L’île de Savai’i
Savai’i est une merveille à tous points de vue, composée de paysages volcaniques, de côtes déchiquetées défendant des plages de rêve et de forêts tropicales.


Les jets d’eau de l’île de Savai’i
Les anciennes coulées de lave ont créé des tubes creux reliant le sol et la mer. Chaque nouvelle vague produit ainsi de puissants jets d’eau pouvant s’élever jusqu’à 30 mètres de haut. On s’amuse à y jeter une noix de coco qui sera propulsée à la prochaine vague.


L’île de Namua
Large de 3 km et longue de 2 km, Namua est accessible uniquement en pirogue. Elle est habitée par une seule famille…


La piscine naturelle de Lotofaga
Cette incroyable piscine naturelle, l’une des plus belles du monde est située dans le petit village de Lotofaga.


L’église engloutie par la lave
En 1905 au nord de Savai’i, le volcan Matavanu est entré en éruption et a déversé énormément de lave sur une superficie d’environ 50 km². On peut donc marcher tranquillement dessus et voir les vestiges d’une église qui fut engloutie par la coulée de lave.


Le village culturel samoan à Apia
Ce village situé sur Beach Road, dévoile un bel aperçu de la culture locale sous ses divers aspects : gastronomie, danses, tatouages…


Le marché aux puces d’Apia
Situé sur Beach Road, le marché aux puces d’Apia est l'occasion de découvrir une variété de produits locaux fabriqués artisanalement. On se fait plaisir en achetant sarongs, sculptures, bols et tapis tissés confectionnés dans les villages voisins.


Les Samoa américaines
Tutuila est la plus importante île des Samoa américaines et la troisième si l'on considère l'ensemble de l’archipel samoan. Le vrai trésor des Samoa américaines tient à ses récifs de corail et sa forêt tropicale répartie sur les diverses îles qui composent le parc national des Samoa américaines. On découvre entre-autres la forêt tropicale de Tutuila, les tombes de l’île de Ta’u et l’île d’Aunu’u,

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.