Voyage Philippines

Au carrefour des influences asiatiques, américaines et européennes, les Philippines offrent une diversité surprenante. Tour à tour colonisé par les Espagnols, les Américains et les Japonais, l’archipel a acquis une personnalité originale, en marge d’une Asie en plein essor. (...) Lire la suite  La capitale, Manille, affiche une mixité qui est à l’image de l’histoire riche et mouvementée du pays : les paisibles bâtiments coloniaux jouxtent les quartiers d'affaires hérissés de tours clinquantes, symboles de modernité.
Les Philippines, ce sont aussi Leyte, Masbate, Mindanao, des îles paradisiaques qui ont bercé les rêves de tant de corsaires européens dès le XVIe siècle. Et on les comprend ! Ici la jungle luxuriante pourrait rappeler l'Amazonie si elle ne s'ouvrait pas si vite sur une plage encadrée de cocotiers, ou entrecoupée de pics volcaniques.
Fermer

Nos voyages Philippines (7)

Voyage Philippines

Quelques idées de voyages

Plus de suggestions

Autotours et itinérants aux Philippines

Plus d'autotours et itinérants aux Philippines

Voyages de noces aux Philippines

Bien préparer son voyage aux Philippines

Parcourir les îles dispersées des Philippines en traversant la ceinture de feu du Pacifique devient un rêve de plus en plus accessible. Le dépaysement est assuré : l'archipel compte plus de 7 000 îles, souvent inhabitées. Les populations parlent principalement le filipino et l'anglais. Baigné dans les mers des Philippines, de Chine et l'océan Pacifique, le pays est réputé pour ses plages de sable fin, ses immenses rizières et ses maisons sur pilotis.

Le décalage horaire entre Paris et Manille est de +6 heures en été, +7 heures en hiver. La monnaie locale est le peso philippin. Dans les zones touristiques, on peut payer directement par carte, mais il est préférable d’avoir toujours du liquide sur soi pour les petits paiements. On trouve facilement des bureaux de change. Le coût de la vie est peu élevé.

DANS VOTRE VALISE

Si vous voyagez durant la période estivale qui s'étend de mars à mai, partez avec des valises allégées. Les températures sont souvent chaudes et humides, on privilégiera des tenues légères en coton, assorties d'une bonne paire de chaussures de marche, imperméables pour les rizières. Il est recommandé de se protéger contre les insolations en prévoyant notamment crème solaire et casquette. Un anti-moustique paraît également indispensable pour votre confort.
Pour les amateurs de plongée, pensez à embarquer masque, tuba et combinaison.

QUAND PARTIR ?

Il existe trois saisons aux Philippines : la saison chaude (avril-mai), celle des pluies et des typhons (juin à octobre) et la saison sèche, plus douce (novembre-mars). Tout est prétexte à la fête. Très chrétien, le pays célèbre notamment avec ferveur la semaine sainte qui précède Pâques. En dehors des épisodes religieux, on assiste dès le mois de mars aux spectacles ethniques retraçant les batailles contre les Espagnols à Palawan, Mindanao, Bohel... À la fin du mois d'avril, les Philippins commémorent la guerre contre les troupes de Magellan. Au mois de mai, les festivités sont également dédiées aux nombreux volcans qui conditionnent fortement la vie des Philippins.

5 RAISONS DE VOYAGER AUX PHILIPPINES

Découvrir l’exception culturelle asiatique. Avec une histoire tiraillée entre colonisation espagnole et impérialisme américain, les Philippines ont développé une culture et un mode de vie qui leur est propre et qui se distingue fortement des autres pays de la région. Parmi les éléments les plus facilement notables : les festivités religieuses catholiques qui ne manquent pas de ferveur, et les noms aux consonances hispaniques.
Une variété de paysages remarquable. Les Philippines concentrent à la fois les beautés des paysages d’Asie, comme ses majestueuses rizières d’Ifugao, et celles des îles tropicales, avec ses longues plages de sable fin et ses lagons au bleu cristallin. À cela, il faut ajouter les impressionnants sommets, caldeiras et crêtes formés par les 53 volcans de l’archipel.
La farniente dans un Eden terrestre. Plus de 7 000 îles qui comportent toutes au moins une plage… vous ne manquerez pas de choix ! Boracay la touristique, El Nido l’émeraude, Bohol et son sable plus blanc que blanc et un nombre innombrables de plage de Robinson, coupées de tout et accessibles uniquement par bateau. Même les plus frileux n’auront pas de difficultés à se mettre à l’eau, tant sa température reste tropicale tout au long de l’année.
Des activités pour tous. Si rester les doigts de pied en éventail sur la plage n’est pas votre tasse de thé, les Philippines sauront vous rassasier en activités variées. Kayak, Kitesurf, canyoning, spéléologie, plongée sous-marine, escalade font partie des options possibles. Bien évidemment, la randonnée est reine et permet de profiter des plus beaux paysages philippins.
Un tourisme qui s’éveille à l’écologie. La préservation du patrimoine naturel a longtemps été négligée aux Philippines dans des périodes politiquement troubles. Avec l’ouverture récente du pays au tourisme, les initiatives d’écotourisme se sont multipliées. On peut maintenant observer dans les cieux l’aigle et le cacatoès des Philippines, en forêt l’adorable tarsier et la grenouilles arboricole, dans les fonds marins quelques 800 variétés de coraux et 2 000 espèces de poissons. Ils sont aujourd’hui tous protégés.

LES PHILIPPINES ÉVEILLENT VOS SENS !

Dépaysez-vous avec des saveurs exotiques en mangeant des plats aux influences asiatiques et en savourant l'eau rafraîchissante des cocos. Profitez de l’incroyable visibilité qu’offrent les eaux limpides des Philippines pour une plongée aux épaves de Busuanga, aux muck-dive d’Anilo, ou sur les récifs de Tubbataha, parmi bien d’autres spots incontournables. Décollez vos pieds du sol, le temps d’une descente en tyrolienne au-dessus des cascades et des falaises vertigineuses du Lac Sebu. Dans les forêts humides, on se laisse imprégner du parfum exotique des orchidées et de l’ylang-ylang dont les premières distillations commerciales ont commencés à Manille en 1860. Ce n’est qu’au coucher du soleil que l’on perçoit, sur l’île de Mindanao, le cri de l’aigle des Philippines, l'un des plus grands rapaces du monde, malheureusement victime du braconnage.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

El Nido
Dans la province El Nido sur l'île de Palawan, le Island hopping est une attraction incontournable pour faire le tour des petites îles sauvages, en banka ou en bateau traditionnel.

Les rizières de Banaue
Construites harmonieusement en terrasse sur les flancs du mont Ifugao, les rizières de Banaue sont fructueuses depuis 2000 ans, un parfait exemple d'agriculture durable. Les rizières de Banaue sont devenues un attrait touristique unique aux Philippines.

Palawan
Palawan regorge de trésors naturels, comme des chutes d'eau dans une jungle luxuriante, ou un réseau de rivières souterraines (classées à l’Unesco). La visite sur cette île, dont le commandant Cousteau vantait les mérites, ne s'improvise pas !

Malapascua Island
Sur cette île miniature des Visayas, entourée de sable blanc et de plages isolées, il est possible de plonger en compagnie des requins et de découvrir l'un des plus beaux jardins de coraux du monde.

Bohol
Bohol est aussi appelée "Chocolate Island" en raison de la couleur brune prédominante sur ses drôles de collines en forme de cônes qui jalonnent le paysage.

Le mont Mayon à Luçon
Le Mont Mayon culmine à 2 463 mètres, entre les villes de Legaspi et Tabaco. Les trekkeurs doivent prévoir au moins deux jours d'excursion pour parvenir jusqu'au cratère sulfureux.

Les chutes de Pagsanjan
Dans la province de Laguna, les chutes de Pagsanjan attirent les curieux en quête de site exceptionnel. À bord d'un radeau, il est possible de s'offrir une séance de balnéothérapie sous les cascades.

Luçon
Les randonneurs seront ravis par l'île de Luçon entre les activités montagnardes, les excursions au travers des rizières et la magnifique plage de Pagudpud où il fait bon se reposer et déguster les bons produits de la mer.

Les Visayas
Les Visayas (Luçon, Bohol, Mindanao...) se situent au centre des Philippines où se concentrent les populations de tarsiers, ces petits primates attendrissants que l'on peut surprendre à l'orée des bois.

Pamilacan Island
Pamilacan Island fait partie des attractions incontournables des Philippines. C'est une véritable perle marine pour le farniente et les activités balnéaires, dont la plongée, dans l’un des plus beaux lagons du monde.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.