Voyages Nouvelle Calédonie

Quelque 20 000 kilomètres séparent l’Europe de cet archipel du Pacifique et de ses lagons, parmi les plus vastes du monde. Récifs, îlots coralliens, mangroves composent des tableaux extraordinaires que les plongeurs, débutants ou expérimentés, découvrent palmes aux pieds. (...) Lire la suite   À ces paradis maritimes répondent des paysages terrestres tout aussi impressionnants. Brousse aux faux-airs de Far West américain, baies majestueuses, long croissant de sable couleur vanille et montagnes criblées d’étincelantes cascades se prêtent à mille et une expériences : kayak ou paddle sur des eaux cristallines, randonnées à pied ou à cheval… La communauté des Kanaks, la plus importante de Nouvelle-Calédonie, possède un patrimoine culturel aussi riche que le patrimoine naturel de l’archipel. Avec les Kanaks, vous partagerez des moments forts, à l’occasion d’un dîner chez l’habitant ou en visitant les grottes de Lifou en compagnie d’un chef de tribu. Fermer

Nos voyages Nouvelle Calédonie (2)

  • Voyage Nouvelle Calédonie
  • Voyage Nouvelle Calédonie
  • Voyage Nouvelle Calédonie
  • Voyage Nouvelle Calédonie
  • Voyage Nouvelle Calédonie
  • Voyage Nouvelle Calédonie
  • Voyage Nouvelle Calédonie
  • Voyage Nouvelle Calédonie

Bien préparer son voyage en Nouvelle-Calédonie

Aux antipodes de la métropole, la Nouvelle-Calédonie comprend la Grande Terre (400 km de long sur 50 km de large), l’île des Pins au sud-est, les îles Loyauté (Maré, Lifou, Tiga, Ouvéa) à l’est et l’archipel de Belep au nord-ouest. Plusieurs compagnies opèrent des vols vers Nouméa : Air Calédonie International (Aircalin), Air Austral, Quantas, Air New Zeland et Air Vanuatu. Le décalage horaire est de + 10 h en hiver et + 9 h en été. La monnaie locale est le franc pacifique (CFP). Seule la Banque de France est en mesure de vendre des francs pacifiques en métropole. Le mieux est donc de changer ses euros sur place dans les banques ou de les retirer à un DAB. Éloignement oblige, le coût de la vie est en moyenne de 30 % à 70 % plus élevé qu’en région parisienne. Pour passer des appels depuis votre téléphone mobile, la solution la plus économique consiste à acheter sur place une carte prépayée Liberté.

DANS VOTRE VALISE

Il y a peu de risques que vous deviez payer un supplément bagages une fois terminée votre valise pour la Nouvelle-Calédonie. Trois lettres : P-M-T pour palmes, masque et tuba, votre uniforme sur place. Si vous n’en possédez pas, vous en trouverez facilement à Nouméa. Pour le reste : maillots de bain et serviette pour la plage ; short, T-shirt et chaussures de marche confortables pour les balades. Le soleil est féroce : chapeau, lunette, T-shirt pour se baigner et crème solaire haute protection sont indispensables. Prévoyez également un vêtement imperméable léger et un répulsif peau et vêtements contre les moustiques.

QUAND PARTIR ?

Appelé « archipel de l’éternel printemps », la Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé toute l’année. De décembre à février, durant l’été austral, les températures moyennes flirtent avec les 30 °C. Dans l’eau, dont la température peut atteindre 28 °C, la visibilité peut parfois être réduite, particulièrement sur la côte est. La saison cyclonique court de novembre à avril. L’hiver austral dure de juin et septembre. Durant cette période fraîche, les températures matinales peuvent descendre jusque 18 °C et l’eau affiche une température moyenne de 20 °C. Cette période peut être assez pluvieuse, mais correspond au moment où les baleines à bosses regagnent les eaux de la Nouvelle-Calédonie pour y mettre bas. Les plus beaux mois sont avril, mai, septembre et octobre.

CINQ RAISONS DE VOYAGER EN NOUVELLE-CALEDONIE

Pour voir le plus beau lagon du monde : Et l’un des plus étendu. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, on y trouve une diversité spectaculaire de coraux, qui abritent de nombreux poissons, tortues et mammifères marins menacés.
Pour plonger dans un aquarium géant : Lifou dans les îles Loyauté, l’épave de la Dieppoise à Nouméa, Caillou sur la Grande Terre… La Nouvelle-Calédonie est riche de passes, grottes, tombants… qui raviront les plongeurs, quel que soit leur niveau.
Pour chasser le crabe cocotier : Fou rire garanti avec la famille kanak qui vous enseignera comment installer des pièges au pied des cocotiers pour capturer le crabe cocotier, mastodonte à la chair savoureuse, capable de casser une noix de coco avec ses pinces.
Pour en prendre plein les yeux : À vos appareils photo ! Sur terre ou sur mer, la Nouvelle-Calédonie n’est pas avare en paysages qui vous laisseront pantois. Il suffit pour s’en convaincre d’emprunter la corniche calédonienne sur la Grande -Terre ou de franchir le pont de Mouli à Ouvéa.
Pour prolonger le plaisir : Quitte à voyager si loin, autant rester un peu ! Située entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie est un excellent point de départ pour sillonner le Queensland en camping-car ou partir à la rencontre des Kiwis.

LA NOUVELLE-CALEDONIE ÉVEILLE VOS SENS

Admirer le cœur de Voh : Nul besoin de s’appeler Yann Arthus-Bertrand pour le photographier : il suffit de monter au sommet du mont Katepai pour bénéficier d’une vue privilégiée sur cette formation végétale.
Goûter au bougnat : Tarot, igname, lait de coco… sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à l’étouffée sous un tas de pierres. À découvrir à l’occasion d’un dîner chez une famille kanak : ce sera encore meilleur.
Reconnaître les notes balsamiques de l’huile essentielle de niaouli : Cousin éloigné de l’eucalyptus, le niaouli est l’arbre mythique de Nouvelle-Calédonie. On en extrait une huile essentielle réputée pour ses vertus cicatrisantes.
Entendre un oiseau aboyer : Sur les 142 espèces d’oiseaux recensées en Nouvelle-Calédonie, 22 sont endémiques. Parmi elles, le cagou, une sorte de grosse poule qui ne vole pas… mais aboie.
Apporter un cadeau : Invité dans une famille kanak, pensez à « faire la coutume », c’est-à-dire demander à être accueilli et arriver les bras chargés de cadeaux : du tabac, un paquet de riz, un souvenir, un paréo...

10 LIEUX INCONTOURNABLES

La Grande Terre
Cette étendue, où se dressent des montages parsemées de brousse, abritent également des villages isolés et ayant conservé leur authenticité pour le plus grand plaisir des voyageurs.

L'île des Pins
Cette île, nommée par le capitaine Cook, possède l'une des natures les plus belles au monde. Ses lagons et ses plages sont particulièrement splendides.

Nouméa
Cette ville possède une vie culturelle riche, notamment grâce à son centre culturel qui retrace l'histoire du peuple kanak. On y découvre également un marché coloré et solaire.

L'île de Maré
Sauvage, cette île est un paradis pour les amoureux de grottes et de criques. S'élevant à plus de 130 mètres, la falaise qui surplombe l'île fait face à des plages de sable blanc et aux autres îles Loyauté. Les traditions de la population locale sont très présentes.

L'île de Lifou
Autre île Loyauté, Lifou est la plus importante d'entre elles. Sa végétation luxuriante et ses innombrables secrets en font l'une des destinations les plus prisées.

La baie de Santal
Cette baie de plus de 50 kilomètres de long se trouve sur l'île de Lifou. Elle a pour particularité d'avoir été le lieu d'accostage des baleiniers durant le XIXe siècle.

Port Ouenghi
Le Port Ouenghi, qui se trouve entre Nouméa et Bourail, permet aux voyageurs de naviguer sur l'eau grâce au stand-up paddle, et de pénétrer dans les profondeurs de la mangrove afin d'en admirer la beauté.

Bourail
A Bourail, continuez votre exploration à bord d'un bateau qui longera la baie des tortues. Apprenez l'histoire du Bonhomme de Bourail, sculpture majestueuse forgée par la nature.

Koné et Tawaka
Pour ceux qui ont toujours rêvé de faire du kayak dans une lagune limpide, Koné et Tawaka offrent cette possibilité. On en profitera pour admirer les impressionnantes roches nommées La Poule couveuse et le Sphinx.

Les coraux de l’îlot Hiengha
La beauté sous-marine de l'îlot Hiengha est unique au monde. Ses coraux sont visibles dans une zone protégée.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.