Voyages Népal

Un voyage au Népal vous plonge dans une terre de spiritualité. Ici, les montagnes sont des déesses et l’Everest, la plus haute d’entre elle, porte aussi le nom de Chomolungma, la « déesse des Vents ». Lire la suite  Née de la collision entre l’Inde et l’Asie, la chaîne de l’Himalaya abrite les plus hauts sommets de la planète, dont les noms Annapurna, Dhaulagiri, Nanda Devi ont bercé les nuits des plus grands alpinistes d’hier à aujourd’hui. Dans les vallées de Katmandou et de Pokhara, bouddhistes et hindouistes ont édifié monastères et stupas. Partout au Népal, des élégantes demeures newars aux rustiques maisonnettes de terre, résonne le même claquement, celui des drapeaux de prière envoyant vers les cieux le mantra « Om mani padme hūm ».
Profitez de nos offres de voyages personnalisés au Népal !
Fermer

Nos voyages Népal (8)

  • Stupa de Bodnath - Région de Katmandou
    © Maryline Goustiaux
  • Villageoises de Ghachok - District de Kaski
    © Maryline Goustiaux
  • Rizières de la vallée de Katmandou
    © Greg Brave/fotolia.com
  • cérémonie religieuse bouddhiste à Bodnath - Région de Katmandou
    © Maryline Goustiaux
  • Le Machapuchare vu de l'Annapurna base camp
    © yossarian6/fotolia.com

Bien préparer son voyage au Népal

Le Népal est situé dans le massif de l'Himalaya, entre l'Inde et la Chine. Sa capitale est Katmandou, la langue officielle le népalais et la monnaie locale la roupie népalaise. Le décalage horaire entre Paris et Katmandou est de 4 h 45 en été et 5 h 45 en hiver.

DANS VOTRE VALISE

En raison de sa géographie, le Népal offre plusieurs types de climats, depuis le régime subtropical jusqu'au climat de haute montagne. La valise indispensable comprendra des vêtements légers pour la plaine et des vêtements chauds pour l'altitude. Privilégiez les vêtements couvrants, par respect pour les Népalais en premier lieu, et pour vous protéger des piqûres d’insecte et des morsures du soleil.
Dans tous les cas, munissez-vous d'une veste imperméable et coupe-vent, de bonnes chaussures pour la randonnée et de sandales que vous pourrez retirer facilement pour les visites des temples. Crème solaire à haut indice de protection solaire, lunettes et chapeau sont indispensables. Renseignez-vous auprès de votre médecin quant à l’utilité d’un traitement contre le mal des montagnes. Une lampe frontale sera bien utile car les coupures de courant sont fréquentes.

QUAND PARTIR ?

Le climat du Népal alterne les hivers secs et les étés humides. La saison sèche s'étend du mois d'octobre au mois de mai tandis que la saison humide, la mousson, couvre la période de juin à septembre. À cette époque, des trombes d'eau s'abattent sur le pays, entraînant un fort taux d'humidité. En outre, les sommets des montagnes sont la plupart du temps noyés sous la brume. Les mois d'octobre et de novembre sont particulièrement propices à la randonnée et au trekking pour profiter d'un bon ensoleillement, des températures douces et des beautés de la nature. Mars et avril sont également ensoleillés, le pays se couvre d'une profusion de plantes et d'arbustes en fleurs. En décembre et janvier, les températures sont très basses et les sentiers de trekking difficilement accessibles. En mai et juin, on conseille de ne pas séjourner à Katmandou en raison des températures étouffantes.

Cinq raisons de voyager au Népal

Pour contempler les plus hauts sommets de la planète : Le Népal abrite huit des plus hauts sommets du monde, dont l'Everest, l'Annapurna, le Lhotse et le Dhaulagiri. Sans en faire l’ascension, il est possible de s'en rapprocher pour profiter de paysages spectaculaires.

Pour rencontrer les peuples du Népal : Le Népal se caractérise par une très grande diversité humaine, tant linguistique, culturelle que sociale et religieuse. Haute caste des Newars, Sherpas de l’Everest, Tamang de la vallée de Katmandou ou encore valeureux Gurungs de l’Annapurnas.

Pour observer la faune du Teraï : Au pied de l’Himalaya, le parc national de Chitwan se prête à d’incroyables safaris dans la jungle. Ici vivent en effet le grand rhinocéros unicorne, le très rare tigre du Bengale et quelque 350 espèces d’oiseaux. À vos jumelles !

Pour s'immerger dans la spiritualité : Elle imprègne chaque moment de la vie quotidienne des Népalais depuis la prière au temple jusqu’aux offrandes faites aux moines. Passer une nuit dans un monastère est aussi l’occasion de partager quelques moments de la vie des moines.

Pour profiter d'une culture haute en couleurs : La culture népalaise offre une grande variété de traditions, que ce soit au niveau spirituel, culinaire, musical ou artisanal. Dépaysement garanti.

Le Népal ÉVEILLE VOS SENS

Déguster la cuisine népalaise : Au côté de l’incontournable dal bhat (lentilles et riz), servi avec des légumes colorés, des currys parfumés et des pickles acidulés, ne manquez pas les momos, raviolis cuits à la vapeur et confectionnés pour les grandes occasions.
Photographier les marchés de Katmandou : Reflets mats des bols tibétains, éclats de bijoux en argent, mosaïque colorée des épices et thés en vrac, pastel douillet des pashminas et vives couleurs des vêtements traditionnels se prêtent à de superbes clichés.
S’initier à la peinture d’un thangka : D’abord tendre la toile de coton puis l’imbiber et la nettoyer doucement ; ensuite, créer les couleurs qui viendront illuminer le motif religieux tracé par votre maître ; enfin, tracer les courbes délicates qui rehausseront la beauté de votre thangka.
Se rafraîchir et faire le plein de sensations : Le Népal compte plus de 1 300 rivières et cours d'eau. Alimentés par la fonte des glaces, ils offrent aux amoureux de la nature des sensations fortes et des paysages uniques.
Visiter le temple Swayambhunath : La visite du temple de Swayambhunath constitue une expérience spirituelle intense mobilisant tous les sens. On y respire les effluves entêtant de l’encens tandis que dans la poussière et que résonnent les psalmodies des moines et le barrissement d’une conque dans laquelle on souffle.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Katmandou
Entourée de montagnes, la capitale népalaise est située à 1 300 mètres d'altitude.

Patan
Située à quelques kilomètres au sud de Katmandou, Patan est une ancienne ville royale. La place du Darbar abrite notamment le palais royal ainsi que des temples anciens dédiés à Shiva et à Krishna.

Bhaktapur
Fondée au VIIe siècle, Bhaktapur est également une ancienne cité royale. Elle est peuplée majoritairement par les Newars, l’une des hautes castes de la société népalaise.

Lumbini
Situé à la frontière de l'Inde, Lumbini est la ville dans laquelle est né le Bouddha, en 623 avant J-C. C'est un haut lieu de pèlerinage.

Nagarkot
À l'est de Katmandou, la ville de Nagarkot culmine à 2 200 mètres d'altitude. Entourée de rizières en terrasses et de nombreux monastères, elle offre un point de vue panoramique sur l'Everest.

Pokhara
Située à 200 km à l'ouest de Katmandou, Pokhara est une ville très populaire en raison de sa situation géographique. On peut y voir plusieurs sommets parmi les plus hauts du monde et y contempler le lever du soleil sur l'Annapurna.

L'Everest
L'Everest cumule tous les superlatifs, plus haute montagne du monde, la plus sacrée pour les Népalais, mais aussi la plus meurtrière pour les alpinistes. Il est intégré au parc national de Sagarmatha.

Le parc national de Chitwan
Le parc national de Chitwan s'étend sur près de 1 000 km² dans la région du Teraï. Il abrite une grande variété d'animaux tels que le rhinocéros et le tigre. On peut le visiter en jeep, avec un guide.

Le parc national de Shivapuri Nagarjun
Dans la vallée de Katmandou, le Parc national de Shivapuri Nagarjun est une oasis de fraîcheur offrant de magnifiques paysages sur les montagnes. Il abrite notamment des ours et des léopards.

Vallées de Katmandou et Pokhara
Les vallées de Katmandou et de Pokhara sont parsemées de villages médiévaux et de lieux spirituels comme le monastère de Nhiden, les temples de Budhanilkantha et de Pashupatinath et le monastère de Chobhar.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.