Voyage Mozambique

Située sur la face littorale orientale de l'Afrique, le Mozambique est issue de l'indépendance des anciens États portugais de Rhodésie. (...) Lire la suite  Dominé par le mont Binga et les plateaux d'Afrique australe à l'intérieur des terres, le pays présente un relief moins accidenté à mesure qu'on se rapproche de l'océan Indien jusqu'à offrir des côtes préservées d'une beauté incomparable. Ce qui surprend à Maputo, la capitale, c'est avant tout son exotisme.
Le marché des saveurs qui s'y tient charrie bon nombre de denrées exotiques : coton, corail, sucre, huiles et coprah. On sait aussi fêter les grandes réunions calendaires par des danses typiques durant lesquelles les participants sont costumés et maquillés au musiro. Le Mozambique s'est aussi fait une réputation dans l'organisation des safaris animaliers. Plusieurs réserves dont celle de Gorongosa permettent de croiser les grands félins ou de suivre les troupeaux d'éléphants sur fond de paysages fabuleux de savanes ou de forêts tropicales.
Fermer

Nos voyages Mozambique (3)

  • Voyage Mozambique
  • Voyage Mozambique

Bien préparer son voyage au Mozambique

Pays d’Afrique australe, le Mozambique est entouré par la Tanzanie, le Zimbabwe ou encore l’Afrique du Sud. L’activité touristique du Mozambique commence peu à peu à se développer pour le plus grand plaisir de ses visiteurs qui pourront admirer de somptueux paysages tout en découvrant une culture où se mêlent tradition et modernisme notamment au sein de sa capitale Maputo.

La langue officielle du pays est le portugais et sa monnaie le metical mozambicain (MZN). On pourra en obtenir au sein des multiples bureaux de change présents dans les grandes villes telles que Maputo, Beira ou encore Nampula. En hiver, il faudra prévoir un décalage horaire d’une heure en plus par rapport à la France, en été par contre il n’y en a aucun. La conduite se fait à gauche mais il est recommandé de ne pas conduire soi-même. Par rapport à ses voisins, le Mozambique reste un pays cher. Pour respecter son budget, il est conseillé de ne pas réserver son séjour durant les vacances sud-africaines qui se déroulent en décembre, janvier et juillet car les prix des hébergements y sont plus élevés.

DANS VOTRE VALISE

Les températures étant généralement très élevées au Mozambique, il est préférable d’opter pour des vêtements légers constitués essentiellement de coton ou de lin mais assez longs pour se protéger des moustiques. Il est souhaitable d’éviter les vêtements courts pour éviter tout malentendu avec la population locale qui apprécie peu le port de minishort par exemple. Bien évidemment, on emportera son maillot de bain, un appareil photo ainsi qu’un dictionnaire français-portugais. La crème solaire ainsi que le port d’un chapeau sont indispensables pour se prémunir des effets néfastes du soleil notamment lorsque l’on souhaite profiter des multiples plages de sable blanc du pays.

QUAND PARTIR ?

Il est idéal de réserver son séjour durant la saison sèche qui s’étend de mai à octobre. Avec une température moyenne de 20°c, on évitera ainsi les intempéries qui sont courantes dans ce pays de décembre à mars et peuvent engendrer des tempêtes tropicales impressionnantes. Par ailleurs, la ville de Maputo organise plusieurs festivités telles que le festival international de musique pendant le mois de mai ainsi que le festival de documentaires de Dockanema en septembre. L’île d’Ibo située dans l’archipel des Quirimbas fête la Saint-Jean le 24 juin en organisant plusieurs manifestations telles que des danses traditionnelles ou des courses de dhows, des embarcations traditionnelles. Bien évidemment, la saison sèche est aussi idéale pour profiter des multiples marchés présents dans chaque ville et village où l’on pourra découvrir la gastronomie de ce pays ainsi que son artisanat.

CINQ RAISONS DE VOYAGER AU MOZAMBIQUE

Des hébergements pour tous les goûts. Les lodges sont les hébergements les plus haut-de-gamme et se situent essentiellement dans des zones paradisiaques où la nature a su conserver ses droits. Par ailleurs, les backpacker’s lodges correspondent aux auberges de jeunesse et permettront de nouer des liens avec les locaux pour un séjour en immersion totale. La plongée sous-marine. La ville de Tofo est sans conteste la capitale de la plongée sous-marine grâce à ses spots de Ponta do Ouro et Ponta Malongane. On aura la possibilité de nager avec des raies manta, des baleines à bosse mais surtout de rencontrer des requins baleines. À la découverte des dhows. À bord de ces embarcations à voile traditionnelles, on pourra effectuer une croisière dans l’archipel des Quirimbas qui se compose de 27 îles. La mangrove. Située au centre du Mozambique, la mangrove se compose de différents plateaux dont certains atteignent 600 mètres d’altitude. On pourra y effectuer des randonnées exceptionnelles et découvrir les arbres emblématiques du pays comme les cocotiers et les palétuviers. La réserve de Niassa. S’étendant sur 40 000 km², cette réserve naturelle abrite aussi bien des forêts que des savanes où l’on pourra apercevoir des éléphants, des impalas ou encore des zèbres le temps d’un safari.

LE MOZAMBIQUE ÉVEILLE VOS SENS

On se laisse séduire par la musique traditionnelle du pays comme la marrabenta et par les multiples instruments utilisés tels que la chigovia ou le mpundu qui est confectionné à partir de cornes d’antilope.
La gastronomie du pays sera idéale pour éveiller son goût à de nouvelles saveurs grâce à la dégustation de nombreux fruits de mer ou de plats traditionnels comme le poulet à la zambézienne.
Le Mozambique dispose d’un artisanat local inimitable composé de nombreuses sculptures en bois makondes. Caressez-le sur les figurines traditionnelles, appelées pshikelekedanas, sculptées à l’aide d’un simple canif.
Humez les embruns exotiques de l’océan Indien le matin quand le soleil se lève à l’horizon marin.
Laissez-vous hypnotiser par les danses mapico. Elles font partie intégrante de la culture mozambicaine.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Maputo
Capitale du Mozambique, cette ville dynamique offre de nombreuses boutiques, restaurants et bars. On pourra aussi découvrir ses multiples édifices d’origine portugaise et profiter du jardin botanique Tunduru le temps d’une balade reposante. Le quartier Baïxa est à voir absolument grâce à ses nombreux étals mettant en valeur l’artisanat local national.

L’île Ibo
Située dans l’archipel des Quirimbas, cette île est un lieu bucolique où l’on pourra profiter des plages encerclées par l’océan Indien. On pourra visiter l’un de ses monuments emblématiques qui est le fort Sao-Batista construit en 1791. Cette île est aussi propice à la découverte de la faune et de la flore car on pourra, tout en se baladant y rencontrer de multiples espèces d’oiseaux ainsi que des baobabs ou des manguiers qui font partie de la flore emblématique de ce pays.

Vilanculos
Station balnéaire réputée pour ses sites de plongée sous–marine, Vilanculos permettra de s’initier au snorkeling en nageant avec des poissons majestueux dans une eau turquoise et transparente.

Le lac Malawi
Ce lac est le 5e plus grand du monde et son écosystème permet actuellement de préserver de multiples espèces endémiques de poisson. Les villages alentours permettront de découvrir des ethnies comme les Nyassas ou les Ngonis. Le village de Cape McLear sera idéal pour profiter du spectacle des pêcheurs rentrant au port à bord de leur pirogue.

Les montagnes du Manica
La région du Manica se compose de plusieurs sommets montagneux dont le plus célèbre est le mont Binga culminant à 2 436 mètres d’altitude. Offrant un panorama exceptionnel sur la nature environnante, ces montagnes permettront de réaliser de somptueuses randonnées tout en découvrant une flore très riche.

Inhambane
Ville portuaire par excellence, Inhambane permet aux touristes de découvrir la pêche locale ainsi que de déguster de délicieux plats à base de poisson. Le port réserve de belles surprises avec la présence de nombreux bateaux aux couleurs chatoyantes.

Le parc national Gorongosa
C’est le lieu idéal pour effectuer un safari en toute sérénité. On aura la chance de découvrir des animaux africains tels que des éléphants, des hippopotames ou encore des impalas dans leur habitat naturel.

Beira
Deuxième plus grande ville du Mozambique, Beira est notamment connue pour sa cathédrale ainsi que son phare qui permet d’accéder à un panorama exceptionnel sur la ville ainsi que la côte environnante.

L’archipel de Bazaruto
Constitué de 5 îles, on y réalise de très belle croisière pendant lesquelles on apercevra des crocodiles, des singes ainsi que des dugongs. Ces derniers sont des mammifères marins très protégés par les Mozambicains étant donné qu’ils deviennent de plus en plus rares.

Nampula
Composée majoritairement de l’ethnie macua, Nampula organise chaque dimanche la foire de l’artisanat ce qui permettra de découvrir les techniques traditionnelles du travail de l’ébène ou de l’ivoire. La cathédrale de Nampula vaut le détour tout comme son musée qui abrite de multiples œuvres d’art reflétant la culture mozambicaine.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.