Voyage Lettonie

8 fois plus petite que la France, la Lettonie a tourné le dos à l’immense Russie pour regarder vers l’Europe, et cultive avec fierté son identité balte. Sa capitale Riga, qui faisait déjà le bonheur des amateurs d’art nouveau, est devenue tendance au point de faire de l’ombre à Berlin. Vitraux, frises et stucs à motifs floraux ornent les façades d’une ville qui se visite facilement à pied. (...) Lire la suite  Les soirs d’été, les terrasses se remplissent d’une foule joyeuse. La Lettonie, ce sont aussi des édifices remarquables tels le château de Rundale, chef d’œuvre baroque édifié dans les plaines de Zemgale ou la très chic station de Jurmala, entourée d’une forêt de pins. Un voyage en Lettonie, c’est enfin la chance saisir un peu de l’âme balte, en écoutant un chœur entonner des dainas, à la fois chants traditionnels et instruments de résistance, ou en essayant le pirts, le sauna à la mode lettonne. Fermer

Nos voyages Lettonie (6)

  • Voyage lettonie
  • Voyage lettonie
  • Voyage lettonie
  • Voyage lettonie
  • Voyage lettonie
  • Voyage lettonie
  • Voyage lettonie
Demander un devis

Parler à un spécialiste
Lettonie

01 86 95 65 32 Du lundi au samedi de 10h à 18h30

    Idées associées

hébergements Lettonie

Bien préparer son voyage en Lettonie

Comptez 2 h 45 pour un vol direct Paris/Riga et environ 5 h pour un vol avec escale à Helsinki sur Finnair ou Francfort-sur-le-Main sur Lufthansa. Le décalage horaire est de 1 h par rapport à la France. Depuis 2014, la monnaie officielle de la Lettonie est l’euro. Les paiements par carte bancaire sont largement acceptés et vous pouvez retirer des euros au guichet (banques ouvertes de 9 h à 16 h du lundi au vendredi ; le samedi de 9 h à 12 h 30) ou aux DAB. La langue officielle est le letton, mais le russe reste très largement pratiqué et l’anglais l’est de plus en plus. Vous pouvez louer une voiture pour vous déplacer en Lettonie. Dans ce cas, il faudra être âgé d’au moins 21 ans et détenir le permis depuis plus d’un an. Vous devrez également présenter une carte de crédit internationale au nom du conducteur principal. Veuillez noter que l’allumage des feux de croisement de jour est obligatoire Si vous aimez combiner transport et rencontre, optez pour l’autocar. En Lettonie, le réseau est dense, fiable et peu coûteux.

DANS VOTRE VALISE

Pour visiter la côte, prévoyez de quoi vous protéger des précipitations : bottes, veste imperméable et déperlante… Le reste du pays est soumis à un climat continental : privilégiez les vêtements chauds pour lutter contre un froid vif en hiver et des vêtements légers pour l’été. N'oubliez pas d'emporter votre maillot de bain pour profiter des plages de la côte Baltique. Si vous prévoyez des balades à la campagne, préférez le pantalon au short, utilisez un répulsif contre les tiques et glissez un tire-tique dans votre sac. Munissez-vous de la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) afin de bénéficier de la prise en charge d’éventuels soins médicaux.

QUAND PARTIR en Lettonie?

Le climat est maritime sur la côte et continental à l'intérieur des terres. Riga connaît des températures de - 4 °C à 10 °C en janvier et de 11 °C à 22 °C en juillet. L’été est idéal pour flâner dans les rues de Riga et photographier ses édifices art nouveau. Dans la capitale lettonne, se tiennent en outre de nombreux festivals comme Les Rythmes de jazz et blues ou le Salsa festival, qui réunit des danseurs du monde entier. La plus importante fête lettonne, la Saint-Jean, se tient tous les ans les 23 et 24 juin. Tout le pays célèbre l’arrivée de l’été en allumant des feux. Au printemps, les cigognes font leur grand retour en Lettonie pour le bonheur des ornithologues amateurs. C’est aussi la saison idéale pour pratiquer le kayak ou le rafting. Après la fonte des neiges, les eaux de la Gauja ou d’Abava sont les plus rapides. Si vous ne craignez pas les hivers rudes et les journées très courtes (6 h de jour environ), l’hiver letton offre de belles opportunités telles la pratique du ski de fond dans le parc national de la Gauja.

CINQ RAISONS DE VOYAGER en Lettonie

Pour la capitale lettonne : Un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, les plages de la Baltique à quelques kilomètres et une rumeur persistante selon laquelle Riga serait désormais plus branchée que Berlin en font une ville très attractive.

Pour se baigner dans les lacs et la mer Baltique : Dans la paisible région du Latgale, traversée de myriades de cours d’eau et parsemée de lacs, le temps semble s’être arrêté. Le littoral de la Baltique égraine lui des plages insoupçonnées bordées d’adorables villes thermales.

Pour l’art nouveau : Riga est la ville européenne ayant la plus forte concentration d’architecture art nouveau, comptant près de cinquante bâtiments art nouveau de haute valeur architecturale dans la partie médiévale et plus de 300 dans le reste du centre historique.

Pour partager des moments 100 % lettons : Connaissez-vous le pirts ? C’est le sauna à la mode lettonne et l’une des manières de partager la vie quotidienne des Lettons. Et pour poursuivre votre découverte au plus près des habitants, essayez un cours de danse traditionnelle ou assistez à un match de hockey.

Pour faire des sauts de puce entre les pays de la Baltique : Autocars, ferries… Les pays Baltes, la Finlande et la Suède sont facilement accessibles. Pourquoi ne pas embarquer à bord d’un ferry pour passer quelques jours à Stockholm ou choisir l’autocar pour rejoindre l’Estonie ou la Lituanie ?

La Lettonie ÉVEILLE VOS SENS

Au crépuscule, longez les plages de Jurmala, station balnéaire prisée, fermez les yeux et respirez l'odeur épicée des pins, les effluves iodés de la mer Baltique et la douce chaleur qui monte des dunes de sable.

Plongez une main gourmande dans un sachet de bonbons au chocolat Serenade. La recette est la même depuis 1937 et à l’instar des Lettons, vous deviendrez vite accroc au goût délicieusement régressif de ces sucreries.

Partez cueillir des champignons dans les forêts de Lettonie à partir de la fin du mois de septembre. C’est un moment très attendu par la population lettonne, pour lequel il existe même un mot spécifique : senot (« aller aux champignons »).

Écoutez la légende attachée à la maison des Chats, un bâtiment art nouveau édifié à Riga en 1903. Les chats faisant le gros dos sur le toit exprimeraient le mépris du propriétaire des lieux envers les membres de la Grande Guilde.

Plongez votre regard dans les reflets ocre et jaune doré de l’ambre. Cette résine de pin fossile est très présente sur les plages lettonnes et selon les Baltes, elle contiendrait toute la lumière du monde.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Centre historique de Riga
Visitez ce lieu empreint d'histoire et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Un quartier médiéval quadrillé de rues pavées est bordé de superbes constructions en bois !

Station balnéaire de Jurmala
Le long du golfe de Riga, s’étendent de magnifiques plages de sable blanc sur plus de 30 km. Pleine de charme, Jurmala est édifiée dans une superbe forêt de pins. Ses élégantes villas de bois et l’établissement de bains de Racene rappellent sa vocation thermale.

Kuldiga
Cette petite ville médiévale est l’une des préférées des Lettons. Il faut dire qu’avec ses demeures en bois, son moulin et ses jardins, elle ne manque pas de charme. Non loin, vous visiterez les grottes de Riezupe, un paysage étonnant.

Ventas Rumba
Dans la ville de Kuldiga, la chute d’eau Ventas Rumba est la plus large d’Europe, avec plus de 249 mètres de large. Au printemps, vous pouvez voir les saumons bondir à contre-courant. Amateurs de pêche, vous serez servis !

Daugavpils
La deuxième ville du pays a des allures de Russie en miniature. Édifiée sur les rives de la Daurada, non loin de la frontière russe, et abritant une population essentiellement russophone, elle séduit par ses maisons art nouveau et sa forteresse.

Lac Papes Ezers
C'est une réserve naturelle de plus de 50 000 ha située sur la mer Baltique. Observez cette faune et flore exceptionnelles, avec des oiseaux migrateurs, chevaux sauvages, bœufs sauvages, marais, dunes blanches...

La réserve de biosphère du Nord-Vidzeme
Cette réserve inclut 53 km de la côte du golfe de Riga. La partie côtière se caractérise par de longues plages prolongées de prairies où paissent de paisibles vaches. L’intérieur des terres est surmonté de douces collines et ocellé de lacs.

Riga
Visitez cette ville authentique, capitale de la Lettonie, riche par ses mélanges multiculturels, son histoire, son architecture art nouveau, ses espaces verts et sa vie nocturne très animée.

Sigulda
Surnommée la Suisse lettone, la ville abrite de nombreux châteaux médiévaux et grottes sur la vallée de la Gauja. C'est une station thermale très appréciée par les Lettons et un point de passage pour le parc national de la Gauja.

Parc national de la Gauja
C'est l'un des plus beaux paysages lettons. Visitez cet endroit qui regorge de chemins de randonnée, à pied ou à cheval, de forêt, rivières, lacs... Pour le plein d'émotions, partez en kayak dans les eaux vives du parc.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.