Voyages Laponie finlandaise - Finlande

Tous les enfants du monde connaissent la Laponie et son hôte le plus célèbre. Le père Noël a en effet élu domicile à Rovaniemi où il accueille petits et grands toute l’année. Et ce n’est pas pour rien qu’il a choisi cette région située au-delà du cercle polaire et à cheval sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. (...) Lire la suite  Car où sinon en Laponie pourrait-il enfourcher sa motoneige pour une balade en forêt au milieu de sapins ployant sous leur manteau de neige ? Quel autre endroit sur terre lui permet de contempler le spectacle onirique des aurores boréales en hiver et celui du soleil de minuit en été ? Comment ferait-il s’il ne pouvait pas s’offrir un bon sauna après avoir distribué des cadeaux aux quatre coins de la Terre ? Et surtout, qui d’autre que les Same pourrait élever et nourrir les rennes qu’il attèlera à son traîneau ? Fermer

Nos voyages Laponie finlandaise (19)

  • Voyage Finlande Laponie
  • Voyage Finlande Laponie

Quelques idées de voyages

Séjours Laponie finlandaise

Plus de séjours Laponie finlandaise

Voyages famille Laponie finlandaise

Plus de voyages famille Laponie finlandaise

Voyages handicap Laponie finlandaise

Bien préparer son voyage en Laponie

Au nord du cercle polaire, se déploie le territoire des Samis. Autrefois appelés Lapons, ils ont donné leur nom à cette région, qui couvre 4 pays de l’Europe du Nord (la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie) : la Laponie.

Si vous choisissez d’aller saluer le père Noël du côté de Rovaniemi en Finlande, comptez environ 5 h 20 pour un vol Paris-Rovaniemi avec escale à Helsinki. Si vous optez pour la chasse aux aurores boréales à Tromsø, comptez environ 5 h 45 pour un vol Paris-Tromsø avec escale à Oslo. Enfin, si vous rêvez de dormir dans un hôtel de glace, les compagnies aériennes SAS et Norwegian fly opèrent des vols vers les principaux aéroports de Laponie suédoise, situés à Luleå et Kiruna.

Seule la Finlande a opté pour l’euro comme monnaie nationale. Si vous voyagez en Norvège ou en Suède, vous réglerez vos achats en couronnes norvégiennes (NOK) ou suédoises (SEK).

DANS VOTRE VALISE

Prévoyez des vêtements confortables, conçus pour les activités outdoor et parant aux conditions météo les moins clémentes : veste en tissu GORE-TEX®, pantalon de randonnée ou short, T-shirts et chemises, chaussures de marche… En été, emportez un masque de nuit si la lumière du jour vous réveille et un répulsif antimoustiques. En hiver, gants, bonnet ou grosses chaussettes sont indispensables. N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite. Emportez également des sous-vêtements chauds (caleçon et T-shirt à manches longues), des polaires et une parka. N’oubliez pas votre appareil photo.

QUAND PARTIR ?

Le printemps est synonyme de ski en Laponie. Aux conditions d’ensoleillement exceptionnelles, s’ajoute un soleil qui tarde à disparaître à l’horizon, offrant aussi de superbes lumières. En été, au nord de la Laponie finlandaise, le soleil se maintient au-dessus de l’horizon plus de 70 jours de suite. C'est la période idéale pour découvrir les parcs nationaux à pied ou en vélo, s’essayer à la pêche ou embarquer sur son canoë. En juillet, vous pourrez participer aux championnats de pêche au saumon d’Utsjoki et en août au Festival des musiques des peuples indigènes Ijahis idja. Attention toutefois : la Laponie est envahie par les moustiques et autres mouches noires, qui ne partiront qu’au début du mois de septembre. L'automne, ou ruska, commence en Laponie fin août. La forêt revêt ses plus belles couleurs orangées et les aurores boréales sont assez fréquentes en septembre et octobre. La saison hivernale s'étend de la mi-octobre à la fin du mois d'avril. Ne manquez pas les festivités qui marquent la fin de la nuit polaire à Inari et la fête national du peuple sami le 6 février.

CINQ RAISONS DE VOYAGER EN LAPONIE

Pour faire le grand écart entre nuit polaire et soleil de minuit : En hiver, la nuit n’en finit pas et permet de se perdre dans la symphonie des aurores boréales. En été, le soleil refuse d’aller se coucher et allonge la durée de douces soirées.
Pour passer des vacances au grand air : Randonnée en forêt, pêche sur le lac et soirée dans son chalet, la Laponie en été se vit dehors pour profiter du soleil de minuit et recharger ses batteries au contact de la nature. En hiver, on part à la découverte des paysages enneigés à ski ou raquette, motoneige ou traîneau à chiens.
Pour séjourner dans des hébergements insolites : Un chalet en rondins de bois comme en raffolent les Finlandais pour passer leurs vacances, un hôtel de glace reconstruit chaque année par des artistes à Jukkasjärvi, un lávvu, tente traditionnelle sami…
Pour vivre comme un Same : Ce sont eux qui ont donné son nom à la Laponie et ils sont passés maîtres dans les techniques d’élevage de rennes. Partagez avec eux quelques moments de leur vie quotidienne pour apprendre à les connaître : dîner de viande de renne grillée au feu de bois, confection de peaux de rennes…
Pour retomber en enfance : Laissez de côté vos préjugés et laissez-vous porter par l’ambiance : rencontrer le père Noël à Rovaniemi, faire d’épiques batailles de boules de neige, s’essayer à la trottineige, tomber et recommencer…

LA LAPONIE ÉVEILLE VOS SENS

Photographier les aurores boréales : De décembre à mars, le ciel lapon se pare de voiles luminescents appelés aurores boréales. Investissez dans un bon appareil photo et un trépied… et armez-vous de patience. Le spectacle en vaut la peine.
Cueillir et goûter des baies arctiques : En Finlande, tout promeneur peut cueillir à sa guise les produits de la terre et des forêts. Chaussez vos bottes et prenez votre panier pour faire le plein de savoureuses baies arctiques et de mûres des marais vitaminées.
Souffler le chaud et le froid : Plus qu’un rituel santé, le sauna est un moment clé de la vie sociale. Vous aussi, refaites le monde entre amis au sauna et laissez la chaleur détendre vos muscles avant de plonger dans l’eau glacée des lacs et de vous rouler dans la neige.
Entendre craquer la neige : Quand la forêt est recouverte d’un épais manteau de neige, tous les bruits sont étouffés et seul nous parvient le couinement produit par nos pas dans la neige, un couinement qui nous fait immédiatement nous sentir mieux.
Apprécier l’odeur du feu de bois : Au milieu d’une journée de ski, faites une halte dans un kota, la hutte traditionnelle sami et reprenez des forces en savourant une boisson chaude et des saucisses grillées au feu de bois.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Inari
Située à l'extrême nord de la Finlande, au bord du lac Inari, la ville abrite notamment le musée Siida qui présente un panorama complet de la culture sami.

Le parc national de Lemmenjoki
Composé de forêts, de toundra et de marais, le parc national de Lemmenjoki est situé entre Inari et Kittilä. On peut y observer des élans, des ours bruns, des gloutons et des loups.

Kittilä
Située dans le nord-ouest de la Finlande, Kittilä est une destination importante du fait de sa proximité avec le mont Levi. La ville est célèbre également pour sa mine d'or.

Salla et le circuit de l'ours
Salla est une ville du nord de la Finlande, frontalière avec la Russie. À proximité se situe le circuit de l'ours, un parcours traversant une nature sauvage, très apprécié par les randonneurs.

Ranua
Dans le sud de la Finlande, la ville de Ranua abrite notamment un zoo arctique dans lequel on peut observer un grand nombre d'espèces emblématiques de Laponie.

Kemi
Sur le golfe de Botnie en Finlande, la ville de Kemi offre de multiples attraits tels que la Galerie des pierres précieuses ainsi que le plus grand château de glace au monde.

Kilpisjarvi
Kilpisjarvi est située à l'extrême nord-ouest de la Finlande. Non loin se trouve le cairn des trois royaumes, un monument marquant la frontière entre la Suède, la Norvège et la Finlande.

Le parc de Padjelanta
Dans le nord de la Suède, le parc de Padjelanta offre des paysages naturels uniques. On y trouve de nombreuses espèces animales telles que le renard polaire, le loup et le lynx.

La parc national Abisko
Situé dans le nord de la Suède, ce parc national abrite le Kunsleden, un sentier de randonnée d'une grande beauté de plus de 400 km. Les Same y pratiquent encore l'élevage des rennes.

Kautokeino
À l'extrême nord de la Norvège, Kautokeino est entourée d'un grand nombre de lacs et d'étangs. Sa situation géographique en fait un site privilégié pour l'observation des aurores boréales.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.