Si, avant le départ, le 50e État américain n’évoque pour vous que des paysages de carte postale, il ne cessera, une fois sur place, de vous étonner par sa diversité. Les nombreux parcs nationaux, comme celui des volcans d'Hawaii sur Big Island, concentrent des joyaux terrestres mais aussi maritimes que ce paradis perdu a su conserver. (...) Lire la suite   Les noms des villes Hawaiiennes résonnent comme un chant de sirènes : Kauaï, Oahu ou Maui et dénotent par rapport aux noms anglo-saxons des autres villes États-uniennes. La danse et les massages Lomilomi, le surf ou encore la musique traduisent une philosophie de vie propre à cet archipel de 137 îles, à la culture singulière. Comme oublié en plein cœur du Pacifique, c'est un havre de paix qui garde un tempérament de feu avec ses nombreux volcans dont certains encore en activité. Fermer

Nos voyages Hawaii (5)

  • Voyage Etats Unis - Hawaii
  • Voyage Etats Unis - Hawaii

Bien préparer son voyage à Hawaii

Hawaii est l’État américain le plus isolé, le seul à ne pas se trouver en Amérique du Nord. Il est perdu au beau milieu de l’océan Pacifique et c’est ce qui le rend unique. Sa langue officielle est l'anglais et l'Hawaiien, mais on y entend aussi parler des langues asiatiques. Cet archipel composé de 137 îles est littéralement situé à l’autre bout du monde par rapport à la France, on compte donc un décalage horaire de - 12 heures en été et – 11 heures en hiver, entre Paris et Honolulu, la capitale Hawaiienne.

Comme sur l’ensemble des États-Unis la monnaie locale est le dollar américain.
Les moyens de transports à privilégier varient d'une île à l'autre. Ainsi, sur Big Island, Kauai et Maui, il est préférable de louer une voiture car les lignes de bus ne permettent pas d'accéder à la totalité du territoire et certaines ne fonctionnent pas le dimanche. Sur Oahu, elles sont en revanche largement suffisantes pour explorer l'île à un rythme tranquille.

DANS VOTRE VALISE

Si vous prévoyez de visiter Hawaii au printemps ou en automne, pensez à vous munir d'un coupe-vent et d'un parapluie, car ces saisons sont les plus humides. Si vous voyagez en été, optez pour des vêtements légers, des lunettes, un chapeau et de la crème solaire à fort coefficient de protection. Les températures dépassent souvent les 30°C. Enfin, si votre peau est sensible aux piqûres de moustiques, munissez-vous de bracelets à la citronnelle afin d’éloigner ces nombreuses petites créatures indésirables.

QUAND PARTIR ?

L'hiver est la saison idéale pour observer les baleines ou faire du surf, en raison des températures douces qui règnent à Hawaii (18 à 20°C).
Le printemps est doux, mais légèrement pluvieux. À cette période, se déroule l'incontournable Merrie Monarch Festival, mettant en vedette la culture Hawaiienne sous toutes ses formes.
Si pour vous, les vacances à Hawaii ne peuvent rimer qu’avec soleil et farniente sur la plage, partez en été. Ne manquez pas le Annual Ukulele Festival Hawaii, un festival de ukulélé qui se tient chaque année en juillet.
L'automne est la saison la moins attractive, car elle est chaude et humide. Cependant, à cette période, de nombreux événements font oublier ce désagrément. Parmi eux : les Festivals Aloha, le Marathon d'Honolulu ou le Taste of Hawaiian Range, un festival permettant de découvrir une multitude de produits locaux et de spécialités culinaires.

CINQ RAISONS DE VOYAGER À HAWAII

Un dépaysement total. Des paysages qu’on ne pensait réservés qu’aux cartes postales : plages de sable blanc et cocotiers mais aussi massifs volcaniques abrupts et des forêts luxuriantes.
Une musique traditionnelle qui se fond dans le décor. Guitare Hawaiienne ou ukulélé sont en harmonie complète avec l’art de vivre Hawaiien, à l’instar de Memphis Tennessee, Hawaii est une destination musicale, et c’est le King Elvis qui l’atteste : Aloha from Hawaii.
Un patrimoine historique et culturel préservé. On trouve sur l’archipel de nombreux musées et sites archéologiques témoins de la culture Hawaiienne. Certains sont accessibles gratuitement, comme à Necker Island, île à l’origine de nombreuses légendes.
La gastronomie locale. Outre la fameuse pizza à l’ananas, découvrez le poulet Huli Huli (mariné dans une sauce sucrée/salée à base de ketchup, sauce de soja, jus d’ananas et de plusieurs aromates), les bananes Lumpia (sucrées et frites dans une fine pâte croustillante) ou la tarte au chocolat Haupia et sa crème à la noix de coco.
Un paradis des surfeurs. Ses vagues gigantesques sont prisées des amateurs de surf et leurs réputations est mondiale. Il existe de nombreux spots sur l’archipel qui raviront les passionés.

HAWAII ÉVEILLE VOS SENS

Admirez une flore sauvage exceptionnelle, constituée de fleurs rares aux couleurs chatoyantes comme celles du frangipanier, de l’hibiscus, de l’anthurium, du flamboyant (un arbre immense recouvert de fleurs rouges) ou du gingembre.
N’échappez pas au traditionnel lei, ce collier de fleurs dont les doux pétales vous chatouilleront le cou, surtout qu’il s’accompagne fréquemment d’un baiser.
Savourez une Hawaiian Margarita, boisson locale à base de tequila, de jus de fruits de la passion et de tranches d’ananas.
Laissez-vous envoûter par les chants traditionnels Hawaiiens, composés presque essentiellement de musique vocale, à laquelle se mêle parfois la guitare Hawaiienne.
Succombez au parfum sucré, épicé et puissant des fleurs de l’Ylang-Ylang, arbre très répandu à Hawaii.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

L’Iolani Palace
Construit en 1879, ce palais royal Hawaiien a, par la suite, accueilli le siège du gouvernement. Il est aujourd'hui un musée dont la salle du trône est la pièce la plus spectaculaire.

Pearl Harbor
À l'origine une simple baie où étaient pêchées des huîtres, ce site militaire est devenu tristement célèbre après avoir été bombardé durant la seconde guerre mondiale. Un musée de l'aviation se trouve juste à côté.

Le Bishop Museum et son Planétarium
Ce musée d'histoire naturelle abrite des expositions itinérantes, ateliers, conférences, ainsi qu'un planétarium, destinés à mettre en valeur la culture scientifique Hawaiienne.

Le Pu'uhonua o Hônaunau National Historical Park
Ce lieu permet de découvrir la culture Hawaiienne grâce à des sites funéraires, des sculptures, ainsi que des temples anciens.

Capitol District
Ce quartier d'Honolulu mérite d'être visité en raison de la diversité des bâtiments et monuments qui y sont regroupés, incluant un quartier chinois, de nombreux restaurants, des boutiques, ainsi que des parcs ombragés.

Waikiki Beach
Cette superbe plage mêle les habitants aux voyageurs grâce à des cours de surf et de canoë. À noter : la présence de petits pavillons où les plus âgés se retrouvent pour jouer aux dames.

Le Hawaii Volcanoes National Park
Ce parc au paysage volcanique unique abrite des forêts de fougères et des espèces d'oiseaux rares. Il permet de découvrir l’activité volcanique intense de l’île. Depuis 1987, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Hana Highway
Cette route côtière de presque 110 kilomètres offre le plus beau travelling côtier de l’archipel où l’on s’arrête pour découvrir ça et là d’impressionnants points de vue et de magnifiques cascades.

Le volcan Mauna Kea
Ce volcan de 4207 mètres d'altitude est situé au nord de l'archipel. Il possède l'étrange caractéristique d'être enneigé en hiver, ce qui lui confère un aspect surréaliste compte-tenu du climat de l’île.

La baie de Hanauma
Cette magnifique plage de l’île d’Oahu a quelque chose d’unique : sa forme en croissant de lune vient du fait qu’elle est située sur le haut du cône d’un volcan.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.