Entre vestiges de la civilisation maya, villes coloniales à l'architecture raffinée et nature luxuriante, le Guatemala vous réserve un voyage placé sous le signe de la découverte et de l'aventure. (...) Lire la suite  Jungle, sommets volcaniques en activité, marchés populaires et rencontres avec des cultures qui ont su maintenir vivant l'héritage précolombien, vous accompagneront dans un tourbillon de traditions et de couleurs.
Entre littoral atlantique et pacifique, vous traverserez des paysages somptueux, des villages séculaires perdus sur les hauts plateaux et visiterez d'impressionnants sites archéologiques.La nature se révèle sauvage et grandiose, la culture dévoile à travers ses coutumes et son folklore ses origines mayas.
Fermer

Nos voyages Guatemala (1)

  • Voyage Guatemala
  • Voyage Guatemala

Bien préparer son voyage au Guatemala

Une fois votre espagnol révisé, il ne vous restera plus qu'à vous doter de dollars en espèces ou en chèques de voyage, pour les échanger contre de quetzals. L’euro est rarement accepté en bureau de change ou alors sauf à des taux très élevés. Une fois sur place, vous aurez -8 heures de décalage horaire l'été, et -7 heures l'hiver, par rapport à la Frane.
Pour les déplacements, alternez entre voiture, chicken bus, et avion. Attention les routes sont en mauvais état, il faut être prudent et surtout patient car on roule lentement compte-tenu de l’entretien des chaussées. Par chance les villes sont proches les unes des autres. Ne cherchez pas de réseau ferroviaire, il n'en existe pas.
N'hésitez pas à marchander aussi bien dans les transports que dans les boutiques ou sur les marchés, c'est pratiquement un jeu là-bas, mais toujours avec courtoisie et respect pour votre interlocuteur, les Guatémaltèques y sont très sensibles.

DANS VOTRE VALISE

Un pull polaire ainsi qu'un vêtement de pluie font partie des impératifs à mettre dans sa valise. Pour les randonnées, emportez des chaussures de marche assez hautes. La préférence vestimentaire s'orientera vers le léger mais couvrant. Côté pharmacie prévoyez un spray anti-moustiques, des traitements pour le mal des transports si vous y êtes sensibles, ainsi que le nécessaire pour parer aux troubles gastriques. Un lexique franco-espagnol vous sera bien utile, tout comme une lampe torche pour les coupures d'électricité fréquentes.

QUAND PARTIR ?

Il n'y a pas véritablement de mauvaise période pour visiter le Guatemala. La saison sèche, d'octobre à mai, est idéale pour le trekking et la visite des volcans, mais attention en altitude, il fait froid, même dans ce pays tropical. De juin à octobre, les fortes averses sont fréquentes, principalement en milieu d'après-midi.
Sur le plan culturel, les fêtes religieuses et traditionnelles ponctuent la vie du pays tout au long de l'année : processions de la Toussaint, de Pâques, du 15 août, feux de joie du 7 décembre, fêtes mayas, notamment durant le mois de juillet (à Cubulto et Cobán...)

CINQ RAISONS DE VOYAGER AU GUATEMALA

Le plus indigène des pays d’Amérique. Plus de la moitié de sa population est d’origine précolombienne, un record pour l’Amérique. On y parle encore 23 langues qui ont précédé l’arrivée de l’espagnol, le quiché et le maya étant les deux principales.
Une biodiversité riche. Entre Pacifique et Atlantique, le pays offre une faune et une flore variée et exotique. La réserve de la biosphère Maya, au parc national de Tikal en est un véritable sanctuaire.
L’héritage maya. Autant archéologique que vivante dans sa descendance guatémaltèque, la civilisation maya s’observe et se vit au quotidien lors d’un voyage au Guatemala.
Un pays polychrome. La couleur est omniprésente sur les maisons, les chicken bus, les marchés (masques en bois et ponchos traditionnels) ou même dans les cimetières. C’est un régal pour photographes.
Des volcans à foison. Les amoureux des volcans vont adorer la vue depuis le lac Atitlan, large vasque de 130 km² formée par les 3 volcans qui l’entourent. Autre incontournable pour les volcanologues en herbe : l’ascension du volcan Pacaya près d'Antigua.

LE GUATEMALA ÉVEILLE VOS SENS

Si l’idée de dormir dans la nature, loin de toute ville, peut sembler une expérience clame et silencieuse, vous vous rendrez compte, au contraire, que la nature est très bruyante la nuit venue. Ses sons n’en sont pas moins berçants.
Approchez un volcan en éruption pour admirer, tétanisé, le rouge incandescent du magma en fusion.
Lors des nombreuses et spectaculaires processions religieuses que connaît le Guatemala, vous serez cerné par le parfum puissant de l’encens qui enfume les rues. Savourez une tasse de café d'Antigua, il vous ravira par sa sensualité gustative.
Essayer-vous à la poterie maya qui a pour particularité de ne pas utiliser de tour. Chinantla en est la capitale guatémaltèque.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Le rio Dulce et la côte Caraïbes
À l'est du Guatemala, offrez-vous une croisière sur le rio Dulce. Vous y traverserez la réserve naturelle du Chochon Machacas.

Le Petén et le site Tikal
Au nord, la région du Petén forme une immense plaine, dont la forêt tropicale luxuriante abrite le fameux site archéologique maya de Tikal.

Les Hauts-Plateaux et le lac Atitlan
Les plus beaux volcans du Guatemala sont ici : Le Tolimán, le Cerro de Oro et le San Pedro se mirent dans l'eau turquoise du lac Atitlan.

Le marché de Chichicastenango
Chichicastenango est une très ancienne ville Maya. Son marché est sans doute le plus fascinant que vous puissiez visiter en Amérique latine.

Totonicapan et les artisans mayas
Le Guatemala est fier de son artisanat. La petite ville de Totonicapán concentre une bonne part des métiers traditionnels, potiers, tisserands et menuisiers.

Antigua
À quelques kilomètres de la capitale, découvrez Antigua, entourée de cultures de caféiers, d'anciens monastères et... de volcans parmi les plus actifs du pays ! Pour son architecture baroque , Antigua est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Guatemala city
Si la ville n'a guère de charme, prenez cependant le temps de visiter ses musées, en particulier le musée Ixchel consacré au tissage. Profitez de sa vie nocturne, la plus animée du pays.

Quetzaltenango
Cette ville offre l'avantage d'être moins connue des touristes. Située très en altitude, ses alentours volcaniques vous permettrons de belles balades et la découverte de villages mayas.

Les piscines naturelles de Semuc Champey
Peut-être le plus beau site du pays, en plein milieu de la jungle. Incontournable pour les amoureux de la baignade. Une multitude de cascades relient des bassins calcaires aux eaux limpides.

Monterrico et sa mangrove
Ce paradis des oiseaux et des tortues marines est accessible par bateau. Les vagues du Pacifique viennent déferler sur la plage de sable noir bordée de ranchos de paille, un rêve.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.