Voyages Baléares - Espagne

Les Baléares sont un archipel espagnol situé au cœur de la mer Méditerranée, à l'est de la péninsule ibérique. Réputées pour leur dynamisme festif l’été venu, ces îles savent aussi faire la part belle à la tranquillité grâce à des paysages préservés mais aussi un patrimoine architectural remarquable. Lire la suite  

Pas besoin donc de se limiter à la saison estivale ni à Ibiza, l’archipel offre en toute saison des charmes multiples et insoupçonnés. À l’instar de Chopin et Georges Sand, laissez-vous tenter par une escapade passionnée et passionnante sous son soleil méditerranéen, où les baignades alternent avec la découverte de sites historiques et naturels.
Fermer

Nos voyages Baléares (5)

  • Voyage Espagne - Baléares
  • Voyage Espagne - Baléares
  • Voyage Espagne - Baléares

Bien préparer son voyage aux Baléares

L'archipel des Baléares fait partie des destinations les plus prisées d'Espagne. Il est donc important de réserver votre séjour assez tôt, pour éviter les déconvenues. Les îles principales des Baléares sont Majorque, Minorque, Ibiza, Cabrera et Formentera.
Que vous vous rendiez sur l'une de ces îles ou que vous prévoyiez de séjourner sur plusieurs d'entre elles, il existe des vols directs pour se rendre à Ibiza, Majorque et Minorque depuis les grandes villes de France. Il est aussi possible de prendre le ferry à partir du port de Valence (pratique pour embarquer avec votre voiture personnelle). Les liaisons inter-îles s'effectuent soit par avion (vols internes en partance d'Ibiza) soit par bateau. Vous pourrez donc facilement vous déplacer pour visiter les différentes villes de l'archipel.
Aux Baléares, comme dans le reste de l’Espagne, on utilise l’euro. On trouve de nombreux distributeurs automatiques même dans les villages plus reculés.

Dans votre valise

Si vous partez en été : des tenues légères pour la journée et des tenues plus chics pour les soirées. Tout ce qu’il faut pour le soleil : crème solaire, un chapeau, lunettes. Le nécessaire pour la plage : maillot, serviette, paréo, tongs. Pour les plus sportifs des chaussures de marche. Pour les plus sensibles des médicaments ou remèdes contre le mal de mer si vous prenez des ferries, une lotion anti moustiques ou répulsif. Et bien sûr un appareil photo pour immortaliser votre séjour. Si vous partez au printemps ou en automne, ajoutez quelques lainages et une veste chaude.

Quand partir ?

La saison estivale, entre juillet et septembre est idéale pour voyager aux Baléares, tant pour le climat ensoleillé qui règne sur l'archipel que pour ses très nombreuses animations, comme le Festival de La Patrona de Pollença à Majorque. À Ibiza, la fête bat son plein pendant les mois de juillet et août : n'hésitez pas à consulter le programme dense et très attendu des DJ Sets dans les différents nightclubs de la ville. Les étés sont chauds et secs aux Baléares. Avec en moyenne seulement 52 jours de précipitations annuelles, vous ne risquez pas de voir votre séjour gâché par la pluie, même si vous partez en dehors de l’été. Si vous tenez à éviter la foule, une autre alternative consiste à partir mi-juin ou au début du mois de septembre. À cette période de l'année, le temps reste très agréable et les touristes sont moins nombreux.

Cinq raisons de voyager dans les Baléares

Une étonnante diversité. Les Baléares font partie des rares destinations qui peuvent convenir à tout le monde : familles, fêtards invétérés, amoureux de la nature, amateurs d'art et de culture, voyageurs à la recherche de calme et de farniente.

L’exotisme de proximité À moins de deux heures de vol de Paris, vous pourrez aussi bien vous détendre sur les plages paradisiaques de Formentera, visiter des sites historiques remarquables à Palma de Majorque et faire la fête jusqu'au bout de la nuit – voire même au-delà – dans les clubs et boîtes de nuit huppées d'Ibiza.

Un climat idéal Un beau ciel bleu quasi immuable, un été généreux et un hiver doux. Le printemps et l’arrière-saison sont d’excellentes périodes pour profiter de la plage sans la foule mais aussi des autres sites d’intérêt des îles.

Un accès facile. Les îles sont particulièrement bien desservies. Ibiza, Majorque et Formentera sont chacune dotées d'un aéroport international, les vols sont nombreux et, si on s’y prend suffisamment tôt, accessibles.

Un voyage gastronomique. Ne se contentant pas d’une cuisine arabo-espagnole riche en saveurs, les Baléares mettent aussi en avant les produits de la mer, de première fraîcheur. En accompagnement, les îles s’enorgueillissent d’un vignoble remontant à l’Antiquité, des nombreuses liqueurs et d’un gin local.

Les Baléares éveillent vos sens

Sentir les parfums des épices et des olives marinées sur les marchés de Porto Cristo ou de Santa Maria à Majorque.
À l’heure de la sieste, laissez-vous bercer par le chant des cigales, ou à défaut par des acouphènes si vous êtes sortis faire la fête la veille…
Regarder un coucher de soleil depuis les plus beaux points de vue de l'archipel, comme le belvédère de Sóller, accessible par funiculaire, ou le Cap de Formentor à Majorque ou encore la Plage de Ses Illetes, à Formentera.
Goûter aux plus savoureuses spécialités typiques des Baléares, comme l'arròs brut, sorte de ragoût à base de riz et de morceaux de viande tendre, ou encore les coques, des tourtes farcies aux légumes.
Toucher au sable fin de la plage Port d'Alcudia, considérée comme l'une des plus belles plages du monde.

10 lieux incontournables

Château de Bellver de Palma, Majorque
Remarquablement conservé, cet édifice de style gothique a été construit à la fin du Moyen-âge par le roi Jacques II. Sa particularité est d'être l'un des rares châteaux d'Europe doté d'une structure entièrement circulaire.

Grottes de Drach
Cette curiosité naturelle située à Majorque mérite un détour attentif. Entièrement façonnées par l'érosion naturelle, les Grottes de Drach se composent de 4 cavités distinctes reliées entre elles, et dont la profondeur atteint 25 m.

Naveta d'Es Tudons, Minorque
Ce monument funéraire typique de l'île de Minorque a été découvert et mis en évidence dans les années 60. Sa configuration caractéristique, en forme de navire renversé, est à l'origine de l'appellation « Naveta ».

La vieille ville d'Ibiza
Il serait dommage de passer à côté du centre historique d'Ibiza, même si vous avez surtout l'intention de profiter avant tout des plages et des discothèques. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, celui-ci comporte de somptueux remparts médiévaux.

Las Salinas, Ibiza
Peu fréquentée par les touristes, Las Salinas n'est pas la plage la plus huppée de l'île, mais le repère secret des voyageurs qui souhaitent profiter de son cadre idyllique.

La Cathédrale de Palma de Majorque
Majestueusement posée au bord de l'eau, la Cathédrale de Palma de Majorque est un imposant édifice médiéval dont l'architecture complexe a façonné la renommée. De style gothique et catalan, l'intérieur de la cathédrale est richement décoré.

Es Vedra , Ibiza
Le rocher d'Es Vedra, haut promontoire qui semble sortir des flots, est l'emblème d'Ibiza. Accessible en bateau, il est encerclé d'une grande plage de sable fin. Ce rocher insolite est habité par des chèvres sauvages.

Le torrent de Pareis, Majorque
Aussi insolite qu'impressionnant, le torrent de Pareis est une crique de sable fin enclavée entre les falaises. Lorsque la mer s'y engouffre, la crique sablonneuse se transforme en plage naturelle de toute beauté.

Le Cap de Barbaria Lighthouse
Situé à l'extrémité sud de l'île de Formentera, ce cap aux allures de bout du monde offre un point de vue spectaculaire sur l'océan. Situé en contrebas de la falaise, l'ancienne tour de surveillance est ouverte au public.

Cituadella, Minorque
Sans doute la plus belle ville de l’île de Minorque. Si son port de plaisance fait écho aux stations balnéaires des îles voisines, son cœur historique brille par sa singularité et sa beauté. N’hésitez pas à vous y rendre au moment des fêtes traditionnelles, les Colcadas.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.