Voyage Autriche

À cheval sur l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est, parfois cantonnée à son passé impérial mais résolument tournée vers l’avenir, l’Autriche est un pays plus surprenant qu’il n’y paraît. Vienne fait le grand écart entre palais baroques et festival street art. Les mélomanes hésitent entre le célèbre festival de Salzbourg ou celui de Graz, consacré aux musiques électroniques. (...) Lire la suite  En été, on pédale le long du Danube ou on s’initie au paddle sur l’un des lacs parsemant les montagnes autrichiennes. Aux plaisirs de la glisse dans la vallée d’Ötztal, on ajoute en hiver celui de parcourir le marché de Noël à Linz. Et que l’on choisisse de séjourner dans l’ancienne demeure de Stefan Zweig ou dans un chalet du Tyrol, un voyage en Autriche se déroulera forcément sous le signe du bien-être. Vienne est championne de la qualité de vie et l’air pur des Alpes n’a pas son pareil pour faire oublier les tracas du quotidien. Fermer

Nos voyages Autriche (12)

  • Voyage Autriche
  • Voyage Autriche
  • Voyage Autriche
  • Voyage Autriche
  • Voyage Autriche
  • Voyage Autriche

Autotours et itinérants en Autriche

Plus d'autotours et itinérants en Autriche

Séjours en Autriche

Plus de séjours en Autriche

Voyages famille en Autriche

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Autriche

01 86 95 65 04 Du lundi au samedi de 10h à 18h30

Idées associées

hébergements Autriche

Bien préparer son voyage en Autriche

Si vous n’avez que quelques jours pour découvrir l’Autriche, le mieux est de rallier Vienne en avion au départ de Lyon, Nice et Paris. Comptez 2 h de vol au départ de Paris. Si vous aimez prendre le temps, l’Autriche n’est qu’à quelques heures de train. Depuis Paris, vous pouvez ainsi prendre le train de nuit jusque Munich d’où vous rejoindrez ensuite Salzbourg. Le trajet Munich-Salzbourg est superbe : profitez-en. Il est aussi possible de voyager en Autriche en louant une voiture ou à bord de son véhicule personnel. Dans ce cas, il est impératif d’acheter une vignette pour circuler sur l’autoroute.
La monnaie nationale est l’euro et sur place, le coût de la vie est assez comparable à celui de la France. Pensez location de chalet ou nuit en gasthof pour combiner hébergement à petit prix et style de vie autrichien. Commander un hot dog au Würstelstand (kiosque à saucisse) ou acheter le pass des principales villes, proposant de nombreux avantages et réductions vous permettra de ne pas trop grever votre budget.

DANS VOTRE VALISE

L’Autriche bénéficie d’un climat continental : étés secs et chaud, hivers froids. En été, emportez des vêtements légers et confortable, ainsi qu’une veste de type GORE-TEX pour parer aux précipitations et un ou deux vêtements chauds pour les soirées plus fraîches, notamment en altitude. Des bonnes chaussures de marche sont indispensables pour profiter de la montagne, ainsi qu’un maillot de bain pour nager dans les lacs. Pour sortir dîner ou assister à une représentation à l’opéra, une tenue de soirée est recommandée. N’oubliez pas votre appareil photo et une paire de jumelle pour observer la faune alpine.

QUAND PARTIR ?

Si le climat de l’Autriche est continental, les grandes différences d’altitude font considérablement varier les températures. On ne partira pas au même moment si l’on veut profiter des sports d’hiver ou de la saison musicale. L’Autriche possède des atouts pour chaque saison. Les grandes villes se découvrent mieux du printemps à l’automne avec une préférence pour les mois de mai, juin et septembre. Octobre marque le début de la saison musicale alors que la magie de Noël prend tout son sens à partir de début décembre. De très nombreux festivals sont organisés de juin à septembre et la saison des bals commence mi-janvier pour se terminer mi-février. Les Alpes autrichiennes se parcourent à pied ou à vélo de mi-mai à fin septembre ou de fin novembre à début mai pour les sports d’hiver.

CINQ RAISONS DE VOYAGER EN AUTRICHE

Pour profiter d’une nature préservée : L’Autriche abrite 35 sommets culminant à plus de 3 500 mètres d’altitude et la chaîne des Alpes recouvre deux tiers du territoire. À cela s’ajoutent des lacs aux eaux limpides et les vignobles de la Basse-Autriche, du Burgenland et de la Styrie.
Pour partir sur les traces des Habsbourg : Ils ont régné sur l’Autriche pendant six siècles et lui ont légué les chefs-d’œuvre que sont le château de Schönbrunn, le Kamel Mayerling en Haute-Autriche ou encore le chemin de fer du Semmering en Styrie.
Pour goûter à l’art de vivre viennois : C’est dans la capitale autrichienne que se côtoyèrent quelques-uns des plus grands écrivains et artistes du XXe siècle. Intellectuelle et sensuelle, conservatrice et avant-gardiste, Vienne séduit encore aujourd’hui pour son charme intemporel et ses célèbres cafés.
Pour voyager au rythme du Danube : C’est la piste cyclable la plus ancienne et la plus longue d’Europe et c’est sans doute la plus belle. Vous aussi enfourchez votre bicyclette et pédalez à votre rythme de Passau à Vienne à travers une campagne vivante et préservée.
Pour retomber en enfance : Dévaler la piste de bobsleigh en poussant des hurlements de plaisir, admirer Vienne à 65 m au dessus du sol dans la Grande Roue du Prater, arpenter les marchés de Noël et goûter un pain d’épices aussi bon que celui de mamie… Vous allez adorer l’Autriche avec des yeux d’enfants.

L’AUTRICHE ÉVEILLE VOS SENS

Feuilletage doré et luisant, cornes croustillantes, arômes caramélisés… N’en déplaise aux grincheux, ce sont bien les Viennois qui ont inventé le croissant au XVIIe siècle. À déguster dans un café de Vienne sans le tremper dans sa boisson chaude comme on le fait dans l’Hexagone.
Après une journée sur les pistes de la vallée de l’Ötztal, admirer le panorama qui se déploie depuis le restaurant d’altitude Ice Q. Dans le film Spectre, le James Bond sorti en 2015, le restaurant sert de décor aux scènes se déroulant dans la clinique futuriste du docteur Swan.
Patrie de la musique l’Autriche accueille quelque 200 festivals par an, pour le bonheur des mélomanes de tous bords : la Semaine Mozart à Salzbourg, le festival Jazz à Vienne, la Schubertiade, qui se tient chaque année dans les montagnes du Vorarlberg, Ars Electronica à Linz, etc.
Piquer une tête dans les lacs de Carinthie et faire quelques brasses dans le silence de l’aurore ou au retour d’une randonnée. La température de l’eau flirte avec les 28°C et son incomparable douceur sur le corps procure une sensation immédiate de bien-être.
Du lundi au samedi, le Naschmarkt attire les gourmets du monde entier. On vient ici pour faire le plein d’épices du Moyen-Orient et de fruits et légumes venus d’Asie. Son panier plein de victuailles, on trinque avec une bière bien fraîche debout, comme le font les Viennois.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Vienne
Le Belvédère avec ses deux palais et son jardin à la française mais aussi le Café central, l'église Saint-Charles, l'Hofburg, l'Opéra national ou le quartier des musées.

Le Tyrol
Symbole de l'Autriche avec son folklore et ses hommes que l'on écoute yodler. Dans cette région préservée, les traditions sont intactes et l'architecture typique.

Salzbourg
Une grande ville où la programmation culturelle est exceptionnelle. On y visite la maison natale de Mozart mais aussi les palais et palaces tout en écoutant La Mélodie du bonheur.

Innsbruck
Son nom veut dire le « pont sur l'Inn » et c’est la plus grande ville du Tyrol. C'est l'une des grandes cités alpines avec un centre médiéval superbe, des musées et de nombreux concerts.

Hallstatt
Inscrite au patrimoine de l'Unesco, c'est la perle du Salzkammergut. Entre montagnes et lacs romantiques, la ville est si belle que les Chinois en ont bâti une réplique exacte à Boluo, dans la province de Guangdong.

Grossglockner
Le toit de l'Autriche culmine à 3 798 mètres d'altitude. On peut l’admirer depuis la terrasse de la Franz-Josephs-Höhe, que l’on rallie en empruntant la haute route alpine du Grossglockner, la route la plus haute du pays. Autour du Grossglockner, se déploie le magnifique parc national des Hohe Tauern.

Graz
Cette ville vaut le détour pour ses toits rouges, sa vie nocturne animée, son dynamisme et son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le village de Thal, situé à 2 km, attire les fans du comédien Arnold Schwarzenegger. C’est ici en effet que Terminator a vu le jour.

Feldkirsch
C'est la ville médiévale la mieux conservée du Vorrlberg. On y déambule au gré des envies pour admirer ici une auberge à façade peinte et photographier là le château de Schatten, qui surplombe la ville. Le soir, on se pose sur l’une des adorables places à arcade pour savourer l’instant présent.

Breitenwang
Ce village est situé à quelques kilomètres de la frontière allemande et du célèbre château de Neuschwanstein. C’est le point de départ idéal pour passer une journée au lac de Plansee, au milieu des Alpes d’Ammergau, entre balade en bateau, planche à voile et plongée.

Les cascades de Krimml
Ce sont les plus importantes d'Europe et elles figurent parmi les plus hautes du monde (380 m). Pour profiter du spectacle, le mieux est d’emprunter le chemin qui mène aux chutes : quatre kilomètres pontués de nombreux points de vue et belvédères.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.